Je suis clairement pour l’égalité en droit entre hommes et femmes.
Cependant, si je trouve qu’interdire “artificiellement” la présence des femmes dans un certains nombres de situation / métiers / lieu etc. est une grande stupidité. Vouloir obligé la parité partout est tout aussi stupide. Nous sommes égaux mais pas identique.
On ne peut pas “contraire” les femmes à apprécier ou vouloir faire quelques choses juste parce qu’il faut que ce soit paritaire.
Pour les jeux, franchement dans la plupart des cas si le personnage était un caractère neutre, un poisson rouge ou un chat, cela ne changerait en rien l’expérience ludique. C’est mignon et gentil les "fiches " de perso avec au recto un homme et au verso une femme. Mais si c’est juste pour changer le dessin et féminiser le nom… bof.
Quant au livre sur le jdr écrit au féminin, même si j’ai oeuvré durant longtemps pour amener un public féminin aux tables de jdr. Je trouve cela déplacé et pénible à lire. Car cela ne fait que remplacer et imposer un choix grammaticale de genre par un autre. Donc rien de paritaire. Sans fondement en plus car, au moment de l’écriture la majorité des rolistes sont des hommes. Je suis de plus clairement dubitatif sur le fait que cela poussera les rolistes qui le lisent a modifier leur comportement vis à vis des femmes à la table.
Donc je suis tout à fait pour que les femmes aient une vrai place, et pas un strapontin, dans notre société et à nos table de jeu. Mais je ne pense pas que ce soit l’obligation qui soit la solution.
Par contre l’éducation …
Hé les mecs, c’est pas parce qu’on se dit que ça serait pas mal d’offrir un peu plus de diversité dans le jeu de plateau qu’on va venir vous couper les couilles et obliger vos garçons à jouer à la Barbie. Relax. Vous ne pouvez pas choisir des discours ou les quelques positions extrêmes et faire comme si elles étaient celles défendues par une majorité. D’autant que le premier post (celui qui fait donc référence à la parité) est un gros troll. Personne (je veux dire par là, significativement. Evidemment qu’on trouve toujours des positions extrême partout, surtout à l’heure ou tout le monde peut s’exprimer) ne réclame la parité ultime et absolue dans les j2s, à vos tables de jeux, dans les boites d’édition et ailleurs.
A titre perso, je pense que le jeu de plateau est rarement générateur de clichés mais qu’il se nourrit de ceux créés par la culture pop. On peut difficilement reprocher (oui je sais certains le font quand même) à Conan par exemple de véhiculer des clichés sexistes car il utilise un matériel de base pétri de ces clichés. On peut même dire que les clichés sont nécessaires mais il faut aussi savoir les dépasser, ce que le jeu de plateau a du mal à faire (et pas qu’au niveau sexuel) même si on a pas mal de jolies tentatives. Je regrettais dernièrement que la “fantasy délirante” de Age of Tower passe encore par des gros bras et des gros boobs très générique et pas original pour un sous alors que le jeu vise un public familial. J’estime qu’on peut s’adresser à un public familial sans lui balancer ad noseam ce genre de clichés (et ça ne veut pas dire “lisser” le jeu, au contraire!).
Et tout en disant ça, j’ai aucun mal à jouer à un jeu avec des nazis et des petites culottes.
De toute façon le sujet est ultra complexe, on baigne dans une société sexiste (oui ça évolue, non ça n’évolue pas “tout seul”), le jeu de plateau n’est pas en dehors de cette société. Moins la société sera sexiste (et putain ça nous concerne aussi les mec), plus on pourra se permettre de chose dans le jeu de plateau et ça ne veut pas dire que ce loisir n’a pas son rôle à jouer.
Et je pense que beaucoup de mec ne comprennent pas que réduire les inégalités h/f, réduire le sexisme ambiant, ne veux pas dire virer les femmes en bikini de nos jeux de société (ma femme aussi est contente de jouer avec des jolies nanas à moitié à poil) mais simplement offrir un panel de représentation plus important. Je vois pas comment on peut être perdant.
Après on peut aussi estimer que y’a pire ailleurs. C’est vrai mais bon, ici on parle j2s.
Je me retiens depuis plusieurs jours, mais on va y arriver, hein, ou pas. Je ne sais pas si ta perception (ou la mienne) est faussée, ou encore si nos environnements sont différents. Je sens que tu vas me dire qu’on n’est pas du même genre et que ça suffit à expliquer beaucoup. Mais ce que tu me décris me parait à 1000 lieues de ce que je vis.
Tout d‘abord, oui, les femmes ont été des siècles durant brimées et déconsidérées. C‘est dramatique, mais tu n‘as pas vécu ces siècles, et tu es aussi peu victime de ce passé que je suis ton bourreau en tant qu’homme. Je ne te regarde pas de travers sous prétexte que ton arrière arrière grand-père s’est peut-être mal comporté envers mon arrière arrière grand-mère.
Il nous reste à bâtir toutes et tous ensemble un meilleur présent et un meilleur avenir. C‘est loin d‘être achevé, mais on est en bonne voie. Voyons aussi le chemin parcouru, au moins une fois de en temps. Et ça ne sert à rien de se jeter sans cesse des remarques à la figure. Tu contribues sinon au fait que ton interlocuteur se cabre au lieu d‘essayer de te comprendre, de se mettre à ta place.
Tu évoques les hommes dans leur généralité, de telle sorte que chacun se sent visé. On ne ressent pas trop de discernement, de dinstinction sur le fait qu‘il existe aussi des hommes respectueux, „normaux“ dans leur rapport aux femmes. En gros, au lieu de nous acquérir à ta cause (ce qui serait chose facile car je suis dans l‘absolu d‘accord avec toi), tu m‘amènes à t‘écrire ce texte qui pourrait paraître te contrer, alors que ce n‘est pas mon intention.
Je ne sais pas si continuer ma prose lassera, je vais donc tenter de me contenir en n‘ajoutant q‘un argument parmi 1000 autres que j‘ai en tête. Les films sont souvent réalisés par des hommes, ce qui expliquerait une certaine vision de l‘homme surreprésentée. Mais les dialogues de femmes sont certainement plus importants dans Sex in the City ou Desperate Housewives. Et qui s’en plaint, quel homme déplore dans ces séries un manque de parité ?
Bref, la liste présentée ne peut pas être considérée comme parfaitement représentative. C‘est juste une pseudo info filtrée, peut-être façonnée, pour correspondre à un moule argumentaire préconçu. Et quand on atteindra les 50/50 parfaits, indépendamment de leur intérêt pur (genre film de guerre ou film de gangsters avec la moitié de femmes), que fera-t-on des autres quotas? Représentations ethniques, religieuses, variations sociales, handicaps moteurs et / ou mentaux, etc. Si tu tentes d’absolument tout représenter, tu ne feras au final aucun film. C‘est pareil pour les jeux…
Quant au Jeux et Stratégie, je l‘ai vu en kiosque quand j‘avais environ 10 ans (trop jeune mais ça m‘attirait). Personne ne m‘a pris par la main parce que j‘étais un homme en devenir et que je devais rentrer dans un moule. Mon premier Sorcier de la Montagne de Feu, c‘était à peu près à la même époque avec un garçon qui y jouait en permanence. Ça m‘a intrigué, je me suis approché et ai observé, ce qu‘une fille aurait pu faire si ça avait correspondu à ses goûts. Et toutes ces petites choses, je les ai financées avec mon argent de poche, au détriment d‘autres choses.
Oui, je pourrais continuer. Mais pas maintenant. Meilleures pensées.
eldarh dit :Hé les mecs, c'est pas parce qu'on se dit que ça serait pas mal d'offrir un peu plus de diversité dans le jeu de plateau qu'on va venir vous couper les couilles et obliger vos garçons à jouer à la Barbie. Relax.
L‘intérêt d‘écrire ça ? Ça se base sur quoi ? Dommage car j‘ai trouvé bien meilleur le reste de ton texte.
Docky dit :eldarh dit :Hé les mecs, c'est pas parce qu'on se dit que ça serait pas mal d'offrir un peu plus de diversité dans le jeu de plateau qu'on va venir vous couper les couilles et obliger vos garçons à jouer à la Barbie. Relax.L‘intérêt d‘écrire ça ? Ça se base sur quoi ?
Sur ça, entre autre.
Dans 30ans à ce rythme les gens ne feront plus l amour et on distinguera à peine les hommes des femmes.
Pour finir, si on doit imposer la parité, il faut imposer que toutes nos épouses aient l obligationde jouer à Conan, Necromunda , Blood Bowl, Descent, et consorts...
Mouai, réponds alors directement à la personne plutôt de mettre tous les hommes dans le même sac en les harranguant de la sorte, non ? Et vois-tu, si quelqu‘un avait écrit un truc dans le genre : ça vous arrache les ovaires quand un jeu ne contient que des personnages masculins ?
Il aurait à tout jamais été qualifié d‘extrêmement vulgaire et sexiste. Alors que toi, mis à part ma seule intervention, ta phrase ne semble pas trop retenir l‘attention. Tu passeras au pire pour quelqu‘un de potache et assez direct. Comme quoi, ce n‘est pas si simple et unilatéral qu‘on voudrait le croire, ou le faire penser…
Je comprends pas ce que tu dis, bha oui c’est direct et potache et y’a rien de dramatique. Et je suis un mec. Et c’est ma façon de parler. J’aurais pu dire “les potes !” si ça te va mieux. Y’a des posts ici qui servent quand mêmes les pires clichés qu’on peut lire quand on parle de ce sujet,je me permets juste de souligner le fait que c’est ridicule.
Après ce genre de conversations sur le net n’amène jamais rien de bon. On manie des sujets et des concepts qu’on ne maîtrise pas, et ça pisse rarement bien loin au-delà de l’anecdote.
Il est encore là ce sujet pur Troll.