Parents joueurs: Manifestez-vous !

Ryxius dit :Bonjour à tous,

Que pensez vous de Agricola pour une enfant de 7 ans qui a l'habitude de jouer à des JDS ?
Je n'ai pas encore le jeu mais je me tâte à l'acheter la version revisitée pour jouer avec ma fille.

Merci

Alors à mon avis ludiquement conseillé pour jouer avec ta fille de 7 ans.
On (re)découvre, déterre un jeu juste...génial.
De quoi vous ne le connaissez pas ?
Non j'y crois pas.
De l'interaction entre les joueurs, de la tension jusqu'au bout, des règles simples pour une profondeur de réflexion riche en émotions, oui j'ai bien écrit riche en émotions, un matériel magnifique, agréable à manipuler, un thème immersif, oui j'ai bien écrit immersif, une rejouabilité infinie, un jeu « kubenbois » tendance « améritrash »...
oui j'ai bien entendu parlé de...
vous l'avez deviné...
de...
de...

A-GRI-CO-LA

Je profite de cette « renaissance » pour initier ma fille de 8 ans à jouer à la fermière. Elle aussi devient adepte du jeu. Avec elle nous jouons sans les cartes. Elle a bien compris comment jouer et me gagne même sur une partie. Encore quelques parties pour bien tout assimiler et hop on sortira les cartes.
Donc pour ta fille je te conseille de jouer sans les cartes et de lui laisser toujours le pion 1er joueur. Tu caches la case action correspondante sur le plateau.
J'applaudis la nouvelle version Funforge.
Que tous ceux qui n'ont pas ce jeu se lèvent vite pour aller acheter cette nouvelle mouture impeccable avec de vraies vaches qui font « Meuh » et de vraies potirons qui sentent bon la terre meuble.
Pour les enfants c'est un régal de jouer au fermier ou à la fermière.

Agricola a 7 ans.
C’est la limite, mais en familial c’est jouable si l’enfant a l’habitude des jeux. Faudra pas s’attendre à ce qu’il fasse des scores formidables, mais ça devrait marcher.
Mon propre fils, a cet âge là, comprenait bien les mécanismes, mais était obsédé par l’acquisition du puit.

Ça m’intéresse car j’hésite beaucoup entre la version Filosofia d’Agricola et la nouvelle de chez Funforge. On peut donc finalement jouer en mode familial avec cette nouvelle version Funforge ?

Non. Avec la version Funforge on ne peut pas jouer en familial.

D’après ce qu’ils viennent de dire sur le livre, ils préparent une version familiale avec des dessins style "mix entre Farmville et Disney assumé " (citation) mais pas encore de date de sortie.

prunelles dit :Non. Avec la version Funforge on ne peut pas jouer en familial.

Sérieux ?!

prunelles dit :D'après ce qu'ils viennent de dire sur le livre, ils préparent une version familiale avec des dessins style "mix entre Farmville et Disney assumé " (citation) mais pas encore de date de sortie.

De quel livre parles tu ?

Aussi, Terre d'élevage n'est ce pas plus simple pour commencer avec les plus jeunes (en sachant que moi aussi je ne connais pas le jeu et la version Android ne m'a pas donné envie mais la version plateau m'attire fortement)

Merci

Ryxius dit :
prunelles dit :D'après ce qu'ils viennent de dire sur le livre, ils préparent une version familiale avec des dessins style "mix entre Farmville et Disney assumé " (citation) mais pas encore de date de sortie.

Aussi, Terre d'élevage n'est ce pas plus simple pour commencer avec les plus jeunes (en sachant que moi aussi je ne connais pas le jeu et la version Android ne m'a pas donné envie mais la version plateau m'attire fortement)

Merci

A quoi ça sert une version familiale ?
Suffit de jouer ses premières parties sans les cartes et puis ça roule tout seul, non ?
Ma fille de 8 ans a joué aujourd'hui sa première partie avec les cartes (une vraie partie quoi) après 5-6 parties sans les cartes.
Je lui laisse le pion 1er joueur...pour l'instant...

Merci pour les précisions, je pense que mon choix va finalement se porter sur la version Funforge. Quant à Terrres d’élevage, il m’intéressait mais je ne le trouve en stock nulle part…

La version familiale de la première version comprenait des cases actions pour le mode familial (pas d’aménagements mineurs ni de savoirs-faire). La nouvelle n’est pas conçue pour ça puisqu’ils ont sciemment séparé le jeu familial et le jeu standard. Même si évidemment on fait ce qu’on veut avec son jeu :slight_smile:

Je parlais du live Facebook d’aujourd’hui et n’avais pas vu que le correcteur d’orthographe avait fait des siennes, désolée.

Cripure dit :

Merci

A quoi ça sert une version familiale ?
Suffit de jouer ses premières parties sans les cartes et puis ça roule tout seul, non ?
Ma fille de 8 ans a joué aujourd'hui sa première partie avec les cartes (une vraie partie quoi) après 5-6 parties sans les cartes.
Je lui laisse le pion 1er joueur...pour l'instant...

La version familiale est plus simple. Il y a tout un tas de gens à l'aise avec celle-ci, et pour qui la version avancée est un peu too much.
Je trouve ça incroyable qu'ils aient scindés le jeu en deux versions. J'ai toujours trouvé que ces deux versions étaient un avantage majeur du jeu, comparé à Caverna par exemple.
C'est sûr, quelqu'un qui ne joue qu'entre joueurs passionnés ne verra pas la différence. Ce n'est pas mon cas, et je ne crois pas être le seul.
Cette séparation s'est-elle faite pour raison commerciale ?

Bonjour à tous,
je reviens pour un petit feedback après quelques mois de jeux plus intensifs avec mon fils. Après avoir embarqué notamment Monza (et L’île au trésor, plus sûr du nom, de tête c’est ça, un jeu de l’oie revisité thème pirate qu’on joue quasi jamais en fait) avant nos vacances en juillet; il s’était fait offert début août Age de Pierre Junior pour ses 4 ans. Vraie révélation ludique, il adore, joue complètement de manière indépendante maintenant et gagne régulièrement; cet été il avait du mal à perdre (pleurs) mais à force de jouer, il est devenu maintenant fair play et ne pleure plus même s’il est compétiteur et veut gagner.
Fin septembre je lui ai offert Catane Junior, après 2 mois de pratique, il est totalement indépendant. Je ne le guide plus comme au début (je rangeais ses ressources dans l’ordre de la carte par exemple), maintenant il gère ses échanges avec le plateau ou la banque avec le 2 contre 1 sans soucis. Il est adepte des cartes Coco, j’ai parfois envie de le ralentir là-dessus, lui rappelant qu’il faut quand même qu’il pense à ses repaires de pirates.
La semaine dernière c’était sa première soirée jeux. Soirée “familiale” à la boutique. Ca fait des mois qui veut venir aux soirées avec papa, donc c’est fait. On a joué de 20h à 23h (c’était les vacances et grosse sieste en fin d’aprèm pour gérer la fatigue). On a enchaîné les parties, au moins 6 ou 7 jeux différents, il a appréhendé les règles super rapidement. #fier
On a surtout fait un vrai gros test des aventuriers du rail junior. Il se souvenait des règles qu’on lui avait expliqué la dernière fois en magasin (le jour où on était parti avec Catane); je voulais partir avec mais il a eu un coup de foudre sur le Volcan aux rubis d’Haba. c’est plus light mais il adore les dragons (le dessin animé tourne en boucle) et il était très amusé par le volcan qui crache les rubis. Il veut cependant le “jeu des trains”; il l’aura certainement pour la St-Nicolas.
Donc voilà pour nous: Age de Pierre Junior, Catane Junior, LADR mon premier voyage, le Volcan aux rubis ou encore Monza sont vraiment des jeux qui me procurent du plaisir de jouer avec mon fils, ce sont des jeux où je ne m’ennuie pas non plus (et c’est le cas quand même avec une bonne partie des jeux de son âge) mais c’est surtout lui qui a commencé à choper le virus, si bien que cet aprèm on va chercher un petit cadeau pour un copain de sa classe et ça ne sera pas un Playmo ou une figurine d’Iron Man mais il va aller lui choisir un jeu.
Et pour finir et revenir sur la discussion juste au dessus. Agricola, c’est un jeu que je désire depuis longtemps, très content de cette réédition; je le trouve carrément plus sexy avec les animeeples etc, content aussi finalement d’avoir réduit le nombre de cartes, c’est plus digeste, certainement plus équitable et l’accessibilité d’un pseudo mode familial me fait envie pour l’adapter à terme (d’ici 1,5 ou 2 ans) pour mon fiston. :smiley:

willem59 dit :Et pour finir et revenir sur la discussion juste au dessus. Agricola, c'est un jeu que je désire depuis longtemps, très content de cette réédition; je le trouve carrément plus sexy avec les animeeples etc, content aussi finalement d'avoir réduit le nombre de cartes, c'est plus digeste, certainement plus équitable et l'accessibilité d'un pseudo mode familial me fait envie pour l'adapter à terme (d'ici 1,5 ou 2 ans) pour mon fiston. :D 

Juste une précision la version française d'Agrcicola a toujours eu des animeeples. Et si tu veux y jouer avec ton fils tu peux le faire dès maintenant (voir le lien vers une variante que j'avais posté un peu plus haut).

Bonjour avis aux connaisseurs !
2 questions pour compléter les listes de noel:
- mice and mystics des quel age selon vous?
- le meilleur jeux pour un 6-7 ans?
Merci

Rick le géant
Trois petits cochons
Château Roquefort et son extension

Je ne sais pas pour l’autre.

matystyle dit :Bonjour avis aux connaisseurs !
Merci

La question est trop vague. Le 6-7 ans en question joue-t-il déjà à des jds ? Quels sont ses goûts ?
Quelques titres qui fonctionnent bien pour cette tranche d'âges :
- Les 3 petits cochons (le jeu de dés)
- Zombie Kidz
- Krosmaster Junior

Mice & Mystics c’est du coop, donc vraiment accessible aux enfants car tu peux toujours les aider.
Le système de jeu n’est pas très compliqué non plus. Ils aiment jouer avec les figurines, le jeu est vraiment plaisant.

Le seul point noir que j’ai trouvé pour les enfants, c’est qu’une partie est assez longue et assez dense. Donc après ça dépend de tes enfants. Avec mes deux garçons qui devaient avoir 5 et 7 ans à l’époque, ça passait mais la fin était poussive.
Faudrait que je retente maintenant, ça fait un moment qu’il n’est pas sorti.

matystyle dit :Bonjour avis aux connaisseurs !
2 questions pour compléter les listes de noel:
- mice and mystics des quel age selon vous?
Merci
dès 6 ans ,
en petits jeux : Dobble/Bazar bizarre, Uno, Puissance4
un peu plus sympa :  3 Petits Cochons et Lièvre +Tortue (collection Purple Brain ), Labyrinthe
s'il joue déjà pas mal : Jamaica, Carcassone, Takenoko

Mice & Mystics je sais pas, il faut pouvoir se concentrer plus d'une heure... Dans le style figurines y'a Arcadia Quest plus court et qui me semble plus accessible (j'aurais dit plutôt 8 ans mais pas encore testé)

Pour mice and mystics je trouve que c’est pas vraiment une question d’âge. Mon ainé de 10 ans n’arrive pas à rester concentré dessus, trop long pour lui alors que mon plus jeune de 5 ans 1/2 est complètement fou de ce jeu et me le réclame tout le temps.

Par contre est ce qu’on peut encore trouver château roquefort en neuf ? je n’arrive pas à mettre la main dessus.

Ce qui marche pas mal avec les miens c’est dragon run et maudite momie.

je suis vos avis alors. Ca y’est j ai commandé le mice and mystics. Du coup sous le sapin pour ma 5 ans 1/2 : extension dixit, marrakech, gare à la toile, zooloretto jeux de dé. Pour mon presque 7 ans : mice and mystics, aventuriers du rails premier voyage, crossing. Pour ma 10 ans dixit, color addict et il me manque encore un jeu mais plus trop d’idee (si vous en avez je suis tout ouie!). Pour mon 14 ans j’hesite : andor, flamme rouge, kingdomino, seven wonder duel… et ma 16 ans black stories…voilà… et vous vous mettez quoi au pied du sapin.???