Après avoir emprunté deux fois Looping Louie au club local, j’ai commandé le jeu en ligne. Reçu vendredi dernier. Les enfants étaient tous fous ! Un vrai classique.
Ce weekend, en piquenique avec la petite nièce de 3,5ans :
* Attrape chat : un mini dobble au matos superbe (Djeco)
* Le trésor des dragons : du mémory malin comme tout (il est fort ce docteur tout de meme)
* Hophop Galopons : une course où il s’agit de rentrer son cheval en premier, mais pour rentrer dans l’étable il faut avoir l’ensemble des fournitures (comprendre puzzle à former : fers à cheval, seau, carotte, sac). On lance 2 dés, un qui peut faire avancer le cheval (1 à 3 cases) l’autre qui permet de compléter son pupitre perso, quel dé j’active ? vraiment sympa !! et très joli (Haba)
* MAnge qui peut, elle adore ce jeu, même si elle joue sans malice (et c’est très bien comme ça)
Bonjour à tous,
15 jours de vacances avec ma fille (7 ans) et mes neveux (12 et 15 ans), ainsi que ma femme et mon beauf.
Très gros succès de minivilles (30 aine de parties jouées). Je le trouve frais, rapide, plein de stratégies à essayer, à contrer. Se renouvelle bien dans les différentes configurations. Oui, il y a un peu de hasard, oui, des lancers de dés pourris peuvent faire perdre la partie. Mais on y rigole beaucoup, c’est très interactif. Bref, que du bonheur. Les enfants y ont joué sans adultes, sans problème.
Très gros succès de pandémie. Ma fille de 7 ans y a pris bp de plaisir, mais c’est encore un peu tôt pour qu’elle prenne les bonnes décisions, du coup faut bp la conseiller
Gros succès des bâtisseurs (10 parties jouées). Je l’ai trouvé personnellement, moins fun que minivilles. On a plus l’impression de jouer chacun dans son coin, même si on peut faire qqs crasses à ses adversaires. Mais les enfants ont adoré.
5 parties d’hanabi. Egalement un gros succès. Avec un feu d’artifice complet. Les enfants étaient heureux (et les parents aussi
Un livingstone. Toujours un bon moment. les enfants accrochent vraiment bien avec tous ces mécanismes bien imbriqués.
De belles vacances, même si on a fait bp d’autres choses que jouer !
Alexandre
Hello.
Chez nous, le gros succès des vacances a été Minivilles. Tout le monde le réclamait, de plus petit (6 ans) au plus grand (14 ans). Nombreuses parties.
Les autres jeux joués pendant ces vacances : Brave Rats, Splendor, Course des Tortues, Sandwich, Gorilla, Dragons & Trésors, dominos
Ainsi qu’un jeu ‘maison’ : Attrape Voleur
Et avec le plus grand : Terra Mystica, Time Masters, Titanium Wars
Et récemment les petits ont découvert avec beaucoup d’intérêt Les Aventuriers du Rail (mais ils l’appellent “Les Aventuriers du Train” )
Et récemment les petits ont découvert avec beaucoup d'intérêt Les Aventuriers du Rail (mais ils l'appellent "Les Aventuriers du Train")
Ton plus petit de 6 ans à apprécié ? J'hésitais un peu à le sortir pour mes filles de 6.5 ans, du fait surtout de la longueur des parties ?
Sinon, chez nous, pour les vacances, c'est Splendor qui a reçu la palme, je pense une trentaine de parties ! Les filles (6.5 ans) ont tout de suite accroché, même si sur les premières parties, elles réservaient des grosses cartes puis prenaient tout les jetons sans forcément passer par des cartes de niveau 1 (nous bloquant d'ailleurs au passage ...). Puis elles ont rapidement compris qu'il fallait passer par des cartes plus simple ...
Minivilles est en seconde position, je suis étonné par le fait qu'elles ont très rapidement assimilé les cartes, mais on les aide encore dans leur choix après une dizaine de partie.
En numéro 3 : love letter: le faible nombre de carte a permis aux filles de vite les assimiler avec les pouvoirs de chaque personnage !
Et puis les classique chez nous qui ressortent toujours avec plaisirs : Noé, le petit prince, Augustus, monza (avec mon garçon de 4 ans), le désert interdit, la tour enchanté, les batisseurs ...
Bref, 2 mois de jeux ! Merci le temps !!

Oups, j’ai oublié le Molkky biensûr !!
Mon fils redécouvre King of Tokyo. Du coup j’hésite, je pense prendre l’extension Power Up bientôt, pour personnaliser les monstres.
Elle est vachement bien cette extension, ça ajoute un vrai +. Un deck de cartes perso à chaque monstre (avec des pouvoirs vraiment sympas), quand tu fais 3 coeurs tu dévoiles une amélioration (permanente ou temporaire) en + des effets des coeurs. Et le nouveau perso Pandakaï est top
Tous ces retours sont rassurants.
Nos filles ont 4 ans à peine, et pour le moment, c’est difficile de les garder concentrées sur des petits jeux.
Vous faites comment pour savoir que vos gamins sont prêts à jouer à tel ou tel jeu? Vous essayez de faire une partie, et ça passe ou ça casse?
Moi je le “sens”. A force de jouer, je vois ce qu’il maîtrise, les règles qui sont encore obscures pour lui, ses goûts, etc. Donc je sors les jeux quand je le sens prêt. Et ensuite, effectivement, soit ça passe soit ça casse, comme tu dis.
Il faut aussi adapter les règles et les accompagner …
Au début d’augustus, mes filles ne prenaient que des cartes avec de l’or ou du blé dessus, puis petit à petit elles ont commencer à s’intéresser aux autres bonus.
Tu peux aussi aller sur le site MonPetitLudigaume qui est très bien fait et qui donne les âges pour les enfants ou relire ce topik qui donne plein de bon conseil !
Mais c’est sur que des fois ils accrochent pas, il vaut mieux tout arrêter pour éviter de les frustrer …
Theophile dit:Tous ces retours sont rassurants.
Nos filles ont 4 ans à peine, et pour le moment, c'est difficile de les garder concentrées sur des petits jeux.
Vous faites comment pour savoir que vos gamins sont prêts à jouer à tel ou tel jeu? Vous essayez de faire une partie, et ça passe ou ça casse?
Il m'est arrivé de faire essayer un jeu à ma fille et de lui dire qu'elle peut arrêter en cours de route. La semaine dernière par ex, elle voulait jouer à Tobago, elle a fait qq tours et en a eu marre, son frère a terminé la partie.
Il n'y a qu'en testant qu'on peut savoir, sauf jeu vraiment inadapté à l'âge (les indications sur les boîtes sont souvent bien évaluées).
Grâce au conseil des gens de chez Oya, je suis reparti avec Pilotes de F1 pour ma fille qui a 5 ans. Hé bien, c’est un très bon jeu de dés où il faut faire arriver ses deux voitures en premier (sur les 6 qui démarrent). Il peut y avoir du bluff et de la stratégie. Le jeu est aussi très portable (pas de petits jetons qui traînent et qu’on peut perdre en voyage). Du coup, Pilotes de F1 a encore quelques beaux jours devant lui. D’autant que ma fille est vraiment partante, même pour un jeu de voitures.
Soyons un peu désagréable, La rentrée c’est pour bientôt, le bilan ludique de l’été 2014 peut être clôturé.
Petite fille de presque 5 ans.
L’escalier hanté : force la concentration de nos p’tits trolls, 0 défaite à mon actif,
La course des tortues : sortie une fois aussitôt remballé, elle le te trouve trop dur…
Mon 1er Carcassonne : elle adore, simple & rapide avec une part de chance laissant à chacun la possibilité de gagner! Construire son paysage, tout en racontant une histoire, moment toujours agréable autour de la table,
Pique Plume : connu et reconnu, elle adore,
Panic au Poulailler : très rapide et très drôle, elle prend un malin plaisir à faire tomber nos pions,
Petits Magiciens : joue dans la même cour que Pique Plume. Plus beau, mais moins “compétitif”, la notion de course poursuite rend les parties plus calmes,
Pitch Car : Elle adore quand les voitures sortent de la piste… Toute blague misogyne sera sévèrement punie…
Intuitivement, j’aurais bien dit qu’il faille tester pour se rendre compte. Mais je me disais que peut-être, il y avait des astuces différentes!
Je n’aurais pas trop penser à adapter les règles. Je me dis que les jeux sont censés être bien équilibrés, et que du coup, en changer une partie peut donner un rendu final bancal. Mais c’est certainement vrai plutôt pour les jeux hardcores, avec tout plein de ramifications!
Merci pour MonPetitLudigaume, je vais jeter un oeil!
edit : ah ouais, l’escalier hanté c’est juste énorme, même pour les adultes .
Max43 dit:Et récemment les petits ont découvert avec beaucoup d'intérêt Les Aventuriers du Rail (mais ils l'appellent "Les Aventuriers du Train")
Ton plus petit de 6 ans à apprécié ? J'hésitais un peu à le sortir pour mes filles de 6.5 ans, du fait surtout de la longueur des parties ?
Il ne joue pas encore seul, il a un peu de mal à localiser les villes sur la carte.
Pour la durée, ça va. Une partie de Les Aventuriers du Rail ne dure pas beaucoup plus longtemps que Minivilles ...
Moi j’ai joue avec mon fils de 12 ans à alien menace…
Prenant et dynamique
Theophile dit:Je n'aurais pas trop penser à adapter les règles. Je me dis que les jeux sont censés être bien équilibrés, et que du coup, en changer une partie peut donner un rendu final bancal. Mais c'est certainement vrai plutôt pour les jeux hardcores, avec tout plein de ramifications!
Effectivement, je fais toujours ça moi avec les nouveaux jeux un peu costauds.
Par exemple, mon fils m'a tanné pour jouer à Augustus. Pour le coup, je ne voulais pas, car ça me semblait trop tôt - faut dire qu'il avait 3.5ans à l'époque.
Et puis en fait, à force d'insistance, j'ai fini par lui dire oui, mais j'ai allégé le jeu. On n'a pas joué avec le blé et l'or, ni les cartes bonus. Bref on faisait un loto. Mais avec des soldats, des pions-bonshommes, tout ça, ça lui a plu. Et on a joué, et joué, et petit à petit je lui ai présenté les éléments nouveaux.
Du coup, à force, avant ses 4 ans on jouait à Augustus "normalement" (sauf pour les cartes bonus du nombre d'objectifs réalisés, je ne les ai pas encore mises, elles).
Bonjour,
Mon fils qui va sur ses 3 ans est encore peu attiré par les “jouets” de papa. Mais cet été il s’est pris au jeu a lancer les dés lors de nos parties de Miniville et lors d’une partie de Troyes avec mon cousin il a essayé discrètement de me donner quelques pièces et points de victoire supplémentaires …
Je vais me pencher sérieusement sur Mon Petit LudiGaume pour piocher des idées de jeux.
Sinon les succès de l’été avec un public de 8 à 64 ans sont :
1. Minivilles - un très grand nombre de parties
2. Medieval Academy - gros succès avec mes neveux et nièces. Mon neveu de 8 ans nous a claqué un score de 43 lors de sa 2ème partie !
3. Famiglia - avec mon neveu de 15 ans et mon beau frère
4. Les colons de Catane - il a été de sortie pour quelques parties et la mayonnaise a bien pris.
5. Asara - Une bonne entrée en matière pour aborder des jeux plus costauds.
Bonjour,
pour moi le gros succès de cet été avec mon schtroumph de 2 ans et demi, c’est Le rallye des vers de terre: une quinzaine de partie et les vrais premières sensations d’un jeu familial.
Jusqu’ici c’était Lynx et Pik pirate et sinon puzzle, mais il n’y avait pas ce petit souffle qui annonce (j’espère) les prochains jeux!