Parents joueurs: Manifestez-vous !

Deux parties de “Dyami, le petit indien” de chez Haba avec mon 6 ans. Cela faisait bien longtemps qu’il n’était pas sorti celui-là !

LetterBee dit:Deux parties de "Dyami, le petit indien" de chez Haba avec mon 6 ans. Cela faisait bien longtemps qu'il n'était pas sorti celui-là !

Bonjour, ce jeu est adapté pour les enfants de six ans n ayant pas l habitude des jeux de société ?

Il y a longtemps que je n’ai pas participé :)
Hier, deux parties de Colt Express avec les grands de 9 et 11 ans, on s’est régalé !
C’est parfois le chaos entre ce qu’on programme et ce qu’il arrive (entre autre à cause des cartes que l’on place face cachée), mais c’est ce qui rend le jeu fun :mrgreen:
Puis parties de Adventure Tours, où là encore, on se régale, un chouette petit jeu, avec des aspects proches de Splendor et Les Bâtisseurs, deux jeux qui sont parmi nos préférés et sortent très souvent.
Les petites (4 et 7 ans) ont sorti Dweebies pendant ce temps, puis Vite cachons-nous de Libellud, appremment c’était très drôle :mrgreen: (faut dire que Vite cachons-nous, si on joue bien le jeu, c’est vraiment amusant avec les petits, mais il ne faut pas hésiter à en rajouter des tonnes :mrgreen: )
Sinon nos préférés du moment : Splendor et Minivilles+marina, toujours ! Mais aussi : Adventure Tours, à peine acheté déjà multijoué, Le lièvre et la tortue, The City, Dweebies, Abyss

Alors The City sort aussi ? Chouette ! :D (je n’ai pas encore regardé les règles de Mad Arena ! :confused: ) The adventure Tours est prévu dans les jeux qu’on va sortir aujourd’hui. :D J’aime vraiment y jouer avec les asticots mais là ça fait quelque jours qu’on n’y a pas touché.
Tiens, Dweebies, ça fait longtemps qu’on ne l’a pas sorti ! Ça me fait penser que ça fait un bail que je ne l’ai pas vu, il n’est plus sur nos étagères ! J’espère que ne l’a pas oublié quelque part ! :confused:
Ici aussi Minivilles sort +++++ ! (rien que ce matin, déjà une partie !) Avec Green Valley (et même si je ne suis pas encore allée acheter Marina. :D )
Une partie de Takenoko avec mon mini hier.
Five Tribes qui notre coup de coeur actuel. Mon 6 ans a absolument voulu le tester (je crois ne pas l’avoir dit ici) mais la concentration a été extrême, il a fini le jeu sur les rotules. :D Par contre, le jeu est quand même super accessible et parfait avec le grand de 11 ans.

Coeurdeloup dit:
LetterBee dit:Deux parties de "Dyami, le petit indien" de chez Haba avec mon 6 ans. Cela faisait bien longtemps qu'il n'était pas sorti celui-là !

Bonjour, ce jeu est adapté pour les enfants de six ans n ayant pas l habitude des jeux de société ?

Bonjour,
Oui, parfaitement. Pour un enfant de 6 ans, même s'il ne joue que peu à des jeux de société, Dyami sera très simple. C'est un énième jeu de memory avec un bon matériel (forcément Haba donc la figurine est en bois, le dé aussi et les plaquettes en carton fort) et d'agréables illustrations (peut-être pas grand chose par contre sur le jeu en lui-même, c'est surtout la boîte qui est jolie comme tout). L'éditeur donne comme indication un "3-8 ans".

Bonjours,
Pour des enfants de 6 ans, et pour sortir du memory classique, je conseille :
Les 3 petits cochons (Purple Brain) : Stop ou Encore, Matériel magnifique
Le Petit Poucet (Libellud) : Memory dans le monde du Petit Poucet, Jeu coopératif
Rings Up (Blue Orange) : Rapidité, couleur et observation, on peut adapter des règles aux parents afin d’équilibrer le jeu
Caméléon (Blackrock):Observation, mémoire et rapidité : Jeu très jolie et très rigolo !
Cardline Animaux (Asmodée): Classer les animaux par poids, découvrir des animaux qu’on ne connaissait pas …
La tour enchanté (Gigamic) : Délivrer la princesse en retrouvant la clé caché par le sorcier et trouver la bonne serrure parmi 6 !! Un jeu que mes filles adorent avec un matériel magnifique !
Les souris Gourmandes (If Association): Un vrai Stop ou Encore !
Bon jeux !

Hier, première partie de citadelles avec ma 7 ans et mon 5ans. Pour elle pas de soucis, elle a compris la règle officielle, elle choisit bien ses personnages en fonction du besoin. On en avait fait des parties à deux. En revanche avec 5 ans on a pratiqué la variante proposée sur le site de Bruno Faidutti. Bon, c’est un petit bonhomme qui a encore du mal à tenir en place mais il a compris les mécanismes ( bien simplifiés par la variante ). Pour la tactique c’est autre chose mais ça viendra. Il a beaucoup aimé. ATTENTION : Les cartes de la troisième édition sont pourries. La manipulation par les enfants est problématique. Faut que je les protège.
On aussi fait une partie de l’île interdite à trois également avec les mêmes. Nikel, 5ans à tout compris et 7 ans gère la crise. On l’emporté assez facilement.

Merci a vous deux pour les infos sur les jeux sympas à partir de six ans.

Avec ma fille de 8 ans.
Thèbes, toujours aussi bon et jouable en 1h à deux. Elle gagne de 15 points grâce à une majorité de plus sur les savoirs et quelques trésors supplémentaires.
Un hexen rennen, jeu de course de sorcières, toujours rigolo avec elle et sa maman.
On ressort à sa demande min premier Carcassonne (avec variante deux tuiles et chemins ouverts ou fermés en fonction des dessins de la tuile), c’ était sympa pour passer le temps. Maintenant elle est pressée de jouer à Carcassonne mer du sud, qu’ une grand tante a acheté pour les vacances chez elle.
Et un petit villa paletti pour un bon jeu d’adresse.
Plus quelques parties d’un proto qui commence à bien tourner. Rapide, fun, très modulable pour une grande variété de parties. Hâte de voir si ça peut intéresser un éditeur. En tout cas il plaît à ma fille, ma femme amis et mes parents … Ça ratisse large ;)
Alexandre

Récemment nous avons joué à
L’escalier hanté. Un must chez nous en ce moment, les petits ne s’en lasse pas mais en général ce n’est jamais celui qui croit gagner qui gagne :)
Pique plume. Ma fille en raffole toujours autant. Autant dire qu’elle gagne absolument toutes les parties, car elle a une super mémoire visuelle (pas comme moi :( )
Super rhino. On aime bien même si comme mon fils de 4 ans est un peu … ‘‘pataud’’ :P on arrive rarement à avoir une tour vraiment haute :)

Alexandre dit:On ressort à sa demande min premier Carcassonne (avec variante deux tuiles et chemins ouverts ou fermés en fonction des dessins de la tuile), c' était sympa pour passer le temps. Maintenant elle est pressée de jouer à Carcassonne mer du sud, qu' une grand tante a acheté pour les vacances chez elle.

Comment joue-t-on cette variante ?

Pour mes filles de 5 ans, on aime beaucoup Perlinpinpin, Coco King, Dweebies ou encore Crazy Cups.
Je recommande aussi chaudement Looping Louie, qui est intergénérationnelle.
Il faut pas oublier des jeux comme labyrinthe magique, qui en plus possède du matériel au top.

Tout à l’heure, question à ma fille qui va avoir 6 ans le 20 mai :
- (moi) Tu veux quoi pour ton anniversaire ?
- (elle) Des jeux !
- (moi) Quoi comme jeux ?
- (elle, en débit rapide et exitée) Tu sais, le jeu que tu as acheté pour ton travail avec la course du lièvre et tout ça… et puis, les cochons aussi ! Ah, et j’ai bien aimé la course des dinos avec Arnaud (un ami !) au salon d’Amiens ! Et pis…
- (moi, je la coupe !) Donc, Le lièvre et la Tortue, les 3 Petits Cochons et Dino Race… Ça va, ça sera tout ?
- (elle) Bin je vais réfléchir…
J’élève un monstre…

Eh ben je sais ce qu’il a mon crapaud de 5 ans, mais il est en plein dans sa période JDS ! Il veut tout essayer, le matin, le soir avant de se coucher…bref, papa est ravi. Alors au programme ces derniers jours:
- Pouic pouic, un jeu de cartes très bon dont le but est de couver des oeufs, chez Djeco. Un ptit jeu de gestion de mains malin.
- La tour enchantée, celui là fait un carton, une édition au poil chez Gigamic. Très marrant: du bluff et du hasard.
- Yokai no mori, de l’abstrait malin parfait pour débuter avant de s’attaquer aux échecs. Un must.
- Yardmaster express, du bon matos pour des parties rapides, idéal pour un jeu de ce format. Parfait à 2.
- Son grand frère, Yardmaster, là encore mon crapaud m’épate. Il adore, pige assez vite le coup des pions “exchange”. Une jolie découverte, servi par un matos de qualité.
- Minuscule, toujours sympa à jouer, chaos et coups fourrés.
- Le lièvre et la tortue, il lui a bien fallu 4-5 parties pour bien comprendre comment déplacer chaque animal, mais là c’est bon, je me fais ratatiner. Un excellent Purple brain.
- Les 3 petits cochons, là encore du très bon Purple. Bravo, on adore.
- Augustus, ouaip c’est jouable dès 5 ans, même si les cartes objectifs lui échappe un peu pour l’instant, les 2 parties lui ont plu, et puis piocher les jetons à l’aveugle comme au bingo c’est fun. Moi ça m’a fait aimer le jeu.
- Coeur de dragon de chez Filo, pas loin d’être son jeu préféré, les parties sont très sérées entre nous, en tout cas, moi je l’aime celui-là.
- Labyrinth master, je ne pensais pas voir mon fiston réfléchir à ses coups aussi longtemps à chaque tour de jeu…
- Perlin pinpin, efficace et cool, même si je préfère y jouer à plus de 2 ! (et les cartes se marquent très vite :cry: )
- Hop Hop galopons, chez Haba, sympa, mais déjà trop léger pour lui…
- Asteroyds de chez Ystari, un jeu de programmation sympa sans plus, on s’est arrêté au bout de 3/4h. Un poil chiant quand même.
Voilà, j’avais bien l’intention de lui faire découvrir d’autres jeux plus velus ce week-end mais je dois creuser un peu dans ma ludo, le trop plein de texte sur les cartes étant un frein pour la fluidité des parties. A réfléchir pour la suite…
Je lorgne du côté de Tobago, Thèbes, Archéologia…

2 parties d’Augustus hier, avec ma petite de 11 ans :)
On n’y avait pas joué depuis longtemps, quel régal !

doublon ! zut !

J’en profit profite pour poster quelques retours sur les dernières parties faites avec mon ainé (7 ans).
- 2 parties d’Alien Menace, jeu obtenu pour une bouchée de pain qui comporte peu de texte et possède une mécanique très fluide. Bref il a bien apprécié même si certaines cartes sont un peu plus spéciales à jouer (les contres).
- 2 parties de Galaxy Trucker, sorti pour la première fois pour jouer avec mon beau-frère, on a fini à 3 joueurs… Avec un petit peu plus de temps pour “finir” son vaisseau, le résultat n’était pas si mal et ça l’a bien fait rigoler.
Sinon j’avais fait tester à mon fils Rallyman, que je trouve finalement pas fun pour lui (pas de possibilité de se doubler, prise de risque trop abstraite). Je pensais le remplacer par Formula D qui me semble plus fun tout en restant assez technique, certains ici y jouent-ils avec leurs enfants ?

J’ai tenté Les princes de Catane avec mon fils hier. Il a beaucoup aimé mais c’est un peu long pour lui. Je pense jouer 2 dés de ressources au lieu d’un la prochaine fois histoire d’accélérer la partie tout en gardant le même nombres de PV (si je les baisse ça ne laissera le temps de rien développer…). A voir ce que cela donnera…

Twiddy dit:
- 2 parties de Galaxy Trucker, sorti pour la première fois pour jouer avec mon beau-frère, on a fini à 3 joueurs... Avec un petit peu plus de temps pour "finir" son vaisseau, le résultat n'était pas si mal et ça l'a bien fait rigoler
Sinon j'avais fait tester à mon fils Rallyman, que je trouve finalement pas fun pour lui (pas de possibilité de se doubler, prise de risque trop abstraite). Je pensais le remplacer par Formula D qui me semble plus fun tout en restant assez technique, certains ici y jouent-ils avec leurs enfants ?

Galaxy trucker marche très bien ici aussi avec mon fils de 7 ans!
Idem pour formula dé, il a très vite compris le principe et s'en sort très bien... Je te le conseille sans hésiter!

Le rallye des vers de terre a un franc succes avec ma fille de 3ans et avec mes neveux de 5 ans.