[Panique dans la Ruche]
C’est comme si en venant au monde on m’avait donné une page blanche, avec pour mission de faire quelque chose de bien.
Mais pour remplir cette mission, on ne m’avait crédité que de deux neurones. Qu’il fallait que je me débrouille avec !
J’aurais toute ma vie pour rendre ma copie…
Bien que je n’ai pas envie de partir tout de suite, je crois que j’ai fini cette mission et que je vais rendre cette copie !
Il y a sûrement encore beaucoup à faire au niveau graphismes et présentation mais cela dépasse mes compétences.
Le jeu tourne à merveille. C’est une belle mécanique. Une véritable horloge !
Ce n’est pas parce qu’on ne s’exprime pas bien qu’on a rien à dire ou à montrer…
Je vous propose d’essayer “Panique”. Si vous me contactez en MP je pourrais vous faire parvenir une maquette très proche de la réalité. Prof.
http://ddata.over-blog.com/3/17/10/76/panique-dans-la-ruche/regle-decor/page-api-01.pdf
http://ddata.over-blog.com/3/17/10/76/panique-dans-la-ruche/regle-decor/page-api-02.pdf
http://ddata.over-blog.com/3/17/10/76/panique-dans-la-ruche/regle-decor/page-api-03.pdf
http://ddata.over-blog.com/3/17/10/76/panique-dans-la-ruche/regle-decor/page-api-04.pdf
http://ddata.over-blog.com/3/17/10/76/panique-dans-la-ruche/regle-decor/page-api-05.pdf
http://ddata.over-blog.com/3/17/10/76/panique-dans-la-ruche/regle-decor/page-api-06.pdf
est-ce que tu pourrais tout mettre en un seul fichier? je suis feneant, mais j’imagine que je ne suis pas le seul…
requyem dit:est-ce que tu pourrais tout mettre en un seul fichier? je suis feneant, mais j'imagine que je ne suis pas le seul...
Ben, désolé mais je suis une tanche en informatique...
Dis-donc ça c’est du proto !
Regles illustrées, matos de ouf, illustrations dignes d’un vrai jeu etc… on dirait un jeu fini et édité
Comment as-tu obtenu un tel résultat (achat de matos, plastifieuse, illustrateur, plateau ???) je suis curieux.
Avec l’aide de “Christ” voici la règle en un seul fichier.
Peut-être un peu long à charger…
Merci Christ
http://ddata.over-blog.com/3/17/10/76/panique-dans-la-ruche/regle-decor/page-api-1a6.pdf
Prof. Biologik dit:Avec l'aide de "Christ" voici la règle en un seul fichier.
Peut-être un peu long à charger...
Merci Christ
http://ddata.over-blog.com/3/17/10/76/panique-dans-la-ruche/regle-decor/page-api-1a6.pdf
chouette, merci, je vais lire ca.
Quelques points obscurs pour moi :
- déjà, la police scripte est assez pénible à lire à l’écran !
- une abeille doit-elle faire toutes les cases indiquées par la carte déplacement ? L’interdiction de repasser 2 fois au même endroit peut le laisser penser.
- Préciser : se poser sur un buisson signifie bien “y finir son déplacement” ? Car à la lecture de la règle, je ne vois rien m’interdisant de bouger 2 cases, retourner un buisson, puis repartir dans le même déplacement
- Plutôt que répéter la note “ramasser un pollen remplace l’action…”, il faudrait préciser clairement : puis-je bouger, prendre un pollen, et repartir dans la foulée ? Ou bien, bouger et prendre le pollen, et repartir au tour suivant, ou bien bouger, prendre le pollen au tour suivant, repartir au tour encore après ? Bref, je verrais bien une présentation du tour ainsi :
1) bouger OU naître
2) regarder buisson OU ramasser pollen
- Quand se fait le “don” de pollution ? Avant le déplacement ? Après ? Pendant ? Idem pour le vol de pollen.
- Combat : notion de majorité, l’exemple m’embrouille. On voit 2 contre 2, et pourtant la combattante élimine une ouvrière. Est-ce à dire que les ouvrières valent 1 pt de combat et les combattantes 2 ? Et la reine alors ? 0 ? Les exemples à la fin clarifient, mais il vaudrait mieux les avoir directement. Et il me reste la question de la reine.
Dernier point, concernant le jeu en lui-même : je ne pense pas que ce soit mon style de jeu, mais l’ensemble m’a l’air finalement assez simple et sympathique. Cependant, certains éléments me semblent ne pas coller du tout au thème (les passages secrets en particulier…)
MajinJérémy dit:Dis-donc ça c'est du proto !
Regles illustrées, matos de ouf, illustrations dignes d'un vrai jeu etc... on dirait un jeu fini et édité
Comment as-tu obtenu un tel résultat (achat de matos, plastifieuse, illustrateur, plateau ???) je suis curieux.
Ce résultat, je l'ai obtenu à force de travailler et de me remettre en question.
Beaucoup m'ont donné leurs avis et leurs suggestions.
On ne peut pas plaire à tout le monde mais j'ai essayé d'être à l'écoute et de répondre aux exigences.
Je ne suis ni illustrateur, ni rédacteur, ni tout ça… Mon job est de balayer les rues d'Evreux, ce qui me laisse les après-midis pour bosser sur les maquettes…
Je crois en mon idée !
En ce qui concerne le matos, j'ai fait imprimer sur de l'adhésif dans une boite de publicité. C'est pas donné mais si on veut un résultat satisfaisant il faut parfois débourser.
J'ai (pardon ! Nous avons ma femme et moi) contrecollé les buissons sur des plaques de pvc 2mm, ainsi que la prairie finie aux ciseaux.
Nous avons commandé à "Plastic for games" les pièces représentant les abeilles ouvrières et les anneaux de pollen et de pollution, le dé et l'axe de la prairie. Les combattantes contrecollées sur un carton fin recto verso tiennent à l'aide de supports ovales fournis aussi par "Plastic for games".
Le plateau est contrecollé sur un matériau alvéolé qui nous a permis de le plier en 4 en coupant certaines partie à "mi chaire".
Le couvercle et le fond sont formés simplement avec du carton d'environ 1,5 mm et c'est le décor adhésif qui retient les côtés (renforcé pas du scotch transparent.
Les cartes déplacements sont imprimée à la maison recto, verso sur du bristol. Quand nous voulons que cela présente mieux, nous imprimons sur du papier qualité photo le recto puis le verso que nous collons dos à dos à l'aide d'une bombe avant de les découper.
La règle est faite sur photoshop. Ce qui me permet de travailler sur calques et de modifier ainsi à volonté les éléments.
Faire un proto de ce type cela coûte la peau des fesses : 30 euros la bête environ.
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions. Merci de me les avoir posé et merci pour tes encouragements.
lynkowsky dit:Quelques points obscurs pour moi :
- déjà, la police scripte est assez pénible à lire à l'écran !
Oui mais tellement jolie !
- une abeille doit-elle faire toutes les cases indiquées par la carte déplacement ? L'interdiction de repasser 2 fois au même endroit peut le laisser penser.
On choisit l'abeille que l'on veut déplacer mais, elle doit effectivement faire le nombre de case (buissons ou alvéoles) indiqué par la carte. Sauf si elle set polluée ou si elle transporte du pollen: elle va moins vite dans ces cas là, c'est à dire moins de cases.
- Préciser : se poser sur un buisson signifie bien "y finir son déplacement" ? Car à la lecture de la règle, je ne vois rien m'interdisant de bouger 2 cases, retourner un buisson, puis repartir dans le même déplacement
Le retournement du buisson implique effectivement que l'abeille s'y pose. Donc, en fin de tour.
- Plutôt que répéter la note "ramasser un pollen remplace l'action..."
Quand le pollen a été déposé par une autre abeille (soit parce qu'elle est morte, soit qu'elle s'en ai débarrassé pour aller plus vite et dans ce cas là, l'anneau se trouve au dessus du buisson. Si une ouvrière se pose sur ce buisson elle a le choix de ramasser l'anneau, mais si elle le ramasse, elle ne peut plus retourner le buisson. Elle a fait son action.
, il faudrait préciser clairement : puis-je bouger, prendre un pollen, et repartir dans la foulée ? Ou bien, bouger et prendre le pollen, et repartir au tour suivant, ou bien bouger, prendre le pollen au tour suivant, repartir au tour encore après ? Bref, je verrais bien une présentation du tour ainsi :
1) bouger OU naître
2) regarder buisson OU ramasser pollen
Oui mais lorsqu' une abeille retourne un buisson et qu'elle trouve des fleurs, elle se charge en pollen dans le même tour..
- Quand se fait le "don" de pollution ? Avant le déplacement ? Après ? Pendant ? Idem pour le vol de pollen.
En début ou en fin de tour. Pendant le déplacement aucune action est possible.
- Combat : notion de majorité, l'exemple m'embrouille. On voit 2 contre 2, et pourtant la combattante élimine une ouvrière. Est-ce à dire que les ouvrières valent 1 pt de combat et les combattantes 2 ? Et la reine alors ? 0 ?
Oui c'est cela. Quand 2 ouvrières font groupe, elles valent 2 dons la combattante ne peut les tuer puisqu'il y a égalité de points.
Les exemples à la fin clarifient, mais il vaudrait mieux les avoir directement. Et il me reste la question de la reine.
C'est un peut particulier pour la reine. Bien qu'elle vaille 5 points. Elle ne peut ni attaquer ni se défendre.
En fait elle ramène 5 points à celui qui la pique. Il y a un espace entre la reine et les alvéoles de naissance. Si une combattante adverse parvient à si poser, elle est éliminée. La reine ne fait jamais groupe avec les abeilles positionnées sur les alvéoles de naissance de part cet espace donc les points ne peuvent se cumuler.
Dernier point, concernant le jeu en lui-même : je ne pense pas que ce soit mon style de jeu, mais l'ensemble m'a l'air finalement assez simple et sympathique. Cependant, certains éléments me semblent ne pas coller du tout au thème (les passages secrets en particulier...)
Les passages secrets sont en fait des "trous dans lesquels peuvent passer les abeilles pour ressortir plus loin. C'est pour booster les déplacements.
J'ai préféré des "trous" à de la "téléportation" pour coller plus au thème.
Merci de t'intéresser et j'espère avoir répondu à tes questions.
Mais effectivement, peut-être que des précisions s'imposent…
J’ai parcouru les règles en diagonale et ça a l’air sympa, j’ai quand même une petite question, pourquoi des cartes et non un classique dé ?
astur dit:J'ai parcouru les règles en diagonale et ça a l'air sympa, j'ai quand même une petite question, pourquoi des cartes et non un classique dé ?
J'ai opté pour des cartes pour plusieurs raisons :
-Les cartes permettent d'influencer sur les déplacements. Je m'explique :
Il est souvent frustrant de faire de petits chiffres pour se déplacer.
Avec un dé, ce n'est uniquement la chance qui entre en jeu. C'est une question de probabilité.
En utilisant des cartes, j'influence sur cette probabilité en incorporant à ma guise les points de déplacements. Je répartis les 36 cartes de la façon suivante :
3 cartes de 1
4 cartes de 2
5 cartes de 3
6 cartes de 4
6 cartes de 5
5 cartes de 6
4 cartes de 7
3 cartes de 8
Il y a donc moins de déplacement de 1 valeur mini et de 8 valeur maxi..
Une autre raison c'est que les joueurs chevronnés peuvent compter les cartes défaussées. Cela a une valeur stratégique.
Par exemple si les 3 huit sont tombés, le choix du joueur peut-être influencé.
Imaginons que sa reine est sans protection et que pour l'éliminer il faut que l'adversaire fasse huit. Si les 3 huit sont déjà tombés il pourra opter pour une autre décision que de protéger sa reine.
Une autre raison est que c'est "chiant" de lancer le dé tout le temps et en plus ça met tout en l'air sur le plateau...
Et puis ça change un peu des jeux classiques !
C'est une bonne question. J'espère que ma réponse est aussi bonne…
en fait, le dé ne sert qu’à définir la force des tornades qui vont faire pivoter la prairie.
Force de 1 à 6. La prairie ne peut donc pas faire un tour complet puisqu’il y a huit possibilités d’accés entre la prairie et les ruches.
Ce serait aussi frustrant de faire un tour complet ce qui ne changerait rien à la configuration du jeu…
Prof. Biologik dit:C'est une bonne question. J'espère que ma réponse est aussi bonne…
J’avais aussi émis des réserves quand à l’utilisation des cartes pour le déplacement. D’autant que le prof semble cibler le grand public et qu’à coup sûr ils tomberont dans le panneau dé=déplacement (culture monoply oblige). D’autre part je m’étais dit que faire imprimer des cartes que pour gérer le déplacement ça pouvais être une dépense superflue surtout en auto édition. Alors que justement il avait un dé à disposition qui ne servait pas à grand chose au final… Après c’est un choix, mais y’a peut être un moyen d’utliser un dé en maitrisant le hasard. Sinon quitte à utiliser des cartes pourquoi ne pas faire en sorte qu’elles aient une “utilité” un peu plus présente. Genre les cartes ne sont plus tirées au sort (de mémoire, il me semble que c’est le cas) mais chaque joueur dispose d’une main et les cartes portes 3 score (déplacement combat et tornade) libre au joueur de l’utiliser pour l’un de ces 3 cas de figure. Enfin, ce n’est qu’une suggestion…
Sinon je ne comprends toujours pas ta démarche. A mon avis (mais ce n’est que mon avis et pas un jugement) il faudrait que tu te fixe sur les suites que tu souhaites donner à ton jeu pour éviter de gaspiller de l’énergie et de l’argent. Bien que ton engagement inspire un certain respect. Si tu souhaites te faire éditer, inutile d’aller aussi loin dans la qualié de ton proto. Si tu souhaite t’auto éditer, tu devrais plutôt t’atacher à trouver des prestataires pour te faire ce boulot en version pro.
Merci Fox62 pour tes suggestions
bon, j’ai enfin pu lire les regles. en gros, j’avais le meme genre de questions que lynkowski, et tu y a repondus, donc l’ensemble est clair.
sur papier la police n’est pas genante, donc pour une edition c’est OK.
belle effort pour obtenir un tel resultat en tout cas!
je suis d’accord avec toi pour l’utilisation de cartes pour le deplacement, c’est mieux qu’un de. au final, l’ensemble me parait interessant, bien que pas trop mon type de jeu - plus grand public que ce que je preferes.
requyem dit:bon, j'ai enfin pu lire les regles. en gros, j'avais le meme genre de questions que lynkowski, et tu y a repondus, donc l'ensemble est clair.
sur papier la police n'est pas genante, donc pour une edition c'est OK.
belle effort pour obtenir un tel resultat en tout cas!
je suis d'accord avec toi pour l'utilisation de cartes pour le deplacement, c'est mieux qu'un de. au final, l'ensemble me parait interessant, bien que pas trop mon type de jeu - plus grand public que ce que je preferes.
Merci pour tes commentaires:
Prof.
Juste pour le plaisir : Le site de nos cousins Canadiens.
C’est tout simplement superbe et ça donne envie de cliquer pour en savoir +
Jolie ballade au “Royaume des abeilles”…
http://www.agriculture.technomuses.ca/francais/les-abeilles/default.php
Nous allons incérer ce genre de document dans la boîte de “Panique” de façon à faire prendre conscience dès le plus jeune âge des problèmes rencontrés par les abeilles, les apiculteurs et bientôt nous tous…
http://ddata.over-blog.com/3/17/10/76/panique-dans-la-ruche/doc-partenaires/doc-partenaires-recto.pdf
http://ddata.over-blog.com/3/17/10/76/panique-dans-la-ruche/doc-partenaires/doc-partenaires-verso.pdf
Je pense avoir résolu le problème de police dans ce document.
Merci de me le confirmer…
Je trouve toujours sympa d’ajouter un peu de substance culturel dans les jeux lorsque c’est adapté. Par exemple des petits rappels d’histoire sur les jeux historiques ou sur certains lieus comme l’avait fait Matagot dans les géants de l’ile de pâques ou cocktail game dans 22 pommes et l’atelier des chefs…
J’aime bien l’initiative.
bon chez moi il y a un problème avec la police de caractère du pdf, les lettres s’enchevêtrent.
Nono.