[Paradox]
Imaginons que je vous présente deux boîtes contenant chacune une certaine somme en euros. Je ne connais pas les sommes exactes, tout ce que je peux vous dire, c'est que l'une contient le double de l'autre.
Vous choisissez au hasard l'une des 2 boîtes et, juste avant que vous ne l'ouvriez, je vous dis : "Ne serait-il pas plus intéressant de prendre l'autre boîte ?"
Pourquoi vous posè-je cette question ?
pour nous faire douter de notre choix peut être...
mais comme on a autant de chance de tomber sur l'une ou l'autre boite, poser la question nous donne l'impression que l'autre choix serait peut être meilleur..
lili
Non seulement poser cette question peut donner l'impression que j'ai raison, mais en plus c'est vrai !! Quelqu'un pourrait-il me le démontrer ?
l'une a plus d'argent, l'autre es plus légère...
On n'a pas le droit de soupeser les boîtes, non mais !
les boites ne sont pas fermées, je peux donc voir ce qu'il y a dedans et choisir!!!!
c'est ça? c'est ça?!!!
Ben, ma réponse a été mal comprise...
Mais je cherche un avantage pour chacune des boites.
Le fait d'être plus légère est interressant.
C'est une question de point de vue :p
Blue, c'était de l'humour.
Mais c'est vrai que l'on ne peut pas soupeser les boîtes, qui sont fermées et opaques (on ne peut pas voir à l'intérieur).
Tu dis que tu ne connais pas la somme exacte qu'il y a dans les boîtes, mais tu ne dis pas si tu ne connais pas non plus la boîte qui contient le double de l'autre...
Voilà, c'est ça, je ne sais pas quelle boîte contient quelle somme, tout ce que je sais , c'est que l'une contient le double de l'autre.
Je dirais que tu sais que l'une des boîtes (disons A) a une valeur en euros impaire.
Si y'a pas de centimes dans les boites (j'ai le driot de dire ça ?), il faut "choisir " A car B a forcément la valeur double, qui est elle paire.
Si les centimes sont interdits , A ne peut être le double de B.
Mais y'a bcp de si donc je continue à chercher...
Que la plus petite somme soit un nombre pair ou impaire, qu'il y ait des centimes ou non, cela n'a pas d'importance.
Les deux boites sont vides ??
Agartha
J'ai lu la réponse dans le hors série de sciences et avenir mais je ne m'en souviens plus précisément, alors je laisse les matheux faire la démonstration. une histoire de proba...
Bravo, Cri-cri, c'est bien ça.
je la veux bien la démonstration si quelqu'un l'a.
Krazey
Bien sûr j'ai la démonstration, mais je vous laisse encore chercher un peu...
Une enigme sans réponse, tu n'y penses pas Krazey !
J'ai choisi la boite A. Si je change pour B et qu'elle contient le double de A, j'ai gagné 100% de la somme initiale. Si B contient la moitié de A, j'ai perdu 50% de la somme initiale. Donc, en moyenne, je suis gagnant !
si arthemix a raison, je comprend pourquoi je me suis toujours planté aux exams de probas :p