Thot dit:Merci à tous pour votre accueil d'hier. Le PTIT BONO est un bar très sympa avec un patron aux petites oignons et les crêpes y sont très bonnes. J'espère que le jeu vous a plu même si mes explications ont peut être été un peu décousues et que nous avons été pressés par le temps. A bientôt pour une prochaine
eh bien déjà pour moi aux 24H du jeu non ???
Si tu as un peu de temps, il semble que tu sois très demandé durant ces 24H
Ah tu ne savais pas que j'avais un don d'ubiquité ? Tu vas voir ! c'est épatant !
Thot dit:Merci à tous pour votre accueil d'hier. Le PTIT BONO est un bar très sympa avec un patron aux petites oignons et les crêpes y sont très bonnes. J'espère que le jeu vous a plu même si mes explications ont peut être été un peu décousues et que nous avons été pressés par le temps. A bientôt pour une prochaine
Ah tu ne savais pas que j'avais un don d'ubiquité ? Tu vas voir ! c'est épatant !
Et pour le civilization le 8, on est 3 confirmés: Oliv, alexnat et moi. Ensuite pour la dernière place si on se base sur l’ordre de réaction sur le forum, la priorité irait à Juzam s’il confirme demain. Et sinon, Langue de Serpent ou Celpops…
Pas d’objection sur le principe ? Oliv étant le propriétaire du jeu, c’est logiquement lui qui aura le dernier mot…
Donc sur Civ le 8 nous avons: Oliv, Itai, alexnat et Juzam. Et en cas de désistement surprise, nous avons un Hiéroglyohe qui se tient en embuscade…
Je vous conseille de vous familiariser avec le jeu, idéalement en lisant les règles. Pour ceux à l’aise avec l’anglais oral, il y a une très bonne vidéo en deux parties présentant le matériel et les concepts de base du jeu là et là.
Sinon, si vous voulez, je peux aussi vous faire un résumé des notions importantes du jeu et une traduction de l’aide de jeu expliquant les phases du jeu et le déroulement d’un combat…
Ca ne veut pas dire que ce jeu ne m’interesse pas.
Pas complexe, faut voir. Disons qu’il y a quand même pas mal de notions bien différentes qui s’entremêlent et qu’il faut bien comprendre et distinguer pour pouvoir avoir une chance d’avoir une vision d’ensemble du jeu.
Comprendre d’où viennent et à quoi servent la production, le commerce, l’économie, la culture et les ressources. Comprendre la distinction entre les armées (figurines) et les unités (cartes).
Personnellement, je pense que j’aurais été perdu pendant un certain temps s’il m’avait fallu comprendre tout cela sur le vif, vu qu’il m’a fallu une lecture entière des règles + les vidéos et les aides de jeu + les sujets de BGG pour que tout soit bien clair…
tttt, j'ai dit que les règles n'étaient pas compliquées (pour des joueurs qui viennent jouer tous les midis à des jeux nouveaux s'entend, pas pour ma grand-mère).
Que le jeu soit complexe, c'est autre chose et je te le concède bien volontiers.
Allez, juste comme ça, quelques notions. J’espère que c’est clair…
Ville: composé d’un carré central avec une tuile spécifique ville (le centre ville) et des 8 carrés adjacents (les faubourgs). Des tuiles bâtiments ou merveilles pourront être posés sur les faubourgs et leurs icônes annulent et remplacent ceux initialement sur la case du plateau.
production: symbolisée par une icône de marteau. Chaque ville va pouvoir utiliser lors de la phase de gestion, la production de ses faubourgs (les marteaux sur les cases des faubourgs de la ville) pour construire une figurine, une unité, un bâtiment ou une merveille. Si on n’a pas assez de production, il est possible de la compléter en utilisant du commerce.
commerce: symbolisé par une icône de flèches entremêlées. Le total des icônes de commerce sur les faubourgs de toutes les villes de chaque sera ajoutée sur son cadran de commerce à chaque tour (phase de commerce). Le commerce est surtout utilisé pour découvrir des technologies en phase de recherche. La découverte d’une technologie use toujours la totalité du commerce du joueur moins éventuellement son économie. Le commerce peut aussi être utilisé pour augmenter sa culture, compléter sa production, ou comme monnaie d’échange.
économie: symbolisé par une icône de pièce d’or. Le total des icones d’économie (qui peut venir de la carte, de batiments, de technologies…) est le niveau économique du joueur et est marqué sur le cadran économique. Quand une technologie est découverte (phase de recherche), tout le commerce est normalement dépensé. Si le niveau économique n’est pas nul, le commerce après recherche n’est plus de 0 mais égal au niveau économique (dans la limite du commerce initial, on ne peut pas avoir plus de commerce qu’avant la recherche comme ça) Un niveau économique de 15 entraîne une victoire économique pour le joueur.
ressources: symboles de ressources spéciales (blé, encens, fer…) celles-ci peuvent être récoltées par une ville qui en possède sur ses faubourgs lors de la phase de gestion. Le joueur récupère alors un jeton correspondant. Ceux-ci peuvent ensuite être utilisés pour activer les capacités spéciales des technologies.
Itai dit:Allez, juste comme ça, quelques notions. J'espère que c'est clair... Ville: composé d'un carré central avec une tuile spécifique ville (le centre ville) et des 8 carrés adjacents (les faubourgs). Des tuiles bâtiments ou merveilles pourront être posés sur les faubourgs et leurs icônes annulent et remplacent ceux initialement sur la case du plateau. production: symbolisée par une icône de marteau. Chaque ville va pouvoir utiliser lors de la phase de gestion, la production de ses faubourgs (les marteaux sur les cases des faubourgs de la ville) pour construire une figurine, une unité, un bâtiment ou une merveille. Si on n'a pas assez de production, il est possible de la compléter en utilisant du commerce. commerce: symbolisé par une icône de flèches entremêlées. Le total des icônes de commerce sur les faubourgs de toutes les villes de chaque sera ajoutée sur son cadran de commerce à chaque tour (phase de commerce). Le commerce est surtout utilisé pour découvrir des technologies en phase de recherche. La découverte d'une technologie use toujours la totalité du commerce du joueur moins éventuellement son économie. Le commerce peut aussi être utilisé pour augmenter sa culture, compléter sa production, ou comme monnaie d'échange. économie: symbolisé par une icône de pièce d'or. Le total des icones d'économie (qui peut venir de la carte, de batiments, de technologies...) est le niveau économique du joueur et est marqué sur le cadran économique. Quand une technologie est découverte (phase de recherche), tout le commerce est normalement dépensé. Si le niveau économique n'est pas nul, le commerce après recherche n'est plus de 0 mais égal au niveau économique (dans la limite du commerce initial, on ne peut pas avoir plus de commerce qu'avant la recherche comme ça) Un niveau économique de 15 entraîne une victoire économique pour le joueur. ressources: symboles de ressources spéciales (blé, encens, fer...) celles-ci peuvent être récoltées par une ville qui en possède sur ses faubourgs lors de la phase de gestion. Le joueur récupère alors un jeton correspondant. Ceux-ci peuvent ensuite être utilisés pour activer les capacités spéciales des technologies.
Quelqu'un a pensé à changer les piles d'ITAI ??? non j'dis ça mais faudrait pas qu'y nous claque dans les pattes hein ?