Bonjour,
J'ai une mauvaise blague à l'étranger (NL->Amsterdam).
Il n'y avait aucun panneau signalant que se parker dans la rue était payant. (J'ai les photos à l'appui.)
(La rue se situe à proximité du transport fluvial entre le fleuve et la gare)
Après un retour de quelques heures, je constate que je reçois un PV de la société de parking privé d'Amsterdam de 50€.
Tous les véhicules de la rue ont été dans le cas !
J'ai été trouvé la police et le brave homme m'a dit qu'il ne savait rien faire car il fallait prendre contact avec la
société de parking (dont les bureaux étaient fermés) et il m'a dit que tout Amsterdam Nord était gratuit hormis 2 rues !
Je lui ai montré qu'il n'y avait rien qui montrait cela .. et m'a dit que le mieux était de prendre contact avec cette société.
Je vais maintenant attendre si je reçois une amende de cette société... et voir la suite ? que puis je faire ?
(Laisser vous courir des pvs de société étrangère ? même après x rappels.)
Ce coup ci je pense pas du tout payer et ne pas me laisser faire. Aucun panneau, de l'arnaque total !
Y a pas moyen de contre attaquer ? Demander dédommagement pour le préjudice moral et illégal.
Y a des personnes dans la justice qui peuvent me répondre ou des expériences ?
Merci
En guise de dédomagement, tu peux toujours demander un exemplaire de 'Die Kaufleute von Amsterdam' !
Blague à part, j'ai déjà eu le cas, j'ai pris contact avec la société qui m'a naturellement menacé, que cela allait me coûter plus cher que si je ne payais pas tout de suite, et patati, et patata.
Bref, après plusieurs échanges de courier dans lesquels ils faisaient des menaces et auxquels je répondais en défendant mes intérêts, ils ont apparemment laissé tomber. A mon avis, déjà une lettre doit leur coûter plus cher que l'amende.
Concernant la législation aux Pays-Bas, je ne connais pas. Je ne sais pas s'il y a risque de te faire arrêter au cas où tu repasserais par chez eux. Pour ce qui est de la Belgique, par exemple, je sais que 'nous' poursuivons à l'étranger pour les infractions commises sur notre territoire ...
C'est déjà un début de réponse. Merci. Si quelqu'un avait le numéro d'un article qui interdit cette pratique frauduleuse...
Dans ce cas ci.. ce qui m'emmerde c'est qu'ils n'ont pas le droit de le faire... on s'amuse pas à mettre des pvs dans une zone non signalée ! faut pas rire. Un Allemand dans le cas avec moi m'a déjà dit qu'ils les enverraient pêtés.
Au prochain hollandais qui s'arrête dans ma rue, je lui fais un PV..
Ma soeur a déjà été flashé par la police et n'avait pas payé et finalement cela a été plusieurs échanges également de courrier mais à finalement payer. Ma tante idem.. mais n'a pas payé et ne va donc plus en Hollande .
Ici ce n'est pas la police ! c'est un société privée de "merde" donc pour le moment, j'attends.. et ensuite j'enverrai des photos prouvant qu'ils n'ont pas le droit... après on verra.
Si d'autres réponses.. n'hésitez pas.
Ce qui m'emmerde aussi, la Belgique donne le nom des personnes concernant les plaques d'immatriculation... par contre,je pense que le Luxembourg ne donne pas les noms.
Pso76 dit:
Ici ce n'est pas la police ! c'est un société privée de "merde". Ce qui m'emmerde aussi, la Belgique donne le nom des personnes concernant les plaques d'immatriculation... par contre,je pense que le Luxembourg ne donne pas les noms.
ben pardon, ça nous est arrivé en belgique aussi.
sur l'amende, il y avait le nom du propriétaire de la bagnole, ce qui pouvait poser problème.
et on s'est fait aligner par une société privée à anvers.
C'était à Amsterdam en 1992, notre voiture a été immobilisée par un sabot !
Rien à faire d'autre que se rendre à pieds à la régie privée dans un coin perdu... râler, mais rien à faire, payer...
Et quand tu reviens, le sabot est déjà parti... ça nous avait bien foutu les boules, pour un ticket de stationnement dépassé...
(oui, je sais, ça n'apporte pas d'eau au polder, mais ça m'est revenu comme ça)
A Amsterdam, j'étais bien au courant du côté centre ville c'est vite la dépanneuse;.. et là.. c'est 480 euros je pense... Donc j'évite ce cas là.. mais euhm.. on va dire que je suis tout de même pas d'accord ! Pas de panneau = moi pas payé.
A Anvers, tu m'étonne pas trop... apparement maintenant ils ont fait un système de paiement via gsm.
A Ostende... même un jour férié, tu payes et c'est aussi une société privée.
Pso76 dit:Ici ce n'est pas la police ! c'est un société privée de "merde"
C'est pareil (enfin, façon de parler). En Belgique, c'est aussi de plus en plus fréquent que le constat et la perception liés aux infractions en matière de stationnement soient confiés à des sociétés privées. Elles sont mandatées pour cela et on ne peut pas plus y échapper qu'avec la police.
Concernant ton sentiment d'illégalité, c'est autre chose. Tu fais cette réflexion par rapport à ce que tu connais de la législation française mais connais-tu la législation et les lois néerlandaises ? Malheureusement pas et c'est ce qui te vaut ce désagrément.
Par rapport à ce que je connais en Belgique (généralement, les zones payantes sont signalées par des panneaux), j'ai eu un problème similaire un jour en Italie où je m'étais parqué dans des emplacements de parking payant non signalés par des panneaux mais dont la couleur indiquait qu'ils l'étaient ! Pour moi qui avait vu les emplacement clairement délimité, sans panneau de signalisation et sans horodateur à proximité, je m'étais dit: "OK, ici, pas de problème, on peut se parquer et ce n'est pas payant!". Et bien non ! Je trouvais ça aussi injuste mais nul n'étant sensé ignorer la loi ...
Pso76 dit:A Anvers, tu m'étonne pas trop... apparement maintenant ils ont fait un système de paiement via gsm.
A Ostende... même un jour férié, tu payes et c'est aussi une société privée.
Oui, chez nous, surtout en Flandres, ils deviennent complètement dingue. A tous les niveaux. On connaît des endroits où, sur quelques kilomètres, ils sont parvenus à mettre 47 appareils automatiques de contrôle de la vitesse ! C'est pas une blague. Et un autre, dans un virage de 300 mètres de long, 7 détecteur avec des panneaux signalant une limitation à des vitesses différentes. Avec pour conséquence, dans les premiers jours de leur installation, plusieurs accident, des abrutis freinant "bloc" poure respecter les limitations ! L'état à même fait l'objet d'une condamnation (et ça fait jurisprudence) pour "provocation d'accident".
Dans un autre genre, les enfants qui parlent le français à la cour de récréation dans une école flamande sont passibles d'expulsion ! Bon, là on en vient à des considérations plus politiques mais quand je disais qu'ils devenaient un peu dérangés ...
Quand je pense que je me plaints du système français !!!
Je n'ai pas beaucoup d'affection pour la police (répréssive) mais ce que vous racontez me fait peur... très peur.
Je me vois mal être verbalisé par une société privé sans qu'un flic n'est validé par un PV.
Sincèrement, ça me dépasse.
Je suis belge mais du côté francophone...
et j'ai un doute que je soies belge toute ma vie...
Ils perdent la boule de plus en plus au niveau politique et personnelement je pense tout doucement que ce ne serait pas plus mal qu'on se sépare entre wallon et flamand... et laisser Bruxelles comme état indépendant.
(Tant que ce n'est pas une guerre civile.. )
Vu déjà le fric en négociation, traduction etc... Complétement félé !
Si les politiciens remplaçaient leur parole par un fusil, ils seraient déjà tous mort. C'est fou comme les gens sont cons et que la vie est pourrie par l'argent !
Je me trompe peut être... mais j'ai l'impression que les flamands exagèrent.. qu'ils ne cherchent que des disbrouilles... à moins que ce soit les médias francophones belge qui tourne cela ainsi.. peut être qu'en flandre ils font pareil dans l'autre sens..
Une fois à Bxl, à un salon, on s'est fait harcelé par un flamand qui nous a engueulé de ne pas savoir sa langue en prétendant que tout le monde devait le savoir. Cela nous avait surpris... on lui a demandé si il parlait allemand... il nous a pas répondu !.. et puis après il a parlé français.
Pour un flamand, c'est normal qu'on doit parler leur langue. Mais il faut savoir qu'en Belgique il y a pas 2 langues mais 3.. et quand on est plus souvent avec les germanophones que les flamingants.. on s'en fout du flamand.
En Belgique pour éviter des problèmes de langues, on devrait tous savoir : le flamand (pas le néerlandais c'est encore un peu différent), le français, l'allemand (faut pas oublier !!), et l'anglais.
Pour moi, je trouve navrant dans un si petit pays d'avoir des conflits ainsi : inutile ! Il suffit que tout le monde parle anglais en 2ème langue et c'était réglé.
Concernant les francophones dans les écoles flamandes .. j'ai entendu cela aussi.. De plus en plus fou !
Rensenbrik si tu es flamand... peux tu m'expliquer ?
Je n'ai rien contre les flamands... surtout les flamandes tant que tout le monde se respecte.
... mais par contre sur les flashs, pvs.. là !!!
Non, je ne suis pas Flamands (encore heureux!) ! Disons qu'en me mettant à leur place, je peux parfois comprendre une certaine exacerbation par rapport au fait que, globalement, les francophones parlent moins bien le flamand que les Flamands ne parlent le français. Ces dernières années, j'ai toutefois l'impression que cela change, notamment par leur refus d'encore s'exprimer en français (les petits flamands apprennent de moins en moins le français à l'école et les jeunes Flamands qui commencent à travailler chez nous baraguouinnent une sorte de petit nègre qui se veut être du français).
Grosso modo, ils sont 60% de Flamands contre 40% de Francophones, donc, la logique mathématique voudrait que nous, francophones, parlions le flamand. Un peu comme s'il ne fallait plus parler le français dans le monde sous prétexte que l'anglais est la seule langue internationale reconnue. Quitte à savoir si elle est parlée par le plus grand nombre ... je crois que ceux qui parlent mandarin pourraient peut-être revendiquer ce titre.
Comme je le leur dit parfois pour les charier, le flamand est la seule langue nationale en Belgique ... le français étant une langue internationale (ou les énerver, ça dépend à qui je m'adresse. J'ai un de mes collègues qui est de type 'flaminguant-rabique' et c'est un vrai plaisir de l'exciter!). Le problème, ce sont essentiellement les 'politiques' ! Il ne faut pas oublier que ça leur donne une justification existencielle puisque notre fédéralisme leur permet de multiplier les postes et les fonctions. Pensez donc que dans notre immense pays, nous avons trois régions (Flandre, Bruxelles et Wallonie), trois communautés (flamande, française et germanophone) et l'état fédéral (tout ça avec les gouvernements, des institutions en veux-tu, en voilà, etc.).
Pour résumer grossièrement, en remontant dans le passé, les Flamands étaient majoritairement une sous-classe de la population (travailleurs dans les champs, les mines et les usines, simples soldats et subalternes à l'armée,...). La noblesse, la haute bourgeoisie, les cadres de l'armée, les universités, les classes sociales 'élevées', bref tout était francophone. Un Flamand qui voulait faire ses études ne pouvait le faire qu'en français. D'ailleurs, à l'époque, la langue flamande n'existait pas, les Flamands parlaient divers dialectes ayant une racine commune mais cela ne constituait pas une langue au sens propre du terme. A tel point qu'un Brugeois ne comprenait pas nécessairement ce qu'un Gantois lui disait et de telles réminissences existent encore aujourd'hui dans les anciennes générations.
Remarquez que j'ai parlé des Flamands et pas de la Flandre car chacun connais l'essor et l'importance qu'ont prises dans l'histoire de l'Europe les villes de Gand et de Bruges, notamment.
Avec la première guerre mondiale (en dépit des ordres stupides des cadres francophones, les ch'tits flamands avaient bien résistés à l'ennemi), les crises dans l'entre-deux guerres puis le déclin de l'activité industrielle lourde (sidérurgie, mines, fin du colonianisme, etc.) et l'essor du secteur tertiaire, les Flamands (comme la Chine) se sont éveillés. Aujourd'hui, la Flandre constitue sans doute la région la plus prospère et la plus riche d'Europe. Donc, pour caricaturer, leur envie de concentrer toute cette richesse dans leurs petits bras musclés et de ne pas la partager avec les méchants Francophones qui les ont humiliés durant toutes ces années.
Bon, mon épouse vient de m'appeller, je vais la chercher, nous rentrons à la maison et je continue à donner quelques éclaircissements (je ne prétend pas détenir la vérité et je ne donne que mon point de vue de belge bruxellois francophone). Fin de la première partie.
Excellent continue
Avant la Wallonie supportait financièrement la Flandre .. maintenant c'est l'inverse et cela les dérange. Que fera t on quand la roue tournera à nouveau dans l'autre sens ?
En tous les cas si on se sépare... on pourrait couper aussi l'eau .. tout vient de Wallonie.
Ou avec le réchauffement, bientôt la flandre sera innondé.
Le courrier international de cette semaine a son dossier sur cette question justement. Je suis stupéfait de voir à quel point c'est arrivé. Effectivement, la séparation en région fait que chaque politique est forcé de défendre sa communauté linguistique sous peine de ne pas être réélu. On en arrive à des dérives verbales graves ce qui, lors d'une crise, peut passer mais si ça s'installe dans la durée peut poser problème.
Vu de France, la Belgique est déjà pas bien grande, alors vouloir diviser encore en deux ou trois semble utopique (pour ne pas dire ridicule). Et Bruxelles deviendra la Jérusalem européenne.
Economiquement parlant, il est vrai que les différences entre Flandres et Wallonie ne font que s'accentuer. Donc ça crée de vraies tensions.
Enfin, vous pourrez faire comme la République Tchèque et la slovaquie puisque de nos jours plus personne ne peut cohabiter avec qq1 qui ne parle pas sa langue.
Heureusement que la troisième république a banni tous les dialectes régionaux en France.
ogotaii dit:Vu de France, la Belgique est déjà pas bien grande, alors vouloir diviser encore en deux ou trois semble utopique (pour ne pas dire ridicule)
Ridicule, je suis tout-à-fait d'accord.
ogotaii dit:Economiquement parlant, il est vrai que les différences entre Flandres et Wallonie ne font que s'accentuer. Donc ça crée de vraies tensions
Oui mais d'un autre côté, si les Flamands souhaite de plus en plus d'autonomie, ils souhaitent conserver "une certaine loyauté fédérale" surtout pour le financement des pensions ! Faut dire que d'ici quelques années, ils vont avoir un sérieux problème dans ce domaine. Donc, pour ça, ils sont d'accord de conserver une Belgique unitaire et ne sont pas réfractaires à l'argent des francophones-profiteurs. Idem à la côte : pour bouffer leurs crêpes, leurs gauffres et leurs glaces, nous sommes les bienvenus à la "Vlaamse Kust", sur les "Vlaamse stranden" et dans leur "Vlaamse Tram". Pour le reste ... ("loyauté fédérale"": oh, le terme hypocrite ! Si je voulais la jouer fine, j'écrirais "Leterme hypocrite", les Belges comprendront mais comme je ne suis pas sensé avoir les capacités intellectuelles suffisantes ...)
ogotaii dit:Enfin, vous pourrez faire comme la République Tchèque et la Slovaquie
Et bien, cela mérite réflexion. Au moment de la scission, tout le monde pensait que la Slovaquie ne survivrait pas à sa séparation d'avec la Tchéquie qui était considérée comme la région "vache à lait" de l'ex-Tchécoslovaquie. Aujourd'hui, pourtant, la Slovaquie est un pays relativement prospère, en tout cas, elle est loin du cataclysme économique qu'on lui prédisait. Comme quoi, ce ne sont pas toujours ceux qui ont les plus grandes oreilles qui entendent le mieux !
ogotaii dit:Heureusement que la troisième république a banni tous les dialectes régionaux en France.
Effectivement, je crois que vous ne seriez pas sorti de l'auberge !
C'est quand-même génial Tric-Trac : on part d'un problème de parking au Pays-Bas et au bout de 10 mails on en arrive à évoquer la probable future "explosion" de la Belgique tout en faisant un petit tour d'Europe en passant par les pays de l'Est ! Bon voyage !
Tiens, pour continuer dans les conneries, savez-vous ce qu'est le "Gordel" ? Et bien, "gordel" en flamand ça signifie "ceinture". Alors le "Gordel", comme son nom l'indique, c'est une méga manifestation sportivo-culturelle qui a pour objectif de mettre la Flandre en marche et à vélo c'est-à-dire qu'il s'agit d'encercler Bruxelles en prétextant une soi-disant promenade mais dont l'objectif est de bien montrer que Bruxelles est sur le territoire flamand, doit être flamande et qu'on doit y parler flamand, na. D'ailleurs, le ministre-président flamand l'a dit: "A 'Brussel', où soit dit en passant 80% de la population est francophone, l'intégration des francophones passera par leur apprentissage du flamand, d'une manière ou d'une autre !".
Tiens, ça me rappelle un petit moustachu qui est un joueur descendu de ses Alpes tyroliennes pour convaincre l'Europe (voire le monde) des bienfaits et de la supériorité de ses semblables. A quand, en Belgique, des camps d'apprentissage du flamand avec proclamation des résultats par un abruti en vert-de-gris qui dirait : "Rechts!" pour ceux qui ont réussis et "Links, direction les douches!" pour les inaptes et les déficients intellectuels incapables d'apprendre la langue universelle parlée par 6 millions de génies ? Parce que les génies en question revendiquent aussi que le flamand soit considéré comme une des langues véhiculaires officielles de l'Union Européenne au même titre que l'anglais et le français (originellement langue de la diplomatie). Pour rappel, l'italien, l'espagnol, l'allemand, ... ne bénéficient pas de ce statut.
Tant qu'à détruire le sujet de Pso76 et vu les bouchons pour le moment autour de Bruxelles (ça, c'est pas le "gordel" mais le "bordel"), continuons !
Deux autres exemples de l'intelligence ambiante sous forme de devinette (ben oui, on est sur un site de jeu):
1) Alors voilà. Je suis la capitale de l'Europe, j'ai dans ma périphérie un aéroport international avec tout plein d'avions qui décollent et qui attérissent. Seulement voilà, je suis surtout une ville de plus d'un million d'habitants à majorité francophone, surtout en périphérie et, en plus, ils sont riches, les profiteurs (même les étrangers européens parlent préférentiellement le français, les incultes). Pendant des années, mes ch'tits n'avions survolaient des zones flammandes peu peuplées car on va dans le sens des vents et qu'on respecte les principes les plus élémentaires en matière de sécurité aérienne (donc, prix des maisons très bas, etc.). Maintenant, mettez-vous dans la peau d'un ministre flammand de la mobilité, féru de la sécurité, de la santé et du bien-être de ses concitoyens (ça devient un jeu de rôle ... mais pas drôle). Il se pose immédiatement les questions suivantes:
a) je ne change rien, tout est logique, c'est normal, y'a pas de raison de changer (vent, sécurité, habitude des pilotes de toutes les compagnies étrangères en matière de décollage et d'attérissage, etc.)
b) c'est inacceptable et je fais passer un maximum de mes ch'tits n'avions sur les zones où résident plus de 100.000 francophones comme ça, si y'a un jour un crash aérien, je serai considéré comme un preux chevalier de ma mère patrie flammande (un peu comme si j'avais massacré un maximum de mécréants)
*biffer la réponse 'a)' inutile
2) Je suis responsable des travaux publics de ma patrie flammande et je dois construire un incinérateur pour déchets ménagers en périphérie de Bruxelles.
a) je le fais construire dans une zone où je risque d'incommoder le moins de monde possible ?
b) je le fais construire dans une zone où les vents dominants vont sur Bruxelles, toujours aussi majoritairement peuplée d'idiots incapables d'apprendre ma sainte langue ?
*ici aussi, biffer la réponse 'a)' inutile
Les gagants sont priés d'envoyer leurs réponses auprès de la 'Vlaamse Gemeenteschap' qui leur offrira un séjour d'immersion linguistique d'un mois au coeur d'Anvers où le premier parti politique en terme de voix est ... l'extrême droite !