[Paper Tales]
Quelques nouvelles de la nouvelle extension à venir pour un de mes jeux préférés !
Les informations que je vous partage sont celles que j’ai chinées sur la page Facebook de Catch Up Games et sur une vidéo qui circulait du prototype de l’extension. Toutes ne sont pas 100% fiables puisque certaines sont des déductions/traductions que j’ai faites en recoupant les infos des sources officielles et notamment ladite vidéo publiée en mai 2021. Des changements ont dont pu être opérés entretemps, ce qui s’est avéré vrai pour au moins un cas. Je préciserai “à priori” ou utiliserai un (?) lorsque ce sera le cas.
Initialement prévue pour l’année passée, la sortie a été repoussée à novembre 2022,
En format simple:
En format Big Box:
D’après le prototype j’ai pu distinguer les effets de trois d’entre eux (et pas ceux de celui ci-dessus malheureusement, qui a fait une apparition furtive entre d’autres cartes et quelques doigts mal placés :p).
Nous avons donc:
Effet inconnu mais à priori (car très peu de texte entrevu sur la carte proto) offre une ou des ressources, en Nourriture probablement comme le suggère l’illustration.
Artefact de Force/Puissance (?)
+2 Force (totale à priori)
Artefact d’Entraînement/Sagesse (?)
+1 Jeton Age sur une unité déployée ce tour
Artefact de Survie (?)
Vous pouvez empêcher une unité avec un seul jeton Age de mourir

Niveau 1 : - Coût construction: 1 Bois + 1 Nourriture
- Production: 2 Or en Phase Commerce [4]
Niveau 2 : - Coût construction: 1 Bois
- Production: 1 Point de légende / Unité de coût différent dans le royaume en Phase Combat [3]
Scierie
Niveau 1 : - Coût construction: 2 Bois
- Production: 2 Bois
Niveau 2 : - Coût construction: 1 Bois
- Production: 1 Point de légende / Bois dans le royaume en Phase Combat [3]
Rien d’extraordinaire ici, mais les plus attentifs d’entre vous auront remarqué que les coûts de construction niveau 1 sont plus élevés que les niveau 2, une première dans la série.
Intéressons-nous maintenant au nerf de la guerre, les nouvelles cartes Unités.
Vous avez pu en avoir un aperçu en début de billet, mais les effets de deux d’entre elles étant légèrement masqués par d’autres cartes, nous les détaillerons ici.
Chercheuse d’or
Coût 2
Force 1
Effet 2 Or en Phase Commerce [4]
Minerai (si elle placée à l’avant?)
* Le prototype ne le précisait pas mais on peut le deviner sur l’illustration finale.
Pionnière
Coût 1
Force 2
Effet Prend un Jeton Age en Phase Déploiement [2]
Bois & Minerai
Nous avons également deux illustrations sans contexte publiées sur Facebook:
Inquisitrice (?)
Coût 0
Force 1
Effet 1 Force / Artefact dans le Royaume en Phase Guerre [3]
1 Point de légende / Artefact dans le Royaume quand l’Inquisitrice meurt en Phase Age [6]
Relique de Moisson (?)
Coût 2
Force 0
Effet 1 Point de légende / Bois ou Nourriture dans le Royaume en Phase Guerre [3]
Cette relique ne meurt jamais en Phase Age [6]

Et enfin, la carte qui m’enthousiasme le plus, et de loin:
Titan (?)
Coût 7
Force 7
Effet Construisez gratuitement un bâtiment (non-construit) de niveau 2 choisi au hasard en Phase Déploiement [2]
Bois & Minerai & Nourriture

- 2 nouveaux Bâtiments
- 4 nouveaux Artefacts légendaires (nombre à confirmer)
- au moins 16 à 20 nouvelles cartes tous types compris si on se fie aux illustrations de l’extension et celles disséminées sur la Big Box
Alors je ne vous cache pas que je suis personnellement ravi du travail de toute l’équipe qui bosse sur Paper Tales et que j’ai hâte de pouvoir poser mes mains sur ce petit bijou. J’espère qu’ils penseront à rajouter quelques jetons Or et Age avec l’extension parce qu’avec les reliques, les cryptes et beaucoup de joueurs autour de la table ça peut vite coincer. L’attente sera longue mais je suis sûr que le résultat sera à la hauteur !
Merci de m’avoir lu,
En petit bonus quelques illustrations repérées sur la Big Box et pour lesquelles je n’ai aucune piste: