[Paris 15 - Comptoir moderne] Soirée jeux du mardi 04/12

Voilà nous sommes quelques-uns à nous retrouver chaque mardi soir autour d’une ou deux tables dans un bar du 15ème arrondissement de Paris.

C’est à partir de 19h au “Comptoir moderne”, 26 rue de la Croix Nivert PARIS 15ème.
Proximité des métros Cambronne (ligne 6), Emile Zola (ligne 10) et La Motte Picquet-Grenelle (lignes 6, 8 et 10).

Ce n’est pas un bar à jeux donc il n’y a pas de jeux sur place et les tables ne sont pas dédiées aux joueurs mais nous amenons nos boîtes et le patron nous assure que nous sommes les bienvenus.
A la pression il y a de la Leffe et de la Guinness (entre autres…) et une carte propose quelques plats typiques de brasserie (burgers, assiettes de charcuterie, tapas…)

Le tout se déroule dans une ambiance sympathique.
Et c’est comme ça tous les mardis.

N’hésitez à venir nous rejoindre, nous sommes planqués tout au fond à droite. Et si vous êtes les premiers, gardez nous la table !

A bientôt !

Sauf imprévu, je devrais en être.

Sans moi une nouvelle fois.

Comme d’hab je ferai le pilier de comptoir :). Avec un nouveau jeu : Siam. J’arrive vers 19h, donc si des gens sont là tôt, dites le sinon je ramène mon cours de Russe pour passer le temps :).

Я не дойдет до 19ч
но я постараюсь приехать раньше, чем обычно.

Я не буду там сегодня вечером. Моя дочь больна.

Bon si Google Translate n’est pas fiable : je ne pourrai pas être des vôtres ce soir je le crains… Quelques jours après le petit, c’est ma fille qui est malade, la gastro va peut-être finir par tous nous avoir mais je résisterai.

Oui merci de garder ta gastro à bonne distance. :mrgreen:
Moi j’ai résisté à deux bronchites mais je ne suis pas infaillible.

Blague à part : dommage pour ce soir. Une prochaine fois hein? Et pourquoi pas avec tes amis.

Moi comme je le disais dans la langue de Tolstoï : je ne serai pas là à 19h mais je vais essayer d’arriver plus tôt que d’habitude.

Pas là du tout.

Je vais arriver avec un peu de retard.

Pareil, je fais actuellement un gros mail et je mange avant de venir.

J’ai pu découvrir avec joie Caylus (merci Beri !) où je ne vais pas vu passer les 3h. J’avais raté la richesse de ce jeu dans la vidéo TricTrac (mais comme c’était la ré-édition du jeu, peut être qu’ils n’avaient pas la même motivation que pour un nouveau jeu ou alors c’est moi). Il va rentrer dans ma ludothèque même s’il ne sortira pas souvent.

Et 2 parties blitz de Siam qui semblent vraiment tenir ses promesses.

Bien bonne soirée !

Vous étiez combien du coup ?

yota dit:J’ai pu découvrir avec joie Caylus (merci Beri !) où je ne vais pas vu passer les 3h. J’avais raté la richesse de ce jeu dans la vidéo TricTrac (mais comme c’était la ré-édition du jeu, peut être qu’ils n’avaient pas la même motivation que pour un nouveau jeu ou alors c’est moi). Il va rentrer dans ma ludothèque même s’il ne sortira pas souvent.
Et 2 parties blitz de Siam qui semblent vraiment tenir ses promesses.
Bien bonne soirée !

Oui, une partie de Caylus hier soir. 3h. C’est long et personnellement j’aurais préféré que ça dure moins longtemps (pour en faire 2 ?)

N’empêche que j’ai été vraiment impressionné par le jeu, son équilibrage, sa finesse dans l’ordre de résolution des placements, la rivalité au château pour poser ses lots que si on est sûr que personne n’en posera plus, et d’autres trucs du genre.

Ce n’est pas un jeu calibré pour entrer dans ma ludothèque mais j’y rejouerai volontiers dans le cadre de ces soirées jeux. Et je ne pensais pas dire ça de sitôt.

Puisqu’on en est à parler de Caylus et que je vous ai quitté un peu précipitamment hier soir on peut peut-être causer un peu ici ?

Ce jeu a rappelé à mon bon souvenir un autre jeu auquel il me fait beaucoup penser : Kingsburg.

Cette comparaison peut éventuellement étonner au premier abord tant ces jeux ne concourent pas dans la même catégorie. Mais moi ça m’a frappé, pendant que je rentrais chez moi (en courant… :mrgreen: )

1) Bon déjà c’est un jeu de ressources qu’on peut dépenser pour construire des bâtiments dont les effets nous apportent des actions/pouvoirs/points supplémentaires.
La différence c’est qu’à Kinsburg les bâtiments construits ne sont actifs que pour celui qui les a construits dans sa petite cité. Donc un critère tactique en moins par rapport à Caylus. Pas forcément un désavantage même s’il est vrai que cet aspect de Caylus est très agréable (“je construis ce bâtiment en mettant mon petit péage dessus… ce n’est pas forcément moi qui bénéficierai de son action spéciale mais s’il attire les autres joueurs je gagnerai un point de victoire”)

2) C’est un jeu où on place aussi ses pions sur un chemin et les actions seront résolues dans l’ordre en suivant ce chemin. Il y a donc le même genre de réflexion quant aux cases que l’on va s’attribuer, et s’il faut se les attribuer avant les autres quitte à ne pas forcément réussir à se placer partout où on le voudrait. Les différences essentielles sont qu’à Kingsburg
on place des dés en fonction de leurs valeurs tirées aléatoirement (jet de dés), donc il y a un aspect chance/malchance absent de Caylus. Personnellement ça ne me dérange pas du tout : j’adore les dés, ça dynamise les tours de jeu (le nombre de dés étant limité, on ne peut généralement pas se placer à plus de 3 endroits, les tours de jeux sont plus rapide) et ça ajoute du couinage. Et puis ça a été dit 100 fois à propos de Kingsburg, il y a des systèmes pour compenser le hasard ou limiter le handicap des mauvais tirages. Enfin ça allège encore un peu le jeu puisque les possibilités tactiques sont limitées par les conditions du tirage alors qu’à Caylus les possibilités de placement ne sont limitées que par nos économies. D’ailleurs c’est aussi un aspect très agréable de Caylus (“Est-ce que je dépense tout de suite ou faut-il que je garde des sous pour mon prochain tour où j’ai prévu de faire plus d’actions parce que j’aurais plus de ressources ?”)

3) L’ordre des joueurs dans le tour de jeu. Kingsburg utilise là aussi le même mécanisme que Caylus et il est important de l’influencer pour se placer en bonne position pour être le premier à placer ses dés.

4) Même la spécificité de kingsburg a son pendant dans Caylus : les invasions. Tous les x tours il faut avoir réuni certaines conditions pour réussir à repousser l’invasion d’ennemis assiégeant la cité. Si on échoue on perd un bâtiment si je me rappelle bien. C’est une phase très appréciée du jeu, une sorte de parenthèse très interactive. Et bien, je me rends compte en tapant ce comparatif assez inattendu, que Caylus aussi a quelque chose du même ordre : il y a 3 phases où on observe si les joueurs se sont suffisamment placés dans le château, si c’est le cas ils sont récompensés par des faveurs, sinon ils perdent des points de victoire. C’est différent, très différent, c’est clair. Mais on retrouve le même ressort stratégique genre “merde il me reste un seul tour pour me placer au château / pour augmenter ma puissance militaire, sinon je ne remplirai pas les conditions nécessaires…”

Finalement Kingsburg est plus court (mais mon unique partie a duré quand même 2 heures contre 3h pour Caylus).
Kingsburg est plus opportuniste et Caylus plus stratégique mais ils utilisent des processus identiques qui offrent les mêmes choix tactiques pendant le tour de jeu. On se pose les mêmes questions et les interactions sont les mêmes : il s’agit d’observer le jeu de ses adversaires pour essayer de prévoir où ils comptent se placer pour essayer de s’y placer avant eux si possible (si on joue avant eux), ou de se placer ailleurs pour essayer d’arriver à ses fins d’une autre manière.

Si je raconte ça c’est pas pour dire Kingsburg/Caylus même combat ou bien pour accuser Kingsburg d’être une resucée de Caylus. Ca serait hyper abusif : les différences sont quand même nombreuses et Kingsburg est tout de même plus familial.
D’ailleurs je suis le premier étonné de trouver tant de points communs entre ces jeux qui semblent tellement différents.
Cela dit il y a un avis sur la fiche de Kingsburg qui dit : “Caylus avec des dés”.
Comme quoi je ne suis pas le seul tordu.

Alors pourquoi je raconte ça ?
Bah… pour bavarder, quoi.
Vous en pensez quoi si vous connaissez les deux jeux ?

NB : ah oui… ai-je dit que je n’avais pas trouvé Caylus tellement compliqué ? C’est complexe car très riche et il faut bien se concentrer et bien avoir en tête plein de choses. Mais les règles sont accessibles. Et c’est assez fluide je trouve. Un tour ou deux pour du beurre et tout le monde a compris.

Bouddha dit:Vous étiez combien du coup ?

3 joueurs et tous prêts à 20h.
La config idéale pour enfin sortir Caylus pour faire plaisir à Beri.
Et à nous aussi par la même occasion.

Marrant que tu fasses une comparaison Kingsburg/Caylus ! Hier, alors que je faisais un Kingsburg (sans extension, mais avec les renforts du roi en jetons), la table d’à côté pratiquait un Caylus. Même durée de partie pour les deux jeux.

Pour moi, Kingsburg est boin pour introduire le jeu de gestion de ressource (design cartoonesque, utilisation de dés, ligne de développement cohérente) quand Caylus est plus hardcore où la moindre erreur peut se payer cash. Voilà pourquoi, pour moi, Caylus ne se joue pas à 5 (et limite à 4), car plus la partie avance, plus tu as de possibilité, donc de réflexion à avoir. Les deux jeux sont bons, mais ils ne s’adressent pas au même public.

Kingsburg a pompé le système de route de Caylus (comme tant d’autres).
Kingsburg utilise de la pierre, de l’or, du bois.
Kingsburg utilise des bâtiments perso (comme tant d’autres).

A part ça…

Bon et dans les 3h, faut compter au moins 1h30 de yota hein ;)

beri dit:Kingsburg a pompé le système de route de Caylus (comme tant d'autres).

Je n'en connais pas d'autres. Mais ça m'intéresse. T'as des noms ?
EDIT : une petite recherche et j'ai trouvé ce topic avec pas mal de noms.
//www.trictrac.net/forum/sujet/carson-city-et-les-jeux-de-route-votre-classement
Je n'en connais aucun là-dedans.
Ca te semble exhaustif ou bien tu aurais d'autres noms à ajouter ?
beri dit:Bon et dans les 3h, faut compter au moins 1h30 de yota hein ;)

Hanlala... :pouicgun:

Salut la compagnie. Y’aurait-il 5 motivés pour un Trône de Fer V.2 mardi prochain ou proprochain ?

beri dit:
Bon et dans les 3h, faut compter au moins 1h30 de yota hein ;)

Rho la mauvaise fois. Ok, à partir de maintenant on joue à tous les jeux avec un chrono ! :P

Ca m'arrange :).
NoosHoze dit:Salut la compagnie. Y'aurait-il 5 motivés pour un Trône de Fer V.2 mardi prochain ou proprochain ?

C'est pas un JCE donc tous avec un deck de base voir des extensions ? Parce que j'ai joué aux SdA JCE et ca m'a bien refroidi (en gros faut acheter 3 extensions min).