Nous cette année elles ont eu minuscule, on aime tous bien.
Et la grande a eu lords of dixit, elle a tout bien lu les règles et nous a tout bien expliqué (ma fille est une fan de lecture et explication de règles de jeux!!!) on a enchaîne plusieurs parties courtes pour l’instant. Bien sympa aussi.
On a redécouvert spirium qu’on avait laissé de côté et peu jouer, on a accroché aussi.
Du coup, ça a du on le froid, on se remet à enchaîner plein de parties.
Selon vous, perlin pinpin est adapté à un enfant de quel âge ?
Merci
Ghao dit:Selon vous, perlin pinpin est adapté à un enfant de quel âge ?
Merci
Ma fille de 5 ans joue sans problème. Il faut juste lui valider les additions à 3 & 4 cartes.
Ma fille de 9 ans apprécie également beaucoup, même si elle joue normalement à des jeux plus costauds.
Ca te donne une bonne fourchette.
Je tablerais sur 6 ans pour l'age idéal.
Doublon
En se moment se qui tourne à la maison:
Avec ma fille de 3 ans: la chasse aux monstres, elle est fan )
Avec le grand qui vas avoir 7 ans: son préférer en se moment c’est mille sabords, sinon takenoko, splendor, Carcassonne, jungle speed safari tourne pas mal
GregyFun dit:Ghao dit:Selon vous, perlin pinpin est adapté à un enfant de quel âge ?
Merci
Ma fille de 5 ans joue sans problème. Il faut juste lui valider les additions à 3 & 4 cartes.
Ma fille de 9 ans apprécie également beaucoup, même si elle joue normalement à des jeux plus costauds.
Ca te donne une bonne fourchette.
Je tablerais sur 6 ans pour l'age idéal.
Merci !
Pour Perlin Pinpin, plutôt que compter en âge, mieux vaut compter en capacité.
Le petit joueur doit pouvoir faire des additions simples de tête
Certains enfants sauront le faire en grande section de maternelle, d’autres qu’en fin de CP, voire CE1.
Nos loupiots (4/7/9 et 11ans) ont été très très gâtés en jeux pour Noël.
Forcément nous n’avons pas encore tout joué !
Mais on s’est régalé de Qwirkle, Ignis, Chromino, Blokus et Perplexus du côté des jeux de logique.
Qwirkle est vraiment un chouette jeu, les enfants peuvent y jouer dès 5/6 ans environ, la règle est simple, la mise en application tout autant. (bonne surprise : les pions sont en bois peint et non en plastique comme je le pensais)
Les pierres de Ignis sont un régal à manipuler, une belle résine moulée, bien lourde et douce. Le jeu est vraiment bon, fiston (11 ans) adepte de jeux abstraits aime beaucoup (et moi aussi).
Le Perplexus Epic n’a pas résisté au fiston justement ! Il l’a fini en 3/4 jours… (Il y a passé un temps considérable) Alors que moi, je rame avant 20… et j’abandonne facilement (Mon homme aussi rame, c’estrassurant
)
Mille Sabords aussi tourne pas mal (même si ça m’agace de devoir noter les points, je pense qu’on va le customiser avec des pièces ou “billets” pour comptabiliser les points)
J’ai été un peu déçue de Sherlock… Il est chouette, je ne remets pas en cause la qualité du jeu en soi, mais mes attentes étaient clairement différentes, j’aurais dû lire la règle Les loupiots, eux, ont aimé.
Petite Dernière (4ans) a eu entre autres Yacu Mama de Djeco, un memory-junglespeed-chaisemusicale avec du très beau matériel, des pions très épais, des plaquettes en carton très épais très solides, des animaux à attraper en plastique souple, superbes
Il nous reste à essayer plusieurs chouettes jeux dont Jamaïca, Colt Express, Mice and Mystics et Krosmaster Junior
4 parties de theseus au mon dieu quel jeu mes enfants, joué avec mon fils de 9 ans, les 2 premieres aliens contre marines deck de carte initiation, je le lamine…faut bien qu’il aprenne a perdre ce petit gars !
3em et 4em là j’avoue que je comprend plus, mon petit homme me degome comme un pros 2 fois de suite, je crois qu’il a bien compris le truc là…bon finalement pas si bien ce jeu…
Cette semaine: Minivilles avec celui de 7 ans et celle de 10 ans, un vrai succès! Autant je ne suis poas fan entre adultes, autant avec des enfants je le trouve très bien!
Découverte de stupide vautour, super simple mais très addictif
Découverte de Marrakech, j’avoue que je suis décue, je m’attendais à mieux. Mon 7 ans à aimé, ma 10 ans moyen…
Deux partie de mange qui peut, vraiment, il n’y a rien à faire, je trouve ce jeu sans interet… Autant je trouve le materiel superbe, autant je trouve le jeu plat et sans saveur…
Saboteurs à 5 dont 3 enfants, excellent, tout le monde s’est eclaté!
et un nombre incalculable de parties de mon premier verger avec ma 2 ans 1/2, elle adore et je le trouve vraiment bon aussi! Materiel impeccable, parties rapides, vraiment un super jeu pour les petits!
Oui pareil, cette fois encore on se rejoint : Marrakech bof. J’ai bien aimé les toutes premières parties à Noël car elles ont permis de rapprocher trois générations. Mais en dehors de ce contexte, je trouve moyen.
Minivilles, je n’y joue qu’avec ma fille, je trouve le jeu longuet et sans grand intérêt. Ma fille n’est pas super enthousiaste non plus. Jamais essayé avec plusieurs enfants.
Medieval Academy est-il intéressant à deux joueurs ?
Non !
Marrakech, j’ai aussi l’impression que c’est un jeu pour les enfants et qu’ils s’y amuseraient mieux entre eux qu’avec nous.
Minivilles marche bien quand on joue avec eux, mais ghao, y jouer à deux n’est clairement pas non plus pour moi la meilleure configuration.
On a aussi essayé Minivilles à trois avec mon mari et aucun de nous n’a apprécié… mon mari ne veut plus y jouer donc on se retrouve à deux… Ca m’étonnerait qu’il sorte souvent !
Pareil pour Marrakech.
C’est pénible, dans le fond il y a assez peu de jeux “de niveau moyen et pas trop longs” qui nous intéressent à deux
Dans un autre genre, récemment on a testé Indigo à la ludothèque et on a bien aimé. Blokus Duo aussi, mais il semble introuvable en ce moment.
Thyuig , tu m’avais suggéré La Isla au tout début de mes recherches, quand je ne connaissais encore aucun jeu et que j’avais “tout à apprendre”…
Je l’avais éliminé car je le trouvais trop moche et il me paraissait “compliqué”, mais maintenant que je me suis un tout petit peu habituée à l’univers du JDS je pourrais bien y revenir…
Minivilles nous y jouons à 3 et ma 10 ans joue à l’attaque (elle prend systématiquement les 6), c’est ce qui fait le sel du jeu chez nous. Sans elle, pas d’intérêt!
Médiéval academy n’a pas d’intérêt à deux
Quel âge a ta fille? Je pourrais peut-être te dire ce qui marche chez nous à deux en jeu moyen…
Elle a 10 ans.
Ses jeux préférés sont Carcassonne, L’île interdite, Glastonbury, Zooloretto/Coloretto, Hanabi, Kingdom Builder, 7Wonders, Augustus, Takenoko, Le fantôme de l’Opéra.
En écrivant cette liste, je me rends compte qu’elle est passée aux jeux plutôt pour adultes. Mais elle aime les parties courtes.
J’ai en vue Wakanda, Agricola Terres d’élevage, La isla, Pandémie, Grimoria.
J’allais te citer ceux de ta liste!
Sinon, la mienne adore Smallworld , la havane tourne bien aussi.
Hawai lui plait aussi beaucoup, pandémie, qwirkle et là elle voudrait jouer à Seasons qui est très bon à deux.
Ses préférés de préférés sont 7 wonders et galaxy trucker.
Tokaido est sympa aussi.
En light, elle aime gang de castors (très bon) et wazabi (j’aime moins mais sympa quand même).
Si ça peut t’aider…
Merci
Seasons me fait envie, mais j’ai peur qu’il soit encore un peu compliqué.
Tokaïdo est dans mes projets aussi.
Smallworld, c’est moi qui ai peur de ne pas aimer.
La havane, Hawaï, Galaxy trucker, je ne connais pas je vais aller voir.
Gang de castors c’est bien à deux ?
Ne t’inquiète pas pour Seasons, un tour sur videoregles et ce sera limpide!
Gang de castors est très sympa à deux mais c’est du léger
Sinon, je rajoute qwixx et Jaipur qu’elle adore. Mais encore une fois, c’est du léger…
Smallworld j’aime à deux voire 3, pas plus. Mais ce n’est pas mon préféré et la mise en place est un peu longue…
Oui on connaît Qwixx et Jaïpur, on aime bien mais c’est un peu trop léger à mon goût. En même temps, ce n’est pas prise de tête et c’est parfait le soir après l’école !
Toi, quel est ton préféré pour jouer seule avec ta fille de 10 ans ?
Je trouve que Seasons est très geek dans son approche. A l’époque, on me l’avait conseillé parce que je disais aimer 7wonders. Sauf que les deux jeux, mis à part qu’ils utilisent des cartes, n’ont rien à voir.
Je crois qu’il faut être passé par la case “Magic” pour appréhender correctement ce type de jeu. Il faut avoir envie de tomber sur “la carte qui combote avec celle-là et que le mage il te pète ton chevalier easy etc etc…” -je caricature volontairement, c’est évidemment plus subtil que ça -.
Je pense que la force de 7wonders, c’est une mécanique de chaînage assez originale et qu’on retrouve par ailleurs assez peu. Deus irait bien dans ce sens. Il introduit en plus une contrainte spatiale.
Pour revenir à La Isla. C’est un excellent jeu qui pèche par la qualité assez cheap de son matériel.
Mais le jeu est excellent dès “2 joueurs” et donne accès à de plus gros jeux par la suite.
(le jeu est en vente à 10 ou 12 euro chez la version allemande d’un célèbre libraire en ligne -et pas que libraire-).