Alors cette journée? quelqu’un à essayé Perplexus?
Perplexus c’est la casse tête ? j’ai essayé le casse tête, mais j’avais trop mal à la tête et j’ai abandonné après quelques essais, ça se présente sous la forme d’une sphère avec un assemblage à l’intérieur (le tout en plastique) sur lequel tu dois faire parcourir une bille, l’assemblage est dans tous les sens et tu pivotes la sphère pour suivre les chemins numéroté.
A mon avis c’est inutilement complexe et la bille tombe très souvent ou saute facilement pour tomber sur un chemin qu’elle n’a pas choisit.
En dehors de cela j’ai pu tester :
King Of Tokyo de Richard Garfield (non richard n’était pas là) ca se joue rapidement , c’est très ludique et ça peut se jouer avec des enfants.
Le Roi des Nains, un jeu carte type belote mais avec trois couleurs, tu as très peu de contrôle sur la partie ce qui fait que les objectifs à réaliser sont plutôt de la chance, l’ambiance est correct sans plus.
Nightfall celui la avant d’y jouer tu te dis ca va être compliqué, et puis finalement ca tourne assez facilement, gros défaut le jeu est vraiment long lorsqu’on augmente le nombre de joueur, je conseil de commencer les première parties avec moins de point de blessure pour comprendre le principe, puis une fois qu’on connait les cartes (car des cartes il n’y a que ça et faut connaitre tous leurs effets) on peut se lancer sur des parties acharnées.
Le temple perdu un bruno faidutti, avec du “Citadelle” dedans, en gros c’est un parcours de l’oie, où la progression est définit par les capacité de personnage, tirés de la même façon que dans citadelle.
c’est assez frustrant comme jeu, parcequ’on peut reculer parfois plus qu’on avance, il y a quelque combo à faire, et le plus amusant (pour les autres) c’est quand on te casse ta belle combo vu qu’on te vois venir avec tes grand pieds.
Ninjato : Très bonne découverte. Très bon mécanisme. Rapide (1h 1h30 max) mais profond au niveau des tactiques (je trouve que la critique 1/5 du jeu sur trictrac vient de nul part. C’est comme si je trouvais un jeu médiéval fantastique nul parce que les elfes et les nains ça n’existe pas. En gros l’auteur de la critique reproche au jeu de ne pas parfaitement simuler la “réalité” historique des nos amis les Ninja)
Nightfall : trop lourd à mon goût pour ce que c’est. Agression direct et deck building ne font peut être pas si bon ménage après tout.
Ankh morpork : le chaos du jeu le place pour moi dans les jeux “apero” (j’ai rien contre c’est cool de pas se prendre la tête aussi sur un jeu). Dommage pour un jeu de 1h30 2h… Déçu.
Proto :
I will survive et Virale dans deux styles très différents vraiment bien foutu et rapide à jouer. D’après moi ils seront plaire aux publiques visés. Le premier est un “Party Game”, l’autre plus “Abstrait Brain Burner”.
J’y ai passé une bonne partie de la journée avec femme et enfant.
Nous avons pu tester :
- The Big Idea
Un jeu de tchatche dans lequel à partir d’une main de 6 cartes on doit composer une “invention géniale” et avoir le bagou suffisant pour que les autres votent pour toi. Je me suis retrouvé à vendre un sous-marin pliable, un stylo mécanique qui remplit automatiquement les formulaires, le cuisinier musical érotique, etc.
C’est un jeu d’ambiance dans lequel il ne faut pas être timide. Concernant la victoire, le système de vote anonyme fait que l’on peut s’acharner sur quelqu’un et ainsi faciliter sa défaite.
Pas ma came.
- Qwirkle
C’est un jeu abstrait. Une espèce de scrabble à base de formes géométriques et de couleurs. Ça s’apprend en 5 minutes mais on peut y jouer des années. J’ai trouvé ça sympathique, je n’y jouerai pas tous les jours mais une fois de temps en temps, pourquoi pas.
- King of Tokyo
Un jeu d’ambiance (?) dans lequel chaque joueur incarne un monstre voulant détruire Tokyo. On se tape dessus à coups de dés, on achète des cartes de pouvoirs pour upgrader son perso et on retape sur les autres à grands coups de dés. Ce doit être rigolo à plein de joueurs, à 3 j’ai trouvé ça moyen. De plus j’ai voulu incarner Fukushima comme monstre et on me l’a refusé. A tester de nouveau à plein de joueurs, donc.
- Perplexus
mais dans une sphère.
- Croa
Un jeu pour les petits à base de grenouilles. Sur un quadrillage dont chaque case est réversible, plusieurs équipes de grenouilles (une par joueur) s’affrontent pour chasser les reines grenouilles adverses de la mare (le quadrillage). Le verso de chaque case provoque un effet (rejouer, mourir, téléportation, jouer une autre grenouille, se reproduire) et se découvre au fur et à mesure du jeu. Le but et d’arriver à amener une grenouille servante sur la case des reines adverses pour les faire fuir de la mare. La dernière reine en jeu gagne. Les règles papiers sont totalement obscures et même le démonstrateur a eu du mal à nous expliquer le mécanisme de ce jeu. Pas d’avis, je n’étais pas la cible (beurk, pas aimé du tout)
- A la carte
Un jeu de dinette dans lequel chaque joueur doit réaliser un maximum de recettes de difficultés différentes (1 à 6 points de victoire suivant la difficulté). Le gros intérêt du jeu réside dans son matériel. On joue à la dinette ! C’est très plaisant, tout public et un enfant de 8 ans et plus pourra tout autant gagner qu’un adulte. Une bonne surprise, donc.
- Konito
Une espèce de trivial pursuit ultra light dans lequel on doit finir des citations, proverbes, extraits de chansons et que sais je encore. (A bon chat … bon rat. A vaincre sans péril … on triomphe sans gloire. Mais qu’est ce tu bois … doudou dis donc). Malheureusement on a joué avec deux autres groupes de personnes : les premiers savaient à peine lire et les seconds ont commencé à critiquer le jeu et à s’en foutre dès le début. Je pense le tester à nouveau quand l’occasion se présentera mais avec de meilleurs partenaires. Je redoute une chose quand même : le nombre de cartes m’a paru assez limité. Je présage donc une rejouabilité assez faible, à mon avis en 10 parties on connait toutes les réponses par cœur.
- I will survive
La bonne surprise de la journée. Un jeu d’ambiance basé sur le jeu de cour de récréation “007”. A chaque tour et simultanément, chaque joueur décide de se protéger ou de recharger son arme ou de tirer sur un autre joueur. Dans cette variation, chacun incarne un personnage défini qui possède des caractéristiques précises (par exemple, le cuisinier peut se défendre avec une poêle et ainsi renvoyer une balle vers un autre joueur). On l’a testé à 6 joueurs, j’imagine qu’en dessous ça perd de sa saveur.
Une bonne journée, à recommencer quand l’occasion se représentera.
Merci à toute l’équipe pour cette journée. Merci à Monsieur Gabriel de nous avoir re-expliquer Nightfall alors qu’il voulait s’en griller une
! Merci aussi à Hicham de Matagot qui était de passage et qui m’a annoncé une bonne nouvelle
!
J’ai pu tester :
-Konito : Un jeu d’ambiance sympa où il faut faire deviner des expressions en rapport avec le ciné, la littérature, des dictons, bref de la phrase célèbre.
-Nightfall : Du deckbuilding avec beaucoup d’interactions vu qu’on ne construit pas dans son coin son petit truc pour gagner, mais pour poutrer la gueule des autres.
Enfin ma copine a pu jouer Lost Temple. Elle trouve que c’est un Citadelles version jeu de l’oie … Du draft pour parcourir des cases avec quelques bonus et malus …
Oui c’est peu mais on est arrivé assez tard …
A refaire donc.
Quelqu’un connaissant La Gloire de Rome a-t-il pu essayer Uchronia pour nous dire si les 2 jeux font doublon?
Merci.
Greg
Nous y avons passé une demi-douzaine d’heures.
Nous avons vite regretté le manque de jeux par rapport au nombre de tables disponibles dans cette grande salle (environ la moitié de la salle utilisée) et le temps d’attente pour qu’une table se libère, d’autant que l’affluence était forte et qu’il y avait pas mal de jeux longs.
Néanmoins, avec un peu de chance, d’opportunisme, et d’insistance, nous avons quand même pu tester :
KONITO
Mouais. L’idée n’est pas mauvaise mais le jeu manque de challenge. On ne s’est pas ennuyés mais on n’aurais pas forcément envie d’y rejouer. Dans le genre, Aficionado me semble plus intéressant.
DISQUE-MONDE
Pas mal du tout. Le jeu m’a semblé court (autour de l’heure de jeu), dynamique, interactif. On essaie de réaliser son objectif secret tout en essayant de deviner (et ce n’est pas forcément évident) ce qu’essaient de faire les autres pour les embêter. J’aurais tout à fait pu en refaire une.
EGIZIA
Très bon jeu de placement avec des choix tendus, de multiples manières de marquer des points, un très beau matériel et une durée raisonnable.
Belle découverte, qu’on ne manquera pas de rajouter à la ludothèque.
KING OF TOKYO
Pas une découverte, mais toujours très plaisant, encore mieux avec des amis car c’est aussi (et peut-être surtout ?) un jeu d’ambiance.
J’aurais beaucoup aimé (et suis un peu frustré de n’avoir pu) tester Innovation, Panic Station, Lost Temple et Ninjato. (J’attends vos retours avec impatience.)
J’aurais bien aimé voir plus de titres du catalogue (Uchronia, Vinhos, K2, Tinners’ Trail, 20 siècle, Dungeon Lords ou Vasco de Gama par exemple), pas forcément avec des animateurs pour expliquer mais à dispo. Je trouve dommage d’avoir un beau catalogue comme ça, de faire une journée spéciale et de ne pas le mettre plus en avant.
Moyennant quoi, ne boudons pas notre plaisir, je suis quand même très content de ma journée ! ![]()
Uchronia n’était pas là. J’ai pu en parler un tout petit peu avec Gabriel, sortie en 2012 sans plus d’info.
Panic Station à 6 joueurs, on est tous ressortis hyper sceptiques. A la limite de “Mais ça tourne pas ce truc !!!”. J’ai interrogé un joueur d’une table précédente qui ne semblait pas hyper convaincu non plus. Très déçu.
Merci à Iello pour l’organisation ![]()
Présent de 11h00 à 19h00, cette journée fut très agréable. Personnellement, je n’ai jamais attendu plus d’une demi-heure entre chaque partie.
De très jolies hôtesses pour nous accueillir et les animateurs toujours dispo pour expliquer les règles. Un grand chapeau à leurs cordes vocales…
Roi des Nains
Jeu de plis fort sympathique. On a beau tenté de vouloir mieux faire la quête que les autres, il y en a toujours un pour nous mettre des bâtons dans les roues. J’ai trouvé que le nombre de quête mixé aux cartes joker permettait d’avoir un jeu pas trop ennuyeux à la longue et qui se renouvelle assez bien pour un petit jeu de cartes comme celui-ci.
Nightfall
Il est vrai que la mise en place est complexe, du moins quand on découvre le jeu. Je pense que c’est un très bon jeu de deck-building. Certains le trouvent très bourrins, c’est surtout, je pense, que beaucoup se hâte trop tôt à poser leur créature dès qu’ils le peuvent. Du coup, bam, elles ne font pas un tour pour pouvoir attaquer.
Moins facile d’accès qu’un Ascension, le jeu est plus complexe et les combos sont riches et variées…
Le seul bémol que je lui mettrais, c’est un design trop sombre. Les cartes sont toutes noires avec des illustrations pas forcement très chatoyantes, du coup on a du mal à bien identifier les cartes. Et le fait de n’avoir que des zombies, vampires, loups-garous et autres goules en fait un jeu assez morbide et pas assez fun à contempler mon gout.
Innovation
Jeu assez frustrant, je dois dire. Je me suis retrouvé un peu dans le même cas que Monsieur Phal durant son début de partie sur la TTTv. C’est assez déroutant de voir les autres progresser rapidement alors que vous avez l’impression d’être au point mort.
Mais on se retrouve vite au même niveau que les autres qui, même s’ils ont l’air de comboter à mort, n’avance pas tellement dans l’acquisition de cartes domination ou d’influence.
Pour moi, cela reste un jeu très sympathique à jouer qui demande pas mal de maîtrise, de sang froid et d’anticipation.
A la carte
Soit il faut avoir 8-10 ans pour pouvoir s’amuser avec, soit il faut y jouer totalement bourré. Jeu que je ne connaissais pas, j’y suis allé en me disant qu’il aurait un petit goût d’Atelier des Chefs (que je ne connais que de la TTTv) mais en fait non rien à voir. Je n’ai pas réussi à m’y amuser…
Ninjato
Bon jeu stratégique où je me suis fait pouyave par un gamin de 10 ans. Il avait de la chance sur les ennemis qu’il rencontrait avec des cartes qui allait bien avec. Dans l’esprit, on y retrouve un peu de 7 Wonders où il y a plusieurs façon de marquer des points qui vont nous permettre de chercher la victoire.
On va explorer les maisons pour récupérer des trésors en imposant un ou plusieurs clans. On doit en même temps penser à s’armer de bonnes cartes/techniques de combat pour y arriver mais ne pas oublier au final que ce sont les courtisans qui vont nous permettre de contrôler les points d’influence présent tout en faisant attention aux rumeurs qui peuvent comboter sévèrement et renverser une partie à la fin. Un vrai plaisir.
Tout cas, grâce à cette journée, ma shopping list pour Essen contiendra quelques jeux Iello.
J’ai absolument pas joué à ce que je voulais mais j’ai passé une super aprem’ ! J’ai quand même découvert le proto de Détective privé et j’aime beaucoup !
On a fait un full day avec Mat, Willy et Gtoon.
Ninjato : impeccable. Jeu nerveux et rapide et bien fichu et très plaisant avec une mécanique agréable offrant de nombreuses stratégies vers la victoire, bonnes interactions sans que ce soit du “Pan dans ta tronche”. Bonne immersion, tu commences la partie et tu la finis en ninja
, lançant tes shuriken à qui mieux-mieux. Essayez-le parce qu’il pourrait facilement rentrer dans votre top de l’année.
Nightfall : la mécanique est pas mal - malgré un sentiment de collage de règles multiples pour endurcir le mécanisme général (mais ça le rend surtout moins souple). Le thème est un peu pastel, garous, vampires et chasseurs au service de chacun contre tous les autres - pas de Chasseur contre Garous contre Vampires, dommage… Et, gros défaut de notre partie, nous étions 5. Et ça, ça rend la première partie longue et un peu douloureuse. Néanmoins, un jeu qui peut être assez sympa parce qu’on sent que les cartes peuvent se combiner et qu’on perçoit bien le plaisir du chaînage (rien de scabreux hein). Peut-être faudrait-il fluidifier et/ou thématiser plus.
Disque-Monde : Ankh Morpork : Jeu à rôles cachés pour la domination de la ville par des moyens divers (contrôle de quartiers, chaos partout, des agents secrets à tous les coins de rues, etc) bonne surprise, jeu marrant, mécanique chaotique et néanmoins tout à fait rigolote parce qu’on “retrouve” les persos (quoique parfois ce soit un peu plaqué mais ça va, ça roule quand même) et l’ambiance tout aussi chaotique de cette bonne vieille ville d’Ankh Morpork.
Dans le déroulement du jeu en lui-même, la pioche y est pour beaucoup alors il vaut mieux y jouer un jour de chance si on joue pour la victoire mais autrement, on peut y aller sans craintes : un très agréable moment assuré même si on est très loin de son objectif à la fin
.
I will survive : (sort dans 3-4 semaines) un jeu d’ambiance avec moult gestes et bruits, chi-fu-mi en mode attaque-défense avec des rôles particuliers (donc capacités particulières - asymétriques bien sûr). Fun, tactique, rigolade. A mon avis, un futur petit carton dans la gamme party game.
Viral, le proto de Zeblate : à essayer absolument. Jeu abstrait de pose-attaque hyper dynamique avec des possibilités en pagaille. Un petit goût de Hive Carbon avec un petit côté go qui fait franchement plaisir. Vivement qu’il soit édité.
Dommage on a raté Innovation qu’on voulait tester.
A mon sens, il y avait peut-être parfois trop peu de boîtes de chaque jeu pour que ce soit idéal (2 tables d’Innovation, 3 d’Ankh Morpork, 3 de Ninjato, etc… une de plus pour chaque aurait été bienvenue je pense - mais bon, on ne va pas se plaindre hein, je parle juste de l’idéal) mais il n’en reste pas moins que c’est un très bon événement et que Iello mérite nos remerciements pour cette journée.
Merci beaucoup la Iello-team (si vous voulez en faire plusieurs par an, on est preneurs aussi hein
) !! ![]()
Argh… j’ai dû expliquer/animer des parties de Hemcey et Sans-Os ainsi que vous croisez, chers TTciens, mais j’ai oublié de vous demander vos pseudos !!
En tout cas, très content de vous avoir croisé et fait jouer… au plaisir de vous revoir !
Chifoumi, qui déteste les tables d’examens doublement, maintenant !
![]()
J’ai pu jouer à Innovation, Ninjato, The Big Idea et Egizia. Une très bonne journée en tous cas, merci à Iello.
En plus j’ai gagné Automobile donc conclusion parfaite à cette journée!
une super journée que ce dimanche 09. Je suis arrivé parmi les premiers sur l’espace Iello coups d’un 9h30 et des brouettes. plein de tables avec des jeux déjà en place. Sa donnait envie, après un serrage de main et une rapide présentation auprès de Mr Gabriel et de quelques Zhomme en jaunes, je test un peu perplexus (direct le monocolore car l’autre est déjà pris) et je n’arrive pas à aller plus loin que le point 4
…
Je me dirige vers les tables, regarde ce qu’il y a… Ankh Morpok, ninjato, innovation, nightfall, etc… je m’installe à une table de Ankh Morpok, tout seul, pour me faire chambrer deux minutes après par un Chifoumi en grande forme :" Bon je peux t’expliquer le jeu, mais tout seul… tu ne vas pas t’éclater !" Finalement à l’arrivé d’autres joueurs, je me fais embarquer par un pote créateur sur un ninjato. Avec l’explication on passe la mâtiné dessus, j’ai beau faire toutes les erreurs possible, tomber systématiquement sur les élites qu’il ne faut pas et finir largement dernier à plus de 30 points de mes adversaires, je me suis bien amusé, mécanique bien huilée, thème très sympa, richesse des choix, du hasard là ou il faut, des cartes cachée pour ne pas trop savoir qui est en tête… Bref plein de raison pour vouloir en refaire un très vite.
Voilà pour la mâtiné… un peu septique sur la journée qui s’annonce (genre 2 jeux dans la journée…) J’attends qu’une table d’innovation se libère. En attendant j’explique ninjato aux joueurs qui ont pris notre place. J’ai le temps de tout leur expliquer quand une table d’innovation se libère, malheureusement on se fait un peu piquer les places sous le nez, mais bon il parait qu’ils était là avant nous… Ailleurs mais la avant quand même… Bon on est la pour s’amuser, on patiente que la deuxième table se libère. Finalement on peut enfin s’assoir pour une partie d’innovation à . Tous les tours se sont ressemblés jusqu’à ce que je domine mon 4eme age et ma 5eme carte… Partie très rapide ou les autres n’ont rien pu faire. J’explique en jouant une deuxième partie, qui se passe totalement différemment, on construit, on monte dans les ages. Je me rend compte qu’en expliquant j’ai ajouter des limites qui n’existent pas (tu dois avoir une cartes d’un age devant toi pour dominer cette age… désolé encore pour celui qui a perdu à cause de moi…). Bref, un petit coté civilisation qui vous donne envie de voir les prochaine carte, mais le coté trop de choses à voir et à gérer gâche un peu tout sa.
Au final je fini ma deuxième partie d’innovation en début d’après midi. Ayant amené un petit proto (Viral) et Bushinone m’ayant lancé sur le sujet : “Hey ZeBlate, tu as amené des protos ?” Je me lance, demande à Monsieur Gabriel si je peux squatter une table, comme il accepte très gentiment, me voilà au milieu de se rassemblement ludique à sortir mes petits pions. j’adore sa
. j’avais amener la version complète de viral, pouvant se jouer de 2 à 4 joueurs avec plateau réversible. Et voilà je n’ai pas arrêté jusqu’à 20 h. je remercie tous les joueurs qui se sont essayé au test, merci pour vos retours encourageant aussi, sa tourne bien, même très bien. J’ai pu voir de nouvelles situations auquel je n’avait pas pensé, et qui vont me permettre d’affiner les règles.
Voilà Une super journée, même si je n’ai pas pu tester Ankh Morpok ![]()
Merci beaucoup à Iello d’être venu sur la capitale, qui reste plus proche pour moi que leur fief !
Suite à cette journée, j’ai eu une bonne surprise : Gabriel m’a envoyé un mail pour m’informer que j’avais été tiré au sort et que j’avais gagné un exemplaire du jeu king of tokyo.
Je l’ai reçu aujourd’hui ![]()
Pour tout dire, je ne savais même pas que cette urne servirait pour une tombola. Ma femme m’avait demandé de remplir le bulletin afin d’être inscrit à la newsletter de IELLO.
Donc merci à IELLO pour cette super journée et encore un autre merci pour cette surprise totalement inattendue ![]()
d’ailleurs on sait les gagnants de la tombola?
comme j’ai du partir tot,je ne sais pas si le tirage a eu lieu en fin de journée ou pas…
Oui il y a eu tirage au sort vers 18h. Et il semblerait que les gagnants absents aient vite reçu des news de Iello d’après ce que dit blublugrublu