Finalement ça n’a pas été possible. ![]()
Un chouette Les Vents du Nord a 4,
2e pour volute, Juzam et moi
1e pour Isa
Et ben c’est un bon gros jeu en fait
2 choses a retenir :
- Ca semble trop long pour nos dejeuners ludiques a 4 joueurs (plutot 2h),
par contre a 3 joueurs ca doit tenir…
- Juzam = Judas puissance 2 ![]()
J’ai bien aime, meme si ce vil empafe m’avait pris pour cible
vengeance ![]()
Bon j’espère pouvoir le tester lors d’une prochaine, ce midi pas de bol je suis resté coincé dans le RER en venant, problème d’arrêt d’urgence.
A demain.
drake10569 dit:Bon j'espère pouvoir le tester lors d'une prochaine, ce midi pas de bol je suis resté coincé dans le RER en venant, problème d'arrêt d'urgence.
A demain.
Mdr, c'est vraiment pas de chance! Le pire, ça aurait été d'être coincé au retour remarque... On a bien eu ton message en tout cas.
Moi je ne trouve pas que Juzam soit fourbe... Au tout début, il t'a même un peu aidé Alb!
isa550 dit:Moi je ne trouve pas que Juzam soit fourbe... Au tout début, il t'a même un peu aidé Alb!
Mais tout a fait !
J'ai uniquement récupéré la deuxième place qui me revenait de droit.
Bon il me le faut se jeu ...
Oui, et Alb, la dernière qui lui revenait de droit… On peut pas toujours gagner! Même Alb!
Moi aussi, je l’ajouterais bien à ma ludo ce jeu!!!
Dncan dit:
Hello,
Du nouveau sur le troisième colis ludibay ?
(désolé si tu as déjà fourni l'nfo quelque part...)
Peluche,
Il est parti samedi, il est récupéré cette semaine et je récupère les jeux ce vendredi soir à priori ... Donc livraison la semaine prochaine si tout va bien !
Pour demain, on partirait sur quoi ?
On est 5 à priori, donc plutôt un jeu à 5 ?
(Deux tables avec 3+2 c’est bof pour ceux qui restent à 2 non ?)
Vous en pensez quoi ?
Peut-être 6 car il y a de grandes chances que je passe. Je confirmerai sur le site demain matin.
Ce sera d’ailleurs mon dernier déjeuner jeu avant les vacances puisque je prend l’avion vendredi. ![]()
Juzam dit:
(Deux tables avec 3+2 c'est bof pour ceux qui restent à 2 non ?)
Ça me dérangerait pas d'enchaîner trois parties "expert" de RFTG à 2 !
Je suis content j'ai fais plein de victimes avec mes vents du nord ! héhéhé
A noter qu'un mec le propose en occase à paris ici
volute dit:Juzam dit:
(Deux tables avec 3+2 c'est bof pour ceux qui restent à 2 non ?)
Ça me dérangerait pas d'enchaîner trois parties "expert" de RFTG à 2 !
Moi non plus ...
Mais je sais qu'il y a des allergiques ...
Je l'ai toujours dans le sac au cas ou ...
Pas de pb les lascars, on laisse les 2 tocards a 2, et nous on se fait un vrai jeu, a 4 (pour l’instant)
hop
On choisit quoi camarades ?
Que moi, ça me dit bien d’être un tocard… ![]()
Te laisse pas aller Langue de Serpent,
j’ai confiance en toi…
je ne te laisserai pas tomber
sois fort
La même chose qu’hier dans le sac pour moi, pas eu le temps de préparer autre chose hier soir … ![]()
Je me suis décommandé pour demain, trop de taf.
RFTG x2 , et a coté, un San Juan.
Très “cartes” ce midi …
San Juan a 4 (45 mn), donc, et 2 petits Kakerlaken Poker derriere, a 4 et 5…
San Juan, on a bcp aime, c’est en effet un mix de Puerto Rico (pour les roles) et RFTG, en plus simple
On avait fait une partie il y a longtemps avec drake et dvd, mais en allemand, et ca change tout les cartes en allemand…
On remettra ca bientot a mon avis
Et demain, on n’est que 2 avec ce cher volute ?
alb dit:San Juan, on a bcp aime, c'est en effet un mix de Puerto Rico (pour les roles) et RFTG, en plus simple
Amusant comme description quand on sait comment ces jeux ont été créés
Tom Lehmann (l'auteur de RFTG) l'avait raconté dans une longue interview donnée à Essen l'année dernière à deux journalistes de BGG.
Si ça vous intéresse je peux vous retrouver l'adresse où récupérer le fichier audio (un podcast de 2h avec Tom Lehmann et Jason Matthews, l'auteur de Twilight Struggle et 1960, tout en anglais bien sûr).
Voici l'histoire :
Au début, il y avait le néant.
... bon, on va accélérer un peu...
... et Andreas Seyfarth créa Puerto Rico. Et Alea vit que c'était bon.
Donc Alea a eu l'idée d'en faire un jeu de cartes, et demande logiquement à Andreas de bosser sur le sujet.
Mais pour le cas où Andreas n'aboutirait pas, Alea embauche un contractant indépendant pour plancher également de son côté là-dessus : Tom Lehmann.
Tom sort alors un projet : Puerto Rico the card game, et le présente à Alea. Mais de son côté Andreas avance également. Alea demande à Tom s'ils peuvent communiquer ses idées à Andreas, ce qu'il accepte : "Je suis un contractant opérant sur commande, vous avez payé, c'est à vous".
Andreas trouve certaines idées de Puerto Rico the card game intéressantes et les intègre à son jeu. Il s'agit notamment du rôle triple des cartes bâtiment/ressource/argent. Pour les rôles, ils dérivent forcément de Puerto Rico qui est l'idée à la base du projet. Alea finit par sortir le jeu d'Andreas : il s'agit de San Juan.
Entre temps, Tom Lehmann continue de son côté sa carrière d'indépendant. Et puis un jour il pense à un jeu d'exploration galactique, et il ressort son projet Puerto Rico the card game pour s'en servir pour créer finalement Race for the Galaxy.
Bref, San Juan (d'Andreas Seyfarth) et Race for the Galaxy (de Tom Lehmann) ont un ancêtre commun, Puerto Rico the card game (de Tom Lehmann), qui lui-même descend de Puerto Rico (d'Andreas Seyfarth).
Avec ceci, on voit bien d'où viennent les points communs entre ces deux jeux, mais aussi les différences.
Ma conclusion : encore merci à ces deux auteurs, et au fair play de tous les intervenants dans cette histoire qui nous ont permis d'avoir au final tous ces jeux.
(Tom aurait pu refuser que son projet soit utilisé par Andreas, Alea aurait pu refuser qu'il s'en resserve plus tard pour faire RFTG... Aahh quels chefs d'oeuvre aurait-on pu avoir si ça c'était aussi bien passé entre Martin Wallace et John Bohrer...
Dncan dit:(Tom aurait pu refuser que son projet soit utilisé par Andreas, Alea aurait pu refuser qu'il s'en resserve plus tard pour faire RFTG... Aahh quels chefs d'oeuvre aurait-on pu avoir si ça c'était aussi bien passé entre Martin Wallace et John Bohrer...)
Ou une petite illustration des avantages de la mentalité du libre sur celle de la propriété intellectuelle.