[Paperback]
J’ai découvert, il y a peu, un jeu assez original : Paperback. Il s’agit d’un étrange hybride entre le jeu de lettres et le deckbuilding à la Dominion.
On forme des mots avec des lettres ayant chacune un coût, une valeur et un pouvoir. La somme obtenue par le mot permet d’acheter de nouvelles lettres aux pouvoirs plus puissants ou à la valeur plus importante. On peut aussi acheter des romans de faible valeur mais qui rapportent les points de victoire nécessaires.
Quelques petites règles additionnelles viennent encore enrichir le jeu …
Le jeu est sobre mais les quelques illustrations des romans sont particulièrement réussies. Le jeu semble apprécié sur BGG puisqu’il est #2 des jeux de lettres derrière Codenames (qui n’a rien à faire dans cette catégorie), mais malheureusement, aucune adaptation ne semble prévue alors qu’il est de 2014.
Il est disponible sur le site de l’auteur pour 35$ avec le port et en version numérique allégée pour 4€. C’est d’ailleurs cette dernière que j’ai essayée et il faut bien reconnaître que si l’IA n’est pas transcendante, mon manque de vocabulaire limite considérablement l’intérêt du jeu.
Un tel jeu ne peut se contenter d’une traduction, et il faut envisager une véritable adaptation au français. Un allemand l’a réalisé dans sa langue et a soumis quelques recommandations de bon sens sur BGG.
Et maintenant, venons-en au but de cette bafouille :
Faire connaître le jeu, un éditeur en manque de prototype pourrait être intéressé (il s’agit juste de 210 cartes).
J’en profite pour dire à tous les ingénieurs et informaticiens qui trainent sur ce forum qu’ils ont tort de bouder les jeux de lettres qui sont autant fait pour eux que pour les littéraires, surtout quand ils se marient avec une mécanique éprouvée de deck-building.
J’aimerai aussi recevoir quelques conseils ou liens vers des sites de linguistiques ou d’analyse comparatives des langues dans le cas improbable où je trouverai le courage de me lancer dans l’adaptation. Pour le moment, je n’ai que cela.
PS : Je n’ai aucun lien avec ce jeu, l’auteur, sa femme ou sa mère