Parents joueurs: Manifestez-vous !

Deux parties de Hop la bille avec mon troll de 5 ans 1/2.
1ère partie : c’est la découverte et je gagne très facilement, la règle n’a pas d’importance pour mon troll qui joue juste avec le matériel (attraper les billes de papa sans se soucier de la victoire).
2ème partie : changement de ton, on joue pour gagner. Sur un coup de pas de chance, mon troll vient capturer ma bille rouge et me donne la victoire.
Tester avec le tapis et sans le tapis (parquet), c’est différent mais petite préférence sans.
Jeu sympathique ou la bonne humeur est au rdv. La petite soeur de 2 ans 1/2 est jalouse, et “m’oblige” à jouer avec elle. Dur mais elle rigole et c’est bien l’essentiel.

demonge dit:
Takenoko à 6 ans, j'ai du mal à voir. Pourtant je suis habitué à simplifier les règles. Mais justement, si on simplifie les règles de Takenoko, je ne vois plus du tout d'intérêt... Comme quoi !

Ici Takenoko passe bien sans simplifier les règles. Mon schtroumpf à 7 ans dans 2 semaines et il y joue comme nous depuis 5/6 mois et depuis peu il réfléchit à sa stratégie. Et pourtant je ne pensais pas qu'il y arriverait quand il l'a demandé, jusqu'à présent il jouait essentiellement aux jeux haba (super rhino, à dos de chameau...) ou à des jeux abstraits (othello, quoridor). Le passage aux jeux moins enfantins s'est fait il y a environ 6 mois via takenoko et médiéval academy.
Par contre, pas encore testé LADR avec lui, je ne le sens pas trop...

Ce week-end, suite à la réception d’une commande, on a enchainé des parties de:
- Loony quest - celui là on y avait joué au festival des jeux de Toulouse en 2014 et on attendait sa sortie avec impatience ! On n’a pas été déçu, grande réussite pour toute la famille. C’est devenu en 2 jours le jeu préféré de mon fils de 7,5 ans qui “ose” de plus en plus jouer…Ma fille de 10 ans est aussi fan.
- Crazy kick - du foot en format jeu de cartes déjanté où tout le monde crie, très immersif :wink: et coup de coeur là aussi de mon fils, sa grande soeur se joint à nous avec plaisir.
- Thèbes - Là c’était pour la grande 10 ans grâce à vos avis sur le forum, et on est pas déçus, c’est fluide, simple et très sympa, je pense qu’il sortira souvent. Le matos est très classe, avec les petits sacs et les roues crantées…
- Minivilles - extension Green Valley - On a joué à 3 avec l’ainée. Ca commence à faire un sacré paquet de cartes !!! On a joué avec 12 paquets comme recommandé par Moonster Games. J’adore ce jeu et cette extension rajoute de l’interaction (parfois violente…) sans alourdir le jeu.
On a aussi joué à
- Super rhino avec la petite de 5 ans qui adore et s’en sort ma foi de mieux en mieux !!!
- Kaléidos junior - toujours avec la petite, son autre jeu du moment (enfin ça dure depuis qu’elle l’a eu à Noël)
-Grimoria avec les 2 grands, celui-là aussi il est bien sympa. Comme on n’y avait pas rejoué depuis Noël on n’a eu un peu de mal à optimiser les différents sorts mais il nous a donné envie d’y revenir. Ambiance magie noire très bien restituée avec des petits grimoires tout mignons :wink:
Bref, week-en pluvieux, WE à jeux :D

Ici aussi journée pluvieuse et donc plein de jeux.
On a fait à 3 avec notre 7 ans une partie de cacao. C’est la 2ème elle commence à pas mal anticiper et bien choisir.
Ensuite à 3, avec la grande de 11 ans, une partie de splendor, elle nous a laminés, encore tous les 3 une partie en rapide de lord of dixit, ça faisait longtemps on aime bcp.
Et enfin à 4 une partie de sapiens, même la petite commence à bien jouer et anticipe drôlement son choix de tuile. Bon ça la rend dingue de pas connecter mais ça va. C’est encore la grande qui gagne là!!!
Et aussi une partie de korrigan à 4, tjs assez sympa.
J’aime bien les we pluvieux :kingpouic:

Je m’autoquote moi même:

Découverte de Yokai no mori avec mon crapaud de 5 ans. J’avais un poil peur que le coup de devoir sacrifier des pièces pour faire de plus jolis coups ne passe pas à cet âge. L’idée était de sortir avec lui un plateau style échiquier avec des pièces se déplaçant singulièrement. Eh bien le bougre a vite compris pigé le truc. On a enchaîné les parties, et j’ai même ressenti une pointe d 'analysis paralysis de sa part :shock: ! Les 1ères parties, je la jouais trop cool et j’ai du moi aussi me concentrer pour ne pas me laisser faire à la fin, non mais oh ! Il avait la victoire à portée de main plusieurs fois en pouvant avancer son “roi” dans ma zone, mais il voulait absolument bouffer le mien pour l’emporter.
Jeunesse cruelle !
Maintenant tu ranges ta chambre !

Julie s’est lancée dans la description, rapide dans un premier temps, des nouveautés Haba de 2015. Elle va essayer de détailler tout ça dans de futurs articles.
Les 4 premiers jeux sont Animal Mystère, Kung Fu Gang, Menhirs et Attrape Voleurs.
A lire sur mon site : ici

Ludo le gars dit:Julie s'est lancée dans la description, rapide dans un premier temps, des nouveautés Haba de 2015. Elle va essayer de détailler tout ça dans de futurs articles.
Les 4 premiers jeux sont Animal Mystère, Kung Fu Gang, Menhirs et Attrape Voleurs.
A lire sur mon site : ici...

Excellente initiative car les jeux Haba sont souvent très bons, mais malheureusement peu connus des vendeurs, peu chroniqués, et le texte de boite est souvent peu éclairant sur la mécanique (il se concentre sur le thème, ce qui est bien entendu important pour leur cible).
Du coup je reste un peu sur ma faim sur le développement de Julie (c'est madame Le gars, c'est ça ?) car j'ai l'impression de retrouver la prose Haba et finalement peu d'éléments qui me permettraient, à moi acheteurs/joueurs, de positionner ce jeu là dans le lot des autres.
Lapinesco dit:
Du coup je reste un peu sur ma faim sur le développement de Julie (c'est madame Le gars, c'est ça ?) car j'ai l'impression de retrouver la prose Haba et finalement peu d'éléments qui me permettraient, à moi acheteurs/joueurs, de positionner ce jeu là dans le lot des autres.

Et avec les deux premières parties commentées :
- Attrape-Voleurs : petit jeu de rapidité, très très frénétique
- Le Sorcier Maléfix : jeu de dessin et de reconnaissance
qu'en penses-tu ?
Le lien : ici.

Bonne lecture :wink:
Ludo le gars dit:
Lapinesco dit:

Et avec les deux premières parties commentées :
- Attrape-Voleurs : petit jeu de rapidité, très très frénétique
- Le Sorcier Maléfix : jeu de dessin et de reconnaissance
qu'en penses-tu ?
Le lien : ici.

Bonne lecture :wink:

C'est limpide :)
Attrape-voleurs à 5€ est dans mon panier pour ma nièce (par contre qu'est ce qui empeche de jouer à 5 ?)
L'autre, j'aime beaucoup le principe, mais plus cher, il est sur la liste on verra l'occasion.

Après ce n'est pas le même effort que la "présentation", je pense qu'il y avait moyen de faire une "présentation" plus complète sans aller au CR avec les photos.
Si je prends ton intro sur le premier, en enlevant le contexte tu as le résumé qui permet de comprendre les tenants et aboutissants du jeu, non ?
En arrière-plan de la -toute- petite boîte, on a installé un cercle à tendance ovale (ou clé de St Georges c’est selon), avec des cartes composées de 3 parties : tête, corps, jambes. Au centre, on a positionné les trois tas de cartes, partie par partie, qui seront retournées petit à petit…
La partie a débuté. A tour de rôle, on retourne une carte du centre, en fonction de la couleur indiquée par le dé. Ensuite, dès qu’une carte de chaque partie est sortie, il deviendra possible de pointer du doigt, voire en l’écrasant la carte du tour qui correspond aux trois parties retournées. Oui, c’est un jeu de rapidité…

L’arche de Noé de smart games est un casse tête solo qui occupe de très longues minutes mon crapaud de 5 ans !
Content, papa!

Je confirme: il est très bon.
Dans les Smart Games, il y a aussi Gruyère Party (plus complexe) et un autre avec des grenouilles, lézards, très réussi, qui fonctionne bien avec ma classe de grande section.
Celui sur le bois hanté, n’ayant pas de solution unique, est nettement moins intéressant à mon avis.

Bonsoir tout le monde !
C’est bientôt l’anniv de ma louloute qui va faire 5 ans et j’hésite entre la danse des oeufs ou Mago magino. Un avis sur la question sachant que c’est pour jouer à 4 avec moi et ses frères de 3 et 8 ans ? merci d’avance.

Joyland dit:Bonsoir tout le monde !
C'est bientôt l'anniv de ma louloute qui va faire 5 ans et j'hésite entre la danse des oeufs ou Mago magino. Un avis sur la question sachant que c'est pour jouer à 4 avec moi et ses frères de 3 et 8 ans ? merci d'avance.

La danse des oeufs est super mais avec son frère de 3 ans je pense que ce n'est pas le bon jeu. Donc plutôt Mago magino :wink: .

Ok merci beaucoup du conseil. J’espère que je vais pouvoir me procurer Mago Magino, il est totalement introuvable (même sur Amazon). Je crois ne l’avoir vu que sur un seul site que où je n’ai jamais commandé.

J’ai mago magino et c’est un jeu sympa pour les plus jeunes (avec un ptit côté semi-coopératif). Le matériel est agréable.

Gipf : J’avais remarqué que ma fille cadette s’ennuyait de plus en plus lorsqu’on jouait. Non pas qu’elle soit devenue trop vieille pour “ces conneries”, elle a un peu plus de sept ans, mais passés les premiers moments de découvertes du jeu, de ses pièces, des contraintes de jeu, elle se désintéresse complètement de la partie et de ses enjeux pour laisser filer.
Je me suis donc dit que ça avait surement à voir avec le thème des jeux. J’ai essayé Zooloretto, Takenoko, j’ai varié les plaisirs et même les princesses de Perlinpinpin, les courses de Lemmings, les pirates de Piratoons n’ont pas abouti. Autant avec sa soeur, tout y passe, autant avec elle, il faut que je me creuse les méninges.
En desespoir, je me suis tourné vers l’abstrait, parce qu’elle demandait souvent à jouer aux echecs et à Okiya. J’ai donc découvert l’univers du Projet Gipf que je ne connaissais pas.
Et c’est réellement passionnant ! Ce Gipf me parait d’une profondeur infinie !
Il est trop tôt pour dire si le jeu va marquer durablement dans l’esprit de ma gamine mais en tout cas, le challenge lui a particulièrement plu et elle a été jusqu’à la fin de la partie sans tiquer, une demi-heure de douce concentration.

thyuig dit:Gipf : J'avais remarqué que ma fille cadette s'ennuyait de plus en plus lorsqu'on jouait. Non pas qu'elle soit devenue trop vieille pour "ces conneries", elle a un peu plus de sept ans, mais passés les premiers moments de découvertes du jeu, de ses pièces, des contraintes de jeu, elle se désintéresse complètement de la partie et de ses enjeux pour laisser filer.
Je me suis donc dit que ça avait surement à voir avec le thème des jeux. J'ai essayé Zooloretto, Takenoko, j'ai varié les plaisirs et même les princesses de Perlinpinpin, les courses de Lemmings, les pirates de Piratoons n'ont pas abouti. Autant avec sa soeur, tout y passe, autant avec elle, il faut que je me creuse les méninges.
En desespoir, je me suis tourné vers l'abstrait, parce qu'elle demandait souvent à jouer aux echecs et à Okiya. J'ai donc découvert l'univers du Projet Gipf que je ne connaissais pas.
Et c'est réellement passionnant ! Ce Gipf me parait d'une profondeur infinie !
Il est trop tôt pour dire si le jeu va marquer durablement dans l'esprit de ma gamine mais en tout cas, le challenge lui a particulièrement plu et elle a été jusqu'à la fin de la partie sans tiquer, une demi-heure de douce concentration.

Mon fils de 7 ans est pareil, il préfère les jeux abstraits. Un Takenoko, pourquoi pas de temps en temps mais si c'est lui qui choisit, il ira naturellement vers de l'abstrait type quoridor, avalam ou othello. Tu me donnes envie de tester le projet gipf avec lui

Ce matin : Cappuccino, Cardline animaux, Arboretum.
Mon fils nous a bien eu à Arboretum ! (en plus de nous avoir contré, il a touché des points sur un chemin de lilas dont personne n’avait de carte).

The island, acheté samedi dernier sur les (toujours excellents) conseils de notre crémier habituel.
On a déjà joué quelques parties et toute la famille adore !
Il est vraiment excellent ce jeu, je pensais que notre fils allait facilement chouiner et être rapidement dégoûté du côté “agressif” mais, au contraire, il a plutôt bien compris le côté second degré et du coup il prend trop de plaisir à nous attaquer nos aventuriers !

Mon 6 ans vient de nous écraser (son frère et moi) à Cacao. Première partie mes deux loustics donc avec mon aide pour le mini. ;) En tous cas, je pense qu’il va sortir régulièrement prochainement ce jeu !