Je viens de lire les dernières pages de ce post, quels retours perso :
- agricola en mode familial (version ystari), c’est passé nickel dès 6 ans chez nous avec un gamin habitué aux jds. Bon au début il s’amuse à faire sa ferme plutot que jouer compétitif hein …
- mice and mystics, il adorait quand il a découvert à 7 ans, maintenant à 9 ans il y joue tout seul pendant des heures parfois …
- lord of xidit ca a un thème accrocheur pour les enfants (du moins le mien), par contre c’est nettement moins abordable que Himalaya. Il y a une simplicité conceptuelle dans Himalaya qui a disparu je trouve avec Lord of Xidit. Du coup je le conseillerais pour un chouilla plus tard (7 ans pour himalaya, 8-9 pour lord of xidit, toujours pour des gamins habitués aux jds).
Sinon une question perso : mon petit de 3 ans et demi veut pour noël “un jeu de société avec un trésor” … et là je sèche. Vous auriez une idée ? Pour cadrer, le petiot joue au Petit verger, à Calypso, à l’escalier hanté, à mon premier carcassonne. Il compte jusqu’à 5 ou 10 (selon les jours !), et parle très bien pour son age.
(bon si vous avez pas d’idée “avec un trésor”, je veux bien d’autres suggestions quand même…)
Parinacotas dit :Sinon une question perso : mon petit de 3 ans et demi veut pour noël "un jeu de société avec un trésor" ... et là je sèche. Vous auriez une idée ? Pour cadrer, le petiot joue au Petit verger, à Calypso, à l'escalier hanté, à mon premier carcassonne. Il compte jusqu'à 5 ou 10 (selon les jours !), et parle très bien pour son age.
(bon si vous avez pas d'idée "avec un trésor", je veux bien d'autres suggestions quand même...)
Big Pirate peut-être : http://monpetit.ludigaume.be/jeu-BigPirate
Il faut que les petits moussaillons piquent les trésors au nez et la barbe du pirate :)
Trésor en vue, c’est un haba sympa avec course aux trésors
Merci pour ces 2 propositions sympathique et pile poil dans le thème !
Les 2 jeux sont indiqués pour 5 ans, vous les pensez jouables avec un petit de moins de 4 ans se débrouillant bien ?
Parinacotas dit :Merci pour ces 2 propositions sympathique et pile poil dans le thème !
Les 2 jeux sont indiqués pour 5 ans, vous les pensez jouables avec un petit de moins de 4 ans se débrouillant bien ?
Pas de soucis pour Big Pirate ! (vu ce que tu cites comme jeu où ton petit se débrouille)
Il risque d'avoir besoin d'être un peu guidé sur la première partie, peut-être une ou deux de plus, mais après, ça passe tout seul :)
Et puis pour les loupiots, c'est jubilatoire d'échapper au pirate :D (et de manipuler le matériel vraiment très chouette)
Bonjour à tous!
je ne suis pas une grande joueuse mais avec mon fils ns apprécions les “beaux” jeux et en avons qq’uns, mais mon mari n’étant pas un adepte, on y joue moins finalement que ce que j’aurais aimé!
cette année, faute de temps ns avons assez peu joué, dc ns faisons une petite pause ds l’achat de jeux et il n’y en aura donc pas au pied du sapin cette année!
mais j’ai tt de même pris takenoko pour ma nièce de 13 ans
et ns possédons qq jeux sympa que mon fils a dc eu entre 7 et 9 ans:
-carcassonne
-augustus (c’est mon petit préféré)
-miniville
-mémoire 44
-loonyquest
-un perplexus
Merci pour les réponses, ce sera Big Pirage alors !
Bonjour,
je vais passer le week-end chez ma cousine qui a 2 fils de 4 ans et 7ans.
Comme ils aiment tous les jeux de société, je voulais ramener aux enfants un jeu qu’ils puissent partager ensemble et éventuellement avec leurs parents.
Donc je recherche un jeu aussi agréable à 4 qu’à 7 ans et éventuellement adulte.
Merci de vos conseils.
Viva topo
Halli galli
Bonbons
Je confirme, Viva topo est une valeur sûre qui plait même au parents . Mago Magino est très sympa aussi, et je rajoute Super rhino, simple et efficace.
+1 pour Viva toppo ! Testé et approuvé ici pour 4 ans, 7 ans et adultes !
Je rajouterais aussi
- Zoowaboo : le petit fera peut-être les paris un peu au hasard au début, mais il s’amusera tout autant que les autres
- la pyramide des animaux
Sinon, perso j’ai une demande pour mon neveu : 9 ans, joue pas mal, mais à des soucis (dispraxie) qui fait qu’avec les calculs dure dure … par contre il adore les jeux ou il faut parler, par exemple il adore dixit. Problème, le plus souvent il joue seul avec sa mère, donc exit dixit.
Vous connaissez des jeux pas trop complexes basés sur la parole et pouvant plaire à un petit garçon ? Merci d’avance !
Tu as aussi, Grand Prix chez Marbushka (distribué par Paille Editions), il est magnifique et on y joue chez nous avec ma fille de 3ans
Sinon, Hop le j’ton et Le Bois des Couadsous (écoconçu et fabriqué en France) chez Jeux Opla qui marchent très bien
Mémo mime chez MB, qui est très bon et on rigole beaucoup
Sauve Mouton chez Bioviva (écoconçu et fabriqué en France), un ccopératif très sympa
Monza chez Haba
Tous ces jeux sont aussi agréable pour les parents
Je propose Monza jeu de course malin jouable des 4 ans
Parinacotas dit :Sinon, perso j'ai une demande pour mon neveu : 9 ans, joue pas mal, mais à des soucis (dispraxie) qui fait qu'avec les calculs dure dure ... par contre il adore les jeux ou il faut parler, par exemple il adore dixit. Problème, le plus souvent il joue seul avec sa mère, donc exit dixit.
Vous connaissez des jeux pas trop complexes basés sur la parole et pouvant plaire à un petit garçon ? Merci d'avance !
Les Story Cubes ? Ce sont des dés avec des illustrations sur chaque face.
Le but est de créer une histoire à partir du tirage des dés :) Il existe des boîtes "de base", et des extensions thématiques très sympas.
En jeu de type "communication" il y a Hanabi aussi, mais il faut faire de la mémorisation/déduction aussi.
Parinacotas dit :Sinon, perso j'ai une demande pour mon neveu : 9 ans, joue pas mal, mais à des soucis (dispraxie) qui fait qu'avec les calculs dure dure ... par contre il adore les jeux ou il faut parler, par exemple il adore dixit. Problème, le plus souvent il joue seul avec sa mère, donc exit dixit.
Vous connaissez des jeux pas trop complexes basés sur la parole et pouvant plaire à un petit garçon ? Merci d'avance !
T'as "Il était une fois" chez Asmodée, le must en expression orale !
Merci pour ces réponses !
Il était une fois, apparemment, c’est à partir de 3 joueurs … me faudrait un jeu pour jouer à deux …
Story cube, j’avais joué une fois, mais c’était dans un contexte animation avec un gros groupe de gamin. Ca peut donner quelque chose à 2 ?
Parinacotas dit :Merci pour ces réponses !
Il était une fois, apparemment, c'est à partir de 3 joueurs .. me faudrait un jeu pour jouer à deux ...
Story cube, j'avais joué une fois, mais c'était dans un contexte animation avec un gros groupe de gamin. Ca peut donner quelque chose à 2 ?
C'est bien plus "tranquille" à deux :) Mais tout à fait jouable, ça l'est même seul ! (une de mes filles les utilise souvent seule, la plus grande des filles, passionnée de dessin, s'en sert aussi parfois pour se donner des idées pour ses croquis)