[Paris 10 - Harmonie Café] Soirée jeu du mercredi 19 août

le Zakhan noir dit:c'est juste dommage qu'une bière ait échappé au paiement mercredi dernier (ça venait de notre table de Smallworld apparemment), car du coup par principe de précaution, ça nous prive de la possibilité de payer par carte à la fin...

ah ouais ? Pas eu de problèmes avec la carte.
En tout cas bar très sympa. Et plus ça va, plus on leur fait un méga-mercredi soir. :)

Passé pour la première fois hier. Très sympa.
J’étais très fier de moi, j’ai fini avant-dernier à Puerto Rico. Un exploit.

I will be back !

El comandante dit:
le Zakhan noir dit:c'est juste dommage qu'une bière ait échappé au paiement mercredi dernier (ça venait de notre table de Smallworld apparemment), car du coup par principe de précaution, ça nous prive de la possibilité de payer par carte à la fin...

ah ouais ? Pas eu de problèmes avec la carte.
En tout cas bar très sympa. Et plus ça va, plus on leur fait un méga-mercredi soir. :)

Non, ce que je voulais dire, c'est que du coup, tu ne peux pas(plus) faire d'ardoise que tu payes à la fin en carte. Tu payes en cash à chaque bière, ce qui est plus chiant ( faut penser à retirer avant, et suffisamment...)

Enfin, bref, c'est pas la fin du monde non plus

soirées sympa également avec quelques parties de Dream Factory, Condottière et Pingouin.
A la prochaine :wink:

Une bonne petite découverte de Richard coeur de lion et 2 R4TG.
Que de la bonne.
A une prochaine, Cheers!

Le petit CR habituel…

Nous étions donc une quarantaine, et les jeux joués ont été :
- Race for the Galaxy
- Genial
- Les Aventuriers du Rail Europe
- Magnifico
- Puerto Rico
- Dream Factory
- Maka Bana
- Richard Coeur de Lion
- Fantasy S.A.
- La Crypte de la Créature
- Condottiere
- Pingouins
- Coloretto
- Marabout

Et merci ElCo, la soirée fut en effet bien éprouvante pour moi également, à courir partout, et à m’assurer que personne ne se retrouvait désoeuvré, mais je pense m’en être bien tiré :oops::slight_smile:

Bonne grosse chaude soirée hier, avec de plus en plus de monde il me semble :) !

Pour ma part, une seule partie de Puerto Rico, où je finis bon dernier … les gros bâtiments m’étant passé sous le nez … !

J’avais dit que je restais pas tard, donc j’ai fait quelques photos avec Marcel le meepouic puis retour à la maison !

Comme j’ai dit hier soir, les photos vont être publiques, elles seront ici : http://trictracmeepletour.over-blog.com/

Il y a une seule photo d’ensemble, si certains d’entre-vous ne souhaitent pas être sur la photo, je peux flouter, il suffit juste de m’envoyer un MP.

Je mettrais le lien de la photo de la soirée ce soir!

Je continue cependant maintenant avec un autre aspect du débriefing : la rançon du succès. :oops:
Avec l’afflux de participants de tous horizons (Tric Trac, OVS, bouche à oreille, visiteurs de la boutique…), je suis allé demander à nos hôtes en fin de soirée comment se passait cette soirée pour eux.

Depuis le début de l’organisation de ces soirées dans un café, il arrivait parfois que quelqu’un oublie de payer une consommation. Il n’y a ici aucun préjugé de malversation, ça peut arriver à tout le monde de se tromper : partir en oubliant de régler la note, oublier si c’est deux ou trois bières que l’on a prises, que sais-je ? Ca peut même être une erreur de la part du café qui oublie de rayer une consommation payée, allez savoir. Donc du coup pour maintenir une bonne ambiance de part et d’autre, j’ai pris l’habitude de régler moi-même ces impayés et la semaine d’après on trouvait généralement qui était la personne tête-en-l’air qui me remboursait sans problème.

Avec l’augmentation de la fréquentation, la fréquence des erreurs de note augmente, et on ne retrouve plus forcément qui en était la cause. C’est pourquoi le café a finalement demandé aux personnes qui le voulaient bien de payer de préférence au fur et à mesure leurs consommations.

… cela n’a pas empêché d’autres ratés cette semaine à nouveau. Cette fois le café a refusé que j’en assume la responsabilité, et il a été convenu que cette contrainte deviendrait une obligation et plus seulement un bon vouloir. La contrainte n’est pas si énorme après tout, puisqu’il y a un distributeur juste en face du café, et deux ou trois autres dans un rayon d’une centaine de mètres.

Une seconde contrainte va être apportée : je vais devoir demander à chacun de faire l’effort de prendre une consommation lorsqu’il vient à cette soirée. En effet, lorsque j’ai discuté avec nos hôtes en fin de soirée, il s’est avéré que près de la moitié des joueurs n’avaient rien consommé.

Je trouvais ceci un peu délicat mais acceptable vis à vis de nos hôtes lorsque nous étions une quinzaine, puisque certains d’entre nous dînent également sur place et que j’estimais que cela compensait (les non-consommateurs ne représentaient pas non plus une aussi forte proportion). De plus je ne voulais pas empêcher des personnes avec peu de moyens de se joindre à nous. Mais je ne peux plus l’accepter lorsque nous sommes quarante, et que nous remplissons l’établissement qui ne peut donc plus accueillir les consommateurs payants qui se présentent. A plus ou moins court terme, cela ne pourra que mener à la cessation des ces soirées.

A un niveau plus moralisateur mais sans viser personne en particulier, je ne peux m’empêcher de mentionner que comme je ne pense pas qu’une vingtaine des joueurs d’hier se trouvaient dans le besoin, je trouve dommage que tant de gens ne soient pas plus gênés que ça de venir à une telle soirée sans penser à faire un geste pour nos hôtes qui ont été aussi charmants que d’habitude.

Je relayerai donc cette nouvelle organisation (une consommation obligatoire et paiement au fur et à mesure) dans mes prochaines annonces, et je vous saurais gré d’en faire autant si vous reportez cette soirée sur d’autres médias.

Merci pour votre compréhension.

:shock:
…alors même que le tavernier, top cool, a payé sa tournée de dijo…

Dncan dit:...
Une seconde contrainte va être apportée : je vais devoir demander à chacun de faire l'effort de prendre une consommation lorsqu'il vient à cette soirée. En effet, lorsque j'ai discuté avec nos hôtes en fin de soirée, il s'est avéré que près de la moitié des joueurs n'avaient rien consommé.
Je trouvais ceci un peu délicat mais acceptable vis à vis de nos hôtes lorsque nous étions une quinzaine, puisque certains d'entre nous dînent également sur place et que j'estimais que cela compensait (les non-consommateurs ne représentaient pas non plus une aussi forte proportion). De plus je ne voulais pas empêcher des personnes avec peu de moyens de se joindre à nous. Mais je ne peux plus l'accepter lorsque nous sommes quarante, et que nous remplissons l'établissement qui ne peut donc plus accueillir les consommateurs payants qui se présentent. A plus ou moins court terme, cela ne pourra que mener à la cessation des ces soirées.
A un niveau plus moralisateur mais sans viser personne en particulier, je ne peux m’empêcher de mentionner que comme je ne pense pas qu'une vingtaine des joueurs d'hier se trouvaient dans le besoin, je trouve dommage que tant de gens ne soient pas plus gênés que ça de venir à une telle soirée sans penser à faire un geste pour nos hôtes qui ont été aussi charmants que d'habitude.

Je relayerai donc cette nouvelle organisation (une consommation obligatoire et paiement au fur et à mesure) dans mes prochaines annonces, et je vous saurais gré d'en faire autant si vous reportez cette soirée sur d'autres médias.

Merci pour votre compréhension.

ça me rappelle quelque chose malheureusement :(

Dommage que des personnes puissent trouver normal de se poser 4H dans un bar sans rien consommer.

Dans tout bar qui se respecte, le tenancier demanderait environ une consommation par heure...

Sinon pourquoi ne pas imposer un forfait pour la soirée ? Du genre menu entrée+plat ou plat+dessert et des boissons incluses ?

Donc, voici la photo générale qui sera sur le blog de Marcel ! (cliquez pour agrandir !)

Si certain(e)s ne souhaitent pas être sur la photo, qu’ils se signalent par MP !

El comandante dit::shock:
...alors même que le tavernier, top cool, a payé sa tournée de dijo...

Tu m'étonnes, c'est vrai que c'est pas évident évident de trouver un type plus affable et compréhensif que ce gars-là.

Merci Dncan pour ton explication. Effectivement, nous passerons par la case tireuse, pas de souci.

Quant aux consos, quand on est alcoolique, le problème ne se pose pas, hé hé. Bon, sinon, pour ceux qui ont les moyens, il est assez hallucinant je trouve de ne pas prendre un truc, voire plusieurs...

Pour les autres, je vais avoir du mal à jeter la pierre, ayant été longtemps dans cette situation, mais il faut essayer, quitte à s'arranger entre potes, de faire un petit effort de temps en temps, c'est normal de "payer"un peu le cadre quoi...

C'est de la responsabilité de tout le monde de faire en sorte que tout cela puisse continuer, et individuellement, l'effort nécessaire n'est pas bien grand
Etherion dit:Donc, voici la photo générale qui sera sur le blog de Marcel ! (cliquez pour agrandir !)

C'est bien, maintenant on peut jouer à "Où est Marcel ?". :pouicboulet:

Au fait, pendant que la photo se chargeait sur ma page, j'ai pas vu tout de suite qu'il y avait un miroir, du coup j'ai cru que volute avait une copie conforme à ses côtés. Je crois qu'il est vraiment temps que j'aille dormir. :kingboulet:

Bon sinon, l'endroit a l'air sympa. Me donne bien envie de venir y faire un tour un jour ou l'autre... ;)

Si vous me cherchez, je suis la pinte de bière au premier plan :-)

C’est bien la preuve que je consommais !
Remarque il a jamais fallu me pousser pour que je consomme dans un bar…

le Zakhan noir dit:Pour les autres, je vais avoir du mal à jeter la pierre, ayant été longtemps dans cette situation, mais il faut essayer, quitte à s'arranger entre potes, de faire un petit effort de temps en temps, c'est normal de "payer"un peu le cadre quoi...

D'accord avec toi, en même temps, prendre ne serait-ce qu'un demi sur quatre ou cinq heures de jeu, c'est pas la mort non plus...