Ok, j’étaye mon propos :
Il faut voir ce jeu (M&M) plutôt comme une pré-initiation au jeu de rôle, voire simplement un support à raconter une histoire, vivre des aventures.
Quand on joue avec des enfants, il faut évidemment que ce soit fluide ; sans regarder la règle toutes les 2 minutes. Je ne peux parler que de mon cas, bien sûr, mais j’ai d’abord regardé plein de vidéo (Tric Trac, WatchItPlayed), après j’ai lu les règles une fois (qui redisent c’est vrai ce que j’ai vu dans les vidéos, c’était plus par acquit de conscience), puis j’ai fait une partie seul (c’est aussi un des plaisirs du jeu, niark niark).
Après ça, on s’est mis à jouer. Alors bien sûr on a fait des “erreurs”, des écarts aux règles, je m’en rends compte après coup, mais en vrai on s’en fiche quand c’est avec des petits : l’important c’est qu’ils s’amusent, non ?
Seul ou entre adultes, je suis bien entendu plus strict sur les règles, mais là, bon, c’est moins grave si un truc nous passe sous le nez sans le voir.
Au niveau du timing par contre, c’est impossible en 1/2h, même si tu prépares le matos avant. C’est ce que je fais des fois : je prépare le matos la veille au soir, comme ça le dimanche matin, quand il se réveille, on peut attaquer après le petit-dej en regardant la pluie dehors.
Quand je dis faisable à 4 ans, je n’exagère pas, c’est notre cas avec mon fils. Attention ce n’est pas une généralité, ils sont tous différents, et le mien “joue” depuis 2 ans déjà (il maîtrise autant Coloretto que Augustus ou Adventurers, pour vous situer).
Il est vrai que les 2-3 premières parties, on a coupé le scénario au milieu, car c’est long, 1h, à cet âge. Mais maintenant qu’il connaît les règles, l’univers, tout ça, il joue plus vite, est plus réactif, on enchaîne un scénar entier et surtout : il est à fond dedans ! Et ça c’est génial, pour un parent comme moi, de voir son fils s’éclater sur le même loisir que celui qui me plaît.
En fait, les petits n’ont pas besoin de connaître les règles, finalement. Le bouquin, je veux dire. Ils comprennent juste que ils peuvent avancer/taper/fouiller, et puis après ça se gère à l’avancement : tiens les souris tombent dans l’eau, plouf, ah ben oui mais des souris ça ne nage pas bien, donc on avance que d’une case, ok?, et puis regarde, c’est les égoûts, il y a du courant alors il faut se dépêcher car on va se faire emporter… Tant que c’est cohérent, les petits peuvent appréhender plein de choses, je pense.
En conclusion, je répète ce que je pense sincèrement : dans M&M il ne faut pas faire l’ayatollah des règles ; de toute manière elles sont somme toutes “logiques” et “intuitives” donc il y a peu de chances de se tromper. Il faut laisser la place au jeu, et pour vivre une aventure avec des petits, c’est magique !
Bref c’est pas un truc de cube-en-bois-tistes