Paper Tales, le fil pour poser ses questions

Désolé de ne pouvoir te repondre tant il y a longtemps que je n’ai sorti mon Paper tales et son extension mais je decouvre ces cartes foils et wow ! je n’ai pas souvenir d’avoir ce rendu de cartes dans mon jeu, est ce un goodies ? 

D. 

ps : désolé de la fausse joie de reponse :sweat_smile:

Poyotaro dit :Hello à ceux qui me liront ! 

Petite question point de règle: 

- En phase de construction de bâtiment, peut-on combiner les effets de la Dryade et de la Négociante en bois? Ca peut paraître un peu gros mais la situation s'est présentée lors de notre dernière partie: on utilise la capacité de la Négociante pour 1) acheter autant de bois que nécessaire puis on fait appel à la Dryade pour 2) transformer tout ce bois en les ressources désirées.
Tous les effets d'unités et de bâtiments prennent place en même temps, du moment qu'ils interviennent dans une même phase. Pour moi, il n'y a donc aucun problème pour le combo Dryade et Négociante en bois. Ca ne me paraît même pas fumé puisque la Négociante occupera un espace que j'aurais préféré réservé pour une Forgeronne ou un Apprenti sorcier, par exemple.


 

Petite question technique: 

- Où peut-on se procurer des jetons âge supplémentaires? Dans une partie à 5/6 joueurs avertis avec la crypte et les reliques en jeu par exemple, on arrive très vite à court de jetons. Y-a-t-il quelques chose de prévu à ce sujet dans l'extension à venir?
Aucune idée de s'il y a moyen de s'en procurer dans le commerce, mais pour moi, il n'y en a clairement pas assez dans le boîte. Je le constate même en solo quand j'en utilise les trois quarts avec des combos Crypte + Bibliothèque + Nécromancienne + Ombre...

Et je ne sais pas non plus si l'extension à venir en rajoutera. Ce qu'il faudrait, c'est des jetons Âge de valeur 5, par exemple, comme dans les autres jeux.


 

Enfin, votre avis sur la Relique de lumière
Avec des dizaines et des dizaines et des dizaines de parties au compteur, tous les essais pour tirer profit de cette carte sont tombés à l'eau. Elle finit systématiquement snobée par mon groupe de joueurs, se faisant passer de draft en draft comme une vulgaire patate chaude. 

[...]

La Relique de la lumière est l'une des seules cartes que j'évite constamment. Sans même être entré dans tes calculs, je n'ai pas réussi à lui trouver de l'intérêt. Je l'ai seulement recrutée une ou deux fois quand la situation s'y prêtait un peu et que j'étais pété de thune.

Il faut dire qu'elle est chère (normal pour une relique), nulle en combat et les points qu'elles rapportent sont faibles en plus d'être occasionnels.

A mon avis, doubler le nombre de points qu'elle rapporte comblerait déjà un peu le problème.




@Driepick :

Oui, ces cartes sont des Goodies, qu'ils distribuaient à un salon, je crois.

 

Skinner dit :

Petite question technique: 

- Où peut-on se procurer des jetons âge supplémentaires? Dans une partie à 5/6 joueurs avertis avec la crypte et les reliques en jeu par exemple, on arrive très vite à court de jetons. Y-a-t-il quelques chose de prévu à ce sujet dans l'extension à venir?
Aucune idée de s'il y a moyen de s'en procurer dans le commerce, mais pour moi, il n'y en a clairement pas assez dans le boîte. Je le constate même en solo quand j'en utilise les trois quarts avec des combos Crypte + Bibliothèque + Nécromancienne + Ombre...

Et je ne sais pas non plus si l'extension à venir en rajoutera. Ce qu'il faudrait, c'est des jetons Âge de valeur 5, par exemple, comme dans les autres jeux.

 

Il me semble avoir lu quelque part que l'extension en ajouterait mais je ne retrouve pas la source...

À noter que l'extension et la big box sont en précommande : on constate que l'aspect des jetons d'âge a changé entre la 1ère édition et la big box, et donc aussi sur les cartes ; mais les nouvelles cartes dans l'extension vendue seule ont encore l'ancienne iconographie. Et je trouve ça vraiment classe de la part des Catch Up.

Merci pour vos réponses. @drieprick, effectivement comme répondu plus haut, ce sont des cartes goodies.
 

A mon avis, doubler le nombre de points qu’elle rapporte comblerait déjà un peu le problème.

 

Par contre à mon humble avis, cette solution ne ferait que déplacer le déséquilibre. On passerait à 30 points maximum si la carte sortait au premier tour (24 si tour 2), ce qui est juste énorme. Il suffirait de miser sur une stratégie de renouvellement des unités âgées, remporter une guerre par-ci par-là, construire quelques bâtiments, glaner quelques points avec telle ou telle unité et c’est quasi la victoire assurée. 

Si une voix officielle passait par là, je serais curieux de savoir ce qu’ils en pensent en interne, chez Catch Up Games.

On a une date pour cette 2e extension svp ?

En Juillet elle était annoncée pour Novembre sur le Facebook de Catch Up Games, et si je m’en tiens à la vidéo du 2 octobre sur la chaine Un Monde de Jeux où était invité l’éditeur, ce serait pour début Décembre.

Petites questions sur ce jeu que j’adore:

* Est ce que je peux utiliser à la phase 2 l’argent gagné par la pose de certaines cartes pour en poser plus que ce que mon argent au début du tour 2 me permet normalement? Je dirais non, mais je me demande toujours.

* Si à la phase 2, une unité m’upgrade un batiment de niveau 1 au niveau 2, et donc que cela me procure un emplacement supplémentaire à l’avant, est ce que cela me permet de poser de suite une 3ème unité à l’avant? A nouveau j’ai tjs joué comme non.

* Pour les Phases 2 et 6, si on a plusieurs cartes qui déclenchent des effets, on les fait dans l’ordre que l’on veut ou non? Par ex, l’unité qui à la phase 2 mets un jeton vieillissement sur chaque autre unité, j’aurais tendance à dire : je ne peux pas choisir de la jouer en 1er pour éviter que les autres unités que je pose ce tour n’en ait pas. Et pour la phase 6, si le perso qui permet à une unité de survivre même avec un jeton vieillissement, je le joue comme, quand il a un jeton vieillissement il fait son effet puis meurt. J’ai bon?

Il suffit parfois de remonter de quelques réponses pour avoir la sienne :

en phase 2 tu as un découpage précis : 
1 tu poses tes unités
2 tu paies leur déploiement avec l’argent que tu as
3 tu actives simultanément les pouvoirs de phase 2

Donc si tu suis ceci tu vois de suite que non : une créature qui te fait gagner de l’argent ou convertir un bâtiment ne peut pas t’aider à poser tes unités puisque cela se fait à la “fin” de la phase 2 et non au “début” !

sgtgorilla dit :Il suffit parfois de remonter de quelques réponses pour avoir la sienne :

en phase 2 tu as un découpage précis : 
1 tu poses tes unités
2 tu paies leur déploiement avec l'argent que tu as
3 tu actives simultanément les pouvoirs de phase 2

Donc si tu suis ceci tu vois de suite que non : une créature qui te fait gagner de l'argent ou convertir un bâtiment ne peut pas t'aider à poser tes unités puisque cela se fait à la "fin" de la phase 2 et non au "début" !

Oui pour les 3 à étapes mais Je nuancerais : 

pour nous le singe chapardeur (-1) permet de financer une unité posée en même temps. 

par contre en effet en cas d’amélioration de bâtiment en niveau 2, on ne pose que 2 unités d’attaque car l’amélioration / les bonus ont lieu après. 

Oui mais attention le singe comme les autres unités de ce type ont leur cout à -1 : donc ce cas là rentre bien dans la phase 2 de l’étape de déploiement : tu paies leur coût.

sgtgorilla dit :Il suffit parfois de remonter de quelques réponses pour avoir la sienne :

en phase 2 tu as un découpage précis : 
1 tu poses tes unités
2 tu paies leur déploiement avec l'argent que tu as
3 tu actives simultanément les pouvoirs de phase 2

Donc si tu suis ceci tu vois de suite que non : une créature qui te fait gagner de l'argent ou convertir un bâtiment ne peut pas t'aider à poser tes unités puisque cela se fait à la "fin" de la phase 2 et non au "début" !

Merci sgtgorilla
j'ai eu le temps ensuite de lire les 8 pages et de trouver les réponses. La tienne était claire sur les 2eres questions. 

Pour la 3ème question comme je t’ai dit, elles activent leur pouvoir en simultané. Donc il n’y a pas de 1ere créature posée et une 2ème etc…
Ta créature qui met des jetons vieillesse à toutes les autres devra les mettre car elles sont toutes posées en même temps.

Quand au pouvoir de phase 6 je n’ai pas vraiment compris ta question : une créature qui sauve une autre  de la mort le fait c’est tout.
De toute façon au tour suivant si finalement tu ne voulais plus garder l’unité sauvée tu peux la remplacer par une autre unité au déploiement.

Je viens de recevoir la nouvelle boîte big box (jeu pas encore testé), mais je m’interroge sur la taile de la boîte en comparaison avec son contenu ! 
j’ai l’impression d’avoir acheté du vide…

Encore une histoire de taille pour être visible dans les magasins de jeux ?

C’est aussi, je pense, une histoire de prix : çà permet de mettre la boîte à 44,90 €.

Oui dommage , les gens n’auraient pas compris pourquoi payer plus cher une boîte de la même taille.

j’ai l’ancienne boîte  et elle contient en effet toutes les extensions sans probleme, même en laissant le carton de base !

Quelques parties d’anthologie cette semaine …

dont une avec un combo Renard des bois + scieries (5pts par tour), mon fils y avait même ajouté un mystique histoire que ça dure bien le plus longtemps possible 

une autre partie avec un combo bibliothèque + crypte. Ca joue donc sur les jetons âges. 
Un peu long à mettre en place , mais ça rapporte un max.

C’est quoi votre record de points? Je trouve difficile de dépasser les 45 points, record à 59.

J’ai tout mis dans la boîte de la 1ere extension 

Nuts Fan dit :C'est quoi votre record de points? Je trouve difficile de dépasser les 45 points, record à 59.

73 pts hier avec la bibliotheque 2 + crypte 1, et j'ai posé un kraken en age 4.
les 2 autres joueurs étaient pas mal non plus, au-delà des 50 points,  avec une crypte + necromancienne + relique d'un coté , et de l'autre une strategie pognon avec beaucoup de batiments et artefacts + le titan .

Marchou dit :J'ai tout mis dans la boîte de la 1ere extension 

bien vu j'y avais meme pas pensé :)