[Paris - Nation] Séances jeux à la demande - Saison 5

Après une saison 4 un peu plus calme que la précédente, surtout en fin d’année, je rempile pour une cinquième saison. Pas de grand changement dans la forme, par contre je lancerai moi aussi parfois des propositions de séance à sujet défini… et j’ai quelques idées derrière la tête dont je vous reparlerai :mrgreen:
Merci donc encore à vous pour votre participation et votre bonne humeur, bonne année 2014, et maintenant, place aux jeux !
En gros fainéant que je suis, je reprends ma présentation précédente : Trop de jeux de ma ludothèque dorment sur mes étagères alors que j’aimerais bien les faire vivre, les faire découvrir.
Je vous propose donc d’organiser des séances jeux à votre demande, dans la limite de mes disponibilités. C’est-à-dire que si vous avez envie de jouer à une date donnée, vous me demandez si je peux monter ça, et si mon emploi du temps est libre à ce moment là, j’ouvrirai la séance ici même pour que d’autres joueurs puissent s’y joindre.
Créneaux possibles : lundi soir, mardi soir, samedi après-midi, samedi soir et dimanche après-midi. On peut aussi envisager la nuit complète du samedi, mais pas trop souvent…
Jeux envisagés : De tout, avec une préférence pour les jeux plutôt “de gestion”, l’idée étant surtout de profiter de l’occasion pour sortir des titres moyens à lourds. Peu de jeux de conquête, ou d’affrontement direct cependant. Quelques titres parmi mes préférences : Steam/Age of Steam, Horreur à Arkham, Troyes, Funkenschlag, Dominion, Ghost Stories, Les Aventuriers du Rail…
Comment ça marche : Si ça vous tente, indiquez-moi la ou les date(s) souhaitée(s), et si je suis disponible je confirmerai en proposant le créneau (il m’arrive quand même de faire d’autres choses). Si des jeux vous intéressent plus particulièrement, précisez-les et je le noterai dans l’annonce de séance, sinon en général les joueurs présents se mettent d’accord sur place. Les parties se dérouleront chez moi (ce qui permet de choisir tranquillement les jeux dans ma ludothèque assez bien fournie).
Les joueurs débutants : Ils sont les bienvenus, n’hésitez surtout pas. Précisez-moi cependant ce statut afin que je puisse arranger une table de jeu suffisamment homogène (certains joueurs expérimentés sont capables de jouer “cool”, d’autres non…)
A noter que comme j’ai aussi plusieurs jeux à deux joueurs (Claustrophobia, Twilight Struggle, 1960, La Guerre de l’Anneau, Mémoire 44, Earth Reborn… Et aussi plusieurs wargames), je pourrai tout à fait confirmer une date même si personne d’autre ne se manifeste. Donc pensez à préciser si ce genre de jeux ne vous intéresse pas, et j’annulerai alors la séance si personne d’autre ne se greffe à la proposition…

Alors, à bientôt ? :D
Palmarès 2014 :
Séances réalisées : 25
Participation :
- 7Tigers : 3
- ArnoArno : 1
- biribok : 2
- damaki : 3
- deepdelver : 4
- Duncan_Idaho : 6
- dvd : 2
- el_raouf : 0
- Elyandarn : 1
- fifileloup : 3
- galbolle : 1
- Itai : 2
- jean Patrick : 9
- Mister Nico : 3
- omeg76 : 1
- oreclemage : 4
- Redsean : 1
- Strados : 2
- tad : 4
- ZyX : 1
Jeux pratiqués :
- Agricola : 2
- L’Aéropostale : 1
- Caylus : 1
- The City : 3
- Concordia : 1
- Deus : 1
- Les Contrées de l’Horreur : 5
- Expedition Northwest Passage : 1
- Flash Point Fire Rescue : 1
- Funkenschlag/Power Grid/Megawatts : 1
- Horreur à Arkham : 2
- Kingdom Builder : 1
- Legendary Encounters : 1
- Lewis & Clark : 1
- The Lord of the Rings DBG : 3
- Mykerinos : 1
- Myrmes : 1
- Nations : 3
- Pandémie : 1
- Prosperity : 1
- Puerto Rico : 1
- La Route du Verre : 1
- Russian Railroads : 1
- San Juan : 1
- SOS Titanic : 1
- Star Wars : Empire vs Rebellion : 1
- Steam : 2

Bonjour,
Dncan, histoire de commencer la saison, es-tu disponible pour une soirée jeu le mardi 14 janvier ?
à+

Et hop, c’est parti !
Prochaines séances :
1. Mardi 14 janvier 2014, à 20h15 : (il reste 3 places)
- jean Patrick
- Dncan
-
-
-
Peluche :mrgreen:

Tiens, une idée idiote…
Cette année, je vais inscrire dans le premier message un “palmarès des présences”, avec le nombre de visites de chacun (le +1 indiquant une visite programmée mais non encore réalisée).
Ca me permettra de savoir à qui j’ai déjà envoyé mes coordonnées, et de voir à qui profite cette initiative. :mrgreen:
J’essaierai peut-être de faire un petit truc pour les plus “assidus”, mais ne prenez pas ça comme un concours, c’est juste une idée de plus pour du fun.
Et autant vous prévenir tout de suite, des petites idées idiotes, j’en ai quelques autres sous le coude.
Par contre une que je ne classe pas dans les “idiotes”, c’est de publier après chaque séance les jeux qui auront été joués. Ca permettra aux autres de voir si le genre de jeux et de public les intéresse.
Et forcément, un palmarès des jeux joués est une autre des idées idiotes qui vient alors naturellement juste après… :pouicboulet:

Aurais-tu Prosperity en magasin ? Ca m’intéresserai de le découvrir, éventuellement dès mardi.

deepdelver dit:Aurais-tu Prosperity en magasin ? Ca m'intéresserai de le découvrir, éventuellement dès mardi.

Jawohl, avec plaisir si ça va à tout le monde :mrgreen:
Je t'inscris alors ? :)

Si ça va aussi à jean Patrick, oui.

Pas de problème me concernant.

OK, je m’inscris donc pour mardi.

OK, ça limite donc la séance à 4 joueurs. Je mets tout ça à jour :)
Prochaines séances :
1. Mardi 14 janvier 2014, à 20h15 : (découverte Prosperity) (il reste 1 place)
- jean Patrick
- deepdelver
- Dncan
-

Lorsque j’ai posé l’année dernière la question de si je devais changer quelquechose dans la nouvelle saison, on m’a suggéré de faire des “up” de temps à autres, donc hop, un petit rappel pour signaler qu’il reste une place pour une table de Prosperity demain soir :)

Bonsoir, moi ça me dit bien, par contre je ne connais pas le jeu :oops:

Pas de problèmes, j’explique avant. En plus, celui-là s’explique vraiment vite :)
Prochaines séances :
1. Mardi 14 janvier 2014, à 20h15 : (découverte Prosperity) (séance complète)
- jean Patrick
- deepdelver
- el_raouf
- Dncan

Salut si t’es dispo je suis chaud pr dimanche aprem

OK pour dimanche, à 14h ?
Prochaines séances :
2. Dimanche 19 janvier 2014, à 14h00 : (il reste 3 places)
- Strados
- Dncan
-
-
-

Ok pr 14h

Salut, s’il n’est pas trop tard pour se signaler pour demain 14h, j’aimerais bien en être.

S’il n’est pas trop tard pour te répondre, tu en es :mrgreen:
Prochaines séances :
2. Dimanche 19 janvier 2014, à 14h00 : (il reste 2 places)
- Strados
- galbolle
- Dncan
-
-

J’ai une ou deux idées en tête, est-ce qu’il y en a qui intéresseraient du monde ?
- Une initiation à Horreur à Arkham : Cela fait longtemps que je n’en ai pas faite, et j’entends pas mal parler ces derniers temps de personnes qui essaieraient bien mais sont rebutés par les messages qu’ils ont lu parlant de la complexité des règles (messages qui selon moi sont souvent exagérés : même si ce jeu n’est en effet pas le plus facile à aborder qui soit, il est encore loin par exemple de la complexité d’un wargame).
- Des initiations à Steam et/ou à Age of Steam : Malgré le temps qui passe et les nouveautés qui sortent à la pelle, cela reste mon jeu préféré (avec Horreur à Arkham). Et nombreux sont ceux qui ne le connaissent pas, alors qu’il est encore disponible en boutique (mais forcément moins visible que les dernières sorties). Du coup, j’essaie encore de donner envie de découvrir ce jeu de gestion/réseau à l’interaction omniprésente (on est loin d’un kubenboa “pacifique”…)
- Des parties variées de Steam et Age of Steam : J’ai plusieurs dizaines d’extensions, faudrait quand même qu’elles servent un peu, non ?
- Une campagne Dominion : Avec la sortie de la dernière extension pour Dominion, le moment me paraît bien choisi de proposer une campagne de ce jeu. L’idée serait de faire plusieurs parties, qui s’enchaînent avec des conséquences de l’une à l’autre : en gros, le deck de départ de chaque joueur s’étoffe à chaque nouvelle partie d’une des cartes achetées lors de la partie précédente. En pratique, on pourrait faire par exemple 3 parties par session, dans une campagne d’une dizaine de sessions mensuelles…
- Un championnat Formula D : Je ne sais pas comment ça se fait, mais j’aime bien ce jeu, et je n’arrive jamais à le sortir… Organiser un championnat, ça le ferait peut-être ? Ou alors ce qui manque ce sont les filles en bikini lascivement vautrées sur les capots ?
Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas, et la formule habituelle “à la demande” est bien sûr toujours opérationnelle.
:mrgreen:

Dncan dit:- Des parties variées de Steam et Age of Steam : J'ai plusieurs dizaines d'extensions, faudrait quand même qu'elles servent un peu, non ?
- Une campagne Dominion : Avec la sortie de la dernière extension pour Dominion, le moment me paraît bien choisi de proposer une campagne de ce jeu. L'idée serait de faire plusieurs parties, qui s'enchaînent avec des conséquences de l'une à l'autre : en gros, le deck de départ de chaque joueur s'étoffe à chaque nouvelle partie d'une des cartes achetées lors de la partie précédente. En pratique, on pourrait faire par exemple 3 parties par session, dans une campagne d'une dizaine de sessions mensuelles...

Partant pour ça !