[Paparazzi]ex smiley masqué] Recherche illustrateur (2 illu)

[Paparazzi]

Allez, hop, je me (re)lance.

Tout d’abord désolé pour ce nom provisoire très crétin, mais qui est assez idiot pour me plaire (je ne peux pas m’empêcher de penser à cette BD crétinissime du concombre masqué :pouicboulet: )

Un petit jeu rapide, pas forcément très original (pour l’instant :wink: ) mais qui fait assez fureur lors des tests avec des joueurs et des non joueurs, avec des personnes que je connais, ou pas du tout.

Très simple, très rapide, les joueurs en redemande encore et encore (pas les hardcore gamer, j’avoue, qui eux se contentent de quelques parties).

Mais de quoi s’agit-il donc t’il ??? Donc.

Très simple, il y a un smiley masqué placé au centre des joueurs, et 36 smileys répartis tout autour de façon aléatoire.
Il y a 6 “visages” différents, de 6 couleurs différentes (6x6 soit nos 36 smileys).

A chaque tour de jeux, on retourne 4 objectifs (5 selon les parties tests).
Si on se retrouve avec 4 objectifs couleurs ou 4 objectifs visages, on ne fait aucune action et on retire d’autres objectifs.

On se retrouve avec des objectifs couleurs ET des objectifs “visage”.
Là les joueurs doivent attraper le plus rapidement possible les smileys qui correspondent à la fois à un des objectifs couleurs et un des objectifs visages.

Lorsque tous les smileys visés sont ramassés (max 4 avec 4 objectifs, max 6 avec 5 objectifs) on vérifie que les smileys ramassés par les joueurs sont les bons.
Un joueur qui ne s’est pas trompé garde les smileys ramassés. Un joueurs qui a pris un smiley qu’il ne devait pas prendre perd tous les smileys ramassés à ce tour, plus un gagné précédemment.

Ainsi, chaque joueur va gagner des smileys durant la manche, et la table va se vider … jusqu’à un moment où, lorsque les objectifs seront retournés, plus aucun smiley encore sur la table ne correspondra. Là il faudra attrapé un seul smiley, le smiley masqué.
Si le smiley masqué est attrapé à tord, celui qui l’a attrapé le repose au centre de la table, et doit reposé en plus 2 smiley précédemment gagné.
Si le smiley masqué est attrapé à raison, celui qui l’a pris l’ajoute à ses gains et prends 2 smileys gagnés par ses adversaires (2 au même ou 1 à deux joueurs différents).

La manche est terminée, chacun compte ses smileys gagnés et celui qui en a le plus gagne la manche.
On replace tout et on enchaine sur la deuxième manche.


Voilà en gros (je n’ai pas mis tous les détails) où en est mon jeu. Comme déjà dit, c’est extrêmement efficace à défaut d’être très original. Et ça fonctionne à presque tous les âges.

C’est un jeu qui n’est pas encore fini (je veux dire, encore moins fini que les autres jeux que je vous ai présenté). Je suis d’autant plus intéressé par vos avis.

Un petit visuel ;)

Ce n’est pas exactement pareil, mais ça ressemble quand même beaucoup à RöK sur le principe, non ?

Heu, je n’espère pas, je n’avais pas accroché à ce jeu. ;)

Mais en y réfléchissant, oui on peut y trouver un lien de parenté. Sauf que Rök joue sur l’idée de paire (qui rend le jeu trop violent à mon avis car tu peux archi gagner à 1 seconde de la fin, et te retrouver dernier si je ne m’abuse).

La il n’y a pas de paire du tout, mais la sensation de rush dès le dévoilement des objectifs est très similaire.
Et comme pour Rök, il s’agit de court moment de speed qui se suivent.

Je pense aussi qu’il y a d’autres jeux qui se rapprochent, ou plus exactement que ce projet se rapproche de quelques autres jeux.

Le mécanisme étant très efficace et très simple, le tout est de trouver l’idée qui le démarque vraiment, idée à la fois originale, sympa et fun.

J’y travaille, et si vous avez des idées je suis preneur. ;)

J’ai un proto qui a bien failli sortir et qui n’est pas encore totalement “mort” qui a un principe un peu similaire (jeu en simultanée, rapidité, observation et prise sous conditions) : Poulettes Story, si ça peut t’inspirer :wink:

C’est vrai que ce n’est pas très original pour l’instant, comme tu le reconnais. A mon avis, dans ce genre de jeu ce qui fait la différence, c’est soit la manière d’attraper les trucs, soit la manière de désigner les trucs:

Un exemple: Sticky Stick

Mais je pourrai aussi citer Tweegles :mrgreen:

Sticky stick, j’ai vu la TTTv.

Je me suis dit “bah j’ai pas tapé loin” :?
Ceci dit, ce n’est pas vers ce genre de truc (les stick ou autres artifices pour attraper les objets) que je souhaite orienter ma recherche d’originalité. Et encore moins depuis que j’ai vu la vidéo, car sinon ça fera vraiment je fais comme eux mais pas pareil.

En revanche, ton fameux tweegles me semble bien plus marrant (sans aucun lèchebotisme ;) ) et doit se rapprocher, pour un spectateur, d’une danse des œufs ou autre truc loufoque à regarder … et à jouer. :)
Et ça ça me plait plus.

Pour poulette story, c’est marrant, car on y retrouve effectivement quelques idées similaires. Perso, j’en suis flatté. :D

Mais il faut que je trouve un truc original … qui ne casse pas la mécanique du jeu. J’ai bien quelques idées, mais je n’arrive pas à les pousser au bout de manière qui me satisfasse.

Zous dit:J'ai bien quelques idées, mais je n'arrive pas à les pousser au bout de manière qui me satisfasse.
Deux questions:
Pourquoi des smiley?
Pourquoi 36 smiley?
Pourquoi pas de thème? (oui, ça fait trois :P )

Une idée pour éclaircir mes propos (je ne dis pas que c'est généralissime hein): les joueurs doivent attraper les smiley en mettant un doigt dessus. Ils peuvent en attraper 5 max, un par doigt, sans les lâcher et être capable de les faire tous glisser vers eux.

Il existe des jeux comme celui que tu proposes où il faut poser un jeton, frapper avec une tapette à mouche, écraser avec un doigt, sticker, picorer avec le bout des doigts, attraper avec une chaussette...

Allez, je vais essayer de répondre à toutes tes questions :

moijeux dit:Pourquoi des smiley?

Parce que c’est super simple à faire pour un proto. Perso, je ne sais absolument pas dessiner, et pour éprouver une mécanique, des smiley c’est suffisant à mon avis.
Bien sur, ce n’est certainement pas définitif.
Et puis j’aurais vraiment aimé utiliser des têtes de pouic, mais je n’ai jamais eu l’autorisation de monsieur Phal. 8)
moijeux dit:Pourquoi 36 smiley?

Parce que 6 x 6. 6 couleurs fois 6 visages différents égalent 36 smileys. 49 c’est trop, 25 pas assez. J’avoue ne pas avoir travaillé sur du 7x5 ou 7x6.
moijeux dit:Pourquoi pas de thème? (oui, ça fait trois :P )

Pas grave pour la troisième, je te compterais le supplément. :P
Pourquoi pas de thème ??? C’est pour moi la même question que la question 1.
Mais effectivement, un thème pourrait m’aider à orienter mon jeu vers une solution plus original.
moijeux dit:Une idée pour éclaircir mes propos (je ne dis pas que c’est généralissime hein): les joueurs doivent attraper les smiley en mettant un doigt dessus. Ils peuvent en attraper 5 max, un par doigt, sans les lâcher et être capable de les faire tous glisser vers eux.

J’aime bien cette idée, et j’y avais pensé. Mais c’est compliqué pour les enfants.
moijeux dit:Il existe des jeux comme celui que tu proposes où il faut poser un jeton, frapper avec une tapette à mouche, écraser avec un doigt, sticker, picorer avec le bout des doigts, attraper avec une chaussette…

C’est bien pour cela que je ne m’oriente pas sur la façon d’attraper pour différencier mon jeu de ce qui se fait déjà.

En tout cas, merci pour tes questions. Car tes questions font plus avancer le schmilblick que mes réponses. ;) Va falloir voir ça à tête reposée, et puis que ça travaille la dedans (consciemment ou non).
En attendant, le proto continuera de sortir en soirée, à la maison, et peut-être que sur une partie j’aurais l’idée qui ira bien, ou qu’on me la donnera. :P

Zous dit:Parce que 6 x 6. 6 couleurs fois 6 visages.
Pourquoi pas des dés? Tu aurais pu aussi faire 3 critères différents, d'où ma question.

A mon avis, il faut donner une bonne raison aux joueurs pour devoir se précipiter et récolter ces jetons: exterminer, collectionner, manger, composer... Effectivement un thème , ça aide.

Et oui, j'espère que ces questionnements t'aident un peu. C'est l'objectif. Je n'ai pas de réponse personnellement :wink:

Alors les dés qui donne les critères, c’est simple, c’est mon idée de départ.

Et puis j’ai vu la TTTv de Sticky stick :confused:
Déjà que j’étais proche, alors avec des dés …

Trois critères, j’y avais pensé aussi, mais déjà, deux c’est chaud, au moins quand il s’agit de smiley.

J’avais aussi envie de faire des petites figurines, genre légo. Avec trois critères. Couleur du pantalon, couleur du haut, et couleur du chapeau. Un bon gros casse neurone. Mais dans un jeu de rapidité, il n’y a rien qui valdingue plus que les figurines (on tape dedans, la manche tape dedans, ça va sous la table …) et là, mon thème était simple. Attraper des voleurs, des espions ou qui on veut.

Mais je reste persuadé que quand il y a une quarantaine de figurine sur une table et que tout le monde se précipite, on se retrouve vite avec la moité sous la table.

Question que je me pose :
Un jeu d’observation et de rapidité a-t-il toujours besoin d’un thème ???

En effet, quand je prends les références du Jungle Speed, de Dobble … il n’y a pas de thème.
Sur Sticky Stick et Diavolo, peut-on vraiment parler de thème.

J’ai trouvé une direction à donner à mon jeu. Je garde la mécanique, mais j’ai actuellement 5 couleurs différentes (au lieu de six dans le proto initial) et trois éléments différent (au lieu de deux).


Seulement, avant de refaire totalement un proto jouable, je me pose la question du thème. Ou plus exactement de l’univers (d’où la question initiale de ce post).
Actuèlement, j’hésite sur l’univers :

  • Les Meeples
  • Des voleurs à capturer
  • Baston de cowboys
  • Recruter des chevaliers pour son armée

Quoi qu’il en soit, ce sera toujours plus un thème (plaqué) qu’un véritable thème. Et dans ce cas, il ne faut pas que le thème soit sérieux à mon avis.

Et à votre avis?

Effectivement, je pense aussi que pour ce type de jeu le thème est secondaire, mais je dirais qu’il y a quand même des contraintes :

• un thème grand public, ce type de jeu c’est forcément du familial.
• graphiquement c’est là que se situe tout le boulot. Suffisamment de similitudes entre les éléments pour que la discrimination visuelle ne soit pas trop facilitée, et de différences pour qu’on puisse “lire” le jeu malgré tout. Tous les thèmes ne permettent pas facilement ce genre d’aménagement, à moins d’un gros boulot graphique, justement.

Les smileys, perso je trouve ça chouette, même si du coup la similitude avec les “humeurs” de Sticky Sticks se pose un peu là…

J’en ai un dans les tuyaux et effectivement c’est pas évident si tu cherches une cohérence thème/mécanique. Perso je suis parti sur les ninjas^^.

Bonjour Zous

Et pourquoi pas L’INSTINCTOCOLLECTIONNEUR d’insectes? :mrgreen:
Un peut à la manière des chasseurs de papillons

Syn.

En tout cas pour essayer ton idée tu peut utiliser des bombons (berlingot) avec leurs couleur variées

J’aime énormément l’idée des insectes … mais à faire, cela risque d’être juste affreux.

Et pas forcément lisible. Mais c’est sur que ce thème irait parfaitement à mon jeu (enfin, ce qu’il en est devenu).


Pour les ninjas, ça se rapporte à mes chevaliers, mais là il s’agirait plus d’un univers que d’un thème.

En tout cas, merci pour les idées, et n’hésitez pas si vous en avez d’autres, ou des remarques qu’elles quelles soient.

Bonjour Zous

Je verrais bien des pions demi sphériques .

Un montage rapide pour l’exemple:



Syn.

Le souci des pions demi-sphériques :
- Cela coute infiniment plus cher que des cartes ou des jetons
- Ils ne sont pas correctement visibles de tous les joueurs

Accessoirement, cela ne peut pas fonctionner avec la façon dont je prévois la capture.

Sinon, le souci des insectes, même si c’est une idée que j’aime bien, c’est qu’il va falloir que j’ai trois critères distincts.

Par exemple, pour un personnage _ tête, haut, jambes _ ou alors, pour un chevalier _ bannière, armure, bouclier _.

Mais pour un insecte, il est difficile de trouver des partir très reconnaissables, surtout si on souhaite des insectes différents les uns des autres. :|

Je crois avoir trouvé un thème qui peut bien coller à la mécanique sans que cela fasse trop plaqué.

Paparazzi

Tel pourrait être le titre.

Avantages de ce thème/titre :
— Cela collerait avec la façon de capturer (pose de ses propres cartes sur les cartes visées, avec un petit dessin d’objectif),
— cela collerait avec le jeton recto/verso qui remplacerait mon smiley masqué.
— c’est un titre international
— avec ce thème on peut faire un jeu fun (avec un bon éditeur et un bon illu)
— c’est un thème qui parle à tout le monde.

Inconvénients de ce thème/titre :
— Il peut faire fuir du monde
— Je l’imagine parfaitement dans la gamme witty avec le type d’illustrations (et ça ne me plait pas)

Z’en pensez quoi les aminches ??? (clin d’oeil aux Pieds nickelés qui sont à l’honneur dans un autre sujet ;) )

Quoi qu’il en soit, je ne me lance pas dedans avant Ludix, je suis déjà à la bourre niveau préparation.

Aucune réaction … :| Je vois que ça n’inspire personne.
Bon, faudrait que je vous en dise plus, mais pour ça j’ai besoin de le prototyser.

Vu qu’il y a pas mal d’illustrateur qui se proposent, je me demande s’il y en a un qui serait intéressé pour me faire deux illustrations simples, au trait (pas de couleur), pour mon jeu paparazzi.

Si intéressé, me contacter par MP.

Pour les autres, n’hésitez pas à donner vos avis. ;)

Tu veux un avis … j’aimais bien les smileys.
Voilaaa céé tout !

:)

D’un côté, c’est pas faux, et tu n’es pas le seul à me dire ça (ce qui fait toujours plaisir et je t’en remercie). Dommage d’ailleurs de ne pas avoir fait une petite partie du smiley masqué à Ludix.
Et moi aussi j’aime bien mes smiley.

Cela marche très bien comme ça mais il faut bien reconnaitre qu’actuellement, le smiley masqué est un jeu qui manque de profondeur. Si tout les testeurs ne le ressentent pas, pour moi c’est évident.

Et pour l’instant je n’ai aucune idée de comment trouver cette profondeur en restant sur cette histoire de smiley.
C’est pour ça que je suis parti sur une très grosse modification du jeu (impossible avec les smiley donc) qui m’a amené sur le thème des paparazzi. J’ai même trouvé des mécanisme se rapportant au thème, cela m’a à la fois aidé à faire avancer le jeu, et à lui donner un sens.

Après, mon paparazzi sera tellement différent du smiley masqué (à part la base de la mécanique de base) que si je trouve un moyen d’utiliser mes smiley tout en ayant un jeu abouti, cela fera de toute façon un jeu vraiment différent.