Toujours ok pour demain !
Par contre dimanche est exclu.
![]()
Bon, j’ai eu la confirmation que j’attendais.
Je confirme la première séance pour samedi.
Ce sera donc avec volute, Skychapon et Langue de Serpent.
rdv chez moi demain à 14h, je vous communique mes coordonnées par mp.
Et bien merci pour la partie messieurs ! Et surtout Dncan qui nous y a très bien initié.
Au final, ça m’a permis de savoir que je ne l’achèterai pas, malgré un goût prononcé pour les gros jeux longs et pour Blade Runner.
Pour la durée : environ 1h30 d’explications puis 6h de jeu.
Pêle-mêle : les éléments de la mécanique du jeu sont plutôt complexes et interagissent de manière plus ou moins heureuse entre eux et avec l’ambiance (mention spéciale pour la conspiration
), si tant est qu’on se donne du mal pour rendre le thème du jeu (c’est pas évident parfois car en anglais d’autant plus que les textes d’ambiance sont plus nombreux et plus longs que les effets).
L’ambiance et les personnages sont intéressants et sont issus des archétypes cyberpunk/noir. Le problème, c’est que les joueurs sont continuellement tiraillés entre la mécanique et l’ambiance et sacrifie l’un à l’autre ou inversement.
Pour ma part, si je choisis l’ambiance, je préfère un bon JdR. Alors que si je privilégie la mécanique, je préfère quelque chose de nettement moins long et chaotique. Car au final, après 6h de jeu, on n’a vraiment pas l’impression de maîtriser grand chose, ce qui est dommage vu le temps passé à jouer !
Je retiens toutefois le système des plots que j’aime bien et qui nous met en face de choix cornélien (je passe du temps avec ma femme pour éviter qu’elle ne me quitte ou je continue cette enquête obsédante accompagné de ma bouteille de whisky ?).
L’accueil de Dncan était parfait comme d’habitude, les règles sont claires (et ça ce n’est pas un mince exploit).
Pour le reste… je partage complètement l’avis de Langue de Serpent.
Je trouve le jeu trop long, beaucoup trop chaotique, avec des mécanismes qui me semblent plaqués et trop abstraits. Il faut faire un réel effort pour être dans l’ambiance (effort qu’on a fait, par ailleurs).
Pourtant le matériel est magnifique et abondant. J’aime bcp l’idée qu’il n’y ai pas un coupable désigné d’avance. Les histoires personnelles sont également une très bonne idée.
Conclusion : refaire des jeux de rôle. Ou faire un jeu de plateau. Mais ce mélange entre les deux est à mon avis raté.
On s’est quand même bien amusé, avec pas mal de roleplay entre les personnages/joueurs.
Je fais suite aux deux postes précédents pour ajouter mon avis après la partie d’initiation qui a eu lieu samedi 8 août. L’accueil et les explications de règles et les “conditions d’utilisation” du jeu étaient très bien faites par notre hôte, Dncan.
Comme tout jeu FFG, le matos est au rendez-vous en profusion et en qualité (cartes nombreuses, superbes et bien remplies, plateau magnifique, jetons agréables)
Le thème est très bien retranscrit dans le principe du jeu (histoire personnelle de chaque détective, recherche d’indices menant aux preuves), dans les textes d’ambiance et dans les graphismes. Le jeu possède une grosse possibilité de rejouabilité en changeant de détective et/ou de meurtre à chaque partie.
Cependant, les mécanismes sont trop nombreux, trop chaotiques et trop lents pour prendre du plaisir sur toute la durée de la partie (qui, je trouve, est trop longue et perd de son intérêt lors de la seconde semaine d’enquête). La recherche du coupable parait trop aléatoire à cause des rebondissements possible et incontrôlable tels que le parjure (différentiel de 10 sur la valeur de coupable avec ou sans). La conspiration est mal intégrée dans le jeu d’un point de vue conséquence (les bonus finaux sont très aléatoires (vais-je avoir un fin triste ou heureuse? vais-je avoir des faveurs rouge, verte jaune ou bleu? et relativement faible en fin de partie au vu de l’investissement en temps que cela demande) Peut-être faudrait-il limiter l’avancée de la conspiration en première semaine et ne la faire démarrer qu’en seconde semaine, lorsque les joueurs savent vers quelle conspiration aller, et augmenter les bonus qu’elle donne.
Finalement, même en ayant découvert le coupable, je n’ai pas gagné la partie. C’est assez frustrant. (bon, je me suis fait bien pourrir en début de partie avec un total de -9 de trauma qui m’a fait perdre
)
Conclusion : Le thème est très sympa, on peut facilement s’intégrer dans son personnage à l’aide de ses histoires personnelles et de l’ambiance retranscrite par les textes des cartes, mais la mécanique et le coté chaotique du décompte final ne permet pas de prendre suffisamment de plaisir ludique.
Espérons que les modifications de règles apportées par certains fans réussiront à contrebalancer cette première impression.
étant libre plus tôt sur paris, je relance ce topic pour qu’on puisse convenir d’une date pour cette semaine (sauf mardi 18)
wildwillo007 dit:étant libre plus tôt sur paris, je relance ce topic pour qu'on puisse convenir d'une date pour cette semaine (sauf mardi 18 )
Ah non, cette semaine ça ne va pas être possible pour moi...
quelles sont tes prochaines dates de dispo alors ?
A partir du 25 août.
Et je rappelle que je ne suis pas dispo le mercredi, et à partir de septembre le vendredi non plus.