je ne sais pas l’âge de tes filles, moi j’en ai 3 très espacées et du coup j’ai eu 16 belles années de “papa G.O.” à les bourlinguer dans tout ce que je trouvais;
le zoo de la Flèche (même région que Beauval) : c’est là que sont tournées les saisons des “une saison au zoo” : ils ont choisis souvent des bêtes assez originales - proximité beauval oblige il faut se distinguer - et ils ont une offre de gîte interne avec vue directe sur des enclos (très chers à réserver 1 an à l’avance)
près de Bordeaux le zoo de Bordeaux-Pessac : plusieurs attractions très cool (souvenirs d’une volière à Loriot qui viennent sur tes bras et dans tes cheveux
) et un enclos à T-Rex en réalité augmenté assez surprenant
plus proche de Paris, à Boulognes-sur-mer : l’énorme Nausicaa ; alors oui il est grand et un immmmmense “aquarium” plein de requins et d’une énorme raie manta - faut la voir pour comprendre ce que veut dire 6 mètres d’envergue quand elle passe devant la vitre -
si t’as de la chance, les loutres seront dehors en train de jouer (je les ai vu une fois, mais une autre fois elles étaient planquées)
=> une très bonne occasion c’est le Festival de cerf-volant de Dieppe en semaine du 13 au 21 septembre cette année, tu te base là et tu fais un crochet pour le Nausicaa
tous près de Paris, tu as le vénérable parc de Thoiry : c’est sympa à faire en saisons fraîches (toujours la chaleur qui fait fuir les animaux)
au sud proche d’Aix en provence : on a beaucoup aimé le Parc de la Barben, pour ses grands espaces pour les bêtes, et un choix aussi assez étonnants de variétés qu’on voit pas ailleurs
sur Paris, l’inévitable Aquaboulevard est bondé en été , mais sympa hors saison pour passer 1j à pateauger et descendre les tobogans
j’ai trouvé son équivalent sur Marne la Valée à “l’aquamundo” - c’est un Center Parcs - mais tu peux y venir à la journée, on y a fait un escape game dans la zone loisirs + le parc aquatique, aucune queue d’atente aux tobogans en plein Novembre c’était sympa (malgré la fermeture des attractions extérieures de la piscine)
t’as aussi les parcs accro-branche et les via-ferrata : selon où tu vas et sous quel climat, c’est plus ou moins agréable, mais ça reste toujours un super moment - tant que t’as la forme pour suivre tes gamines !!
j’ai pas aimé le parc de Sigean : les bêtes étaient finalement assez rares, difficiles à voir car l’été elles se cachent à l’ombre loin ; en gros si tu viens pas à l’ouverture y’a plus rien à voir
dans le 77, je l’ai fait 2 fois : le parc des félins de Lumigny, franchement un bon moment, des bêtes respectées, de grands espaces, beaucoup de grands fauves (bon c’est leur spécialité forcément) - mais ici aussi il vaut mieux ne pas venir l’été car la chaleur pousse les bêtes à se planquer
proche Paris, un petit parc familial qu’on a bien aimé (la cadette était encore petites autours des 6 ans je crois) : la Mer des Sables ; les attractions étaient rapidement accessibles et partageable par tout le monde sans se prendre la tête ni flinguer ton banquier
mêmes qualités : le parc Saint Paul, petit, familial, cool, pas cher, pas loin de paris - ça change des 2h de queues pour 30secondes d’attraction à Disneyland -
proche Rouen (mais j’en ai aussi fait un plus tard dans le 77) : les méga labyrinthe dans les champs de maïs : à Rouen il est régulier “Pop Corn labyrinthe de Rouen” ; mais ailleurs c’est en fonction des accords qu’ils signent avec les exploitants, faut chercher en ligne ; c’était vraiment sympa tous ensemble avec mon épouse et mes 3 filles (de 28 à 12 ans à l’époque) … une fois la nuit tombée on a même eu peur de pas trouver cette maudite sortie (sans tricher) !!
t’es allé jusqu’à Portaventura près de Barcelone, fais 100Km de plus et descend à Valencia l’Oceanographic est incroyable, j’y suis passé 2 fois, on y reste une journée entière - accessoirement les bâtiments adjacents de la cité des sciences sont le décor de plusieurs films dont Andor 2 récemment
bref, la France est vraiment un royaume pour les familles et les gosses : l’offre est énorme et variée, souvent pas si chère que ça : le plus cher reste le monstre Disneyland avec ses 130€ pour les 2 parcs dont tu feras que 4 à 6 attractions dans la journée avec ses files d’attente
en Espagne il y a encore pas mal de choses sympa, surtout jusqu’à Valencia - moins en Andalousie où là ce sont les villes elles-mêmes qui méritent le détour (Alhambra de Grenade, centre ville de Séville, la Mezquita de Cordoue…etc) - ça se voit j’adore l’Espagne j’y ai fait 4 road-trip en voiture sans jamais aller à Madrid encore -