Parents joueurs: Manifestez-vous !

J’ai un petit de 8 ans et une petite de 6, et j’ai essayé doucement les jeux avec eux.
J’ai eu un succès relatif avec MONZA, de HABBA, surtout auprès du grand, mais quand il avait 6 ans, au bout d’un tour de piste, il avait décroché. Avec les deux, on a bien joué au Petit Verger (toujours HABBA), qui marche plutôt bien pour les deux.
Gros succès avec Panique au Poulailler.
Avec le Grand, j’ai aussi un peu joué à Dust Tactics (enfin, c’est surtout son pôpa qui voulit pousser de la figu, le gamin, il faisait les bruitages), et testé aussi Heroscape, avec les règles basiques (en gros, sans les pouvoirs), il m’avait d’ailleurs mis une fessée, grâce à ses JI qui avaient éliminé mon dernier viking. Ptit con.
Et là, pour la première fois, il vient d’apprécier réellement de jouer aux aventuriers du Rail US (version base) sur Ipad, en mode passe et joue.
Je lui sortirai la version europe, qui comporte un peu plus de règles, tout de même. Il semble bien accrocher. La petite est moins branchée jeux, car c’est une pile électrique, et préfère sautiller partout, ou carrément aller lire (on y comprend rien !).
Je voudrais bien pouvoir sortir les jeux plus régulièrement, il y vient tout doucement. Je vais aussi le tester sur du jeu de rôle léger, genre ADDesque ou qqchose de ce style.

J’ai offert il y a peu Fun farm puis 1,2,3 nimaux à mes 2 nièces (3,5ans et 7 ans).
Très sympa.
Je pensais qu’ils étaient voisins dans la mécanique, et ben pas du tout en fait, enfin si un peu dans la mesure où ce sont deux jeux de rapidité.
Le premier, 2 dés, qui indiquent (ou pas) une carte, cette carte représente un des 6 animaux (les grosses boules choupînettes), le premier à s’en saisir chope la carte et on continue.
Le matos est chouette, et il cartonne chez les jeunes (mais pas que)
Le second, 12 figurines d’animaux en cercles, au milieu un tas de cartes rondes (facon dobble), dessus un certain nombre d’animaux (les bords rouges, 7/8 animaux seront rangés pour une première partie), tout le monde regarde la carte, on mémorise les animaux présents, et on retourne la carte, derrière soit un animal a disparu, soit un animal est apparu, le premier à l’identifier en chopant la figurine gagne la carte et on continue.
Le matos est bien, sumpa d’avoir les 12 animaux, pas évident sur les premières parties de faire la jonction carte/figurine (couleur différente etc.)

De mon coté je viens de passer cette année un braquet avec mon pilu de 6 ans. A nowel c’était Catane Junior. Pas de problème de compréhension de la production de ressource, il a quand meme mis un peu de temps à comprendre l’intérêt de répartir les valeurs de dés de production.
Ensuite 2 grosses surprises: d’abord lui qui me demande de jouer à Citadelle car les grands y jouent au centre de loisir: bref ni une ni deux il comprend et arrive à me battre au bout de quelques parties. Bon une seule fois hein, faut pas pousser papi dans les horties :mrgreen:
Ensuite j’ai tenté l’expérience de Agricola terre d’élevage: là encore surprise il comprend tout et depuis le jeu sort régulièrement (mais moins que Citadelles quand meme son chouchoux du moment).
Enfin dernière acquisition: Bazar Bizarre. Alors là je sens ma douleur, il me bat à plate couture à chaque fois, ainsi que tous les adultes avec qui il a joué. J’avais essayé à 5 ans et il n’arrivait pas à jouer, donc il doit y avoir un age de déclic.
Sinon dans les jeux qui marchent encore:
La compagnie des taupes (dès 5 ans)
Kleine Fische (idéal en voyage, dès 4 ans)
Pique Prune (plus la peine de présenter)
Jurassik (dès 5 ans)

Reçu Medieval academy cette semaine. aussitot testé avec mon fils de 6 ans et son papa, je me suis pris une grosse tôle mais toit le monde a aimé! Ça passe très bien à 6 ans (et pourtant mon schtroumpf joue habituellement à des jeux de son age, pas encore testé les Takenoko and co…), le thème est bien rendu, les illustrations sont super jolies, bref du tout bon! Mes filles qui avaient préféré regarder un film ont regretté de ne pas participer ;-)

Ici on a ressorti pictionary (qui avait pris la poussière).
Du boom boom balloon , pipolo, mistigri, où va-t-il.
J’espère bien ressortir médiéval académy bientôt.

Mega succès de Love Letter essayé avec ma puce de bientôt 7 ans. Quelques manches ont été nécessaires pour bien assimiler les pouvoirs des 8 personnages. Maintenant, elle est motivée pour enchainer les parties et je constate les progrès…et même des débuts de bluff. 8)
Comme elle n’aime vraiment pas être forcée à défausser sa princesse chérie, elle arrive presque à ne plus sourire d’une oreille à l’autre quand elle la pioche (ai-je dit que c’était son personnage préféré juste devant la comtesse puis la servante ? :lol: ).

Mayoniaise dit:J'espère bien ressortir médiéval académy bientôt.

C'est ce que j'avais prévu ce week-end, de la grosse pluie etait annoncee sur la bretagne :mrgreen:
#%*$>%<#¥€# de météo, il fait beau, les schtroumpfs preferent aller faire du vélo ou sauter dans le trampo :evil:

ça fait un petit bout de temps que je surveille ce topic pour avoir plein de retours d’expériences pour plus tard… Mais en attendant, on trouve des petites idées.

Ma fille a 17 mois, mais a l’habitude de nous voir jouer.C’est donc tout naturellement qu’elle nous montre l’armoire à jeux quand elle veut jouer avec
Ces jeux du moment, c’est donc de découvrir le matériel
elle adore les dés multicolores du qwixx, qu’elle secoue dans un gobelet avant de les renverser.Et elle commence à faire des petites constructions avec les dés du blueprint.
Mettre les billes dans le puissance 4 en bois, ça lui plait pas mal aussi, tout comme mettre des billes dans les tubes de la pétanque de salon.
Et puis les beaux jours lui ont permis de faire ses premiers lancers de molkky.
Bref elle commence tranquillement son initiation aux jds et autres, cool

Rampage fonctionne super bien avec mon fils de 5 ans. Dans l’idéal, il faudrait qu’on joue sans les cartes. On a fait la première partie comme ça et c’était parfait. Ensuite, il a voulu utiliser les cartes, et là il a besoin que je l’aide un peu.
Avec une petite variante simple du type on compte les points par meeples et pas par série de couleurs, le jeu doit être très accessible pour les juniors.

Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas posté ici !
Les succès de ces dernières semaines avec la petite miss de 10 ans, en soirée jeux ou à la maison :
Concept, elle assure un max !!
Splendor
Continental express
Cardline animaux
Aventuriers du rail toutes versions (reçu la version anniversaire aujourd’hui !! Elle a hâte mais j’avais une réunion et la première partie sera pour demain, ou plutôt ce soir !)
Médiéval academy
Glastonbury
Rallyman (avec nos mrc métal peintes par Mlle)
Desperados de Dice town
Mimtoo
Love Letter (merci Noël TT !!)
Grimoria (merci Noël TT !!)
Mascarade
Le Petit Prince
Le fantôme de l’opéra
Phantom society
Bonbons
1001 nuits (toujours fidèle à Ilopeli, elle surveille les sorties !)
Longhorn
Nada
Fabula
Merci aux auteurs et éditeurs de nous permettre des moments extra en famille !
En attente impatiente de Minivilles !
Dernières parties avec la grande, presque 18 :
Seven wonders
Les palais de Carrera (son dernier coup de coeur)
Cités perdues
Gosu et Kamakor
Mascarade
Complots
J’espère la convaincre pour Splendor et Minivilles !
Elle attend la première partie de LADR version anniversaire !
Et voilà…

Bonjour !
En rentrant de l’école tout à l’heure, avec la pitchounette de 3 ans :
-Poulkiri (Djeco)
-Minimatch (Djeco)
-Panic Cafard (Ravensburger)
Il y a quelques jours, le papi était de visite, pour l’occasion les loupiots ont sorti leurs jeux ! :D
Aventuriers du rail et Augustus principalement
Mais aussi Pandémie avec le grand de 10 ans :)

Nous aussi de retour de l’école, avec les 2 plus grands (7 et 9 ans 1/2) on a fait une partie de :
- bazar bizarre - c’est officiel je ne suis plus la plus rapide
- sultanyia - là c’est plus facile pour moi surtout que mon fils de 7 ans veut surtout récupérer les beaux saphirs, peu importe les points. La grande, elle, a bien compris le principe. On joue pour l’instant sans les objectifs secrets.

J’ai trouvé un LABYRINTH version DISNEY en brocante ce dimanche, à 0.5€ :D
Je ne savais même pas que cette édition existait.
Du coup c’est parfait pour le petit. Ce jeu m’a laissé d’incroyablement bons souvenirs (alors que pourtant… mais bref.)

Je joue à Savannah Café avec mes deux filles depuis quelques semaines et dieu que ce jeu fait chouiner !! :mrgreen:
La petite (6 ans), est à la limite de reposer la carte qu’elle ne souhaite pas dans la pioche, surtout lorsque son père (hum, moi…) me gargarise de piocher une Gazelle 1~9 juste après elle et que la chance me sourit ! :mrgreen:

Hello, par ici ce fut un week-end ludique !
- Seven wonders avec les filles, 10 et 17 ans : une avec Leaders, une seconde avec Leaders et Cities.
La petite a fait 64 points !! Avec des points surtout en bleu et rouge avec le Maneken Pis.
- Aux portes de Loyang, deux parties à deux avec la petite. Les deux fois, je l’ai battue d’un petit point ! Elle adore ce jeu, je vais essayer Agricola !
- Sultaniya, deux parties avec la petite, une victoire chacune.
- Outre-tombe, nous l’avons depuis longtemps mais jamais joué. Très chouette jeu alliant mémoire et tactique. Un petit peu de stratégie aussi !
- Martinique, jeu pour deux que j’aime beaucoup ! Deux parties avec la petite. Elle n’avait jamais joué mais une partie a suffit pour qu’elle comprenne le principe !
A venir, une thématique “Tour du monde en 80 jours” : j’ai les trois jeux, le University Games, le Gayplay et le Ravensburger.

La chance, les miens jouent peu.
On a quand même joué à médiéval academy et indigo avec le grand.
Il a joué à Gang de castors avec sa mamie.

Hier avec mes petites nieces :
Chasse aux monstres (le relooké) : un memo bien emballé, illustrations superbes
Le tresor des lutins : une course au tresor, les joueurs doivent tracer un chemin de tuiles jusqu’au tresor, en recuperant 3 cles sur le plateau, et en tirant le moins de tuiles dragons possibles. Sympa comme tout.
Bref, elles ont adore les 2 jeux (3,5 et 7 ans)

Bonjour à tous,
On l’a fait : j’ai joué avec mes 2 filles de 6,5ans aux bâtisseurs et tout c’est très bien passé !
Elles ont très bien compris le déroulement du jeu, elles aiment beaucoup et en redemandent !
Bon, niveau technique (optimisation des ouvriers / bâtiment) c’est pas tout à fait ça mais ce n’est pas très grave ! Ca permet à Papa de jouer à un bon jeu, et de les entrainer, petit à petit et sans forcer, vers des jeux plus complexe !
On a aussi essayé Noé, très sympa, mais fait pour les plus grands je pense !
Et enfin Concept : un peu trop petites, elles étaient très attirées, elles ont aimé, mais avec l’aide de Papa et Maman ! La difficulté c’est dans l’ordre de placement des pions !
@+
Max

Fraichement essayés ce week end avec mon fils de 8 ans (donc à 2 joueurs):
- minivilles: tout bon pour nous. Règles simples, mise en place rapide… on adore!!!
- splendor: pareil pour la simplicité, plus stratégique quand même et un peu plus long. super!!! encore une fois
Par contre il est difficile d’amener ma fille à jouer aux jeux de société, même ceux de son âge car elle ne supporte pas de perdre. Vous n’auriez pas une idée de jeu coopératif pour petit? (elle a 5 ans et demi)
Pour la fin de l’année scolaire, je dois aller animer un après midi “ouverture sur les jeux de société modernes”. C’est pour une classe de CE2 de 24 élèves. Je pensais proposer plusieurs ateliers:
- cardline animaux (8 joueurs)
- minivilles (4)
- splendor (4)
- les bâtisseurs (4)
- Noé (5)
En somme des jeux simples à expliquer et rapides à jouer (la maîtresse va faire un atelier pour travailler sur les règles des jeux présentés).
Qu’en pensez vous?
Bonne journée
Delphine

yacajouer dit:
Par contre il est difficile d'amener ma fille à jouer aux jeux de société, même ceux de son âge car elle ne supporte pas de perdre. Vous n'auriez pas une idée de jeu coopératif pour petit? (elle a 5 ans et demi)

QUI L A VU ? est super : coopératif, intéractif (30 euros).