[Paperback]
Bon j’ai reçu hier ce pledge qui date un peu
Dans ce jeu vous incarner ( un oncle) une autrice qui a le syndrome de la page blanche et donc vous choisissez un héros et en écrivant des mots vous rédigez une histoire de 3 chapitres
https://www.kickstarter.com/projects/fowers/paperback-adventures-a-novel-solo-word-game
peut être pour moi un des meilleurs jeu de l’année même s’il est solo le coté deux joueurs est à mon sens une blague
un peu de deckbuilding *l’originalité du truc c’est qu’il faut écrire des mots ( sans fautes ce qui pour moi et quasiment impossible sauf qu’ici c’est en anglais, j’ai donc une chance) de 4 à 6 lettres
il y a d’ailleurs ici une subtilité seule la carte du dessus applique son pouvoir du coup en fonction de si vous mettez la première carte dessous ou dessus vous ne déclenchez pas le même pouvoir ni obtenez les mêmes icônes
les icônes servant a attaquer , défendre , obtenir de l’ énergie, des bonus ou inflige des malus au méchant
l’énergie sert à payer l’utilisation des objets, le bonus sert à renforcer certaines capacités et comme argent pour acheter des cartes
bon quelqu’un a gentiment traduit les règles sur BGG
par contre il faut un vrai niveau d’anglais , notamment sur le deckbuilding car il faut anticiper ce qu’on peut sortir comme mot
Il est possible et même souhaitable de jouer avec une appli de je triche comme un porc au scrabble
https://scrabblewordfinder.org/
en fait la difficulté du jeu repose surtout sur les caractéristique des monstres à tuer,
le vocabulaire d’anglais demandé n’est pas de haut niveau, mais même si on est bilingue , les mots ne viennent pas si facilement alors que le jeu est visiblement fait pour que cette partie du jeu soit accessible
vous disposez en effet d’un joker pouvant remplacer n’importe quelle lettre et chaque monstre a en plus une faiblesse représenté par une voyelle que vous pouvez utiliser , comme la main et de 4 cartes cous pouvez ainsi faire des mots allant jusqu’à 6 lettres. les noms lavés sont interdits
Pas tester avec des mots en Français, le fait est que la distribution des lettres du deck de départ est fondé sur l’anglais (je ne sais pas comment est la distribution en anglais par rapport au français); mais bon cela doit être faisable
chaque héro vient avec son deck de 10 cartes /lettres de départ et sa bibliothèque de carte (50 cartes/lettres) chaque cartes ayant une version upgradable au verso, le jeu est donc livré avec deux types de sleeve ( transparent et avec des dos opaques) plus des cartes secrètes à débloquer pour customiser le héros de départ
But du jeu tuer 1 sbire et son boss par niveau , si vous arrivez a tuer le 3ieme boss vous avez gagné
vous rajoutez du loot , des objets , une difficulté très modulable (mais très dur en mode normal) et vous avez un excellent jeu d’aventure
3 bémols
le niveau d’anglais demandé
le fait que la boite de base ne permet pas de jouer il faut absolument au moins une boite histoire pour avoir un héros
au choix , un robot , un pirate ou un archer ,
le deux joueurs sur la boite
bref un bon petit jeu d’aventure
J’avais essayé le jeu Paperback de base sur tabletopia.
L’idée de mélanger deckbuilding et jeu de lettre m’avait particulièrement séduit. Mais le langage anglais du jeu est une grosse limitation, même si me débrouille pas trop mal en anglais, ça gâche le plaisir.
Et en effet, jouer en français avec le jeu anglais est impossible à cause de certaines lettre trop peu fréquentes en français je voulais même essayer de me faire des cartes pour y jouer en français… …mis j’ai eu la flemme.
C’est encore un jeu de Tim Fower: Fugitive, Burgle Bros. Un auteur qui en a sous le capot.
pas besoin d’ou l’appli de triche pour scrabble