en ce moment avec les monstres de 5 et 7 ans ,respectivement garçons et filles
la cité des fourmis,
le petit verger
arthur et la vengeance de Maltazard (le jeu de course)
et
le scrable junior ,si si surprenant mais c’est pas mal
Maman dit:... Greg a évidemment été aidé mais il a bien joué(seul regret, s'il n'a pas pu jeter le dé bleu) ...
Qu'il ne s'inquiète pas, avec l'autre circuit de l'extension que vous avez, à savoir le HockenheimRing, il devrait pouvoir le faire car ce circuit est plus rapide

adel10 dit:
le scrable junior ,si si surprenant mais c'est pas mal
Ah ma fille a fait ça avec sa mère il y a quelques jours.
Sinon :
beaucoup de Speed
De nouveau un Colon de Catane (fille de 9 ans, épouse + moi) où la partie fut plus serrée que la première. Chose très étonnante, nous l'avons terminée en mangeant notre repas (rendez-vous dans la "capitale" oblige). C'est bien la première fois que je vois mon épouse proposer cela... Ma fille se jette en particulier sur les cartes qu'elle avait négligées la fois précédente (et gagne ainsi 2 PV qui furent insuffisants malgré tout)
De nouveau un Carthagena (les mêmes). Cette fois ma fille ne laisse pas traîner ses pions en arrière.. mais le papa est trop fort.
Et enfin un Snow trails à toujours les mêmes 3. C'était une première pour mon épouse. Ma fille se débrouille cette fois seule sans aucun conseil mais prend en gros un tour de retard.
Et depuis ce matin plein de parties de Dobble, ramené par mon épouse de la "Capitale" hier. Et que mon épouse achète un jeu est peut-être un tournant dans notre vie de couple

Avec Thomas, 4 ans demain…
Nouvelles parties de Viva Topo et Cache moutons.
Les précédentes parties s’étaient faites à 3 et 4 joueurs là ce fût un tête à tête. C’est mon fils qui a demandé à jouer, je n’ai pas pu refuser
Bon, forcément Cache moutons à 2 est un peu moins amusant (il s’agit d’un cache-cache miniature) mais Thomas s’est bien éclaté dans le rôle du loup. Le jeu est très sympa et fun (c’est plutôt amusant de faire remarquer à mon fils qu’il jette systématiquement des regards inquiets à l’endroit où se trouvent son mouton…et de le voir ne plus quitter des yeux au tour suivant une des cachettes…forcément il n’y était pas ). Nous y’avons joué 2 fois.
Une partie de Viva Topo…Thomas a bien géré et a gagné la partie. Je n’ai pas trop forcé non plus mais je me suis fait clairement surprendre par le chat. J’ai vu une variante sur BGG qui semble plutôt sympa : les joueurs qui n’ont plus leurs souris avancent systématiquement le chat de 1 (au lieu de lancer le dé). Si j’ai l’occasion, je vais essayer de jouer comme cela histoire de mettre la pression au trainard
2 bons jeux pour les enfants aux alentours de 4 ans en tout cas (et qui change du memory).
Avec mon fistoune de 5 ans et demi :
- il y a 2-3 jours, deux parties de Pandemie avec l’extension Au seuil de la catastrophe (extension ‘souche virulente’ + extension ’ 5ème maladie’ en plus du jeu de base). Niveau de difficulté : 5 épidémies. Le fiston avait l’archiviste quand j’avais le répartiteur … et on a gagné à une propagation près… Il a juste décroché sur un tour de jeu mais sinon il a joué comme un chef pour une partie qui a duré environ 1 heure. La 2ème partie le lendemain dans la même configuration sauf que le petit loup avait l’opérateur de terrain et moi le généraliste : on s’est fait massacré avec juste 2 remèdes trouvés. le gamin a par contre eu plus de difficulté car il a eu du mal à appréhender ce nouveau rôle tiré de l’extension.
- cet après-midi, une partie découverte à 4 de Château Roquefort où le petit s’est fait balayé. Eh oui, même si ce n’est qu’à partir de 6 ans, le mécanisme est complètement différent de tout ce qu’il connaît au niveau jeu, il a donc souffert le martyre pour jouer à celui-ci et s’est logiquement fait ‘poutrer’ par les 3 adultes qui l’entourait (dont 2 gros geek de services
). A voir demain s’il commence ou non à assimiler…
Partie de découverte de a Nuit des Magiciens…Nous avons joué de jour vu qu’il est impossible de se mettre dans le noir complet dans ma maison et cela a permis à Thomas de découvrir le jeu. 2 parties. On réessaie dés la nuit tombée
Il est marqué “à partir de 5 ans”…je ne comprends pas trop pourquoi.
Avec le fiston de 5 ans : Chabyrinthe. Il n’arrête de le demander ce jeu là. Rapide et aux règles simples. Vraiment un must.
Bonjour,
avec mes neveux, 8 et 12 ans,
le poker des cafards, pour le 12 ans c’est vachement bien, pour le 8 ans par contre, il faut qu’il joue avec quelqu’un car il ne savait pas trop bluffer et voulais jouer (alors qu’il faut quand même essayer de jouer le moins possible si on veut gagner). Je dirais peut-être plus à partir de 10 ans.
Sinon sushi bar de Knizia, là tout le monde comprends le jeu même à 8 ans, par contre j’ai trouvé le jeu moyennement marrant, et les bambins aussi il m’a semblé.
Aujourd’hui 3 parties de Rummy avec ma fille de 12 ans. J’ai gagné 2 fois ce qui l’a bien ennervé . Je me suis bien amusée. Rummy est un jeu qui ressort très régulièrement chez nous…
Partie de Chabyrinthe et la chasse aux monstres avec mon fils de 6 ans !
Il en redemande toujours plus le bougre ! Il crie maintenant partout dans la maison “au placard les monstres” après avoir vu la TTTV -_-
Merci Mr Phal !
Ces dernières vacances, Mon premier Carcassonne avec un enfant de 4 ans, et ça marche très bien autant pour les parents que pour le petit.
Par contre avec 2 enfants de 4 et 5 ans essayé 1000 bornes et là ça ne passe pas vraiment, en tous cas avec les 2 loups cette fois. La mécanique a drolement vieilli tout de même pour ce jeu
Hier, 2 parties de la nuit des magiciens mais dans le noir cette fois-ci…C’est beaucoup mieux Par contre, la mise en place du jeu est un peu longue et 2 joueurs ne me parait pas être la config idéale (j’ai vu des variantes sur BGG, faut que j’essaie).
Ce soir, une partie de L’escalier hanté, variation sympathique autour du memory. Cela a plu à mon fils et à ma femme Très marrant comme jeu.
Je ne suis pour l’instant pas déçu par les jeux pour enfants que j’ai essayé avec mon fils !**
Plusieur parties de Kleine Fische avec Juju et Greg. Juju (9ans) a bien compris qu’il valait mieux arreter après un poisson à 4 coquillages mais Greg (4 ans) voit le jeu differemment. Il adore voir le poulpe pour voler des cartes aux autres. Il annonce systematiquement 3 au dé et là, je ne sais pas si notre dé est truqué mais il a toujours tiré 3. Du coup il était super content, surtout lorsqu’il arrivait à prendre des cartes 4 coquillages. Il arrive bien a trié ses cartes pour compter les points en mettant la plus grande valeur au dessus et il arrive à compter ses points tout seul (en comptant tous les coquillages). Bref Greg adore mais moi je m’ennuie
Sur les derniers jours, un rituel s’est installé avec ma fille de 3 ans1/2 avant le coucher : une partie de “la chasse aux monstres” d’ A. Bauza.
Il a réussi à mettre de coté la traditionnelle lecture d’avant dodo.
Ce jeu est très plaisant, partie courte et rythmée.
Un petit air de Ghost stories pour plaire à papa!
J’ai fait jouer les deux premiers scénars de Mémoire 44 à ma fille de 9 ans et mon fils de 8 ans. Prochaine partie en vue: le débarquement de Sword Beach…
Sherinford a dit:
J’ai fait jouer les deux premiers scénars de Mémoire 44 à ma fille de 9 ans et mon fils de 8 ans. Prochaine partie en vue: le débarquement de Sword Beach…
Alors? c’était comment? impressions des enfants, impressions du Papa…
2 parties de Chateau Roquefort hier soir où le petit loup m’a plié pour la 1ère fois sur la 1ère partie : 4 couples de fromages à 3, il a joué comme un chef en se servant de façon très fine de la possibilité de déplacer les tuiles. Exemple : la tuile sortie du plateau représentait une portion de vache-qui-glousse, il l’utilise pour la glisser sous une de ses souris en bord de plateau ce qui a pour effet également de déplacer une autre portion équivalente sous une autre de ses souris placée sur la même ligne… Vu qu’il me l’avait dit avant de le faire, ce n’est pas de la choune.
Par contre il est complètement passé au travers de la 2ème partie : il m’a offert par 2 fois la possibilité de faire tomber ses souris dans un trou, n’a pas cherché à me contrer lorsqu’il y avait risque que je prenne un couple de fromages,… Il était trop fatigué pour rester concentré sur une 2ème partie à mon avis, surtout qu’on était en fin de journée.
On a ressorti Pique Pume pour Greg . Le jeu on ne le présente plus, c’est devenu un classique mais à un moment, ce jeu ,je ne veux plus le sortir. Ce moment c’est lorsque l’enfant a entre 5 1/2 et 6 ans et que je ne peux plus le battre .Tout ca pour dire que depuis 3 ans le jeu attendait dans l’armoire. Greg (4 ans) va donc devenir ma nouvelle victime. Je vais enfin pouvoir de nouveau gagner. Mais bien sûr Juju s’est jointe à nous. Pas besoin de raconter la suite…je ne veux plus jouer avec elle
. Nous avons fait aussi Juju et Greg, bon là Greg est venu me voir en pleurant parce que Juju lui avait pris sa plume et que maintenant il avait les fesses à l’air
. Voilà une après-midi jeu normale
. J’envisageai d’acheter la chasse aux monstres mais là le memory est sur 10 objets donc je crois que c’est trop tard
Ces derniers temps, avec mon fils de 3 ans 1/2:
une foultitude de parties de Miaou miaou à deux et à trois, c’est son jeu préféré du moment et enfin il accroche avec les jds.
du coup nous jouons aussi à Rüsselbande où je ne profite pas des avantages afin qu’il gagne presque toujours
et aussi à Anima, un jeu inconnu sur Tric Trac, tout en bambou, qui est une petite course de fantômes où on lance un dé et on se met sur la case de la couleur indiquée, sachant que vert = la forêt dans laquelle on passe un tour, bleu clair = la rivière qui fait reculer de trois cases, bleu foncé = les étoiles qui fait aller sur la case étoiles suivante, et rose, jaune et orange des couleurs “neutres”. Le plateau est modulable puisque composé de petits disques des différentes couleurs, et on doit aller de la maison au cimetière puis revenir à la maison. Pas très palpitant mais apprend pas mal de choses pour aborder ensuite des jeux plus compliqués, et surtout, il aime beaucoup!
Et aussi plein de parties de La chasse aux monstres où on rend les monstres ridicules en les faisant hurler de peur lorsqu’on trouve le bon jouet.
Et pour finir, nos premières parties de Pique Plume, mais avec huit cartes seulement au lieu de douze.
Avec mon aîné de bientôt 7 ans, nous avons pris à la ludothèque le jeu Qui l’a vu? qui lui plaît énormément, donc nous faisons deux ou trois parties par jour, auxquelles se joint parfois le benjamin qui ne finit pas souvent la partie avec nous car le jeu exige trop de discipline pour lui!
Sinon, mon 7 ans aime bien résoudre les problèmes de roadblock
Voilà pour ces dix derniers jours…**
1ère partie découverte de Les aventuriers du rail : Europe pour mon grand de 5 ans 1/2 qui n’est plus désormais gêné pour lire les noms de ville du plateau. Pour les connaisseurs de la version Europe, on a joué sans les gares mais avec les tunnels et les ferry. Bilan des courses : il a parfaitement gérer les règles et a su relier ses villes en gérant ses cartes en main sans problème (tunnels compris) mais il est juste passé à côté d’un petit détail dont je ne me suis logiquement aperçu qu’en fin de partie : il n’a pas relié les villes des 2 cartes destinations qu’il avait conservé au départ .
Je ne m’étais pas inquiété de ne pas l’avoir vu piocher d’autres cartes destinations pendant la partie car je trouvais normal qu’il se limite au strict minimum pour ce morceau du jeu, mais vu qu’il les a souvent rerererere-regardé sur la 1ère moitié de la partie, je pensais qu’il les avaient réalisé sans penser à en reprendre d’autres…
Au final il n’avait aucune destination de résolue, parfois juste à cause du fait qu’il avait oublié de relier 2 villes séparées de 2 wagons ensemble… En bref, il a complètement oublié de jouer les cartes destinations à la moitié de la partie ce qui fait qu’il s’est pris 135 à 56
Encourageant en tout cas, car hormis ça, il a assimilé facilement les mécanismes, à réessayer donc.