On vous propose un jeu à 2 joueurs.
Le jeu se joue sur une feuille de papier A4.
Tour à tour, chaque joueur doit poser une pièce de monnaie sur la feuille de papier, sans chevaucher une pièce déjà posée.
Dès qu’un joueur ne peut plus poser une pièce sur la feuille, il perd la partie.
Vous pouvez choisir qui commence.
Qui choisissez-vous pour commencer, et quelle stratégie utiliserez-vous pour gagner la partie?
J’ai pas encore réfléchie au problème mais j’aurai tendance à préférer jouer avec un aveugle.
ou
Je laisse jouer mon partenaire en premier et on joue sur une feuille qui ne permet la pose que de 2 pièces : genre ticket de métro.
Sinon
Je pense que l’énigme tourne autour de la pose de l’avant dernière pièce.
Stratégiquement, j’essairais de ne laisser qu’une seule zone de pose.
En commençant par les bords, par exemple.
S’il y de la place pour 3 pièces, je joue en laissant la place pour 2.
S’il y de la place pour 2 pièces, je joue en ne laissant pas la place pour une autre pièce.
Ceci dit, c’est une stratégie facilement contrable : il suffit de faire pareil !
Mais connaissant Sieur Nim, c’est surement plus fin que ça
Ahhhhh, une nouvelle énigme… cela faisait longtemps… et puis elle a l’air bien costaud au premier abord.
Juste une question : S’agit-il d’un raisonnement par récurrence ?
Laurent
Pour ma part…
avant la partie, je ferais discretement une petite collection de pieces de 5 centimes, puis chacun joue avec ce qu’il a comme pieces…
et la, gracieusement, je lui laisse meme choisir qui commence
bon, si c’est interdit, je me mettrai a reflechir…
Sans grande conviction mais :
Je joue en premier et je me met toujours au milieu de l’espace le plus grand. S’il lui reste une place c’est qu’il m’en restera une également.
maintenant que j’y pense je suis assez content de cette réponse
Rah ça fait du bien de se refaire une petite énigme. Je suis content qu’elle ne soit pas trop connue.
Sachez que ce n’est pas une blague, il y a vraiment une stratégie, et honnêtement trouvable.
Richard:
On ne joue pas avec un aveugle, mais avec un joueur qui a bien l’intention de gagner. Pourtant, il existe une stratégie imparable.
On joue sur une feuille A4 (ou A3, ou sur un affiche de pub si vous voulez), pas sur un ticket de métro.
Difficile, et même impossible, d’estimer à priori combien de pièces seront posées, puisqu’il n’y a pas de contrainte sur l’espace à laisser entre les pièces.
Traulen:
La démonstration que je connais ne fonctionne pas par récurrence.
Céranor:
Bien essayé Mais les 2 joueurs ont exactement les mêmes pièces.
Nono:
Il faudrait préciser ce que tu entends par “au milieu de l’espace le plus grand”, et on reparlera ensuite de cette idée…
mince j’ai poster juste avant nim du coup je ne sais pas si j’ai dit n’importe quoi.
Nono: si si j’ai vu ai j’ai édité ma réponse précédente…
je sents que je brule :
précision :
au milieu de l’espace le plus grand =
la ou le bord de ma pièce est en moyenne le plus éloigné des bords de la feuille et/ou des autres pièces. une sorte de barycentre quoi.
J’essaye :
Je choisis de commencer, je pose ma première pièce au centre de la feuille, qui représente son centre de symétrie. A chaque fois que mon adversaire pose une pièce, j’en pose une a l’endroit exact défini par la pièce adverse lorsque l’on fait une rotation de la feuille de 180°.
Bien vu SPY bravo!
Pour les autres: c’est vraiment une chouette énigme, je vous recommande de chercher par vous-même.
Nono: je ne suis pas certain que ta réponse est correcte… heu mais je ne suis pas non plus certain qu’elle est incorrecte
Et bien en faite je pense que si mon adversaire joue comme moi (sauf que lui aurra toujour deux choix) cela revient a la réponse de spy.