[Paperback] - Adaptation en français

[Paperback]

J’ai découvert, il y a peu, un jeu assez original : Paperback. Il s’agit d’un étrange hybride entre le jeu de lettres et le deckbuilding à la Dominion.

On forme des mots avec des lettres ayant chacune un coût, une valeur et un pouvoir. La somme obtenue par le mot permet d’acheter de nouvelles lettres aux pouvoirs plus puissants ou à la valeur plus importante. On peut aussi acheter des romans de faible valeur mais qui rapportent les points de victoire nécessaires.
Quelques petites règles additionnelles viennent encore enrichir le jeu …

Le jeu est sobre mais les quelques illustrations des romans sont particulièrement réussies. Le jeu semble apprécié sur BGG puisqu’il est #2 des jeux de lettres derrière Codenames (qui n’a rien à faire dans cette catégorie), mais malheureusement, aucune adaptation ne semble prévue alors qu’il est de 2014.

Il est disponible sur le site de l’auteur pour 35$ avec le port et en version numérique allégée pour 4€. C’est d’ailleurs cette dernière que j’ai essayée et il faut bien reconnaître que si l’IA n’est pas transcendante, mon manque de vocabulaire limite considérablement l’intérêt du jeu.

Un tel jeu ne peut se contenter d’une traduction, et il faut envisager une véritable adaptation au français. Un allemand l’a réalisé dans sa langue et a soumis quelques recommandations de bon sens sur BGG.

Et maintenant, venons-en au but de cette bafouille :

Faire connaître le jeu, un éditeur en manque de prototype pourrait être intéressé (il s’agit juste de 210 cartes).

J’en profite pour dire à tous les ingénieurs et informaticiens qui trainent sur ce forum qu’ils ont tort de bouder les jeux de lettres qui sont autant fait pour eux que pour les littéraires, surtout quand ils se marient avec une mécanique éprouvée de deck-building.

J’aimerai aussi recevoir quelques conseils ou liens vers des sites de linguistiques ou d’analyse comparatives des langues dans le cas improbable où je trouverai le courage de me lancer dans l’adaptation. Pour le moment, je n’ai que cela.

PS : Je n’ai aucun lien avec ce jeu, l’auteur, sa femme ou sa mère

1 « J'aime »

Yep, on en avait parlé par mp.

Le principe nous bottait bien et avions essayé d’avoir l’auteur via bgg pour quantifier le travail de localisation.

Pas de nouvelle pour le moment (j’avoue qu’avec Cannes, je n’ai pas relancé trop non plus).

Comme tu connais la mère de la femme de l’auteur, on compte sur toi :slight_smile:

Ah mince, je croyais que cela ne vous intéressait pas, j’aurais dû attendre avant d’en parler …
Ah chouette, je croyais que cela ne vous intéressait pas, on aura peut-être quelque chose !

En tout cas, depuis lors, j’ai essayé l’application et j’ai vraiment apprécié. Je rageais juste de ne pouvoir placer tous les mots français qui me venaient à l’esprit et de devoir me contenter de : tailor, rich, sword, card, game, fuck, throne enfin le vocabulaire anglais courant quoi !

Heureusement, il y tous les faux amis, qui deviennent de vrais amis quand on se moque du sens.

Voilà un jeu qui me botterai bien s’il sortait en VF! Ça fait quelques années que je le suis, mais toujours rien à l’horizon…

J’imagine que le travail d’adaptation à la langue française aura été trop lourd, vu qu’on n’a toujours pas entendu parlé d’une VF de ce jeu? Dommage, un scrabble version deckbuilding, ça a l’air bien fun.

excusez moi mais n’est-il pas possible d’ y jouer avec le jeu en anglais, il suffit d’utiliser les lettres pour former des mots français non ?

Tu peux, mais la fréquence des différences cartes/lettres font que le jeu n’aura pas la même saveur que pour les anglophones bilingues.

Alors, je ne vais pas parler de ce jeu-ci mais de sa suite, Hardback qui est sur le même principe.
A l’époque du kickstarter il y avait un PNP offert : je me suis refait tout le jeu en adaptant, évidemment, la fréquence des lettres françoises à celle des lettres puddingesques (ça n’a aucun sens sinon); c’est très facile à faire mais en s’en donnant un peu la peine, évidemment.

Le mélange scrabble/deckbuilding est excitant sur papier, rigolo à pratiquer mais, honnêtement, après quatre parties on a plus ressenti l’envie de sortir le jeu depuis des mois…
Le vainqueur se dessine assez vite dans la partie en réalité, il manque un petit truc pour que ce soit un vrai jeu de gamer, et pas juste une curiosité ludique…

Hardback vient d’être porté sur BGA et j’ai eu l’occasion de l’essayer. C’est excellent. Malin et dynamique.
Ce serait vraiment chouette qu’un éditeur le localise. Il mérite une VF avec des coûts et des pouvoirs en accord avec la fréquence des lettres en français.

Up sur ce sujet puisque j’ai découvert ce fameux Paperback et j’ai trouvé ça excellent :heart_eyes: . Une VF a bien eu lieu : https://www.kickstarter.com/projects/fowers/paperback-le-celebre-jeu-de-lettres-debarque-en-francais .

Pour compléter la présentation:

• on est effectivement sur une base de Deckbuilding à la Dominion, dans le sens où on a des piles de cartes à PV qui vont marquer la fin de partie. Petite nuance : les cartes sont classés par valeur et à chaque fois il y en a 2 proposés
  • beaux travail d’équilibrage des lettres par rapport à leur difficulté. Petite réserves sur les K et W qui semblent évalués comme un X ou Z alors que ces 2 derniers sont quand même plus faciles (mais bon c’est le même principe au scrabble)
  • le twist avec le scrabble, c’est que de base le but c’est en gros d’avoir le plus long mot, puisque le budget qu’on aura dépend du nombre de lettre qu’on a pu utiliser. Mais pas toujours, certains effets favorisent des mots plus courts. Par contre comme au scrabble si on atteint un certain nombre de lettre (7 la première fois), on gagner 1 carte gratuite qui vaut 5 PV. Je trouve d’ailleurs ce PV un poil fort, globalement c’est celui qui parvient à faire le plus scrabble a de forte de chance de gagner. Mais bon ça amène un petit frisson agréable :slight_smile:
  • Les effets sont plutôt sympas allant de piocher plus de cartes au prochain tour, donner des bonus à une carte voisine, agir sur les gains selon la position de la lettre
  • perso j’aime bien l’univers graphique (le même illustrateur que Burggle Bros)

A recommander pour tout amateur de jeu de deckbuilding et lettres.
Seul petit bémol, pas facilement trouvable du coup j’ai l’impression qu’il y a de dispo juste quelques boites supplémentaire prévues lors de la campagne.

1 « J'aime »

Je viens aussi d’essayer le jeu. J’ai dû faire 4 ou 5 parties à deux joueurs.

Moi aussi je suis enthousiaste, le jeu fonctionne très bien car il y a assez de cartes joker pour faire en sorte qu’il est facile de trouver des mots. J’avais peur des blocages, car former un mot pourrait être trop long pour un deckbuilding qui doit rester fluide. Mais à deux joueurs, ça passe.

Finalement nous nous retrouvions à préparer nos mots en même temps comme si le jeu était découpé en manches. C’est peut être mieux de jouer comme ça plutôt qu’au rythme habituel des deckbuilding.
Cela pourrait poser en jouant avec les cartes d’attaque, encore qu’il est possible de décider qu’elle feront effet au coup suivant.
Il pourrait aussi y avoir une égalité pour la récupération de la lettre commune qui pourrait être départagé par la valeur des mots joués.

Certaines cartes sont très fortes, celles qui font piocher des lettres par exemple: Le R +3 en pioche.

Il a beaucoup tourné cet été à la maison depuis la livraison du KS. De 2 à 4 joueurs le rythme est très bon car la plupart du temps, il suffit de placer les lettres qui rapportent et pas forcément utiliser toute sa main. En effet, comme expliqué ci-dessus, les cartes joker fluidifient grandement le jeu et évitent les longues réflexions type ‘scrabble’. La variante avec un thème privilégié qui permet de récupérer une carte bonus qui va changer de main pendant la partie est très appréciée à la maison.

Eh ben ça a l’air sympa !

J’ai ce jeu dans sa version anglaise (que j’ai réussi à gagner une fois contre 3 américains en formant le mot “Sentence”) et je l’apprécie même s’il ne sort pas très souvent.

On s’est permis une règle maison après quelques parties de ne pas jouer un mot qui a deja été fait dans la partie. Le deck étant très petit au début, on se retrouvait souvent à faire les mêmes mots et on ne trouvait ça moins fun.