Parité dans les jeux.

Si dans Star Wars on inverse les role de la princesse et de luke. La princesse ne pourra pas etre amoureuse de ian solo. ian solo et luke serait gay... ça change beaucoup de chose ^^

 

ben non je vosi pas ce que ca change à l'intrigue globale si les deux sont gays....

 

Mais si le jeu se déroule dans un monde moderne/futuriste/fantastique, alors oui, les personnages devraient représenter la diversité de genre et de couleur que l'on trouve

dans notre société.


sauf si on veut etre realiste encore une fois...

ben non je vosi pas ce que ca change à l'intrigue globale si les deux sont gays....


ils peuvent pas avoir d'enfant et faire l'episode VII...

ce ne serait pas un mal :stuck_out_tongue:

j 'en reviens a ma premiere intervention…ou est la misogynie dans la blague?

Sans tomber dans des caricatures …discutons jeux …

Petite astuce grissom si un sujet te gêne t es pas obligé de le suivre :laughing:

Moi ce qui me gonfle, c’est que les femmes, pourtant êtres physiquement inférieures, n’aient pas des caractéristiques en adéquation (force, endurance, vitesse & Cie qui devraient être à la ramasse par rapport au sexe fort) dans les JdS.

C’est un forum de jeux ou le forum des chiennes de garde?..

T’as raison Noisettes je retourne passer l’aspirateur…pendant que ma femme prend l’apéro avec ses copines…

J’avais lancé le sujet un peu sur le mode de la plaisanterie, mais je me pose une question sérieusement.
Pourquoi un manque de parité serait mal si c’est en faveur des  hommes et bien si c’est en faveur des femmes?

Depuis un moment on peut jouer des personnages féminins ou masculins dans les jeux (plateau réversibles…), et puis là sort un jeu où on ne peut jouer que des femmes !!!
Tous les arguments qui étaient valables contre les jeux 100% masculin me semblent toujours valables dans ce cas.

Je tiens à préciser que si je n’ai pas acheté le jeu, en vrai, c’est parce qu’après avoir vu des vidéos il ma semblé trop hasardeux pour moi.

Un bouquin de JDR a été rédigé au féminin il n’y a pas longtemps (Jouer des Parties de Jeu de Rôle, chez Lapin Marteau). C’est très marrant de le lire pour se rendre compte (en tant qu’homme) comment la langue française est excluante pour les femmes.

Autre exemple : Quand la première BD dont on est le héro est sortie chez Makaka (Chevalier), j’en ai vendu des tonnes, vraiment beaucoup, et ça me faisait vraiment plaisir en tant que rôliste, car je savais qu’une partie des lecteurs de Chevaliers finiraient devant un paravent. MAIS les héros sont tous des garçons. Du coup, sur les centaines de livres que j’ai vendus, je pense que moins de 10 ont été pour des filles. C’est juste très décevant et triste. (heureusement, Makaka a pas mal rattrapé le coup avec les livres suivants)

Pour répondre à la question, je ne pense pas que le choix éditorial de ODD ne desserve le monde du jeu, au contraire : Ça montre que le milieu identifie le problème et cherche à y apporter des réponses (même si ce n’est qu’en tâtonnant pour l’instant). Ce qui le rend peut-être un peu moins hostile à à peu près 50% des gens qui y sont confrontés. :slight_smile:


The Ugly Truth of Children's Books | If you have a daughter, you need to see this. | By Rebel GirlsFacebook

sur le prologue de Kingdom death monster on a 2 hommes et 2 femmes
mais comme le dit retrogammer pas de  difference dans les caracs

@Noisettes et Govin:

des gens qui me comprennent ! :slight_smile:

Selon moi l’humour est justement une forme d’éveil aux problématiques de la société. S’en cacher ou s’en offusquer, c’est refuser de voir ce qui se passe sous nos yeux. Le problème n’est pas les gens qui font des blagues tout haut, mais ceux qui pensent tout bas et qui ne comprennent justement pas la blague. Coluche était très fort la dessus.

N’est pas Coluche qui veut. 
Si quelqu’un a quelque chose à te pardonner Hades, c’est ta femme :).

Pour en revenir au sujet, il est important pour moi qu’il existe des jeux où on peut incarner des perso féminins pas trop stéréotypés, ne serait ce que pour l’immersion. Alors si en plus il y a de la diversité ethnique/culturelle/génération, c’est le jackpot. J’y prend plus de plaisir, et vu qu’a priori c’est le but du jeu! Il est clair que ça oriente

En fait, je ne vois pas comment on peut être contre avoir plus de choix, ça n’enleve rien à ceux qui feront le choix de ne jouer que des persos masculins, et ça contenteras ceux qui veulent changer.

La parité c est imposer.
Perso ca me gonfle…a quand Conan en soutien-gorge au nom de la parité ? 

C est un débat stérile mais surtout totaliriste sous le maquillage de la tolérance.  La société évolue laissons la faire. Cela pose beaucoup moins de problèmes d incarner des personnages feminins à mes fils qu a moi à leur age. Apres des gros cons mysogines il y en aura toujours.  Et oui je préfère une guerriere sexy dans mes jeux a des nonnes car j ai beau extrêmement respecter les femmes je n en suis pas moins esthète de leurs formes.

Dans 30ans à ce rythme les gens ne feront plus l amour et on distinguera à peine les hommes des femmes.

Pour finir, si on doit imposer la parité,  il faut imposer que toutes nos épouses aient l obligationde jouer à Conan, Necromunda , Blood Bowl, Descent, et consorts…Je vous souhaite bien du courage !  Il sera plus facile de me vendre un Conan en jupette…

Je pense que notre société à des choses bien plus importantes à régler que d anéantir certaines belles différences au nom de l égalité sans discernement.

A quand la parité avec les salaires de nos hommes politiques ? Bizarrement le sujet est moins abordé dans les médias. …si on y arrive je veux vien même bruler toutes mes figurines masculines…

Allez bises et bonne soirée. 

Et mesdames n oubliez jamais qù on vous aime.


PS: Bien amené la parité ne me gêne neanmoins pas…j ai nombre de jeu d aventure avec des personnages feminins en nombre et je joue sans probleme les deux sexes.

Pas chienne de garde pour deux sous, mais estimant que j’ai les mêmes droits que ceux qui naissent avec un phallus, j’ai toujours regretté la prépondérance extrême des rôles masculins dans les jeux.

Peut-être que si vos épouses ne jouent pas à certains jeux, c’est parce qu’on leur a inculqué dès la petite enfance que “c’étaient des jeux pour garçons”, qu’une fille doit être “sage, gentille, prudente”, ne pas prendre trop de risques, favoriser la parole aux coups de poings, serrer les jambes, ne pas sortir tard le soir, faire attention à leur apparence, etc. etc. Alors forcément, des jeux avec des combats, luttes de pouvoir, gros bras, conquêtes de territoire ou de l’espace, ça ne peut pas les intéresser ?

J’ai toujours eu des centres d’intérêts assez peu “féminins” (jeux de plateau, informatique, jeux vidéo, voitures, politique…), mais c’est parce qu’on ne m’a jamais critiquée pour ces choix, au contraire ! Je sais bien, cependant, que je ne suis pas représentative de la majorité, c’est pourquoi j’ai de la tolérance pour le fait que les jeux ne soient pas (encore) les dignes promoteurs de la parité hommes-femmes dans les représentations qu’ils font de leurs personnages.

Les jeux sont juste un reflet de notre société qui met en avant l’action et le caractère héroïque des messieurs, au détriment de la femme, éventuellement reléguée au rang de négociatrice ou de scientifique de laboratoire, mais qui le plus souvent, s’efface. Y compris parmi les auteurs de jeux de société.

Pour y remédier, il n’y a pas de solution miracle : l’éducation de nos enfants !

Premier point : de manière générale, il me semble y avoir beaucoup plus de joueurs que de joueuses, du moins chez les acharnés/geeks/gamers.

Second point : les jeux comme les films s’inspirent souvent d’un cadre scénaristique historique ou “extraordinaire”. Or, historiquement, on constate que ce sont bien plus souvent les hommes qui étaient impliqués dans les “événements”, les guerres, les luttes de pouvoir, les découvertes, etc. Soit parce que l’époque misogyne ne permettait pas forcément aux femmes d’exercer leur liberté (ce qui aurait permis par elles des découvertes et autres inventions), soit parce que l’immense majorité des enc…rassés ont toujours été des hommes (guerres, etc – cf. la chanson Miss Maggie).

Ceci est sûrement dû (c’est ma théorie) à notre taux de testostérone plus élevé qui nous a de tout temps poussés à vouloir montrer à notre voisin qu’on est le plus fort toussa toussa, d’où invasions, conquêtes, guerres, soif de pouvoir et de grandeur, etc. Or, ces dernières tares sont ce qui crée des “histoires extraordinaires”, qui inspirent ensuite nombre de films, livres, jeux…

On voit assez rarement des méchantes dans les films même non-historiques et à mon sens ce n’est pas par imparité, mais par pragmatisme, car les enc*rassés qui veulent toujours plus de fric, de territoire, de pouvoir, sont bien plus souvent des hommes, soumis au diktat de leur hormone pas toujours bonne conseillère.

Et cela rejoint mon premier point. Le jeu de société étant une forme de compétition puisqu’il y a un vainqueur, puisqu’on se mesure à autrui, ça ne m’étonne pas qu’il y ait plus de joueurs que de joueuses.

beri dit : Le jeu de société étant une forme de compétition puisqu’il y a un vainqueur, puisqu’on se mesure à autrui, ça ne m’étonne pas qu’il y ait plus de joueurs que de joueuses.

Je ne suis globalement pas d'accord avec ce que tu dis, pour diverses raisons que je n'ai pas envie de développer ici parce que ce n'est pas l'endroit.

Mais par rapport à ta dernière remarque, je pense surtout que c'est dû à la fameuse double journée d'une part, et à l'environnement d'autre part : à combien de jeunes filles a-t-on proposé un abonnement à jeux et stratégies, combien de livres dont vous êtes le héros ont-ils été un livre dont vous êtes l'héroïne, etc ?

Qu’es aco la double journée ?

Et pour le reste, je veux bien qu’on en discute en privé car ça m’intéresse. Si tu le souhaites.

La double journée, c’est le cumul de la journée de travail, et des tâches domestiques qui sont encore beaucoup de la responsabilité de la femme dans pas mal de ménages. Du coup, quand madame rentre du travail pour faire les courses, la cuisine, le ménage, la lessive et s’occuper des gosses, elle a ni le temps ni l’énergie de faire un jeu de société avec monsieur, qui n’a rien fait de fatiguant depuis qu’il est rentré à la maison.


C’est bien sûr de moins en moins vrai, mais ça l’est encore beaucoup…