Resalut à tous,
Dites voir, ca fait peut-être un peu parano, mais dans quels mesures peut-on parler de son proto sur ce forum sans risquer de se faire piquer l’idée ?
(désolé pour l’aspect suspicieux de ce post
)
Faut que tu voies ça avec Mathilde, elle donne des bons conseils…
![]()
leonmars dit:Faut que tu voies ça avec Mathilde, elle donne des bons conseils....
![]()
Zut tu viens de la faire avant moi
Plus sérieusement, tu as plus a y gagner qu'autre chose a présenter ton idée ici :
Avis éclairés ; savoir s'il existe des jeux similaires que tu connaissais pas ; faire connaitre ton proto ce qui donne une forme de preuve de paternité ...
Personnellement je n'hésite jamais a le faire et je n'ai jamais eu aucun souci. Bon après peut-être que mes jeux sont pas assez bons pour être copiés aussi
Okay super, c’était un peu ce que je pensais ! Mais je voulais être sûr.
Il y a une forme de confiance “occulte” qui existe bien alors
Merci !
Et un proto chez la procto, un !
Ok, je sors, mais certains commentaires sur un autre fil ne laissent pas de marbre…
Salutations lubriques.
Docky
Docky dit:Et un proto chez la procto, un !
Ok, je sors, mais certains commentaires sur un autre fil ne laissent pas de marbre...
Salutations lubriques.
Docky
Rhâ, chuis chôquééé...
@ Djul : c’est simple, si tu as juste une idée, en effet la livrer t’expose à la perdre même si tout le monde est beau et gentil ne croit jamais à la “confiance occulte” ; si tu as un concept qui englobe plusieurs idées avec au moins une ébauche de système de jeu, alors
1°/ tu imprimes tout cela en étant le plus clair possible et tu te l’envoi à toi-même en LRAR (sans l’ouvrir bien sûr) et
2°/ tu compiles en pdf et tu publie sur un site (genre calaméo), tu peux aussi passer par du “creative commons”…
La loi sur la propriété intellectuelle est claire.
Ok je vais peut-être faire ça alors avant.
Peux tu m’expliquer en clair le “créative commons” ?
Merci d’avance
Et surtout une idée toute seule n’a pas beaucoup de valeur, en fait.
Ce qui fait un jeu c’est la matérialisation de l’idée par des méca,ismes, des règles, du matos (même tout pourri pour le proto, spa grave ), et les nombreuses heures passées à tester seul puis avec des gens pour s’assurer que ca marche.
Or pour ca, ben il faudra bien mettre le brol sur la table devant des gens à un moment
Alors oui, décris la base, enveloppe soleau, photos, etc. puis lance toi.
Saches aussi que plus tu en parles sur le net et autour de toi, plus tu établis ta paternité de manière publique.
je me suis inscrit sur digiposte le coffre fort de la poste et envoyé mes fichiers
Mon proto étant basé sur les forces de l’ordre, l’ayant présenté et développé en collaboration avec des commissaires, des gardiens de la paie, j’ai pas mal de témoins. Pour la partie pompier des colonels. Pour le SAMU des médecins urgentistes.
En parler c’est se protéger
DeathAmbre dit:@ Djul : c'est simple, si tu as juste une idée, en effet la livrer t'expose à la perdre même si tout le monde est beau et gentil ne croit jamais à la "confiance occulte".
... hum oui je parlais de présenter un proto ou du moins une ébauche de proto pas une simple idée.
En même temps, je ne me sentirais pas super à l'aise de travailler sur une idée trouvée sur un forum et postée par quelqu'un d'autre surtout si elle est novatrice ...
@ astur : oui, moi aussi, mais c le monde réel…
@ noscollections : bravo pour le thème éducatif, bonne chance pour trouver l’éditeur. ![]()
Je comprends djul. Moi même (et surtout ma femme) ai eu quelques appréhensions. A notre décharge, nous ne sommes pas des vieux de la vieille sur ce site et nous avons dans notre “culture” un bon nombre d’exemples de personnes qui se sont fait retourner en dévoilant leur projet. Dernier en date : Facebook…
Donc, oui, je crois qu’on peut, dans une certaine mesure, faire confiance aux joueurs/créateurs qui circulent ici mais je crois aussi que notre méfiance est légitime. Non ?
Djul dit:
Peux tu m'expliquer en clair le "créative commons" ?
Creative Commons est un ensemble de licences inspirées des licences du monde du logiciel libre (GNU, BSD, etc.), mais moins spécifiques pour pouvoir les utiliser sur différents type de travaux (photo, musique, texte..).
L'idée est d'identifier les droits essentiels dans la diffusion de l'œuvre. Chaque droit indiqué par un pictogramme. En gros :
on peut reproduire l'œuvre à condition de mentionner l'auteur.
on ne peut pas reproduire cette œuvre à des fins commerciale. Mais on peut parfaitement la reproduire à des fins non-commerciale, c'est le fondement des CC.
on ne peut pas modifier cette œuvre. Ce droit est utile par exemple si tu gères un projet (un jeu militant pour la défense de l'environnement), et que tu ne veux pas qu'un autre projet se développe à partir du tiens (un re-thèmage à base de zombies).
une oeuvre utilisant cette oeuvre doit proposer les mêmes droits creative commons. Tu souhaites que ton oeuvre soit utilisée par des gens dans le même état d'esprit que toi. C'est aussi un forme de militantisme pour la diffusion du concept de Creative Commons.
Tous ces droits ne s'excluent pas mutuellement, il faut les combiner. Creative Commons propose sur son site des contrats types, adaptés aux combinaisons les plus courantes.
Il faut quand même garder à l'esprit que l'idée fondatrice des licences Creative Commons est le partage des œuvres, à l'image du logiciel libre. On ne cherche pas à empêcher la diffusion -au contraire- mais à l'encadrer pour ne pas voir son œuvre utilisée à tord et à travers.
Personnellement, c’est la créative Common que j’ai utiliser pour Starship Battlesystem.
Tu peux diffusé si ça te chante, mais tu ne peux pas :
Modifier sans mon accord explicite (par mail) ou sur forum.
Tu ne peux pas vendre mon jeu sans mon accord (il est gratuit).
Je me suis envoyé aussi un exemplaire des règles et digipost est là pour faire foi.
Maintenant, il est clair que d’un point de vue “protection” intellectuel, la seul chose que tu peux protéger d’un jeu, c’est le texte de la règles, éventuellement le matériel (pions et autre, encore faut il être propriétaire des illustrations (c’est mon cas)).
Le thème, les mécanisme ou le système de jeu, lui peut être “copier” mais bien entendu, si tu protèges ton texte, il faudra expliquer le système autrement.
Petite question : à partir du moment où l’on inscrit son jeu à un concours, avec l’envoi des règles (ex. Boulogne), cela ne protège-t-il pas le jeu de toute façon ? Que l’on soit sélectionné ou pas par la suite ?
xibo dit:Petite question : à partir du moment où l'on inscrit son jeu à un concours, avec l'envoi des règles (ex. Boulogne), cela ne protège-t-il pas le jeu de toute façon ? Que l'on soit sélectionné ou pas par la suite ?
"protéger" est un bien grand mot, mais c'est un élément important de datation pour prouver une antériorité par exemple.
D'où l'importance de garder une copie des papiers officiels.
C'est aussi vrai avec un article de journal.