Paper tales

Ouuuups…. En effet, pas petite l’erreur en plus :joy::joy::joy:
Le pire c’est qu’on a déjà fait pas mal de parties et qu’on n’avait jamais relu la règle…
Donc un grand merci à toi pour cette réponse claire et rapide

Coucou les gens,
J’ai 3 questions de règles :
1) Lorsque je déploie la Grande Intendante (qui me rapporte, au déploiement, une PO par unité avec force 3 minimum), est-ce que ça compte les unités avec par exemple 2* (genre manticore, qui aura ce tour-ci une force 6), sachant que la manticore ne monte au-delà de 2 qu’au moment de la guerre, alors que là on n’en est qu’au moment du déploiement?
2) est-ce que je peux profiter de l’argent récolté par la Grande Intendante sur le même déploiement pour payer d’autres unités?
3) est-ce qu’il y a un ordre que je choisis dans le déploiement ou est-ce que je dois juste être bien dans mes comptes à la fin du déploiement? (par exemple, je n’ai pas assez de sous pour payer le golem, mais la grande intendante m’en rapporte -notamment grâce au golem, vu que la grande intendante n’a pas encore gagné les sous grâce au golem… c’est un peu un cercle vicieux, ou alors osef et on fait tout en même temps? je sais pas si c’est très clair mais je peux expliciter si besoin).
Merci beaucoup par avance ;D

Personnellement pour le déploiement je paye une fois mes unités installées (toutes les cartes retournées) et je réalise ensuite les effets déploiement. Si je ne peux pas payer elles meurent et disparaissent.

En ce qui concerne les cartes avec une force d’attaque variable, j’estime la force de ses forces pour le tour et prend les revenus si elles ont en effet une force suffisante pour me les octoyer (y compris en phase de déploiement).

C’est ce qui me parait le plus logique mais il est vrai que ce sont des questions que je me suis aussi posé.

Il me semble que cela a été soulevé un peu plus haut , tes revenus de déploiements arrivent après le paiement de tes unités. Donc non tu ne peux pas utiliser tes sous gagnés pour payer justement la créature qui te les a fait gagner.
Cette phase est bien segmentée.

Hello à vous,
c’est effectivement segmenté. Dans ton exemple, si tu n’as pas assez d’or pour poser le golem, alors tu ne peux pas le poser.
L’intendante rapporte par contre de l’or pour la force modifiée des unités. Si tu as suffisamment de nourriture pour augmenter sa force, alors la Manticore rapporte de l’or en plus.

Hello,
Merci beaucoup pour les réponses. Quand vous dites “segmenté”, ça veut dire que d’abord on paie toutes nos unités (ou on reçoit l’argent direct dans le cas du singe chapardeur ou du diablotin), et qu’ensuite on applique les effets, même si les deux étapes font partie du déploiement?
Autre question :smiley: lorsque mon adversaire et moi-même faisons le déploiement, est-ce qu’on devrait cacher (en mettant un paravent ou un truc obstruant) pour se montrer simultanément ce qu’on a déployé? Car par exemple si j’hésite entre mettre les deux lunes de ma maîtresse du temps sur mon aventurière (ce qui me rapporte deux joyaux) ou sur une unité qui renforce son combat en fonction de ses lunes, je peux regarder ce que mon adversaire a posé et aviser ensuite, car ça modifiera ma victoire au combat, même si ça prend une seule fraction de seconde…?
Je veux dire, c’est difficile de juger si joueur X déploie, puis joueur Y déploie, si joueur Y n’a pas pris en compte le déploiement de joueur X.
Merci!
L

Hello,
oui on paie tous les coûts de déploiement (et on donc on applique les réductions des singes et des diablotins, puisque c’est inclu dans leur coût), puis on applique les effet de déploiement. C’est pour ça que l’or récupéré grâce à la Grande intendante ne peut pas servir à déployer des Unités.
Pour ce qui est de la simultanéité, il n’est pas prévu qu’on mette de paravent. La plupart du temps, on joue de bonne foi et on fait ce qu’on a prévu de faire. Mais il est précisé dans les règles (en page 8) que si un des joueurs pense que l’ordre de déploiement entre les joueurs peut avoir une importance, alors on peut déterminer un ordre de résolution entre les joueurs. Joue en premier celui qui a le plus de PV sur la piste de score. En cas d’égalité c’est celui qui possède le plus d’or. Et en cas de nouvelle égalité, on détermine le premier joueur au hasard.

Hello,

J’ai un petit doute sur une carte Roi liche du mode solo : elle donne +1 aux armées noires et aux armées violettes du roi liche.

Donc, si on considère par exemple les armées noires :

1-j’additionne les forces des armées noires des deux cartes considérées puis j’ajoute +1 au total
ou
2-j’ajoute +1 à chacune des deux armées noires puis j’additionne les deux valeurs obtenues

Quelle est la bonne façon de faire ?

J’ai toujours fait +1 au total, et non +1 à chacune des deux armées noires. Idem pour les armées violettes bien sûr.

Pareil. Ca me semblerait beaucoup trop violent, sinon.

Ok, merci beaucoup pour vos réponses !

Je crois que je l’avais déjà dit mais je le répète au cas où: ce jeu est génial et réussit au moins un énorme exploit (pour moi). Celui de me faire apprécier le jeu solo (le seul jeu où je tolère le solo au-delà de une ou deux parties et qui réussit notamment l’exploit de rendre le draft intéressant dans cette config!!!). Un jeu top et top dans n’importe quelle config (ce qui est assez rare pour être souligné).

Mince, et ton expérience solo à Spirit Island ou HàA JCE, alors, n’a pas été si positive ?

palferso dit :Je crois que je l’avais déjà dit mais je le répète au cas où: ce jeu est génial et réussit au moins un énorme exploit (pour moi). Celui de me faire apprécier le jeu solo (le seul jeu où je tolère le solo au-delà de une ou deux parties et qui réussit notamment l’exploit de rendre le draft intéressant dans cette config!!!). Un jeu top et top dans n’importe quelle config (ce qui est assez rare pour être souligné).

Je considère aussi Paper Tales comme un must have solo .