Paper tales

[Paper Tales]

Pour la caserne niveau 2 est ce que les personnages avec astérisque qui dépasse ou égalise 3 comptent aussi?

Oui, tout à fait. On compte la force des Unités au moment de la phase de guerre, avec les modificateurs. Donc un Cerbère par exemple te rapporte 1PL si tu as une Nourriture dans ton Royaume.

Ok merci

Bonjour, j’ai une nouvelle question : Que se passe-t-il si on pose un kraken en ayant un bâtiment niveau 2 mais moins de 3 points de légendes, peut-on avoir un score négatif?

Hello,

non, pas de score négatif. Si tu as moins de 3PL et un Bâtiment de niveau 2 quand tu poses le Kraken, tu passes à 0. Mais la situation se présente très rarement.

Ok, merci beaucoup! En fait la situation s’est présentée ce soir au cours de ma première partie, ne maîtrisant encore pas vraiment le rythme du jeu j’avais 0 point de légende à la fin du tour 2 ayant passé les deux premiers tours à développer mon économie, j’avais un temple niveau 1 et une taverne niveau 2 au début du tour 3 (mais j’avais perdu toutes mes guerres) et là j’ai eu la possibilité de drafter et jouer le kraken…

Bonsoir. Question sur la phase de recrutement : si l’on n’a pas assez d’or pour payer toutes les cartes que l’on a posé, on défausse les cartes que l’on ne peut pas payer. Mais cela se fait dans quel ordre, la défausse d’un joueur pouvant en influencer un autre ?

On place simultanément toutes les cartes possibles puis on jette face cachée dans la défausse.

Je ne pense pas que cela influence beaucoup de savoir si un joueur va pouvoir placer 3 ou 4 cartes car de toutes façons il va remplir sa ligne de front.

Maintenant si c est au tour 2 et que tu replaces des cartes de ton royaume déjà visibles en ligne de front et que donc ton adversaire peut anticiper potentiellement ton attaque (sachant qu il existe l archer ou la Stratège et que certains dépendent des ressources comme le manticore). A ce moment là vous n avez qu à modifier leur placement une fois que tout le monde a défaussé à la rigueur. 

Si j ai répondu à côté peux tu stp expliciter par un exemple.

Bonjour. Merci pour la réponse qui ne m’éclaire hélas pas complètement. Je précise ma question : p 4/5 de la règle, il est précisé “si un joueur n’a pas suffisamment d’or, il doit défausser les Unités qu’il ne peut pas payer”. Cas concret : je pose une créature forte et un créature avec un pouvoir utile qui coûtent toutes les deux de l’or alors que je ne peux pas payer les deux, un autre joueur fait pareil. On révèle, qui défausse dans quel ordre ? Dans un cas comme cela, l’ordre peut conditionner la victoire à la guerre.

Alors non tu ne peux pas poser une créature que tu ne peux pas payer.
Tu poses face cachée les cartes que tu pourras payer et tu défausses de ta main face cachée les cartes que tu ne vas ou peux pas utiliser ce tour sauf une.

Salut à tous, j’ai une petite question sur le changeforme.

Dans quel ordre dois-je appliquer les effets des unités en phase 2 quand je joue le changeforme?

Par exemple, imaginons que je joue le changeforme et le kraken. Dois-je d’abord résoudre l’effet du changeforme, donc le remplacer par une autre unité, puis je joue les effets des autres unités… et donc le kraken mettra un jeton âge sur la créature piochée avec le changeforme ?

Ou bien je peux choisir l’ordre de résolution des effets, et donc je résouds d’abord l’effet du kraken en mettant un jeton âge sur chaque unité, dont le changeforme, puis je résouds l’effet du changeforme et je le remplace par une unité que je pioche ?

Je ne sais pas si c’est clair, mais merci pour vos réponses ! :wink:

Bonjour,
Concernant le changeforme , tu pioche et remplace cette carte dès le coût payé de tes unités; donc pour le kraken tu poseras le jeton sur une autre carte ou sur la carte qui aura remplacé le changeforme.
En tout cas, je vois les choses comme ça.

Je suis d accord avec Subdug

Je pense moi aussi que c’est l’idée de la carte, le changeforme est remplacé avant d’appliquer les effets des autres unités en phase 2. Mais ce n’est pas précisé sur la carte ou dans la règle… Aussi j’aimerais une confirmation officielle car quand on réalise des combos avec les jetons âge, ça peut tout changer…

Ca vaut ce que ça vaut mais dans la partie sur trictrac, je crois me souvenir que le changement de carte se fait immédiatement (sauf erreur de ma part, apparition du changeforme sur le dernier draft).
Si on lit les règles et regarde la carte du changeforme, le changement de carte se fait dès la révélation de la carte, ensuite tu poses un jeton sur la carte qui l’aura remplacé.
Pour les jetons du Kraken, tu en posera un en plus de celui qui est mis sur l’unité de remplacement du changeforme.
Il manquerait un avis du créateur ou d’un membre des “Catch Up Games”

Subdug dit :
Si on lit les règles et regarde la carte du changeforme, le changement de carte se fait dès la révélation de la carte
 
Oui, le changement se fait dès révélation de la carte, sauf que les autres effets de phase 2 avec l'icone flèche des autres unités (comme le kraken) s'appliquent aussi dès révélation de la carte... donc il faudrait peut-être une précision sur le timing du pouvoir du changeforme...

Dernier essai après je jette l’éponge :stuck_out_tongue:

Dans le livret de règles, vers la fin, il y a un encadré qui dit :

“Si à un moment de la partie, les joueurs estiment ne pas pouvoir résoudre des effets simultanément, le joueur le plus avancé sur la piste de score joue en premier. S’il y a égalité au score, le joueur possédant le moins d’Or joue en premier. Si l’égalité persiste, l’ordre est tiré au sort.”

Dans ton cas, ça colle donc tu place jeton et change la carte suivant l’ordre mentionné plus haut ^^

Oui j’avais vu cet encadré qui sert à déterminer un “ordre du tour” entre les joueurs en cas de besoin. Mais mon problème n’est pas de savoir avant qui ou après qui je joue, c’est de savoir dans quel ordre je résous les effets de mes unités phase 2 quand je joue le changeforme…

Hello et désolé pour la réactivité (on est à Essen depuis le début de semaine et c’est beaucoup plus compliqué pour nous de suivre, de là-bas)

comme tu le pensais instinctivement, oui, la nouvelle unité qui arrive en jeu via l’effet du Changeforme doit être affectée par l’effet de la Nécromancienne, puisque celui-ci s’applique, pendant la phase de déploiement, à toutes nos autres Unités.

en fait on pourrait considérer que le changeforme lui -meme est également affecté avant d’être remplacé, mais dans les faits on ne fait jamais la manipulation parce que cette dernière n’a jamais d’incidence (on n’est jamais valorisé pour défausser des unités dans la phase de déploiement dans le jeu).

J’espère que ça répond à ta question, et encore désolé pour le temps de réaction.

Pas de soucis! Je comprends qu’avec Essen vous soyez bien occupés! Merci pour cette réponse, c’est clair!