Parcours intiatique vers le panthéon des jeux

'llo tous,
Sujet un peu pompeux hein ? :roll:
Bon, chuis tout nouveau ici et novice en jeux de société. Mais pour y avoir goûté, j’aimerais bien m’y mettre et partager le plaisir de jouer autour d’une table. :lol:
J’ai commencé léger avec les Loups, Jungle Speed, Hands up etc.
Quelles sont d’après vous les étapes suivantes qui me mèneraient au monuments que sont a priori E&T, Puerto Rico ou encore les Princes de F ?
De bons jeux pas trop durs style Viva Il Re, Adel Verpflichtet puis montée d’un cran vers les Colons de Catane, Carcassonne variante, Medina etc.

Je suis ouvert à tous les styles( les goûts et les couleurs … ) pourvu qu’il y ait un thème assez présent.
Merci d’avance,
Ludiquement vôtre,

Chomp

T’as pas besoin de tous un parcours pour aller à Puerto Rico ou E&T…

Sinon les colons de catanes ont mis le pied à l’étrier à beaucoup de monde question jeux de société… Je pense que tu peux le prendre sans hésitation!

Juste pour dire que Euphrat und Tigris question Thème tu peux oublier :wink: Par contre puerto rico le thème est trés fort, mais je te conseille d’attendre la traduction francaise courant (début?) 2004

100% d’accord pour les Colons, c’est un tres bon jeu pour debuter, et on accroche assez facilement
(c’est LE jeu que je presente en premier aux “nouveaux joueurs” et 4 fois sur 5 ils aiment)

Sinon il y a une page tres bien faite chez ludism pour ton cas
“Bien debuter dans les jeux de plateau”
(menu gauche sur la page d’accueil)

http://ludism.free.fr/

Bon jeu

Alb

Je te dit perd pas ton temps avec les colons et commence tout de suite avec puerto rico. Ces jeux ne sont pas des monuments, le jeu est abordable avec une bonne aide de jeu, on parlera de monuments lorsque tu fera du wargame. Ceci est très relatif au type de personnes que tu es et le groupe avec lequel tu joue, personne ne peut te donner de conseil là dessus, et pourtant c’est l’essentiel.

pour ma part, je commencerais quand meme par les colons, qui est plus facile d’abord… C’est indégnable comparé à puerto rico. Cela dit, La vrai raison n’est pas la… Ici je parle que pour moi, j’ai d’abord découvert Puerto Rico, et ensuite seulement les colons, et je pense que c’est une des raisons pour lesquelles j’ai moins apprécié les colons! Donc pour garder le plaisir des deux jeux intacts, je commencerais avec les colons. Sinon, je pense pas qu’il soit necessaire de faire appel à des jeux de transition, tout le monde à deja joué au monopoly non?

merlin

Je veux pas jeter un pavé dans la mare (je sais qu’ici bcp de joueurs n’apprécient que moyennement ce jeu…), mais comme équivalent (ne pas prendre se terme au pied de la lettre, svp :lol: ) aux colons, je te propose aussi d’essayer Alhambra qui a un thème sympa : construction d’un… alhambra

Mais bon si tu veux pas, tu peux directement te jeter sur Puerto Rico (enfin dès qu’il sera traduit), mais après le problème est (comme dit plus haut) que tous les autres jeux vont te sembler moins bons…

Bon jeu

Franchement je trouve bizarre de comparer Alhambra aux Colons.

Je connais Puerto Rico mais apprécie quand même énormément Les colons…

Il est difficile de répondre justement à ta question.
Il est certains qu’il n’est pas nécéssaire d’avoir un parcourt initiatique et que l’on peut jouer à Puerto Rico tout de suite. Cependant, si toi tu découvres les jeux de société, il est fort propbable que ton entourage également. Or, si tu es pret à te lancer dans la lecture et la comprehension de règles plus complexes et plus fournies, certainement que ton entourage l’est moins. 30 minutes d’explication de règles et d’instalation du jeu ça peut plomber une soirée et tes potes les moins motiver vont rapidement basculer vers un DVD, playstation ou autres devant le cour magistrale que tu ferra.
Donc si j’ai un conseille à donner c’est bien de commancer par des jeux tout public aux règles simples, vites expliquées ou les joueurs novices comprendront en un tour le jeu lui même.
Je pense que le percourt initiatique dont tu parle n’est pas pour toi mais pour ton entourage.

Mes proposition sont donc :

commencer par :

Gargon,
Cartagena,
mississippi queens,
colons de catane (avec la variante “pauvrete n’est pas vice”)
Mort ou vif,
guerre des moutons,

qui sont des jeux sans text ou en français, rapide à expliquer (5 min) et qui dure une heure ou moins.

puis passer à :

Citadelles,
Sans foi ni loi,
Elfenland,
Morgenland,
Trias,

qui sont des jeux plus complexe ou plus long mais qui reste abordable par n’importe qui.

et enfin proposer aux plus motivés :

Euphrate und tigis,
Puerto Rico,
La Citta,
Prince de Florence,
Amun Re,
Age of steal.

Ces listes ne sont pas exhaustives et il n’est pas nécéssaire de faire tous les jeux d’une liste pour passer à la suivante, une partie ou deux suffisent.
Le but est d’amener tes amis progressivement à des jeux plus profond et surtout que tu puisses voir quel type de jeu te plait et plait à tes potes.

C’est quoi donc cette variante: ‘Pauvreté bn’est pas vie’?

Finkel dit:C'est quoi donc cette variante: 'Pauvreté bn'est pas vie'?

Je ne joue plus jamais sans.
Lorsqu'un joueur ne gagne aucune ressource lors d'un tour il prend un jeton (allumette, trombonne, ...)
A son tour, un joueur à le choix soit de lancer les dés, soit de dépenser autant de jeton qu'il a de points de victoire pour choisir leur valeur qui s'applique à tout le monde.

Concequence, il y a moins de 7 mais aucun joueur n'est bloqué à cause de mauvais tirage répétitif.