Parents joueurs: Manifestez-vous !

Hier on a reçu “la Chasse aux Monstres”
Aussitôt reçu, aussitôt joué !
Tout le monde à bien rigolé (2 filles de 6.5 ans et un garçon de 4 ans trisomique) !
Le jeu est plus simple que je ne l’imaginais, à réserver au plus petit tout de même car c’est un simple mémory… Je pense que mes filles vont vite se lasser.
On va tester, ce soir, les variantes (à part la chaussette et la couverture déjà testé hier)
Par contre pour mon fils, c’est parfait, et je pense que pour les enfants de 2-4 ans c’est très bien, il suffit de comparer des images …
Pour les nouveaux qui ont des enfants plus jeunes, voici les 2 jeux qui ont le plus marché quand mes enfants avaient 2-4 ans (et qui remarcheront quand ma 4ème et dernière de 10 mois aura grandi un peu !! ;-) ) :
Mémo Mime :
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ … me-1/infos
Les P’tits Génies :
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ … nies/infos

Maman a écrit:

De notre coté, nous profitons des vacances pour sortir Andor à 3: la grande joue Mairen la guerriere et le petit joue Pasco avec l’arc. Ils m’ont donné la Naine
1ere partie, 1ere légende: gagné
2e partie 2e légende: gagné très facilement…là je commence à douter…je consulte les règles et là je vois qu’on a oublié un point de règle:monter le marqueur blanc chaque fois que l’on tue un monstre
3e partie 2e légende avec les vraies regles: gagné mais de justesse cette fois…heureusement que la potion de la sorcière était là
4e partie 3e légende: gagné mais là aussi tout juste
5e partie 3e légende: là les enfants veulent que je prenne la magicienne car avec ma naine…dommage, je l’aimais bien mon personnage mais il faut dire qu’avec la magicienne mes jets de dés sont nettement plus efficaces …du coup on a perdu! les monstres arrivaient de partout, le chevalier est arrivé trop tard pour nous aidé et nos missions nous ont dispersés dans tout le royaume…
Ce soir 6e partie, l’aventure continue

suite et fin de nos vacances:
6e partie d’Andor: 3e légende. Comme nous avions perdu avec la magicienne nous avons recommencé mais cette fois avec ma naine guerrière…nous avons gagné :mrgreen:
du coup nous avons retourné le plateau à la grande joie de mon fils de 8 ans pour faire la 4e légende.
7e partie: 4e légende…alors là on a perdu beaucoup de temps dans la forêt à chercher la sorciere, les sous et le point force. Arrivés dans la mine, il n’y avait plus beaucoup de pierres précieuses et on n’a jamais eu le temps de rapporter notre trésor :( …nous avons donc perdu :china:
8e partie: 4e légende…on recommence mais après les grandes discussions de la veille nous changeons radicalement notre tactique (je ne sais pas si je dois donner beaucoup de détails :mrgreen: ) et nous avons gagné :kingpouic:
Conclusion: en 2 semaines nous avons fait 8 parties d’Andor mais nous n’avons pas réussi le challenge de faire toutes les légendes…
Lorsque M&M est sorti, j’étais à 2 doigts de l’acheter mais je me suis ravisée en pensant que nous avions fait que 2 légendes à Andor et qu’il valait mieux faire toutes les légendes avant de commencer autre chose et j’ai bien fait. Andor est vraiment facile à jouer et il n’est nullement nécessaire de retourner à la règle, tout est très clair et pour jouer avec des enfants idéal. Les discussions sont nombreuses, personne ne dicte à l’autre la marche à suivre et l’immersion est totale :D
Mon fils recevra l’extension le mois prochain pour son anniversaire ce qui permettra d’attendre la grosse extension qui sortira pour Essen avec un nouveau plateau de jeu :D
Nous avons aussi joué à Tikal 3 parties, une découverte pour tout le monde et nous avons beaucoup aimé.
Egalement Las Végas où le papa s’est joint à nous…Ca a grincé :mrgreen:

Tu as achevé de me convaincre pour Andor : prochain achat ! :wink:

J’avoue que pour Andor, là je suis bien tentée aussi !
les parties d’hier :
Avec le microbe de 3 ans, hier soir, “La chasse aux monstres”, et “Echelles et serpents” (la dernière édition de Djeco)
Ce matin, elle a fait une partie de Habanabi avec ses deux soeurs aussi
Avec mon grand de 10 ans et la p’tite de 7, hier soir tard… (vive les vacances !) parties de : Bazar Bizarre, Bazar Bizarre Ultime (le fiston est imbattable à ses deux jeux, ça en est presque frustrant pour les autres… il a gagné les 3/4 des cartes, sans forcer, et nous trois nous partagions le quart restant)
+ une partie de “Bonbons”, un mémory revisité, très malin !

Andor à l’air très sympa en effet!
ici on s’est remis à carcassonne en achetant une mini extenstion et du coup ça a relancé le jeu…
je vais aller faire un petit tour au mag de jeux pr trouver un petit jeu à embarquer pr les vacances!

Hier soir, une partie tardive (vive les vacances !) de Minivilles avec l’extension Marina (testée en l’imprimant), avec les loupiots de 9 et presque 11 ans : un régal !
La loupiote de 9 ans s’est régalée, elle nous a rétamé, et de loin en plus, pourtant sa pseudo technique-tactique “je prends tout ce qui me plaît et que j’ai pas encore” me laissait perplexe quant à la finalité, mais ça a marché, et plutôt très bien.
L’extension apporte un vrai plus, la nouvelle distribution des bâtiments aussi, vivement que l’extension officielle sorte qu’on se l’achète :D
Par contre on va devoir racheter des dés : à 4 joueurs, c’est vraiment pénible de faire circuler les dés autour de la table si pleine de cartes, on se retrouve à faire bouger des cartes continuellement avec fringues et cheveux qui traînent :mrgreen:
D’ailleurs le jeu de base + l’extension, vont sûrement être achetés en doublon, ils y jouent tellement qu’ils vont finir par me l’user prématurément ! :mrgreen:

Soir précédent : La guerre des moutons + l’extension la guerre des moutons 2, avec la loupiote de 9ans, mais aussi la ptite de 7ans, on était pas vraiment dedans, un peu trop tard pour y jouer je pense… mais la règle de compter les poissons dans l’étang en plus des moutons (sous certaines conditions) est très sympa, par contre la boîte à bêêê ne sert à rien, les mômes la manipulent au point d’exaspérer les adultes, elle déborde allégrement de la boîte de l’extension occasionnant des dommages sur celle-ci et n’est pas facilement rangeable dans la bibliothèque des jeux de société, bref inutile je pense, peut-être sert-elle à justifier le prix de l’extension ? (assez exhorbitant je dois le dire en prix de base, heureusement eu en soldes pour 10 euros)
Les deux loupiots, 9 et presque 11 ans donc, jouent beaucoup à Hocus Pocus en ce moment.
Le grand de presque 11 ans avec la ptite de 7 s’éclatent à Agricola Terres d’élevage.
Et le microbe de 3ans a emprunté à la ludothèque Mon zooanimo ! de Haba, et visiblement ça lui plaît bien, même si je pense qu’elle s’en lassera relativement vite (mais comme d’habitude avec cette maison, le matériel est splendide !)

Cool.
tu l’as trouvé l’extension marina à imprimer ?
Alexandre

Alexandre dit:Cool.
tu l'as trouvé l'extension marina à imprimer ? Alexandre

Ici : http://www.moonstergames.com/2014/06/20 ... es-marina/
tu l'as trouvé l'extension marina à imprimer ?
Alexandre
biskuit dit:
tu l'as trouvé l'extension marina à imprimer ? Alexandre

Ici : http://www.moonstergames.com/2014/06/20 ... es-marina/

Tout à fait :)
C'est une excellente initiative de la part de l'éditeur ! Qui ne m'empêchera nullement, bien au contraire, d'acquérir la version officielle en septembre (il me semble)
Quand je pense que d'autres éditions refusent même de mettre en ligne simplement les règles de leurs jeux...

Merci pour le lien. J’ai acheté Minivilles pour jouer avec mes deux neveux pendant 15 jours de vacances. Vu les geeks, si ça leur plaît, j’ aurais peut-être besoin de l’ extension avant septembre ;) Merci aux auteurs et ça ne m’ empêchera, bien au contraire, d’ acheter la vraie version.
Alexandre

Aujourd’hui avec mes enfants:
The Island
Indigo
Time’s up
Concept

Je pense que ma fille, 5 ans (et demi, comme elle le précise) a bien compris le principe des Colons de Catane Junior. Un poil long (un peu plus d’une heure), il faut y jouer en journée parce que le soir, je sens que son attention diminue assez vite.

Je dis ça parce que j’ai initié mes petits cousins et leurs copains (4 ados) à Escape (le jeu en 10 minutes en temps réel de Queen Games). Et ils ont été capables d’en faire 14 parties de suite, avant d’enchaîner sur 8 hanabi. De vrais accros. :-)

Hier, quelques parties très sympas !
Nous avons rajouté à notre ludothèque familiale, Gang de castors, Perlin Pinpin, La danse des oeufs et Mini Family.
Hier soir fût donc l’occasion de tester les deux premiers avec nos trois plus grands (la petite s’étant écroulée de sommeil après une bonne journée)

Configuration
, donc, 2 adultes + les trois loupiots : quasi 11 ans, tout juste 9 ans et 7 ans.
Gang de castors : rien de tel pour découvrir une règle de jeu en famille, que les videoregles de Yanhdrev (merci à lui !), donc après un petit visionnage tranquille, on s’est lancé, et on a beaucoup aimé.
Une chouette ambiance autour de la table, quelques coups vaches, l’observation et la mémoire mise à rude épreuve (si l’on veut tenter de cerner le jeu des autres joueurs, pour optimiser le notre via les échanges de cartes, ou pour arrêter la partie), un jeu qui ne restera pas dans l’étagère, je pense qu’il sortira même très souvent ! (et vive les boîtes métalliques qui protègent bien les cartes entre deux parties !)
Perlin Pinpin : clairement léger, mais amusant, et finalement là encore quelques coups un peu vaches (quel délice de piquer la princesse à 20 points au voisin, ou de sortir sa carte dragon pour empêcher un chevalier de piquer la nôtre), un petit jeu qu’on a pris plaisir à découvrir en famille, et qu’on rejouera, là encore, assez souvent, d’autant qu’il se joue très rapidement. L’édition du jeu est aussi à noter : les illustrations sont pétillantes, les noms des princesses plaisent beaucoup aux enfants, les couleurs sont lumineuses, la boîte en métal pour tout ranger est un vrai plus pour bien protéger le jeu.

Qqun a-t-il déjà essayé dinopark de Knizia?

Mayoniaise dit:Qqun a-t-il déjà essayé dinopark de Knizia?

Nope mais la videoregle vient justement d'etre mise en ligne sur le site eponyme :)

Merci je n’avais pas vu.
(en parlant dinosaures, j’ai constaté qu’il y avait un cardline dinosaure bientôt).

Mayoniaise dit:Merci je n'avais pas vu.
(en parlant dinosaures, j'ai constaté qu'il y avait un cardline dinosaure bientôt).

et toujours Jurassik ;-)
Mayoniaise dit:Merci je n'avais pas vu.
(en parlant dinosaures, j'ai constaté qu'il y avait un cardline dinosaure bientôt).

Mes gosses en peuvent plus d'attendre le Cardline Dinosaures !
Dino Park pas testé, pas acheté d'ailleurs, mais je vais aller voir la video :)

Joués ces derniers jours :
Avec les deux grands (9 et quasi 11 ans) : Aventuriers du Rail Inde, Carte qui amène un jeu plus serré, de tout petits tronçons, la règle du "bonus mandala" (il faut faire des boucles), bref on a pris beaucoup de plaisir à découvrir cette extension que l'on vient de s'offrir :) Nul doute qu'elle ressortira bien vite, pour tester la face "Suisse".
Même configuration, Coloretto : un grand classique que l'on avait jamais essayé. C'est réparé ! On l'a emprunté à la ludothèque il y a quelques jours, et il a déjà pas mal tourné, je pense l'acheter prochainement dans sa version "10 ans" (là, l'édition de la ludothèque, est une édition sortie juste après le Spiel der Jahres, sans l'extension pour 2 joueurs, soit 3 cartes, mais avec une erreur d'impression, une carte d'un autre jeu de l'auteur, imprimée avec un dos "coloretto", présente dans la boîte.)
Toujours la même configuration (2 adultes + enf. juste 9 ans et quasi 11 ans) : L'île interdite
Le grand de quasi 11 ans joue depuis plusieurs mois déjà à Pandémie, donc il a eu aucun mal à plonger dans l'île interdite, la petite de juste 9 ans, s'y est plongée avec grande facilité.
Au final une partie très agréable, un jeu coopératif assez prenant (même si il ne l'est pas autant que son grand frère Pandémie !), très accessible, un matériel de très belle qualité (tuiles épaisses, illustrations splendides, figurines "trésors" très jolies, boîte métal pour tout ranger, un régal), un jeu emprunté à la ludothèque, que l'on achètera sans doute.
(petite parenthèse : on emprunte pas mal à la ludothèque, mais loin de freiner nos achats, ça rajoute pas mal de titres à la liste, finalement sur les 8 derniers mois, sur une vingtaine au moins de jeux empruntés, une bonne douzaine a été acheté... ça vous fait aussi cet effet là ? :oops: )
Gang de Castors : encore ! Ils aiment beaucoup, nous aussi, il sort donc souvent :)
Plusieurs parties entre fiston (quasi 11ans) et son papa, ou avec sa soeur de 7ans : Jeu de Go
Pitchounette de 3 ans : a testé Mini Family (jeu de 7 familles de Djeco) et a adoré ! Il faut encore un petit peu l'aider en début de partie, mais au fur et à mesure des échanges de cartes, elle prend de l'assurance :) d'ici quelques parties, elle devrait être autonome.
Et toujours : Panic Cafard, Habille Lili (Haba), etc...
Dans un autre style, on a ressorti quelques vieux jeux des étagères, dont Croque-Carottes (dont il nous manque un lapin rose... bouh !) et surtout Coco Crazy, qui a eu un franc succès !

Dino Park, on l’a depuis Noël.
C’est bien sympa, ça ressemble à Augustus mais en plus rapide et avec des dés et du stop ou encore.
On y joue en famille avec mon fils de 7 ans, ma fille de 9 ans et même parfois la petite de 4 ans.
Rapidement le principe : on a 3 cartes dinosaures posées au centre de la table avec 2 à 6 pictos qui correspondent à la méthode pour attrapper le dinosaure - piège, corde, etc… ( plus il y a de pictos plus la carte rapporte de points) .
A son tour on lance les dés (5) sur lesquels on retrouve les pictos des cartes, quand les pictos correspondent entre carte et dé, on pose des pions sur les cartes et on écarte les dés utilisés. On peut relancer les dés qui ne correspondent pas, mais si un lancer ne donne aucun picto correspondant aux cartes, on doit arrêter et laisser les pions posés sur les cartes pour le joueur suivant… qu’on aura donc un peu aidé…
Après chaque lancer qui a permis de poser au moins un pion sur une carte, on peut choisir d’arrêter, et dans ce cas, le cas échéant, on gagne la ou les cartes qui ont tous leurs pictos remplis de pions.
La partie s’arrête quand on a passé toutes les cartes dino (on choisit le nombre qu’on souhaite en début de partie pour moduler la durée). On additionne alors les points de ses cartes et le score le plus élevé… gagne !!