Parcours - course

Quel est votre votre jeu de parcours-course préféré en catégorie légere, moyenne et lourde ?

Seuls 4 m'ont plut dans le genre, qui n'est pas fait pour moi :

Jamaïca / Huuue! / La course des tortues / Viva topo (enfin, lui c'est pas tant de la course)

Dans les pas essayés il n'y a que "Top Race" qui me tente et "la crique des pirates" qui reste à tenter.

Ave caesar, Le lièvre et la tortue /Cartagena, formule dé, Leader 1 (et tous les jeux de simu : pas mon truc) ne m'ont pas transendé même s'ils ne sont pas mauvais et la plupart de ceux sortis en 2008, à la lecture, ne m'ont pas tenté du tout.

Course, poids moyen : depuis "Snow Tails", j'ai oublié les autres... :)
(néanmoins il me reste à essayer Leader One dont on m'a dit beaucoup de bien)

Vivement qu'il soit réédité, même si son prochain nom est... hmmm.... discutable : "Too Mush" ( :pouicvomi: )
Mais bon, ça restera quand même juste énorme.
On peut gérer parfaitement sa course : le hasard des cartes qu'on pioche n'influence rien si on retient vaguement celles qu'on a déjà utilisées et celles qui restent dans son tas (un peu comme dans "En garde", mais en mieux parce que chaque joueur a un tas personnel).
On peut aussi décider de prendre des risques en acceptant des dégâts, pour aller plus vite mais alors on deviendra un peu plus dépendant du hasard de la pioche : +1 dégat = -1 carte en main.
C'est un plaisir de prévoir au mieux les virages, les limitations de vitesse, le placement pour bloquer les autres, décider du bon moment pour prendre des risques, etc.
Le gros plus de ce jeu vient du mécanisme de décalage de force entre les deux chiens pour faire partir le traineau de côté : pour un peu, on aurait même des sensations de glisse... Ssssshhhh, ssshhhh... 8)


Parcours, poids léger : "Cartagena" de Colovini est un must. Petit, rapide, facile à expliquer, et drôlement malin. Cartagena 2 est très bon aussi. Pas encore essayé les autres, mais j'ai déjà flashé sur le matériel du 4ème...
Course/pari, poids léger : découvert récemment "Royal Turf" de Knizia, très bien fichu. Loin d'être aussi incontrôlable qu'il en a l'air au premier abord.


Course/adresse, poids lourd (au sens propre :mrgreen: ) : Pitch Car est un incontournable.
Ce n'est pas que de l'adresse, la stratégie de placement est très importante (même s'il faut être adroit pour bien se placer, finalement...). Comme dans tout jeu d'adresse, il faut faire attention à gérer sa tension pour ne pas louper un tour, chaque coup compte et la sensation de course/compétition est bien présente.

Les meilleurs jeux de parcours sont pour moi, le lièvre et la tortue pour
le côté calculatoire, formule dé pour le côté fun, top race pour le côté enfoiré, mississipi queen pour le matos la durée d'une partie.
j'en oublie surement.

Pour Cartagena, c'est simple, mais aussi tactique... Je rejoins donc les interventions précédentes sur ce jeu.

Ne pas oublier Rivière d'enfer, c'est un bon jeu de course et d'enfoirés en même temps...

J'ai oublié Huuuue !!! Il est très bon !!!

Dans la catégorie "poids moyens", Leader 1 est pour moi une grande réussite : excellent dosage entre le fun et la stratégie pour un thème parfaitement bien rendu et des parties toujours très excitantes.

Dans ce type de jeu, j'apprécie beaucoup Gastero Speed, une course d'escargots, où tu passes ton temps à te balancer des crasses tout en avançant.

Tu as 2 jeux de 6 circuits, et tu joues en mode championnat (15 mn par circuit environ).

Ca marche bien lors de grandes soirées jeux, en insérant deux courses entre deux gros jeux, histoire de s'aérer les neurones

Pour moi, LE jeu de parcours, c'est Ave Cesar. Après, il y en a pleind 'autres dans cette liste :

http://www.faidutti.com/index.php?Module=listes&id=7

Galahad dit:Course, poids moyen : depuis "Snow Tails", j'ai oublié les autres... :)
(.


tout pareil 8) ...simple, tactique fun, avec plein de rebondissement et de sale coup (mississippi, um reifembreite, fomule dé et autres risquent de prendre la poussière sur mes étagères)

En "léger" Ave Cesar indubitablement

En "lourd" Formule dé

bruno faidutti dit:Pour moi, LE jeu de parcours, c'est Ave Cesar.


Pareil que Bruno. Ave Cesar c'est vraiment ce qui se fait de mieux en jeu de parcour lèger.
Je n'ai vu aucun joueur occasionnel ne pas accrocher :pouicok:

J'ai la version Ubik et j'ai même acheter il y a peu Q-Jet pour pouvoir avoir les plateaux d'origines en version espace :kingboulet:

Ben oui je me suis rabattu sur ça (et je le regrette pas) car l'extension semble avoir été annulée :(

Un seul ? Pas possible ! Il y a beaucoup de réussites dans cette catégorie.

Avé césar : pour son coté "vache" et ses coups tordus, l'égalité de départ, l'interactivité

top race : j'aime bien les "buts secrets", le bluff et les rigolades qui vont avec, l'optimisation d'un ensemble de cartes qui n'est jamais "bon".

Rivière d'enfer: pour l'interactivité, les retournements de situation, la modularité.

Pitch Car : parce que j'aime bien les pichenettes.

Tric trac troll : c'est fun, mais on se lasse au bout de quelques partie.

Cartagéna : simple, efficace, illustrations agréables (j'ai une vieille version, je ne connais pas les nouvelles)

A part ça, lourd / moyen / leger, je te laisse juge. La boite de pitch car est de loin la plus lourde, mais est ce la question ?

Formule dés m'ennuie dès la moitié du premier tour, le coté très calculatoire du lièvre et la tortue me lasse vite.

Pour moi il y en a 3 sans ordre de préférence : Snow Tails, Formula Dé, Ave Cesar :pouicok: :pouicok: :pouicok:

Je crois pouvoir dire que ces 3 là sont excellents et que pour les départager, il n'y a qu'un moyen : les essayer :D

Merci pour tous ces avis.

Snow tails semble aprécié.

Sur Leader 1, il me semble avoir vu qu'il devenait vite répétitif. Est-ce le cas ?

Gisborne est vraiment très bon dans un format plus léger.

Comme Monsieur AM, je vote sans hésiter Mississippi Queen, pour le jeu léger, avec le parcours qui se dévoile au fil de l'avancement du premier joueur, d'où la question, comme en rallye : dois-je ouvrir la route (et parfois choisir le mauvais côté du fleuve), ou dois-je suivre, (quitte à être moins bien placé pour récupérer les voyageuses mais mieux placé pour négocier les trajectoires)?

Pour le plus lourd (surtout en terme de temps), je vote aussi Formule Dé.

Bonjour, en ramenant la couverture à moi puisque j'en suis l'auteur, j'ajoute dans la liste au rang léger "La Petite Régate" qui peut aussi se jouer avec des enfants jeunes. Il y a du rebondissement et les parties sont rapides et surtout renouvelables à souhait puisqu'on peut créer son propre parcours et ses propres règles de course à chaque partie. C'est un bon jeu d'apéritif pour faire slalomer les bateaux entre les verres.

Maintenant pour du lourd, j'aime bien Formule dé et "snowboard" de Christophe Boelinger avec son parcours qui se construit au fur et à mesure que l'on avance.

Il y a la course des cochons, un petit jeu allemand rapide aussi dans la catégorie léger et fun puisqu'on fait une course sans avoir à choisir un cochon en particulier. Seul celui qui fera avancer le cochon de tête au dernier tour marquera des points.

J'aime beaucoup Snow Tails et son système de "chien qui tire plus fort pour tourner", le fait de pouvoir faire des circuits plus ou moins long et plus ou moins dur (sapin, rétrécissement de piste) est un plus. Puis faut gérer ses cartes, quitte à prendre un dégat si ça arrange.
Et puis la patte d'ours est classe :pouicboulet:

Sinon j'aime bien Rivière d'enfer, quand ça pousse et renvoie dans les courant dans tous les sens !

Un avis de plus :P

Chez nous on aime bien Um Reifenbreite, qui déclenche de bonne rigolade... c'est bon!

J'ai joué une seule fois à Rivière d'enfer et le jeu m'a bien plu!

Par contre après avoir essayé Ave Caesar, j'ai été déçu (va comprendre...)

Formule dé, dans mon souvenir, (donc on ne parle pas de la version sortie récemment) c'était long, mais fun, mais long...