[PARIS - Châtelet] Déjeuners Ludiques

3 tables donc
Pour le 3e jeu, vous avez des preferences les jeunes ?

Les Vents du Nord (3 joueurs, voire 4 si on démarre à l’heure) :
- Drake10569
- Juzam
- Karose

Notre Dame (3 ou 4 joueurs) :
- Celpops
- Alb
- Volute

3e jeu (3 ou 4 joueurs) :
- Joaquim
- Langue de Serpent
- PetiMuel
- PetiMuel pote

alb dit:Ca m'interesse aussi un petit Full Metal Planet
Par contre, c'est au minimum 2h
Faudrait jouer avec un sablier, non ?

Alors normalement, le jeu se joue en temps limité (3 minutes par tour). Mais pour un première partie, il est plus judicieux de jouer sans limite.

Et effectivement, c'est au minimum 2h sauf si tu te fais éclater d'entrée 8)

Et pour le 15 ou le 16, y'a peu de chances pour moi mais je vous tiens au jus.

Et j'aimerai bien faire un Vent du Nord ce midi !

Un élancement ce matin et je suis cloué pour la journée. Arg!
Mais je me vengerai un jour, je me vengerai!

Et ma vengeance sera terriiiiiiiible!

Langue de Serpent dit:

Alors normalement, le jeu se joue en temps limité (3 minutes par tour). Mais pour un première partie, il est plus judicieux de jouer sans limite.

Pas d'accord.

Jouer sans limite de temps sous prétexte qu'on est débutant me paraît une fausse bonne idée car le jeu est ce qu'il est en grande partie à cause de (grâce à) cette limite. L'urgence de devoir répondre "vite" quand vient notre tour est un facteur stress primordial dans ce jeu qui autrement devient simplement un wargame extrêmement calculatoire puisque dépourvu de hasard.
De plus le jeu peut devenir très (trop, beaucoup trop) long, ce qui n'est bénéfique ni au rythme de la partie, ni du coup à l'appréciation des joueurs.

De toute façon, la limite de trois minutes par tour est en fait le plus souvent très largement suffisante pour jouer dès lors qu'on ne perd pas de temps à se poser des questions de règles (elles sont simples, mais il faut bien les connaître), et si l'on a été un tant soit peu attentif pendant le tour des autres. Il faut juste éviter d'attendre simplement son tour pour commencer à réfléchir.

Non, pour des débutants, la tolérance que je conseille concerne plutôt le droit d'annuler un mouvement sans considérer la dépense de points d'action.
Maintenant si vous tenez à réduire cette pression du chrono, alors augmentez le temps disponible, mais ne le supprimez pas. :P

Full Metal Planet :
Je suis plutot d’accord avec Dncan,
a mon avis avec un chrono c’est plus tendu, plus fourbe, bref mieux…

On peut avoir un systeme de 2 ou 3 credits bonus par joueur,
donc un sablier supplementaire 2 ou 3 fois dans la partie

C’est vrai qu’il faut bien maitriser les regles, surtout celles de combat, mais rien de tres complique…

ce midi :
Un vents du Nord a 4 + un Notre Dame a 4
Et 2 faux bonds de derniere minute, essayez de prevenir avant 12h25 svp :kwak:

Notre Dame, pas mal, assez tendu, plein de moyens de marquer des points, mais quand meme tres “allemand”
Ca manque peut-etre d’un peu d’ame pour moi
Mais bon j’ai pris ma revanche sur celpops, et ca… :skullpouic:

A reesasayer sans pb, par contre long a mettre en place et a ranger
(explications + mise en place : 25 mn)
duree du jeu, une grosse heure

Merci celpops pour nous l’avoir fait decouvrir :pouicbravo:

Désolé pour le “faux bond”, j’ai pas pu prévenir plus tot vu que c’est au moment de sortir que je me suis fait mal. Et après, ben, le temps de regagner mon ordinateur… :oops:

Faut penser au p’tit coup de fil dans ces cas là …
Enfin soigne toi bien quand même :wink:

Pour nous un Vents du Nord à 4 et je n’avais pas encore fait une partie avec autant de crasses, c’était vraiment plaisant. :pouiclove:

J’espère que vous aurez apprécié, même si du coup, on a du arrêter avant la fin (Qui dit fourberie, dit partie longue, et résultat…)

Dommage j’aurai bien aimé avoir la conclusion.

Petimuel dit:Désolé pour le "faux bond", j'ai pas pu prévenir plus tot vu que c'est au moment de sortir que je me suis fait mal.

Comme en sport, les jeux faut reprendre doucement après une blessure sous peine de rechute.... rétablis toi bien quand même et on espère te voir une prochaine fois.

Pour info, la clim est installé au PtiBono et c'est vraiment mieux maintenant.

Sinon pour les Vents du Nord, 1ere partie et coup de coeur en ce qui me concerne vraiment très bon. Les interactions entre joueurs sont nombreuses et ce midi la partie était très orientée coups bas dans tous les sens.

:pouicgun: Carton rouge pour Karose par contre, on n'a pas le droit de pourrir quelqu'un qui vient de pourrir quelqu'un d'autre, gare à toi la prochaine partie !!!!!

A plus.

Première partie pour Notre Dame, un bon jeu à l’allemande qui m’a donné envie d’y rejouer malgré le theme plaqué…
Une deuxième partie sera plus fluide et plus courte je pense…
Concernant la mise en place avec les cartes et les pions triés d’avance la elle doit être bcp plus rapide
Et Alb a effectivement gagné !!! il fallait quand même le souligner :pouicbravo:
Par contre la vrai revanche, tu sais à quel jeu elle doit se jouer … :pouicgun:

ND est un excellent jeu, et ce quel que soit le nombre de joueurs. Vous ne pouvez pas savoir comme ces déjeuners me manquent. :cry:

Dncan dit:
Langue de Serpent dit:

Pas d'accord.
[...]
Non, pour des débutants, la tolérance que je conseille concerne plutôt le droit d'annuler un mouvement sans considérer la dépense de points d'action.
Maintenant si vous tenez à réduire cette pression du chrono, alors augmentez le temps disponible, mais ne le supprimez pas. :P

C'est une configuration que j'ai déjà essayée et les débutants en question n'ont pas du tout adhérer : c'est une fausse bonne idée qui leur a quand même mis la pression sans pour autant leur apprendre réellement le jeu (ils ont subi...).
L'aspect calculatoire est inhérent au jeu mais l'énorme avantage d'un vétéran, c'est qu'il connaît déjà les positions types, les distances, il a une connaissance instinctive du positionnement en combat et de l'utilisation des unités.

Mon propos n'est donc pas vraiment de jouer mais de faire découvrir les mécanismes du jeu en 1 partie pour ensuite de revenir aux règles originelles.

Maintenant, si vous voulez une limite, pas de souci on en mettra une mais ça va saigner.

Edit : Très bon les vents du Nord, bien qu'un peu frustrant quand même...

Ça va saigner de toute façon. :D

Demain on est 3 pour l’instant …qu’est ce qui vous tente ?

En vrac

Sankt petersburg
China
San marco
LADR Jdc
Mykerinos
Notre dame
Citadelles
LADR Jdc

ou aut’ chose biensur…

Ya un message caché avec LADR Jdc ? :lol:

San Marco, Mykerinos et Notre Dame me tenterai…
A voir avec LdS en fait.

Juzam dit:Ya un message caché avec LADR Jdc ? :lol:
San Marco, Mykerinos et Notre Dame me tenterai...
A voir avec LdS en fait.

:mrgreen: juste un malheureux copier/coller

San Marco il faut vraiment que je relise les règles...
Je vais attendre le choix de LDS...

mais j’aurais bien fait un LADR Jdc quand même :pouicsilence:

celpops dit:
Juzam dit:Ya un message caché avec LADR Jdc ? :lol:
San Marco, Mykerinos et Notre Dame me tenterai...
A voir avec LdS en fait.

:mrgreen:
San Marco il faut vraiment que je relise les règles...
Je vais attendre le choix de LDS...

LADR jdc, Mykerinos, Citadelles me tentent bien.
Je peux ramener Battle Line (y'a une variante à 3)
Et je ramène aussi RftG tiens :mrgreen:

Je vais venir demain. Et ouais je suis accro !

J’ai vraiment envie de recommencer Notre Dame sinon, parce que j’ai vraiment fait une partie de merde c’est la honte :stuck_out_tongue:
(mais je suis d’accord pour dire que ça manque d’âme)

Si on est 4, on peux faire des duels de RFTG … :oops:
Ou un Neuroshima Ex

Sinon d’un coup c’est Mykerinos qui me tente le plus (Je le met dans le sac)
(“Best with 4” d’après le BGG, alors que les autres sont annoncé en “Best with 3 player”)

Je vous laisse voir pour d’autre truc au cas ou ^^

RFTG, Neuroshima, Mykerinos, tout me tente bien.

Sinon Alb, des nouvelles de la commande ? :pouicintello: