Ca a l’air sympa et c’est plus clair merci
Par contre ca me hyppe pas
Si je te dis qu’un des champions peut se transformer en Ours Berserk, ça te hype plus ?
Pas plus
Allez, un très rapide petit retour, car je n’ai essentiellement essayé que des petits jeux, dont aucun ne m’a vraiment excité, à part Revolve et dans une moindre mesure Take Time.
2win : petit jeu de cartes dont je n’attendais rien, mais qui s’est révélé plutôt rigolo et tendu.
All in predictions : un jeu de poker avec des paris sur les mains des autres. Hélas, beaucoup beaucoup moins bien à mon goût que The Gang dans un esprit proche : plus hasardeux, et beaucoup moins centré sur la prédiction qui est ici plutôt anecdotique. À noter que the Gang est un coop et pas All In.
Avant Après : deux équipes voient respectivement l’avant et l’après d’une scène et il faut répondre à des questions sur ce qui s’est passé entre les deux. Sympa sans plus pour moi mais ça devrait marcher.
Star Wars: Battle of Hoth : joué avec un troupeau de jeunes enthousiastes, ce qui a constitué l’essentiel de l’intérêt de la partie, qui s’est résumée à « je te mets sur la gueule et j’ai du bol, tu me mets sur la gueule et t’as pas de bol ». J’avais un souvenir un peu plus intéressant de Mémoire 44/Battlelore.
For a Crown : drôle mais un poil trop long, étant entendu que la victoire va se décider à la capacité à se fâcher avec le moins de monde possible et à faire le sous-marin.
Infiltraitors : jeu de déduction coopératif très malin mais un peu trop interminable. Il y a plein de missions, il gagne peut-être en intérêt en avançant.
Kings Tricktakers : grand prix du salon catégorie « prendre un mécanisme classique (ici le jeu de plis) et le boursoufler jusqu’à le rendre totalement indigeste. » À réessayer quand même si l’occasion se présente car l’explication a été particulièrement difficile, ça peut jouer sur le ressenti.
Mantis : rigolo mais quand même très très hasardeux, j’y avais déjà joué à Cannes il y a quelques années.
Revolve
: proto de Kei Kajino, auteur de Scout. Très très bon, de loin mon jeu du salon. Un mélange brillant de Scout, Fuji Flush, et Linko.
Shadow Theater : petit jeu à deux très banal à mon goût (pose de meeples et course aux points avec de petits twists).
Take Time : bon casse-tête coop, rapide, addictif, joliment édité.
Toy Battle : pas vu l’intérêt.
Yahxa : puzzle 3d chacun dans son coin avec un peu de double guessing pour récupérer les pièces et des objectifs communs. Bien mais trop hasardeux, surtout sur la toute fin.
Ah oui, j’avais oublié découverte de Flesh & Blood, avec de deck de base ninja. Ca m’a bien plu, mais de rares chances de m’y investir, les quelques camarades qui sont dans les tcg ne sont pas du tout sur celui-ci.
J’ai oublié…
La Scopette : petit jeu de collection de cartes très très hasardeux, pas accroché du tout.
J’ai oublié ça aussi. Je n’aurais pas dit mieux, exactement le même ressenti. Curieusement.
C’est plutôt joli sur la table.
Ah ben j’en ai oublié un autre.
Miam’s : un yam avec des cartes pouvoir survitaminées. Rigolo mais un peu long pour ce que c’est.
Grosse déception pour moi aussi
j’attends aussi pas mal de Take Time, à voir ce que ca donne
J’ai complétement oublié Take time qui est vraiment bien vu (mais plutôt moche, enfin les cartes sont jolies quand même). J’aime beaucoup l’idée de phase de “parlante” avec mise en place d’une stratégie (qui ne supporte que rarement le contact avec l’ennemi la répartition des cartes…) puis le jeu de la carte.
Deux grosses limites :
Ceci est une private joke
- c’est peut être mieux à 5 (or c’est 2-4 sur la boîte)
- il y a beaucoup de coups évidents
Est-ce que c’est vraiment un proto ? (le jeu est présenté sur BGG comme sorti au Japon en 2024) Il était sur le stand d’un éditeur ?
Une première version est manifestement déjà sortie au Japon, mais il est en cours de test et d’optimisation (très avancés) avant une sortie probablement beaucoup plus conséquente dans pas longtemps. En tout cas, c’est bien le même jeu. @grunt y faisait jouer sur le stand Asmodée (j’espère ne pas dévoiler un secret d’état… ).
Ah ben c’est le jeu que Monsieur François m’a fait jouer il y a quelques mois alors. C’est un cauchemar pour mon cerveau !
Et ça sur le stand de Pixie Games avec un joli tapis de jeu. Faudrait retrouver le nom par contre
edit : ah si, Eternal Decks
edit edit : ah bah lui non plus pas dans la base TT
Et Kronologic chez Super Meeple
La base de TT dit que c’est sorti en 2024 déjà…
En fait en regardant de près c’est Kronologic Cuzco 1450, sortie de cette année du coup. Jeu de Yoann Levet et Fabien Gridel
Petit retour de PeL une semaine après (ce qui a résisté dans ma mémoire). Déjà première remarque, on a testé QUE des bons jeux, c’était très agréable ! Voici un petit retour par jeu :
- Take time : trés bon jeu coopératif à communication limitée. Au premier abord je le trouve moins profond que The Crew ou Bombusters. Les deux premières missions faites étaient un peu simples mais curieux de voir ce que des missions plus complexes peuvent donner. On se fera sûrement la campagne.
- Eternal decks : Également un jeu coopératif à communication limitée. Très bon, on a senti plus de potentiel et le matériel proposé pour le prix est assez incroyable ! On y rejouera sûrement
- Capitain Flip : Très bon petit jeu familial j’y rejouerai avec plaisir même si je pense que sur ce créneau je préfère Sur les traces de Darwin
- Revolve : Je ne suis pas très friand des jeux de défausse de ce style mais c’est le meilleur que j’ai testé ces derniers temps (mieux que Odin, Maskmen je trouve)
- Toy Battle : Très bon jeu à deux, juste ce qu’il faut en dosage chance et tactique
- Daydream : Roll and write qui fonctionne bien mais je lui préfère son grand frère welcome to
- Avant/Après : Très bonne démo, ça donne envie de faire la suite
- Miams : J’ai pas trop aimé mais le jeu va faire fureur dans les bars à jeux
- Agent avenue : Très bon jeu qui me réconcilie avec la mécanique du split and chose à deux joueurs. Il est fluide et stratégique il mérite sa nomination au spiel
- Les nouveaux droïdes : La mécanique du split and chose a le vent en poupe ! On a joué à 4 et c’est la config idéale à mon avis. Le jeu est très classique mais très beau et j’ai aimé la thématique je me suis senti comme Anakin qui répare R2D2. Un peu resté sur ma faim car la partie s’est terminée trop vite à mon goût
J’ai oublié de parler de l’Île des mots dits qu’on a trouvé bien mais difficile. On pense qu’il ne supplante pas So clover cependant.
Et surtout grosse surprise du festival on est allés par hasard sur le stand de Sentosphère et on a testé un genre de Dixit des odeurs très original (il faut retrouver un lieu en photo à partir d’odeurs) et La légende du Colibri un jeu coopératif pour enfants où il faut se passer des billes plates dans un sens à l’aide de petites pattes d’animaux tandis qu’on se passe des cartes dans l’autre sens, le tout sur une bande son immersive qui donne aussi des contraintes en jeu quand on entend certains sons (arrêter de bouger, taper des pieds…). Un jeu d’adresse et de surcharge cognitive excellent ! Mention spéciale également pour l’animateur qui a expliqué le jeu avec passion et qui a mis des étoiles dans les yeux des enfants qui passaient par là avec qui on a partagé la partie !
Pour moi si on ne parle pas plus de ce jeu c’est uniquement par a priori sur cet éditeur qui fait habituellement plutôt des jeu éducatifs mais celui-ci mériterait un prix ou au moins des nominations !