[Paris XIVe] Jeux-di de Plateau saison 2015-16

Présent aussi jeudi, on verra avec quoi. Peut-être Myrmes.

Bonsoir, présent jeudi puisque j’ai fait une demande d’outlast :slight_smile:
je ne sais pas avec quoi venir : Tokaido ? Splendor ? Bâtisseurs antiquité ? On verra.

Benwab dit :
BioTom dit :Exactement. Et c'est un des aspects du jeu qui me gêne : la prime au mariage est trop faible, surtout quand tu es contraint dans le choix de tes filles par les couleurs. on subit bcp dans ce jeu je trouve. mais je suis probablement passé à côté de pas mal de choses au cours de notre partie d'hier. 

Oui, on subit beaucoup les tirages et les choix des autres. C'est sans doute pour ça que le jeu peut parraitre long. Moi j'ai fait une partie qui a bien roulé mais j'imagine bien qu'on peut vite faire des parties longues et pas droles.

Sinon, présent jeudi avec Roll, Elysium, Grumff et Outlast puisque j'ai eut une demande pour ce dernier.

J'ai aussi eu l'impression de subir. Il y a un sacré "effet pioche" dans ce jeu. Moi qui ai fait un premier fils guerrier avec l'objectif de partir en militaire, je n'ai chopé qu'une armée de toute la partie parce que les nobles à bouclier ne sont apparu que quand j'étais dernier dans l'ordre du tour.

Pareil pour les mariages. L'aspect amusant du jeu repose pas mal sur les négociations autour des filles à épouser. Mais la négociation est finalement rare. Le joueur qui cherche à marier veut souvent une couleur précise (qui du fait des naissances se retrouvent souvent chez 1 seul joueur) ou d'un pouvoir précis. Donc il y a très peu à négocier pour relativement peu de gain pour le père de la mariée.

L'autre aspect frustrant, ce sont les pouvoirs. Les pouvoirs qui s'appliquent sur la carte même me paraissent les seuls valables. Si on dépend d'une combinaison, le manque de contrôle global fait que le pouvoir a peu de chance d'être beaucoup activé. Que dire des pouvoirs verts qui n'ont pas d'étoile?... Et comme ils représentent un quart des cartes...

Pour moi un bon jeu à combo offre un bon équilibre contrôle/ aléa. Dans Among Nobles, qui me semble être un jeu à combo, je trouve le hasard trop prégnant. Ça en devient un jeu opportuniste avant-tout.

Pour ce qui est du rythme du jeu, on passe 90-120 minutes à poser 15 cartes. C'est long. Surtout quand on compare à d'autres jeux de cartes à combo. (C'est un des reproches que je fais aussi à Viceroy d'ailleurs.) Le pire c'est qu'on n'a pas l'impression de faire tant de choses, ni de toujours traîner. Mais chaque activation fait entre 2 et 4 actions qui chacune impose une réflexion dissociée. Sauf en fin de partie, où on sait quoi faire pour sauver les meubles.

Bref, le thème est bien exploité, mais le jeu manque de rythme, de contrôle et de fun. Pas convaincu sur cette première partie...

À voir avec une ou deux variantes. J'aurais imaginé des cartes de familles qui donnent un pouvoir ou un objectif spécifiques pour axer un peu les stratégies des joueurs, le fait de commencer avec 2 pièces de plus pour une activation supplémentaire, ou le fait de pouvoir acheter des armées avec l'action activation 2 pièces...

Sinon, je ramènerais bien des trucs parmi ceux-là:

Russian Railroads
Five Tribes
Moongha Invaders
Shitenno
Endeavor
Iki
Terra Mystica
7 Wonders Duel
Steamrollers
Star Realms (4joueurs)

Donnez-moi vos préférences d'ici ce soir ^^

J’aurais bien tester enfin iki puisque tout le monde en dit tant de bien mais je me suis engagé sur un outlast. A moins qu’on fasse l’outlast avant manger :slight_smile:

finalement je serai des votre demain … je prend Taluva deluxe, et je suis toujours partant pour Iki et Mooga Invader

Iki, Quelque chose me dit qu’il sera dans mon sac :wink:

Et bien moi, j’essaierai bien Moongha Invaders, et puis Iki aussi !
Merci Cédric !
Voilà !

Normalementje devrai arriver tôt

Ça c’est cool.

Tu peux ramener Terra Mystica?
on pourrait s’en faire un à deux en blitz laugh

Présent à 18h30 avec les mêmes jeux que d’habitude. :slight_smile:

Wooohhh, j’avais raté le débat endiablé sur notre partie d’Among Nobles !

Bon, puisque ça a eu l’air de vous plaire, j’amène une autre jeu du même genre…

Im Schatten des Kaisers

Ne me remerciez pas.

Je serai là comme d’hab vers 20h, et tachez d’avoir fini vos jeux d’apéros quand j’arrive… (non, Endevor n’est pas un jeu d’apéro… )

Résumé de la soirée d’hier soir : “un jeu qui se passe comme ça, c’est une merde”.

Qu’il présente des jeux qu’il aime ou qu’il n’aime pas, je trouve que François est le meilleur “animateur” de jeux que je connaisse, il fait vraiment vivre le jeu. :smiley:

François, le roi de la punchline. Pour info, c’est quel jeu qui s’est fait cloué comme ça?

BioTom dit :François, le roi de la punchline. Pour info, c'est quel jeu qui s'est fait cloué comme ça? 

Un jeu qui fait d'habitude l'unanimité mais je ne dénoncerai pas :)

Benwab dit :
BioTom dit :François, le roi de la punchline. Pour info, c'est quel jeu qui s'est fait cloué comme ça? 

Un jeu qui fait d'habitude l'unanimité mais je ne dénoncerai pas :)

bas la du coup l'unanimité a pris cher ;)

Benwab dit :
BioTom dit :François, le roi de la punchline. Pour info, c'est quel jeu qui s'est fait cloué comme ça? 

Un jeu qui fait d'habitude l'unanimité mais je ne dénoncerai pas :)

Le mot de l'énigme dans "hier j'ai joué à..."

Ah oui, présenté comme ça , ça refroidit.

Alors, je ramène quoi jeudi?

j’ai dans l’idée de ramener Tunhell et Entropy que j’ai récupérés dernièrement.

il y aurait des joueurs pour Terra Mystica jeudi?

TS Léodagan dit :Alors, je ramène quoi jeudi?

j'ai dans l'idée de ramener Tunhell et Entropy que j'ai récupérés dernièrement.

il y aurait des joueurs pour Terra Mystica jeudi?

Moi je jouerai bien à Iki (enfin), l'auberge sanglante ou dungeon petz.
Bretagne aussi.

Ok j’apporterai IKI et peut-être Bretagne.

Prèrequis pour Bretagne, renfort du matos ajout de pièces et de ressources pour éviter des manipes à n’en plus finir.