Parents joueurs: Manifestez-vous !

yacajouer dit:
Par contre il est difficile d'amener ma fille à jouer aux jeux de société, même ceux de son âge car elle ne supporte pas de perdre. Vous n'auriez pas une idée de jeu coopératif pour petit? (elle a 5 ans et demi)

Mon fils à 5 ans et demi. Récemment, nous avons joué à :
- La cité des fourmis. C'est un Verger pour les plus grands (6 ans et plus), tu ne risques pas de te tromper avec ça.
- La forêt enchantée. Mon fils aime bien, mais moi beaucoup moins (Cf. mon avis : //www.trictrac.net/avis/mon-fils-est-ravi-mais)

Citons des jeux pour les grands.
- Dungeon Fighter, très marrant, mais je lui épargne certains lancés de dés trop durs pour sa taille (genre jeter le dé par dessous la jambe)
- Escape. Mais à mon avis faut rallonger la durée de la partie, sinon ça sera trop dur. Avec mon fils, on a carrément supprimé le compte à rebours, et donc la condition de défaite avec. On est sûrs de gagner, c'est un voyage, mais c'est quand même fun.

yacajouer dit:En somme des jeux simples à expliquer et rapides à jouer (la maîtresse va faire un atelier pour travailler sur les règles des jeux présentés).
Qu'en pensez vous?

De cette liste, je ne connais que les bâtisseurs, que je trouve personnellement un peu prise de tête (trop de cartes à analyser en même temps).
Bon courage pour la séance.
Par contre il est difficile d'amener ma fille à jouer aux jeux de société, même ceux de son âge car elle ne supporte pas de perdre. Vous n'auriez pas une idée de jeu coopératif pour petit? (elle a 5 ans et demi)

Tu as le petit poucet aussi qui est très bien en coopératif :
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-petit-poucet-1

J’ai encore perdu à la pyramide d’Horus (the Adventurers) ! :x
Ce jeu est vraiment génial, bravo aux auteurs. Et tout le monde a sa chance de gagner (la preuve ici), ce qui fait que mon fils s’éclate. Très bon jeu !

Woolfy, tres sympa!

De nouveaux jeux étant arrivés dans nos étagères… ils ont eu les faveurs des loupiots ces derniers jours !
-Crazy Cups, un jeu de rapidité que mes deux grands ont adoré (8 et 10 ans)
-Bazar Bizarre, un incontournable du jeu d’observation et de rapidité, emprunté régulièrement à la ludothèque, il est maintenant à nous :stuck_out_tongue:
-Quoridor : là encore, les deux grands de 8 et 10 ans s’en sont donnés à coeur joie ! Ils accrochent +++
Ils ont aussi fait jouer leur papi et leur tatie, en visite chez nous, à : Augustus, Les aventuriers du rail, aux échecs, au jeu de go, à Yokaï No Mori, mais aussi les Timeline, Cardline animaux et Cardline Globetrotter.
La toute petite, 3 ans et demi, a elle aussi exhibé ses jeux et a pris grand plaisir à montrer comme elle sait bien jouer à : Little Coopération, memory des animaux, Habille Lili (Haba), Mon premier Verger, La chasse aux monstres (en ajoutant de fracassants “au placard le monstre !” à chaque fois qu’elle a viré un monstre… :mrgreen: )

Mayoniaise dit:
yacajouer dit:

QUI L A VU ? est super : coopératif, intéractif (30 euros).

Merci je l'ai déjà en plus mais je n'osais pas
. Je vais essayer si elle veut bien ;-)

Selon vous, serait-il possible de jouer avec une enfant de 9/10 ans à un jeu comme Andor ?
C’est personnellement un genre que je ne connais pas mais si ça devait fonctionner, je m’y mettrais avec plaisir.
On joue beaucoup à tout un tas de jeu mais comme souvent nous ne sommes que tous les deux à vouloir jouer, je me disais que s’immerger dans une aventure serait pas mal.
Un avis sur la question ?

J’aime beaucoup Andor mais on est pas loin du jeu de gestion déguisé en jeu d’aventure.
Faut arriver a faire vivre le truc sinon une partie se résume vite à compter des cases. Le background générique n’aidant pas forcément à l’immersion.
Mais sinon dans l’absolue c’est sans doute accessible à un gamin de 10 ans déjà joueur.

Ok, j’essaierai d’emprunter le jeu avant de me lâcher…
Un autre jeu correspondrait davantage ? Elle est en pleine passion pour les mondes fantastiques à la Narnia, Harry Potter et autres, y’aurait d’autres jeux qui emprunteraient une thématique fantastique ( et d’Heroic Fantasy) et qui plongeraient dans une aventure ?

Mice and Mystics, clairement. Ce n’est pas du jeu de gestion : tu lances des dés pour faire vivre une aventure épique à des petites souris.
Ca marche dès 4 ans ;)

J’ai été refroidi par les critiques (dont une récente) qui évoquaient un recours excessif à la règle mais il est sur la liste.

Mice & Mustics dès 4 ans ? Est-il possible d’y jouer en une demi-heure, ou est-ce forcément plus long ?

Moi j’ai trouvé les parties trop longues pour mes enfants (surtout celle de 6 ans).
Mais n’étant pas doué dans ce jeu, ça peut expliquer une partie qui s’éternise…avec un parent qui maîtrise le jeu,pourquoi pas.

Moi aussi j’aimerais bien un peu plus d’explication sur les longueurs de partie, la comprehension, … Si mes 2 filles de 6.5 ans peuvent y jouer, je l’achète direct !!
Merci

Ok, j’étaye mon propos :
Il faut voir ce jeu (M&M) plutôt comme une pré-initiation au jeu de rôle, voire simplement un support à raconter une histoire, vivre des aventures.
Quand on joue avec des enfants, il faut évidemment que ce soit fluide ; sans regarder la règle toutes les 2 minutes. Je ne peux parler que de mon cas, bien sûr, mais j’ai d’abord regardé plein de vidéo (Tric Trac, WatchItPlayed), après j’ai lu les règles une fois (qui redisent c’est vrai ce que j’ai vu dans les vidéos, c’était plus par acquit de conscience), puis j’ai fait une partie seul (c’est aussi un des plaisirs du jeu, niark niark).
Après ça, on s’est mis à jouer. Alors bien sûr on a fait des “erreurs”, des écarts aux règles, je m’en rends compte après coup, mais en vrai on s’en fiche quand c’est avec des petits : l’important c’est qu’ils s’amusent, non ?
Seul ou entre adultes, je suis bien entendu plus strict sur les règles, mais là, bon, c’est moins grave si un truc nous passe sous le nez sans le voir.
Au niveau du timing par contre, c’est impossible en 1/2h, même si tu prépares le matos avant. C’est ce que je fais des fois : je prépare le matos la veille au soir, comme ça le dimanche matin, quand il se réveille, on peut attaquer après le petit-dej en regardant la pluie dehors.
Quand je dis faisable à 4 ans, je n’exagère pas, c’est notre cas avec mon fils. Attention ce n’est pas une généralité, ils sont tous différents, et le mien “joue” depuis 2 ans déjà (il maîtrise autant Coloretto que Augustus ou Adventurers, pour vous situer).
Il est vrai que les 2-3 premières parties, on a coupé le scénario au milieu, car c’est long, 1h, à cet âge. Mais maintenant qu’il connaît les règles, l’univers, tout ça, il joue plus vite, est plus réactif, on enchaîne un scénar entier et surtout : il est à fond dedans ! Et ça c’est génial, pour un parent comme moi, de voir son fils s’éclater sur le même loisir que celui qui me plaît.
En fait, les petits n’ont pas besoin de connaître les règles, finalement. Le bouquin, je veux dire. Ils comprennent juste que ils peuvent avancer/taper/fouiller, et puis après ça se gère à l’avancement : tiens les souris tombent dans l’eau, plouf, ah ben oui mais des souris ça ne nage pas bien, donc on avance que d’une case, ok?, et puis regarde, c’est les égoûts, il y a du courant alors il faut se dépêcher car on va se faire emporter… Tant que c’est cohérent, les petits peuvent appréhender plein de choses, je pense.
En conclusion, je répète ce que je pense sincèrement : dans M&M il ne faut pas faire l’ayatollah des règles ; de toute manière elles sont somme toutes “logiques” et “intuitives” donc il y a peu de chances de se tromper. Il faut laisser la place au jeu, et pour vivre une aventure avec des petits, c’est magique !
Bref c’est pas un truc de cube-en-bois-tistes :mrgreen:

Merci pour les explications,
Je vais donc me lancer je pense, je joue de la même manière avec mes filles de 6 ans au Batisseur, et idem pour les 1ères paties d’Augustus, où toutes les règles n’étaient pas appliquées.
Dès que je l’ai testé avec elles, je vous ferais un petit compte rendu !

pour mon retour d’experience mon fils de 8 et demie, le jeu andor on l’a revendu car long et tres calculatoire pour lui et pourtant il joue a tout nos jeux adulte.
kemet il me le redemande sans arret suis obligé de le diriger vers d’autre jeux sinon on jouerait tout le temps a kemet, il a super bien compris le coup des combats, des temples, il commence a faire des tactiques en plus…
la pyramide d’orus et le temple de chac un must aussi pour lui et nous !
pandemie encore trop calculatoire donc on joue entre adulte mais il joue de temps en temps avec nous et il adore.(donc encore 1 ou 2 ans et on sera bon)( vu que l’on a toutes les extensions et que l’on adore).
shadow hunter marche fort et je ne parle pas de king of tokyo avec ou sans extension rigolade assurée !
le seigneur des anneaux confrontation là c’est moi qui pleure, j’ai pas gangné 1 seule partie depuis que l’on a le jeu…(contre mon fils bien sur).
initiation au contrées de l’horreur, il en redemande et aussi le signe des anciens avec extension.
j’ai revendu les demeures de l’epouvante personne n’a accroché et encore moins notre fils.
gears of war cela commence a l’interressé.
suis en train de me frapper les regles de space alerte et de chaos dans le vieux monde mais je crois que le 1er sera sympa avec lui, le seconde par contre a voir.
sinon les jeux de carte comme alien menace on gagne un coup chacun (il devient vicieux avec son alien…) et mille sabord amusant.
smash up et toutes les extensions on s’en prend plein la tête lui et moi, defois des demande d’explication sur les effets des cartes et on repard, tres bien aussi.
voila si cela peu vous aider !
notre fiston et demandeur de jeux de societe car on joue souvent depuis quelques années donc a force de voir les autres jouer et rigoler, il veut participer comme les grand.
il s’éclate !!!

@Kiken : Tu trouves interessant “Mille sabords” ???
Petit jeu de dés super long a mes yeux… sans grand interet… pour y avoir joué une fois ou deux et en bonne compagnie a Cannes… le fait d’etre bonne compagnie ne m’a pas fait aimer le jeu plus que ca !
…Les gouts et les couleurs !

dison que nous jouons quand ses grand parents viennent car ils ne sont pas joueur dutout dutout donc on joue a celui-la mais apres il ne sort plus du tout, il joue a des choses plus interressantes que nous avons. dixit les grand parents “vos jeux barbares et compliqués…” ! :roll:

thyuig dit:Selon vous, serait-il possible de jouer avec une enfant de 9/10 ans à un jeu comme Andor ?
C'est personnellement un genre que je ne connais pas mais si ça devait fonctionner, je m'y mettrais avec plaisir.
On joue beaucoup à tout un tas de jeu mais comme souvent nous ne sommes que tous les deux à vouloir jouer, je me disais que s'immerger dans une aventure serait pas mal.
Un avis sur la question ?

Je ne connais pas Andor, mais mon fils de 10 ans s'éclate sur Pandémie et Ghost Stories par exemple :) Calculatoires tous les deux, mais coopératifs, donc on discute beaucoup pendant la partie :)

Hier, on a reçu "Minivilles", il n'est pas resté longtemps à attendre qu'on le déballe, puisque déjà hier soir, une partie à 4, loupiote de presque 9 ans, le grand de 10, et deux adultes : on s'est régalé ! On remet ça tout à l'heure !
On a aussi découvert Braverats : un régal de petit jeu ultra rapide et minimaliste, les illustrations sont aussi très agréables, bref un petit jeu qui va sortir très souvent, je pense.
Et les deux loupiots ont tenté seuls "Pina Pirata", visiblement ils ont aimé, mais je pense qu'il va leur falloir quelques parties au compteur pour que ça tourne de façon fluide sans vérifier trop souvent les tuiles aventures.