[Paris - Nation] Séances jeux à la demande - Saison 3

Hello

Si jamais il te vient l’envie de lancer une partie de Rolling Freight, yé souis preneur mon cher Dncan. :pouicsupercool:

Ca pourra se faire sans problème.
La difficulté, c’est de trouver quand :mrgreen:

Je te laisse le choix dans la date…si j ose dire ^^

Eh bien non, ce n’est toujours pas moi qui fixe les dates, ce n’est pas le principe de ce sujet :wink:

Par contre, ça va maintenant se passer ici.

Merci encore à tous, et à bientôt :mrgreen:

Et pour conclure ce thread en beauté, quoi de mieux qu’un peu de stats qui claquent ? Rien, voilà.

Donc allons y pour les chiffres bruts : 69 parties ont été enregistrées (je ne dis pas jouées car il m’en manque quelques unes), les tops participants (au moins 10 parties) étant :

Dncan : 68 parties
Le Refuseur : 31
7Tigers : 25
Fifileloup : 23
Badercovich : 19
Sulian : 17
Lo0m : 16
Lord_Orcus : 14
Snounn : 10
Estivers : 10

Alors oui bizarrement il en manque une à Dncan. Une partie de Earth Reborn ou on ne pouvait jouer qu’à 4. Il s’est sacrifié pour nous présenter le jeu, et j’en ai profité pour me prendre une petite dérouillée seul contre trois.

Au niveau des jeux : 57 jeux différents ont été pratiqués, avec seulement 12 jeux joués 2 fois (et aucun joué plus car je considère Steam et Age of Steam comme deux jeux différents, je fais ce que je veux laissez moi tranquille) :

Les 12 en question :
Age of steam
Agricola
Amyitis
Ascension
Fresco
King of Tokyo
Myrmes
Noe
Seasons
Tournay
Troyes
Ursuppe

En termes de temps de jeu, ça va de 20 mn la partie (King of Tokyo) à 4h09 (Eclipse, victoire magnifique de ma part d’ailleurs). La durée moyenne étant de 1h38, et la durée médiane de 60 mn.

Au niveau de qui c’est le meilleur, vous allez voir que si il y avait match jusqu’en milieu d’année, ça n’est plus du tout le cas. Pour ces stats je ne garde que les joueurs à au moins 10 parties. Parce que sinon ça n’a pas de sens. Et aussi parce que j’ai envie. Et c’est classé par rating. Parce que j’ai envie aussi.

Nom - Nb victoires/Nb parties - % victoires - Position moyenne - Rating
Dncan - 36/68 - 52% - 1,8 - 77,0
Sulian - 4/17 - 23% - 2,3 - 63,2
Badercovich - 5/19 - 26% - 2,6 - 60,1
Estivers - 1/10 - 10% - 2,5 - 59,3
Le Refuseur - 7/31 - 22% - 2,6 - 58,9
Snounn - 0/10 - 0% - 2,9 - 52,4
7Tigers - 4/25 - 16% - 2,7 - 52,2
Fifileloup - 3/23 - 13% - 2,9 - 50,6
Lord_Orcus - 2/14 - 14% - 3 - 49,8
Lo0m - 2/16 - 12% - 2,9 - 45,3

Donc là, 52% de victoires pour Dncan, c’est juste monstrueux. Surtout quand on sait que sur ces 69 parties, 24 se sont jouées à 5 joueurs et 31 à 4 joueurs. Soit 55 sur 69 parties à 4 joueurs ou plus. Enorme. Et comme le montre sa position moyenne, quand il ne gagne pas, il finit deuxième! 26% de deuxième place. Bref, bravo.
Après, on peut discuter. En général tout le monde découvre le jeu sauf lui (c’est un peu le principe de ces soirées en même temps), les gens ne veulent pas lui faire de la peine, ou bien ils ont peur de se faire gifler avec une guitare en plastique, bref, on peut trouver pleins d’explications… Mais toujours est-il que les chiffres sont là et qu’ils sont impressionnants.

Ensuite on trouve Sulian. Le deuxième meilleur rating, la deuxième meilleure position moyenne et le troisième pourcentage de victoire. C’est solide. Mais Sulian sont truc c’est surtout la deuxième place : 47%! Spectaculaire. A noter qu’il a gagné notamment à London et Aeroplane. Une sorte de Wallace compliance.

Ensuite on trouve Badercovich, avec une position moyenne pas exceptionnelle, mais un bon rating et surtout le deuxième pourcentage de victoire, après Dncan. 26%. C’est beau. D’ailleurs Bader, il est homogène. 26% de victoires, 21% de 2ème place, 21% de 3ème place, 26% de 4ème place. Ses victoires, il les obtient sur du jeu plutôt touffu de type kubenbois : Amyitis, Age of Steam, Tadsch Mahal, Automobile. Et un intrus : The Adventurers, la pyramide d’Horus

En 4ème on trouve la présence féminine du classement, Estivers. Une sur 10. C’est complètement représentatif, puisque sur l’ensemble des participants aux soirées, j’ai recensé 4 femmes sur 38 personnes. Et Estivers est la seule à atteindre le cut off de 10 parties. Avec une victoire. 1 sur 10, encore. Son truc c’est plutôt les 2ème et 3ème place (40% chaque). D’ailleurs sa seule victoire l’a été sur un match nul collectif à 1812 L’invasion du Canada. C’est bien la preuve.

En 5ème on trouve l’inénarrable Le Refuseur. Un rating honorable, une place moyenne correcte, un joli 22% de victoires. Je suis d’ailleurs moi aussi très homogène : 25% de 2ème place, 22% de 3ème, 22% de 4ème. C’est très propre. J’ai également la satisfaction d’avoir remporté ma première partie (Troyes) et ma plus longue (Eclipse). Et si je devais faire un petit top 3 des jeux découverts cette année, je dirais : Funkenschlag, Troyes, et Love Letter. Et Eclipse. Et L’année du Dragon. Et… bon bref oubliez cette idée de top 3.

En 6 on a le formidable Snounn, qui nous réalise un exploit unique dans ce top 10 : 0 victoires. Pas envie. Par contre, des deuxièmes places, ça oui. 50% du temps, même. Mais pas de victoires. Ca l’interesse pas.

En 7, 7Tigers. Comme son nom l’indique. 16% de victoires, c’est très honorable. On retrouve des jeux un peu de même “poids” dans ses victoires : Fresco, Yspahan, Rallyman, Gingkopolis. Du medimum plus. Pour le reste, 28% de 2ème et 3ème place, c’est correct. A noter une bizarerie : il a gagné exactement une partie par mois en août, septembre, octobre et novembre.

En 8, Fifileloup. Peu de victoires, mais il nous a mis une grosse claque la dernière fois à La Venise du Nord. Le genre de mec qui gagne pas beaucoup, mais quand il le fait, il cherche à humilier le gens. Mauvais esprit, quoi. Sinon il fait pas mal de 3ème place (30% du temps). Il est également le recordman d’une série, j’y reviens après.

En 9 Lord_Orcus, qui a animé le début de l’année 2012 avant de disparaitre. Chose interessante, il a une position moyenne de 3ème, alors qu’il n’a jamais fini 3ème! En effet, il a fini 14% du temps 1er ou 5ème, et 35% du temps 2ème ou 4ème. C’est fort.

Enfin en 10 on trouve Lo0m, avec les plus petites stats de ce top 10. Il a également une série à son nom comme on va le voir juste en dessous. Et lui s’est concentré sur les 3ème places (31% du temps).

Au niveau des séries :
- Plus grand nombre de victoires consécutives : Dncan (logique) avec 5

- Plus grand nombre de parties consécutives sans victoires : Fifileloup avec 12(!), suivi par Snounn avec 10.

- Plus grand nombre de dernières places consécutives : Lo0m avec 4

Voilà pour ces stats de l’année 2012, rendez vous en 2013 pour une nouvelle saison!

Merci à Dncan pour nous avoir accueilli et avoir expliqué tous ces jeux. Merci à ceux qui ont pris la peine de noter les stats des parties quand je n’étais pas là (Dncan et Fifileloup en tête), merci à mes profs de maths pour m’avoir appris à compter, merci à ma famille pour leur soutien indéfectible, merci à la RATP pour m’avoir permis de me rendre aux soirées et de rentrer chez moi ensuite, merci à l’inventeur du parapluie pour m’avoir permis de ne pas être mouillé des fois quand il pleuvait, merci à toi qui lit encore ces bétises, merci à Chtullu que j’ai invoqué pour qu’il m’aide à taper ce postaaaaarhghgerneorn.

Merci encore à LeRefuseur pour ces stats sur lesquelles je n’étais pas convaincu au début, mais bon ça ne faisait pas de mal, et qui finalement sont plutôt marrantes :mrgreen:

Mon seul regret : je n’ai pas assez sorti de jeux de trains… :P

juste une question pour le refuseur : tu le calcules comment ton rating ?
Merci !