Parents joueurs: Manifestez-vous !

Gilou317 dit :Salut,
5 ans est un âge très chouette pour le jeu de société. De par mon expérience, c'est de la que j'ai commencé à prendre un réel plaisir ludique avec mon fils.
Par contre, je ne comprends pas bien ta question. J'ai l'impression que tu aimerais des variantes "âges 5 ans" pour des jeux familiaux, mais tu ne dis pas lesquels.

C est ca je veux des variantes que vous avez eventuellemnt testes ou qui vous viennent en tete. Volontairement je ne cite pas de jeux pour que vos idees puissent servir a la communaute. 

kaiser sauze dit :Bonjour chers parents (tontons,tatas,grands parents...) ma fille va avoir 5 ans je lui ai achete l age de pierre junior mais je me suis dit que j avais des armoires pleines de jeux qui n attendent que quelques adaptations pour etre accessible. Je vais donc essayer carcassonne sans les pres et les abbayes, auriez vous essayer d autres jeux adaptes pour cet age environ svp? (je laisse volontairement une question ouverte d une part car j ai la flegme de lister tous mes jeux ce qui serait indigeste et me renverrait en pleine face ma collectionnite aigue et d autre part car ca pourra servir a d autres)
Merci d avance

De mon coté, j'ai démarré l'initiation avec par exemple :
- Bazar Bizarre : en enlevant simplement le principe de rapidité. On joue une carte chacun son tour, voire même il joue tout seul en dépilant tranquillement les cartes et trouve quel objet attraper à chaque fois, en respectant bien les règles. J'ai d'ailleurs été (agréablement !) surpris qu'il capte le truc rapidement (~4 ans).
- Concept : on fait deviner ce qu'on veut, en jouant un peu la "parlotte" en placant les cubes.
En s'éloignant un peu des règles de bases, ou un peu-beaucoup mais en s'aidant du jeu comme support :
- Dixit : on dépile les cartes chacun son tour et on décrit simplement les images. Ca entraine bien l'expression et on peut en profiter pour apprendre un peu de vocabulaire.
- Dice Town : un fois les dés secoués (ca fait toujours son effet), on ramasse des pépites/billets/cartes en fonction des 9/10/V/As (pas de combinaison pour ce dernier). Et avec les Rois, on se pique la carte du sheriff. Après, en fonction de comment ca joue, on peut ré-introduire plus ou moins les règles officielles (application des cartes, relance des dés, ...).
- Colt Express : le train marche toujours avec les petits.  Sans programmation, mais en jouant simplement les cartes à tour de role pour bouger son personnage, ramasser le butin et jouer aux cowboys en se tirant dessus.
Sinon, voir peut-être des jeux comme Takenoko, Jamaica, ...

Corwin

kaiser sauze dit :
5 ans est un âge très chouette pour le jeu de société. De par mon expérience, c'est de la que j'ai commencé à prendre un réel plaisir ludique avec mon fils.
Par contre, je ne comprends pas bien ta question. J'ai l'impression que tu aimerais des variantes "âges 5 ans" pour des jeux familiaux, mais tu ne dis pas lesquels.

C est ca je veux des variantes que vous avez eventuellemnt testes ou qui vous viennent en tete. Volontairement je ne cite pas de jeux pour que vos idees puissent servir a la communaute. 

Sa!ut.
Nous avons 5 enfants.
Nous avons commencé les jeux de société avec notre aîné vers 6 ans, peut-être un poil plus.
Les autres sont tombés dedans au fur et à mesure.
Nous avons toujours utilisé les jeux sans faire aucune adaptation.

Je ne sais plus exactement quand nous avons joué à quoi et avec quel enfant pour la première fois.
Mais de mémoire et en me basant sur les plus jeunes, je dirais que vers 5/6 ans ils ont commencé à jouer (avec les règles normales, donc) à Carcassonne, Fresco, les colons de Catan, Jamaica, Kingdom builder' Las Vegas, Marrakech, Niagara, Survive, Takenoko et les ptites locos.

Parfois nous avons fait des parties d'initiation en les aidant et en les guidant.
Et les petits ont appris les règles juste en nous regardant jouer.
Je m'entend encore dire à mon dernier "non, tu ne peux pas jouer à imperial settlers avec nous, tu ne sais même pas lire !"
J'ai fini par le laisser jouer vu que nous allions commencer notre partie à seulement 3 jlueurs et qu'il soutenait mordicus qu'il connaissait toutes les cartes.
Il  m'a mis la tôle du siècle !!!
La honte...

kaiser sauze dit :

Jusqu'à 6 ans, mes enfants n'ont joué qu'à des jeux de leur âge. Vers 6-7 ans, mon grand a commencé à jouer à des jeux familiaux simple genre Augustus, sans réelle adaptation. Il a maintenant 8 ans, et il joue à Gosu et Blood Bowl Team Manager. C'est pas de son âge et il gagne rarement, mais il suit les règles sans problème.
Je n'ai donc pas d'exemple précis à te donner. Prend n'importe quel jeu à partir de 8 ans, et voit ce que tu peux enlever (tout ce qui ressemble à des "points bonus" par exemple)

Chez nous mon fils de 4 ans 1/2 adore agricola version tout petit (aucune stratégie, que du hasard) :
http://vendanjeux.over-blog.net/article-36357996.html
Il l'a joue rôle play à fond . Et ça avait déjà été un succès avec le grand frère.

Merci beaucoup pour vos reponses, je vais essayer bazar bizarre qui doit etre cache quelque part et je regrette de n avoir qu Agricola terre d elevage car la variante kids avait l air sympa.

Avec mon fils aîné, depuis qu’il a 5 ans on a joué à :
- Carcassone sans les prés, mais il a moyen accroché
- Augustus, qu’il a trouvé rigolo mais sans forcément en redemander
- Takenoko (pas d’adaptation) qu’il a bien aimé, et où il gagne de temps en temps
- Aventuriers du Rail Europe qu’il adore et où il en redemande sans cesse, avec les adaptations suivantes :
 * pas de tunnel ni de gare
 * il a le droit de prendre les locomotives visibles comme si c’était une carte normale (mais pas moi)
 * au début il prend 2 cartes objectifs et en choisit une. Dès qu’il termine son objectif, il en retire 2 et en garde une.
 * au tout début début, je m’interdisais de thésauriser mes cartes : je devais poser un itinéraire dès que j’avais les cartes, mais maintenant ce n’est plus nécessaire.
==> ça marche très très très bien.
Jérôme

avec mon fils de 5 ans : 
carcassone, pocket rockets, labyrinthe et pique prune. Et aussi trésor en vue, dobbble, bazar bizarre.
pour noel, j’hesite à tente jamaica ou takenonko :confused: un avi ?

N’ayant pas d’enfant moi-même à l’époque, j’ai pas mal allégé les jeux de ma ludo pour les venues de mon neveu :

Autour de 5 ans (ou peut-être un peu avant je ne sais plus), j’ai utilisé Hanabi en mode “réussite” , il a beaucoup accroché.
On jouait aussi beaucoup à Le Petit Prince à 2, sans jouer avec des tuiles face cachée.
Quelque Noé aussi, sans le comptage des masses.
Les Poilus sans les cartes coups durs.

Alfa dit :avec mon fils de 5 ans : 
carcassone, pocket rockets, labyrinthe et pique prune. Et aussi trésor en vue, dobbble, bazar bizarre.
pour noel, j'hesite à tente jamaica ou takenonko :/ un avi ?

Jamaica ou Takenoko ?
Choix difficile...
Faut prendre les deux !!! 

Sérieusement, les deux ne sont pas du tout comparables, tant par le thème que par la mécanique...
Prend celui qui te tente, toi, le plus.
​​​​​

merci !
je vais me laisser tenter par les 2 alors (takenoko et jamaica))
J’hésite pas mal car jene sais pas s’il ne vaudrais mieux pas passer par la case jeux plus simples avant : 3 petits cochons ou petit prince par exemple… voire diamant…

Jamaica est quand même plus simple que Takenoko.
Le premier est jeu de parcours, les coups à jouer sont en général assez évidents. C’est tactique est peu stratégique. Rapide est fun.
Takenoko demande de la planification, de la réflexion, il faut penser ses objectifs à l’avance, être stratégique et opportuniste. Certains objectifs se réalisent parfois tout seuls si on laisse faire les autres joueurs. Encore faut-il y penser !
Pour moi y a pas photo, pour un jeune publique, c’est Jamaïca.

Salut les petits loups,

J’ai toujours trouvé que Mon Premier Verger était l’alpha et l’omega du jeu pour les enfants de deux ans.
Je viens d’en découvrir un autre : Abella l’Abeille
Abella l'Abeille - Jeu de société - Tric Trac
Le jeu a un bon matériel amusant à manipuler, et des mécanismes à la portée d’un si jeune âge.
Testé et approuvé !

Salut les parents,
Vous avez essayé les aventuriers du rail junior ? Ça donne quoi ? :slight_smile:

Bonjour à tous. Ma fille a commencé a joué Aux aventuriers du rail à 5 ans et aujourd’hui à 7 ans elle adore toujours autant. Pour alléger on n’enlevait juste les grandes destinations et il lui fallait plus de temps pour repérer les différentes villes. Sinon elle aime bien Carcassonne (on ne fait pas la règle des paysans), Dice Town (pas de modif), Augustus (elle part avec 2 centurions en plus), Mysterium (elle adore avec sa soeur de 5 ans), etc. Je lui ai même fait essayer récemment Dead of Winter et elle a adoré (elle adore joué avec les figurines quand on a fini yes).

Dead of Winter à 7 ans ? C’est pas un peu sordide côté thème ?

Je lis pas la description qui peut être gore des cartes ou de l’histoire. Elle est juste déçu de perdre ses “figurines” quand elles meurent, après elle ose plus sortir du refuge pour ne pas à avoir à jeter le dé. yes

Alfa dit :merci !
je vais me laisser tenter par les 2 alors (takenoko et jamaica))
J’hésite pas mal car jene sais pas s’il ne vaudrais mieux pas passer par la case jeux plus simples avant : 3 petits cochons ou petit prince par exemple… voire diamant…

Je pense que les jeux “dédiés” (les jeux pour enfants, les versions pour enfants de jeux pour plus grands) sont une vraie belle passerelle pour faire découvrir les jeux aux petits.
Plus agréable pour eux de jouer avec du matériel pensé pour leurs petites mains (autant au niveau préhension qu’au niveau solidité), c’est valorisant d’avoir ses propres jeux :slight_smile:

Et puis, ils ont bien le temps de grandir pour jouer ensuite aux jeux de papa/maman/tonton etc :slight_smile:

Après, c’est un investissement, c’est sûr.

J’ai 4 loupiots, la petite dernière va avoir 6 ans dans quelques jours, le plus grand en a 13. La petite dernière a une ludothèque bien fournie, et les trois grands (9/11/ et 13) ont aussi des jeux dédiés, mais jouent plus facilement avec des jeux familiaux, voire adultes.

Les 3 petits cochons est un très bon jeu (tout comme, dans la même gamme/même éditeur Le lièvre et la tortue !)
Le petit Prince, peut être joué de manière très sympa, comme bien plus “vache”, c’est donc un jeu qui durera :slight_smile:

c’est marrant que tu dises ça, justemennt  il vient de s’acheter son exemplaire des  3 petits cochons avec les sous de l’anniv de 5 ans. On en est très contents. Peut être  jamaica a noel :slight_smile:

Bonjour à tous,

Que pensez vous de Agricola pour une enfant de 7 ans qui a l’habitude de jouer à des JDS ?
Je n’ai pas encore le jeu mais je me tâte à l’acheter la version revisitée pour jouer avec ma fille.

Merci