Parler, voire influencer, en jouant

Oui, les erreurs d’étourderies sont possibles et comme tu le dis il arrive souvent qu’un joueur ou moi même fasse remarquer l’absurdité de l’action ou l’oubli évident d’un effet. Mais je crois qu’on ne parle pas vraiment de ça depuis le début mais plutôt du choix stratégique du coup à faire à la place du joueur actif.
Souvent il m’arrive lorsqu’un joueur bug (en gros il n’arrive pas à faire son coup) d’ expliquer les différentes options possibles et les conséquences de chaque choix pour son jeu et celui des autres et ceci, afin de ne pas y passer la nuit.
Mais au bout du compte c’est lui et lui seul qui prend la décision.

Phinks dit:... car dans jeu de société il y à société et qu'on le veuille ou non dans une société on s'aide on s'oppose , on se manipule on s'influence tout les jours ...

Moi dans la vraie vie, je ne manipule pas les gens que je fréquente...
Jer dit:Je pars du principe qu'une fois les règles expliquées à tout le monde, chacun sait ce qu'il peut ou ne peut pas faire en jouant.
Donc, si un joueur fait une erreur, on lui fait remarquer. S'il oublie un pouvoir, une option ou fait un coup sous-optimal parce qu'il n'a pas fait attention, on ne dit rien (sauf si c'est un débutant sur le jeu)

Si on m'explique les règles pour la première fois je me considère comme débutant à ce jeu. On es dans le cadre d'une partie de découverte dans laquelle le joueur expérimenté à forcément un gros avantage s'il possède plusieurs parties d'avance.
Dans ce cas la il me semble normal de la part du joueur expérimenté d'avertir que le coup qu'envisage de faire le joueur actif est très mauvais voire dangereux pour la suite de son développement
Je ne comprend pas très bien c'est quoi pour toi un joueur débutant sur le jeu ?
Samy974 dit:
Phinks dit:... car dans jeu de société il y à société et qu'on le veuille ou non dans une société on s'aide on s'oppose , on se manipule on s'influence tout les jours ...

toi peut être pas consciemment, mais c'est surprenant de voir la place qu'à la manipulation dans les rapports humains!
Samy974 dit:

Et pourtant c'est tellement vrai.
Pour prendre un exemple tout simple, quand j'ai envie de faire un jeu en particulier et que tout le monde veut faire autre chose :
A : je m'ecrase tout en gardant le sourire
B : je fais la gueule
C : j'essaie de convaincre mes potes des qualités de mon jeu
D : je pretend que l'autre jeu est une grosse daube
F : je reprecise que cela fait longtemps que je n'ai pas choisi un jeu
G : je m'assure du support d'un pote qui me doit un service
Etc
Si tout le monde m'envoie peter je n'en tiendrais rigueur à personne. J'en rigolerai je pense. J'ai toujours un profond respect pour mes potes et pourtant dans 9 cas sur 10 je vais lancer la machine à manipulation et à influence. Pour moi dans une partie c'est pareil.
Après, je sais très bien que ce n'est pas la façon d'envisager le jeu chez tlm. Tant pis, on ne peut pas tous s'entendre.
Samy974 dit:

peut-être pas consciemment mais tout le monde manipule un peu tout le monde mais à différents degrés ? Et tu auras toujours des gens qui essaieront de te manipuler ?
le jeu de société permet de se permettre de faire des choses qu'on ne ferait pas dans la vie courante comme trahir, faire des coups de putes , s'acharner sur un joueur...

Tout à fait d’accord avec Jer…

conseiller un joueur sur un coup qui pourrait être pas mal pour lui plutôt qu'un autre en lui précisant que c'est à lui de choisir.

Tel que tu le décris, tu ne lui laisses aucun choix...
Samy974 dit:Je ne comprend pas très bien c'est quoi pour toi un joueur débutant sur le jeu ?

Ben, c'est quelqu'un qui joue pour la première fois à un jeu, en compagnie de joueurs qui connaissent déjà le jeu.
Il n'aura pas forcément le réflexe de faire attention à ce que surveillent les joueurs expérimentés.
fbdog dit:
Samy974 dit:

Et pourtant c'est tellement vrai.
Pour prendre un exemple tout simple, quand j'ai envie de faire un jeu en particulier et que tout le monde veut faire autre chose :
A : je m'ecrase tout en gardant le sourire
B : je fais la gueule
C : j'essaie de convaincre mes potes des qualités de mon jeu
D : je pretend que l'autre jeu est une grosse daube
F : je reprecise que cela fait longtemps que je n'ai pas choisi un jeu
G : je m'assure du support d'un pote qui me doit un service
Etc
Si tout le monde m'envoie peter je n'en tiendrais rigueur à personne. J'en rigolerai je pense. J'ai toujours un profond respect pour mes potes et pourtant dans 9 cas sur 10 je vais lancer la machine à manipulation et à influence. Pour moi dans une partie c'est pareil.
Après, je sais très bien que ce n'est pas la façon d'envisager le jeu chez tlm. Tant pis, on ne peut pas tous s'entendre.

Par chez nous c'est la démocratie qui fonctionne
Si je reçois je propose plusieurs jeux et c'est la majorité qui l'emporte
Si je suis reçu je propose mon souhait et c'est la majorité qui l'emporte
Pas besoin de lancer la "machine à manipuler"
Samy974 dit:[...]

Attention, c'est une énorme erreur de penser que la démocratie évite la manipulation. Il y a autant, si ce n'est plus, de manipulation dans les régimes démocratiques que dans les régimes totalitaires.
C'est seulement la forme et la discrétions des techniques de manipulations qui changent.

Pas mieux.
Je préfère parler de bon sens, d’équité que de démocratie.
Car de toute façon toute décision finie sur un compromis - obtenu ensemble à partir des arguments et humeurs (=influence) des uns et des autres

J’ai l’impression d’avoir un point de vue très diff&érent de pas mal de gens ici…
Bon, d’abord j’aime pas la diplomacie et les jeux d’influence, mais là c’est simple j’évite juste les jeux dont c’est une mécanique primordiale. Je n’aime pas du tout les jeux d’allaiance, les jeux où l’on va invoquer faveurs et rancunes, les jeux de bluff et double guessing… Même si j’aime bien le coté mensonge qui tient la route des loups garous. Bref, je signale que je n’aime pas et j’évite de pourrir les parties de ces jeux en y prenant pas (ou peu) part. Si jamais je m’en apercois en cours de route, je joue le jeu en m’alignant sur les autres mais ça m’ennuie (pas pour des questions morales ou autres, juste ça ne m’amuse pas).
Là où j’ai un avis différents c’est sur le conseils stratégique ou d’erreurs d’inattention. Il m’arrive souvent de signaler à mes adversaires, même quand on joue à deux, un beau coup qu’il n’aurait pas vu, une opportunité ouverte intéressante et pas forcément si facile à remarquer. Je joue principalement à des jeux de gestion et j’apprécie que le sel du jeu soit sur les choix et non sur l’observation. D’ailleurs quand je vois un adversaire perdu, et souvent quand on joue à deux avce mon copain, je signale les 2-3 options qui me semblent intéressantes. Et des fois il me répond en disant “ha oui mais moi je pensais faire plutôt ca et je cherchait à optimiser…” et puis je l’aide à trouver la solution optimale. C’est un gain de temps, mais surtout je trouve agréable de discuter de réflexions ensemble. Peut-être qu"'on ne joue pas trop entièrement pour gagner, mais en tout cas on se fait plaisir pendant les parties :)
quand je joue avec d’autres joueurs je suis plus prudente parce qu’effectivement tout le monde n’aime pas les mêmes choses. Il est très rare que je dise à quelqu’un “non mais de toute facon il faut que tu fasses ça sinon lui va gagner”, j’utilise des formes moins péremptoires. J’ai un ami qui dit ce genre de choses presque comme des ordres et qui après la partie va dire “non mais c’est de ta faute, je t’avais dit de…”. Là, j’aime pas l’ambiance que ça crée. Ca dépasse un peu le respect pour moi.
Face aux débutants, en début de partie j’ai tendance à rappeler les différentes options, et à dire lesquels sont intérressante maintenant et à donner des indications du genre “si tu veux partir sur une stratégie de ce type ça c’est pas mal, et pour telle autre ca c’est chouette. Tu peux faire ça aussi ça ouvre plus de voies, et ça ça m’a l’air moins interessant comme ça mais pourquoi pas”. Je donne toujours ces conseils en toute honeteté, même si ce n’est pas forcément les meilleurs dans l’absolu parce que je ne suis pas la joueuse parfaite et qu’en plsu bien evidément j’ai pas forcément une aussi bonne vision de son jeu que du mien.
Souvent, quand en cours de partie je prépare des points pour un truc de fin de partie et que personne ne m’en empeche, je rappelle la règle des fois que quelqu’un l’ait oublié et j’explique un peu pourquoi je fais ça et comment on peut me bloquer. Pour le jeu des autres, je rappelle la règle mais je n’explique comment bloquer que si les adversaires ont l’air de chercher à le faire sans voir comment.
Plus généralement, on aime bien faire des commentaires un peu thématiques sur le jeu pendant la partie (du genre commenter la vie des meeples ou l’absurdité thématique d’une action), on discute pas trop de sujets autres parce que c’est dur d’avoir une discussion suivie, mais ya quand même souvent des questions ou remarques hors-jeu plutôt courtes.

Samy974 dit:

Nous on ne joue qu'à des jeux qui conviennent à tout le monde. Si quelqu'un ne veut vraiment pas jouer à un certain jeu on va pas le forcer. En général quelqu'un (ok, moi), lance des noms de jeux qui le tente plsu ou moins maintenant (en signalant quand j'ai vraiment envie et lesquels sont plutôt pourquoi pas), si quelqu'un dit non vraiment pas sur un jeu on l'écarte. Parmis ceux qui restent, on cherche celui où le plus de gens sont vraiment motivé. Et si on trouve un jeu qui convient bien à tout le monde avant la fin du processus on épiloguie pas non plsu ;) (on choisi en général un jeu en 2 à 5 minutes). Pour les p'tits jeux en attendant, j'ai tendance à imposer "mon" choix à tous(mais je choisi en connaissant souvent plutôt bien les gouts des joueurs présents).
Bon, quand on joue à deux avec mon copain j'utilise nettement plus de manipulation pour faire ce que je veux :p (mais bon, sinon on jouerait beaucoup moins. pis pour le coup je peux lui proposer des vraies contrepartie :lol: )
Rygel dit:
conseiller un joueur sur un coup qui pourrait être pas mal pour lui plutôt qu'un autre en lui précisant que c'est à lui de choisir.

Tel que tu le décris, tu ne lui laisses aucun choix...

si puisque 'à la fin c'est lui qui choisit quoi faire et qui fait l'action ?

Perso, je suis assez contre le conseil, à moins que ce soit pour éviter une faute grossière à un joueur ou une joueuse et donc l’aider à progresser. Si je trouve cela normal avec quelqu’un qui débute, je ne le ferais pas de la même façon avec des joueurs expérimentés sur un jeu, sauf pour mettre la pression en restant évasif avec des remarques comme “oula, y a un gros coup à faire…” alors qu’il n’y en a peut-être pas :mrgreen:. Après, je ne le fais pas si je sais que les gens aiment le silence ou qu’ils me font remarquer que cela dérange.
Pour le choix des jeux, je me suis approprié la méthode d’un de mes camarades de jeu à savoir: celui qui reçoit sélectionne (nbre de joueurs) jeux. Puis chacun son tour, les invités en écarte un. Ainsi, chacun participe au choix: l’hôte restreint le choix à une certaine sélection, les invités effectuent un tri au sein de cette sélection. Ce n’est pas tout à fait démocratique, mais personne ne s’en plaint pour l’instant.

On s’écarte un peu du sujet de base, avec la question du choix des jeux.
Chez nous, on avait mis en place un roulement : chaque semaine, c’est un autre qui choisit le jeu.
Problème : on choisit toutes les 6 semaines.

Je suis pour le conseil.
En effet dès qu’il y a plus de 3 joueurs, il y a une part du jeu qui se jouera sur une composante interactive ou diplomatique. Le type qui joue le moins bien va souvent décider sans le savoir du gagnant. En conseillant cela permet de limiter cet effet : genre à PR le mec qui prend marchand pour vendre un sucre au 6 ème tour alors qu’un autre va vendre un café et que l’armateur est libre…
Évidemment les “conseils” que je donne ont tendance à me favoriser. Aux autres joueurs de prodiguer les leurs.
Bref, on s’influence, on chambre et cela aide le nouveau à conserver ses chances. Souvent même il gagne car il sait tirer le meilleur d’une série de conseils, alors que l’on s’est neutralisés entre joueurs plus aguerris. En plus cela permet au conseillé de progresser plus vite.
Bref, meilleure intégration des débutants, lutte d’influence sur certaines actions, explicitation des mécanismes clés, nous on est pour le conseil en jouant. Bien sur ca m’énerve quand quelqu’un pousse un autre joueur à me mettre des batons dans les roues, mais c’est le jeu… De plus trop conseiller fait parfois apparaitre le joueur comme une menace, bref il y a une part de dosage.