Parents joueurs: Manifestez-vous !

Tu as joué à Minivilles avec l’extension Marina ?

Sinon, des jeux qui marchent réellement à deux, personnellement il n’y en a pas des masses ( pour moi je parle )

Tout dépend du moment…
Le soir, rapide et pas prise de tête après l’école:
- gang de castor ++
- bazar bizarre
- mamma mia ++
- jaipur
Si on a une bonne demi-heure voire une heure:
- 7 wonders +++
- kingdom builder
- Carcassonne
- takenoko
- les aventuriers du rail inde
Pour Seasons, je ne suis jamais passé par la case Magic… Et il me plait bien. Après c’est sur que c’est moins accessible que 7 wonders mais ce n’est pas non plus un jeu inaccessible. Dans le genre combo, je n’ai pas aimé Dominion mais je trouve Seasons sympa. Par contre ce n’est pas mon jeu préféré…

À deux, j’ai beaucoup aimé mais pas testé avec ma fille:
- madame Ching
- Babel mais c’est très agressif
- canaille mais c’est léger
- Troyes mais c’est du lourd
Sinon l’âge de Pierre est paraît-il très bon mais je n’ai pas testé…
Je pourrais tester les 3 premiers et l’adp la semaine prochaine et te dire si tu veux…

BreizhVal dit:
- Babel mais c'est très agressif

Merci ! J'avais complètement oublié qu'il me fallait à tout prix le tester celui-ci :)
BreizhVal dit:Tout dépend du moment...
Le soir, rapide et pas prise de tête après l'école:
- gang de castor ++
- bazar bizarre
- mamma mia ++
- jaipur

Bazar bizarre est trop speed pour nous !

Didou_did dit:Tu as joué à Minivilles avec l'extension Marina ?

Sinon, des jeux qui marchent réellement à deux, personnellement il n'y en a pas des masses ( pour moi je parle )

oui, mais avec ou sans extension a ne passe pas !
BreizhVal dit:À deux, j'ai beaucoup aimé mais pas testé avec ma fille:
- madame Ching
- canaille mais c'est léger
- Troyes mais c'est du lourd
Sinon l'âge de Pierre est paraît-il très bon mais je n'ai pas testé...
Je pourrais tester les 3 premiers et l'adp la semaine prochaine et te dire si tu veux...

Ma fille avait demandé L'âge de pierre à Noël. J'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser... Tiens, on va essayer d'y rejouer ce week-end.
En ce qui la concerne, elle le trouve trop long, mais je pense que les parties seront plus courtes maintenant qu'on maîtrise mieux les règles.
Didou_did dit:
BreizhVal dit:

Merci ! J'avais complètement oublié qu'il me fallait à tout prix le tester celui-ci :)

Babel est clairement dans mon top 5 mais il ne faut pas être susceptible ou mauvais joueur !!

Ma grande de 11 ans aime 7 wonders, seasons, myrmes, Cyclades, smallword et krosmaster.
À Noël elle a eu lord of xidit et elle adore, et nous aussi. On a fait que des parties courtes mais ça nous plait bien.
Elle aime aussi l’âge de pierre, mais c’est un fan de grands jeux même très long en fait (elle s’est fait les 3 premières parties de mices and mystic seule!)
Sinon miniville ici moyen aussi, on l’a pas perso, mon homme déteste les jeux de dés de toute façon.
Bonne découverte minuscule, ça nous plait bien à tous, rapide, pas si simple, mais jouable avec notre grande et notre 7 ans. Qui commence d’ailleurs à faire de plus grand jeux pour notre grand bonheur!

Lords of Xidit c’est jouable à 2 ?

cyan dit:
Bonne découverte minuscule, ça nous plait bien à tous, rapide, pas si simple, mais jouable avec notre grande et notre 7 ans. Qui commence d'ailleurs à faire de plus grand jeux pour notre grand bonheur!

Je me posais justement la question pour mon 7 ans... Il va être notre un de ces jours je crois ...
Idem ici, il commence les gros jeux, trop cool!! Sa première partie de Takenoko à l'instant!

Non pas a deux lord of xidit. Déjà à 3 y’a un loueur fantôme, on aime pas trop mais il dérange pas trop de jeu c’est surprit pour le décompte final.
On a joué à 5 avec des amis et carrément mieux encore qu’à 3.
On aime bien smallword aussi, qu’on a redécouvert il y a peu, on y avait pas joué depuis super longtemps.

Pour jouer en famille et réunir petits et grands :
Korrigans : magnifique matériel, très simple et plaisant à jouer
La Isla : un Feld abordable et prenant
Abyss : du beau et simple sans jamais devenir simpliste
Beasty Bar : le jeu de cartes fun de chez fun
La chasse aux Gigamons : superbe déclinaison du memory
Glastonbury : là aussi un memory amélioré avec du beau matériel
Madame Ching : surtout à 2
Pergamon : on joue les archéologues
Saboteur : un jeu de cartes avec rôle secret
Smallworld : de la gentille et fun baston
Takenoko : avec le petit panda et le jardinier, très agréable à manipuler
Tokaido : waouh la belle aventure zen au Japon
Tobago : on joue les aventuriers dans la jungle
Yspahan : des dés à usage original
Waka Waka : du commerce avec des cartes en Afrique
Tous ces jeux passent bien à 2, sont jouables dès 8 ans et les adultes ne s’ennuient pas…promis.
Chez nous L’Age de Pierre n’est pas passé : trop long et répétitif. :(
Seasons est un excellent jeu, surtout à 2, mais me semble trop complexe pour un enfant de 8-10 ans : beaucoup de lecture sur les cartes, pas très fun et de plus c’est un jeu qu’il faut jouer très souvent pour bien mémoriser les pouvoirs des cartes.
Bons choix, bons jeux :D
Un père de famille de 4 enfants :D :D :D :D

Et patchwork en strict 2 joueurs? Je le vois dans ton top du moment…
Jouable à 10 ans? Simple? Compliqué? J’hésite depuis un bout de temps…

BreizhVal dit:Et patchwork en strict 2 joueurs? Je le vois dans ton top du moment...
Jouable à 10 ans? Simple? Compliqué? J'hésite depuis un bout de temps...

Ben si il est très bien ce Patchwork.
Jouable dès 6 ans avec ma petite.
Il apprend à se repérer dans l'espace (géométrie).
Il apprend à gérer le temps et...ses sous.
Mais je lui reproche un manque de fun avec les enfants.
Je précise que, selon moi :oops: , un jeu pour enfant DOIT répondre à ces critères :
du bon matériel agréable à manipuler
de l'interaction
du fun
de la réflexion
Après Patchwork est une valeur sûre, déjà :shock: mais avec des enfants il a ce petit côté "scolaire" qui fait que je ne l'ai pas cité pour le public recherché.
Voilà, voilà.

Concernant Minuscule, il est très sympa mais faut avouer qu’on en a vite fait le tour.
J’ai dû faire moins de 10 parties avec mes enfants et ils ne me demandent plus de le sortir.

thyuig dit:Concernant Minuscule, il est très sympa mais faut avouer qu'on en a vite fait le tour.
J'ai dû faire moins de 10 parties avec mes enfants et ils ne me demandent plus de le sortir.

Sans doute, il est choupi mais effectivement il va surement finir chez mes nièces :)
Tu as essayé la variante "expert" ?

Si je vous dis jeu immersif (auquel on croit vraiment) jouable à 10 ans et par des adultes, intéressant à 2 et 3 joueurs, parties d’1 h maxi, avec de la réflexion et pas trop de hasard, de l’interaction, pas agressif, que me répondez-vous ?

Ghao dit:Si je vous dis jeu immersif (auquel on croit vraiment) jouable à 10 ans et par des adultes, intéressant à 2 et 3 joueurs, parties d'1 h maxi, avec de la réflexion et pas trop de hasard, de l'interaction, pas agressif, que me répondez-vous ?

Waouh, dur, dur :shock:
Y'a le "auquel on croit vraiment" qui me chagrine car c'est tellement personnel.
1H maxi limite pas mal aussi
Cyclades (agressif :twisted: ) et Andor très immersifs mais dépassent 1H
L'univers d'Abyss est séduisant et tient en 1H
Tobago peut le faire si on veut bien se prendre pour un aventurier et le matos motive
Toujours Smallworld (gentiment agressif :wink: ) mais faut être un peu fou pour y croire et ça c'est tout le charme de ce jeu :D
Ghao dit:Si je vous dis jeu immersif (auquel on croit vraiment) jouable à 10 ans et par des adultes, intéressant à 2 et 3 joueurs, parties d'1 h maxi, avec de la réflexion et pas trop de hasard, de l'interaction, pas agressif, que me répondez-vous ?

Je n'ai pas joué à ces deux-jeux mais je pense qu'ils appraitront à un moment ou l'autre du sujet :
Andor et Mice & Mystics. Sans doute que sur la durée, on dépasse mais les autres critères semblent respectés.

Pandemie ? Cela semble répondre à tout les critères bien que le coté immersif est, comme l'indique Cripure, un critère plutôt personnel. Pour le theme, peut-être que "Au Feu! / 18 - Soldats du feu" (ou FlashPoint en Anglais) pourrait coller ? C'est du coopératif donc forcément le critère "pas agressif" est remplie.
Thebes aurait pu faire un bon candidat mais le hasard me semble trop présent par rapport à ce que tu recherches (mais bon c'est des fouilles archéologiques donc le hasard colle bien au thème ;)).