PARIS est Ludique -> qui va y aller ?

C’est marrant qu’il y ait toujours une personne pour essayer de contredire sur internet. Dimanche midi n’est pas samedi. Je sais encore ce que j’ai vécu ;). J’espère toi aussi.
Et c’est vrai qu’il est agréable de lire les règles du jeu pour tout le Monde, à haute voix. On ne doit pas avoir la même perception …
Sur internet, une remarque négative parmis du positif, juste le négatif est retenu. C’est bien de donner son avis :)

bio94 dit:C'est marrant qu'il y ait toujours une personne pour essayer de contredire sur internet. Dimanche midi n'est pas samedi. Je sais encore ce que j'ai vécu ;). J'espère toi aussi.
Et c'est vrai qu'il est agréable de lire les règles du jeu pour tout le Monde, à haute voix. On ne doit pas avoir la même perception ...
Sur internet, une remarque négative parmis du positif, juste le négatif est retenu. C'est bien de donner son avis :)

Oui, c'est bien de donner son avis, positif ou négatif...
Mais tous les jeux que tu as cités ne sont pas du même éditeurs, donc je pense savoir d'ou vient le soucis :
Sur le salon, il y a les stands des éditeurs (qui présentent leur propres jeux et qui donc, sont quand même sensés les maîtriser) et puis, sous une grande halle couverte, un stand d'une association, avec plein de jeux en vrac.
Dans le second cas, il est fort probable de trouver certains jeux aux règles mal maîtrisées car les bénévoles ne connaissent forcément pas tous les jeux de l'association...
bio94 dit:C'est marrant qu'il y ait toujours une personne pour essayer de contredire sur internet. Dimanche midi n'est pas samedi. Je sais encore ce que j'ai vécu ;). J'espère toi aussi.
Et c'est vrai qu'il est agréable de lire les règles du jeu pour tout le Monde, à haute voix. On ne doit pas avoir la même perception ...
Sur internet, une remarque négative parmis du positif, juste le négatif est retenu. C'est bien de donner son avis :)

Je n'essayais pas de te contredire, je voulais juste évoquer mon expérience personnelle. Après je pense qu'il ne faut pas faire de généralités. Dire "Istanbul était très prisé" parce que samedi aprem yavait du monde, ce n'est pas forcément vrai, il faut voir sur l'ensemble du week-end avant de sortir des généralités tout comme "les jeux sont mal expliqués". Ce n'est pas parce que une fois ou plusieurs fois (tu n'avais vraiment pas eu de chance), les règles d'un jeu t'ont été mal expliquées qu'elles ont été mal expliquées de manière générale sur tout le festival durant tout le week-end. Est-ce que tu saisis la nuance ?
Après je ne veux pas avoir de pb avec toi, je n'en ai aucun, c'était juste pour expliquer les choses :)

Coucou les gens,
Pour rebondir sur ce que disait elyloo et bio94, à PEL, il y a effectivement des stands éditeurs (beaucoup, beaucoup) et le stand “Jeux À Volonté” (un seul, mais assez grand)… et d’autres choses encore mais ça n’est pas le sujet ici :pouicboulet: .
Dans les premiers, on teste les jeux de chaque éditeur (ok, c’est pas une surprise :mrgreen: ) sous les explications bienveillantes de ceux-ci.
Quant au stand JÀV, il est tenu par nous, les bénévoles Paris Est Ludique.
On met en libre service une ludothèque (d’à peu près 500 boîtes cette année) pour pouvoir jouer ou découvrir des jeux pas forcément récents.
Depuis l’année dernière, on inclut dans chaque boîte de jeu une fiche qui indique qui maîtrise et qui connaît le jeu (celui qui connaît le jeu, c’est celui qui doit pouvoir réexpliquer les règles après s’être replongé dedans un petit peu, peut-être prévoir une partie ou deux de Dobble en attendant :wink: ). Ainsi, on peut viser directement l’un des bénévoles qui au moins connaît le jeu (il y en a qq-uns pas connus du tout, avis aux courageux ! :kwak:).
On fait aussi des séances de révisions de règles pour rafraîchir les mémoires.
On espère que tout ça évitera au possible ce genre de ratés.
Bonne journée

Salut à tous
Juste pour dire qu’il y a aussi d’autres associations qui s’installent à Paris Ludique pour faire jouer les gens dans la bonne humeur avec parfois il est vrai des loupés de points de règles. Mais la réelle motivations des bénévoles est de faire découvrir des jeux qu’ils ont eux même appréciés.
Et d’ailleurs pour rebondir avec le thème du post, j’y serais le samedi pour faire découvrir des jeux achetés via les plateformes participatives (kickstarter et autre). Ca se passera sur le stand de l’association “Moissy je joue”. Donc si à un moment on a pu se croiser sur ce forum, je vous invite à venir faire un petit coucou.
A samedi alors, Val :)

Moi. Blague à part (un mois et demi que je ne me suis plus connectée au forum, d’où cette réponse tardive), j’étais là comme chaque année depuis la première édition. J’en profite pour faire un petit retour du festival…

Etherion dit:La nocturne cette année sera limitée => viewtopic.php?f=18&t=146445&start=45#p2257090
Pour le déjeuner, il y aura 3 espaces de restauration, dont 1 point restauration froide (cf plan)

A mon grand regret, la nocturne est de plus en plus courte d’année en année. Je me souviens de parties de Goof Pong jusque 1h du mat’ la première année, de plusieurs parties de jeux de plateau enchaînées près de (feu) le hangar les années suivantes. Maintenant, c’est tout juste si on a encore le temps de faire une (petite) partie d’un jeu (pas trop long) après 20H…
Si je comprends bien que les bénévoles n’expliquent plus les règles le soir et qu’ils doivent rentrer se reposer pour être d’attaque le lendemain, ce serait chouette de prévoir une équipe spécifique pour faire la fermeture à une heure raisonnable (minuit par exemple). Bon, bien sûr cela suppose d’avoir suffisamment de bénévoles…
Concernant les files, elles n’étaient plus trop problématiques comme par le passé, sauf peut-être au bar, pour lequel il aurait pu être judicieux de maintenir un point bière délocalisé comme une année précédente je crois pour diviser le flux en deux (surtout vu la chaleur).
Ceci étant dit, le festival était encore et toujours une réussite et on sent bien que les organisateurs (et) bénévoles font tout pour maximiser les potentialités du site au vu de la fréquentation en constante évolution ! Malgré l’affluence, on a quand même trouvé à jouer plutôt facilement… et du coup aussi, on a testé un jeu qu’on n’aurait sans doute pas testé sinon, juste parce que la table était libre lorsqu’on y est passé !
Bref… BRAVO les t-shirt oranges !!