[Paris 15 - Comptoir moderne] Soirée jeux du mardi 20/11

Sans ça une initiation à Through The Ages c’est dans les cordes de quelqu’un ? Moi ça me botterait bien… Encore un jeu de ma ludo auquel j’ai jamais eu le courage de m’attaquer.

Bouddha dit:Sans ça une initiation à Through The Ages c'est dans les cordes de quelqu'un ? Moi ça me botterait bien... Encore un jeu de ma ludo auquel j'ai jamais eu le courage de m'attaquer.
Ca me dit bien, mais plutôt à 2j. Et même à 2j ça me semble dur à faire au bar : ça prend au moins 4h de jeu + explications. Et ça prend un peu de place, raisonnable dans l'absolu mais dans l'espace des tables qu'on a, faut voir.
yota dit:
- Les princes de Catane. 1ere partie alors que j'ai acheté le jeu y'a bien 1 mois. Jeu à la fois simple (s'explique en 5 min) mais assez riche, surtout avec les extensions. Un bon jeu à 2, bien meilleur que Agricola terre d'elevage par exemple.

On a joué sans les extensions et je trouve que ça tourne déjà très bien. Les extensions seront à mon avis effectivement les bienvenues après une dizaine de parties (très cool qu'elles soient incluses dans la boîte de base). Un bon jeu. J'ai bien aimé cette partie.
yota dit:
- Taluva ou je me suis fait explosé la tronche par les 2 autres joueurs. Je joue encore trop vite. Un party game très sympa.

Un party game ??! Oui bon ça se joue rapidement... Jeu apéro à la rigueur.
Mais visiblement il te plaît bien, c'est l'essentiel. Moi je l'adore. Première fois que j'y joue à 3 et ça m'a plu quand même. Cela dit ce n'est pas moi qui me suis fait tataner. C'était pas franchement du kingmaking puisque nous ne nous sommes pas acharnés intentionnellement, mais c'est vrai que les coups qui nous arrangaient, Luc et moi, étaient plutôt en défaveur de yota.
yota dit:
- Innovation. Cette longue partie (~1h30) confirme mon impression initiale : demande à très bien connaître les cartes (sinon on passe 5 min par tour à réfléchir à la dizaine de combo possible) et une fois pris de vitesse par un adversaire, c'est mort car il accèlère (j'avais du niveau 8 et El Payo était bloqué en 4). Moralité, de 2-2, j'ai gagné 4 dominations coup sur coup facilement. Peut être différent à 3 ou 4 qui connaissent bien le jeu.

Je n'étais pas bloqué au niveau 4 ! Non mais oh ! A la fin nous étions tous les deux au niveau 9. J'ai même pioché plusieurs fois dans la pile de niveau 10.
C'est en influence que j'étais grave bloqué. J'étais empêtré dans une impasse sans possibilité de mettre quoi que ce soit dans mon influence à cause de ta carte valide "Anatomie" que je n'ai pas réussi à détruire ou recouvrir, ni non plus à rattraper ta majorité d'arbres. A partir d'un moment, après m'être fait dépouillé mon influence 3 fois sans recours, j'ai joué toute la partie à essayer de rendre ta carte "Anatomie" inactive. Sans succès, du coup je n'ai plus rien mis en influence et mes tours de jeux n'étaient pas très constructifs. En gros j'ai grave subi, là je suis d'accord avec toi. Et à la fin de cette longue partie, j'avais vraiment hâte que tu abrèges mes souffrances.
Pas tellement apprécié cette première partie moi non plus. Je pense que ce n'est pas représentatif du jeu mais comme toi je pense que le jeu est beaucoup trop long. A mon avis c'est un jeu qu'il faut pratiquer souvent pour bien y jouer et y prendre du plaisir. Or le jeu est trop long pour ça. En tout cas je n'ai pas le profil ni l'entourage nécessaire pour enchaîner plusieurs parties d'1h30. Le temps de jeu se raccourcit sans doute au bout d'un moment (d'après ce que j'ai lu). Subir pendant 20 minutes si on peut prendre sa revanche derrière : OK.
Subir pendant une heure et réaliser ensuite qu'en 1h30 on aurait pu jouer à deux autres jeux plus courts : pas glop.

Mais pour répondre enfin un peu sérieusement à Mussino : oui c'était une très bonne soirée. J'ai enfin pu essayer Innovation, même si j'ai pas trop aimé cette partie c'était important pour moi. Et les deux autres parties étaient très agréables.