Paradoxal : le "boom" des jeux de société [solo]

Le jeu vidéo ne se substitue pas forcément au jds solo. Ce que j'aime en faisant un jeu solo (ou en faisant une partie de simu) c'est le côté prendre son temps. Je peux réfléchir autant que je veux, tenter des trucs, voir refaire des coups. Des opportunités qu'on ne peut pas faire forcément en vraie partie ni sur un jeu vidéo. D'ailleurs j'ai aussi calmé les jds sur PC pour la même raison de rythme : que ce soit contre un IA ou contre d'autres joueurs, j'ai l'impression de jouer en auto, ne faire que des choix rapides.

adel10 dit:les éditeurs n'ont pour objectif que de faire du chiffre d'affaire. si tu pense le contraire tu es bien naifs.

Si tu pense que je pense le contraire, ça prouve surtout que tu ne lis pas ce que j'écris aussi je vais juste arrêter de perdre mon temps à discuter avec toi...
YoshiRyu dit:un éditeur n'a pour seul objectif de faire du chiffre d'affaire


Pour le reste, je te renvois à la définition du mot "tendance", parceque si la tendance, c'est pas ce qui est le plus produit (tu l'as réfuté), ni ce qui est le plus acheté (tu l'as réfuté aussi), alors c'est quoi ? Dans tout les cas je ne pense pas cette notion définisse "ce à quoi adel10 préfère jouer"...

YoshiRyu dit:
adel10 dit:les éditeurs n'ont pour objectif que de faire du chiffre d'affaire. si tu pense le contraire tu es bien naifs.

Si tu pense que je pense le contraire, ça prouve surtout que tu ne lis pas ce que j'écris aussi je vais juste arrêter de perdre mon temps à discuter avec toi...
YoshiRyu dit:un éditeur n'a pour seul objectif de faire du chiffre d'affaire

Pour le reste, je te renvois à la définition du mot "tendance", parceque si la tendance, c'est pas ce qui est le plus produit (tu l'as réfuté), ni ce qui est le plus acheté (tu l'as réfuté aussi), alors c'est quoi ? Dans tout les cas je ne pense pas cette notion définisse "ce à quoi adel10 préfère jouer"...


tu as raison donc le monopoly et autre trivial poursuite sont la tendance du moment en terme de jeu non vidéo, c'est ce qui est le plus vendu et le plus produit. pas de soucis avec cette défintion

je suis donc désolé et je m'en excuse

Patricktruelle dit:Puisque on me suggère de bien lire les posts, je vais suggérer de bien comprendre les miens.

Ben soit plus clair alors, parceque ce qu'on lit dans le paragraphe suivant, c'est bien que seul les FPS sont plus multi que solo, ce qui sous entendrait pas exemple qu'un jeu de baston serait plus solo que multi...
Patricktruelle dit:Juste pour dire que les jeux vidéos développés principalement pour le côté multijoueur sont les FPS et rien d'autres.
Je ne vois pas quel autre type de jeu ne possède pas un vrai solo au profit du multi joueur.
Donc c'est complètement faux de dire que les jeux vidéos sont principalement développés pour le multi joueur aujourd'hui.

Donc Street Fighter IV par exemple, n'étant pas un FPS, ne serait pas développé principalement pour le multijoueur, et possederait un vrai solo...?

Si ce n'est pas ce que tu as voulu dire, c'est pourtant bien ce que tu as dis, relis toi.

Maintenant, si tu dis que cette impulsion est principalement visible dans le FPS, je répond oui et non, déjà parceque ça fait longtemps que les FPS sont multi, d'autre part parceque la tendance actuelle dont je parle n'est pas vraiment du renouvellement des genres mais plus de la masse productive, en d'autre terme les jeux de tel ou tel type ne sont pas plus multi qu'avant, mais y'a plus de jeux des types multi qu'avant qui sorte, donc globalement, le multi gagne du terrain (fut une époque ou on avait 10 blockbusters plateforme/RPG qui sortaient dans l'année, aujourd'hui, c'est justement plutot les blockbusters FPS/Course/Baston/party qui sortent à un rythme très élevés)

adel10 dit:je suis donc désolé et je m'en excuse

Maintenant tu mets en avant juste le Monopoly tout seul.
Mais pour définir la tendance solo/multi du JdS, il faudrait se demander non pas si Vendredi tout seul se vend beaucoup, mais plutôt si les ventes globale de l'ensemble des jeux solo sont en progression.
Et plus généralement, il faudrait comparer les chiffres d'affaires lié aux jeux commerciaux à celui lié au jeux plus underground, je pense que tu serait surpris de voir que le JdS comme on l'aime sur TT est en progression par rapport au JdS commercial (Phal a lui même annoncé que la fréquentation de TT avait augmenter de 20% en un an, ce qui est énormissime, et je ne pense pas que ce soit les clients du monopoly qui fréquentent TT...)

Ceci dit une différence importante entre le JV et le JdS, c'est que je pense qu'un gros éditeur commercial du JV sera toujours plus à l'écoute de ses consomateurs qu'un gros éditeur commercial de JdS. (Mais là je m'avance un peu pour les éditeurs de JdS, je ne connais pas le sujet aussi bien que pour les JV)

adel10 dit:ce qui ne veut juste rien dire, qu'est ce qu'il ya comme gros jeu solo sorti recement ?

Harrycover dit:c'est paradoxal de jouer à plusieurs à des jeux solitaires ?

Même réponse : Sherlock Holmes Détective Conseil :mrgreen:

Sinon, +1 pour l'exagération de la discussion sur le jeu vidéo ici... :bonnetpouic:

Dncan dit:
adel10 dit:ce qui ne veut juste rien dire, qu'est ce qu'il ya comme gros jeu solo sorti recement ?

Harrycover dit:c'est paradoxal de jouer à plusieurs à des jeux solitaires ?

Même réponse : Sherlock Holmes Détective Conseil :mrgreen:
Sinon, +1 pour l'exagération de la discussion sur le jeu vidéo ici... :bonnetpouic:


Sherlock Holmes Détective Conseil : ah oui bien vu
:pouicok: excellent exemple d'un jeu "solo" en équipe :mrgreen:

YoshiRyu dit:[
Si ce n'est pas ce que tu as voulu dire, c'est pourtant bien ce que tu as dis, relis toi.



J'avoue avoir été plus précis dans le dernier post de la page 4 .

Mais les premiers jeu de sport ou le premier jeu de combat étaient conçus pour jouer avec un partenaire et il y avait quand même une partie solo donc ils n'ont pas aujourd'hui subit de réelle évolutions sur ce point.


Enfin tout ça pour ça , le débat st clos pour moi :mrgreen:



Sinon c'est vrai qu'avec le jeu solo on prend le temps qu'on veut et il n'y a pas quelqu'un pour te dire "bon c'est à toi DEPECHE" et je dois avouer que pour ma part je trouve ça bien , oui .

scand1sk dit:
adel10 dit:les jeux solo se vendent très bien quand ils sont bon. Et les joueur sont demandeur
quand un professeur layton ou un dragon quest sort sur ds il explose tout
mon avis c'est que les jeu multijoueurs n'ont pas besoin de scénar pour être bon dans une certaine mesure c'est plus facile a faire mais pour le coup la ce n'est que mon avis , moi j'aime les histoires.

Alors là, je ne suis pas d'accord, mais alors pas du tout. Quand je veux une histoire, je lis un bouquin ou je matte un film. Les jeux video qui se basent uniquement sur le scenario sans gameplay solide derrière, ils lassent vite.

Oui et non. Disons qu'ils ont leurs fans. Un bel exemple est la série Metal Gear Solid.
Quoiqu'il en soit tu n'infirmes pas vraiment ce que dit adel10. Un bon jeu solo est plus dur à faire qu'un jeu multi. Les deux auront la contrainte du gameplay efficace. Mais là où l'un pourra compter sur les joueurs pour animer leur loisir, l'autre devra proposer une vraie histoire recherchée.
Regardez Wakfu : un jeu multi où il n'y a... rien à faire (à part "pexer"). Si vous voulez un évènement il faut l'organiser sois même.
Il y a beaucoup plus de bouquins et de films qui sortent que de jeux video, et c'est à mon avis entre autres parce qu'une bonne histoire, c'est plus facile à faire qu'un bon gameplay.


Pour le coup je ne sais pas si c'est très recevable ça comme argument. Comparer la création d'un livre et la création d'un jeu vidéo... :?

N'oublions pas une chose : le gameplay n'est pas (encore) mal vu lorsque celui ci laisse une impression de déjà vu. Alors que si une histoire ressemble à une autre, on a vite fait de classer ça dans la redite et de l'oublier.

Les JV solo, c'est pas tellement plus dur à faire, c'est surtout plus long à faire... ça nécessite des tonnes et des tonnes de level design, et ça, ça prend du temps et des ressources humaines. Bon, coté programmation, le solo nécessite aussi de faire de l'IA (en général), mais dans les jeux multi y'a d'autres problématiques tout aussi difficiles.

Quand au fait que reprendre un gameplay ne parraisse pas mal vu, j'en suis pour ma part plutôt fort aise, sans quoi le JV serait bien pauvre...

Et là j'aimerais bien revenir au sujet parceque c'est pas beau de digresser, mais j'ai pas grand chose de plus à en dire que ce que j'ai déjà dit plus tôt ^^'

YoshiRyu dit:
adel10 dit:je suis donc désolé et je m'en excuse

Maintenant tu mets en avant juste le Monopoly tout seul.
Mais pour définir la tendance solo/multi du JdS, il faudrait se demander non pas si Vendredi tout seul se vend beaucoup, mais plutôt si les ventes globale de l'ensemble des jeux solo sont en progression.
Et plus généralement, il faudrait comparer les chiffres d'affaires lié aux jeux commerciaux à celui lié au jeux plus underground, je pense que tu serait surpris de voir que le JdS comme on l'aime sur TT est en progression par rapport au JdS commercial (Phal a lui même annoncé que la fréquentation de TT avait augmenter de 20% en un an, ce qui est énormissime, et je ne pense pas que ce soit les clients du monopoly qui fréquentent TT...)
Ceci dit une différence importante entre le JV et le JdS, c'est que je pense qu'un gros éditeur commercial du JV sera toujours plus à l'écoute de ses consomateurs qu'un gros éditeur commercial de JdS. (Mais là je m'avance un peu pour les éditeurs de JdS, je ne connais pas le sujet aussi bien que pour les JV)


je reprend juste ta définition de tendance en terme de vente et de jeux de société produit
il ya les gros classique type monopoly , trivial, cluedo etc
les variantes électroniques de ces jeux
les variantes de ces jeux
certain jeux familial
et ça fait plus que le monopoly seul

après comme dans tout univers de jeux il ya des évolutions, maintenant si tu n'est plus d'accord avec ta propre définition

Il est juste amusant de constater que tu es capable de modérer la part des prix/vente/production dans le cas des jeux de sociétés jeux de sociétés.

Tendance : progression du marcher (production ou vente) vers un critère donné.

Le monopoly vend plus dans l'absolu, mais est-il en progression ? Non.
Le JV multi vend plus dans l'absolu, est-il en progression ? Oui.

Effectivement, les ventes ponctuelles seules sont sans interêt pour estimer la tendance d'un marcher, ce qu'il faut c'est les comparer aux ventes précédentes.

Quand je copiais le classement des ventes récentes de JV, je ne pensais pas avoir besoin de préciser que je voulais montrer que ceux-ci monopolisaient le top 10, sous entendu "alors que ce n'était pas le cas avant".

Désolé d'avoir eu l'audace de croire que mes interlocuteurs aurraient pu le comprendre d'eux même.

Le multi progresse (plus de production, plus de vente)
Le monopoly j'en suis pas sûr (mais je ne le réfute pas non plus, j'en sais rien)
Par contre, le JdS underground progresse, et c'est pas moi qui le dit ça, je ne fait que répéter...

YoshiRyu dit:Tendance : progression du marcher (production ou vente) vers un critère donné.
Le monopoly vend plus dans l'absolu, mais est-il en progression ? Non.
Le JV multi vend plus dans l'absolu, est-il en progression ? Oui.
Effectivement, les ventes ponctuelles seules sont sans interêt pour estimer la tendance d'un marcher, ce qu'il faut c'est les comparer aux ventes précédentes.
Quand je copiais le classement des ventes récentes de JV, je ne pensais pas avoir besoin de préciser que je voulais montrer que ceux-ci monopolisaient le top 10, sous entendu "alors que ce n'était pas le cas avant".
Désolé d'avoir eu l'audace de croire que mes interlocuteurs aurraient pu le comprendre d'eux même.
Le multi progresse (plus de production, plus de vente)
Le monopoly j'en suis pas sûr (mais je ne le réfute pas non plus, j'en sais rien)
Par contre, le JdS underground progresse, et c'est pas moi qui le dit ça, je ne fait que répéter...


c'est ce que j je dit tu es donc en mesure de faire la part des choses quand tu veux

Adorant jouer aux jeux solos, ou aux jeux non solo en mode solo, j'ai failli répondre à ce thread...mais ça a complètement dérivé et puis la mauvaise sensation de devoir se justifier ça m'exaspère.

Kalen dit:Adorant jouer aux jeux solos, ou aux jeux non solo en mode solo, j'ai failli répondre à ce thread...mais ça a complètement dérivé et puis la mauvaise sensation de devoir se justifier ça m'exaspère.


t'as qu'à jouer au jeux vidéo on te dit ! :twisted:

plus serieusement jouer sur un site genre boite a jeux c'est du jeu de societe ou du jeu video