J’hésitais à poster ceci dans le forum “Vous dites” car je vais vous parler de cinéma, mais j’ai opté pour “Discutons jeux !” pour toucher un plus grand nombre, et je me le suis permis vu le sujet. Si cela ne convient pas, n’hésitez pas à le déplacer.
Le forum des images (Paris, fForum des Halles) propose un cycle du 18 juin au 27 juillet intitulé “Le goût du jeu”.
Au programme, des films bien sûr, mais pas que. Il y a aussi des conférences, et un atelier.
Parmi les sujets traitant plus du jeu de rôle version “jeu de la séduction”, ou bien du foot, on peut noter plus particulièrement (commentaires issus du programme) :
- Le film “Les jeux de société” d’Eric Rohmer : Ce film vif comme un pinson raconte en six chapitres les jeux de cour de l’Ancien Régime. Quolibets, gages, charades, jeux de cartes ou de mots rassemblent damoiselles et abbés, dames de cour et gentilshommes, le temps de cette pratique intemporelle qu’est le jeu. Une curiosité pleine d’humour et de facétie qui éclaire l’univers ludique d’Éric Rohmer. Le film est précédé d’un court-métrage “Jouer à Paris” (Catherine Varlin, 1962) (vendredi 20 juin à 21h)
- L’atelier “Jeux d’ici et d’ailleurs” : Dans nos ateliers, venez découvrir et pratiquer des jeux d’ici et d’ailleurs ! des démonstrations et éclairages historiques, culturels sur les origines des jeux les plus connus (backgammon, go, mah-jong) aux plus insolites comme les dérivés des jeux d’échecs qui se nomment shogi au Japon ou chaturanga en Inde. Et pourquoi ne pas s’essayer au patolli, une variante du jeu des petits chevaux pratiqué avec ferveur en Mésoamérique, où les joueurs en arrivent parfois à se parier eux-mêmes comme esclaves. Mais on a le droit de jouer aussi juste pour le plaisir ! (chaque dimanche de 15h à 19h, entrée libre dans la limite des places disponibles)
Tous les détails par là.
Dncan dit:... aux plus insolites comme les dérivés des jeux d'échecs...
...et non, je ne pense pas qu'ils parleront du bambin