Dans le forum de medina online, un petit débat a été lancé et j’aurais aimé avoir votre avis sur le sujet:
- Autorisez-vous les joueurs à parler en jouant?
- Autorisez-vous les joueurs à influencer en jouant?
Si oui ou non, pourriez-vous dire pourquoi?
tout dépend du jeu ^^
pour senji, smallworld, cyclades et kemet c’est un vrai plaisir d’essayer d’embrouiller les autres sans se faire embrouiller, le truc c’est que ça rallonge pas mal le temps de partie.
Enfin nous on parle en jouant, tout le temps, car c’est un moment ou on se retrouve et on discute et rigole un peu.
Parler pour influencer ça va dépendre du jeu, des joueurs et de l’humeur.
Cela dépend des jeux, il y a des jeux où la discussion fait partie du jeu et d’autre jeu (en général des jeux qui demande beaucoup de réflexion) où le silence est de mise.
Par exemple, un jeu comme catanes(le jeu de société à 3-4 joueurs), Smallword ou des jeux d’ambiance ou de bluff ou des petits jeux rapide qui se joue bien, je n’ai rien contre la discussion.
Mais des jeux comme Prince de Catane, Echecs, Blockus, Awalé ou autre jeu qui demande soit pas mal de réflexion soit que les joueurs taisent certaines informations, je suis contre.
- Autorisez-vous les joueurs à parler en jouant?
- Autorisez-vous les joueurs à influencer en jouant?
Ben ça dépend tellement de chaque jeu

Si je joue aux échecs c'est NON et NON
Si je joue à SDA JCE c'est OUI et OUI
Si je joue à Room 25 c'est OUI et NON
Si je joue à NI OUI NI NON c'est ni OUI ni NON

on parle pas, on mange pas, on s’amuse pas… Faut pas déconner quand même.
Nous on parle presque à tous les jeux et on chouine, on feinte, on trahit, on complote, etc.
Dans certains jeux, le silence se fait tout seul. Mais on n’a jamais eu besoin de demander à certains joueurs de se taire
on parle pas, on mange pas, on s'amuse pas..... Faut pas déconner quand même.
Mouais suis d'accord

Ca dépend vraiment des jeux.
Quand on joue à un jeu de gestion, genre Puerto Rico, ça ne cause pas des masses.
Quand on joue à un jeu de conquête, genre Kemet, ça discute un peu plus, ça menace, ça pleurniche.
Quand on joue à un jeu d’ambiance, genre Ave Caesar, ça chambre à tout va et ça gueule à la première occasion.
Y a des trucs autour d’une table qu’on garderait bien pour soi-même… par exemple si je vois un super coup à jouer dans tel ou tel jeu et que manifestement personne ne l’a vu, je me garde bien de le dévoiler. C’est en général à ce moment-là que quelqu’un fait toujours remarquer “hé mais il peut faire ça vous avez vu ? il faut l’en empêcher” et vous ruine votre coup en influençant celui du joueur qui joue juste avant.
dans “jeu de société” il y a quand même “société”, donc ne pas autoriser à parler, c’est complètement aberrant de mon point de vue…
En même temps les moines qui ont fait vœu de silence vive en société (avec d’autres moines), mais du coup il ne parle pas des masses, la communication n’a pas besoin d’être verbal pour exister.
Donc jeu de société ne veut pas dire jeu où on parle.
Parzival dit:Y a des trucs autour d'une table qu'on garderait bien pour soi-même... par exemple si je vois un super coup à jouer dans tel ou tel jeu et que manifestement personne ne l'a vu, je me garde bien de le dévoiler. C'est en général à ce moment-là que quelqu'un fait toujours remarquer "hé mais il peut faire ça vous avez vu ? il faut l'en empêcher" et vous ruine votre coup en influençant celui du joueur qui joue juste avant.
Comme le disait Napoléon : "N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur".
Atanaheim dit:Dans certains jeux, le silence se fait tout seul.
Pareil par ici, mais sinon on pratique beaucoup le trash-talking, comme on dit, selon les jeux.
Il faut dire ce qui est, une partie de Fief ou de TI 3 sans discussions, tentatives de subversion, mauvaise foi, pleurnicheries plus ou moins sincères, ça n’a plus aucun sens. Donc pour ces jeux-là, la question n’a pas à se poser, influencer les autres fait partie intégrante du mécanisme.
Pour les jeux de gestion, c’est moins évident, certes. Mais aider un débutant en lui montrant les bons coups (quitte à se priver (ou un autre joueur) de coups exceptionnels qui n’auraient pas eu lieu d’être), je ne vois pas le problème. Ni même aider un hésitant en faisant avec lui le tour des possibilités (mais sans essayer de l’influencer, là). Mais dans ces deux cas, ça concerne plutôt les joueurs qui découvrent un nouveau jeu.
Plus largement ensuite, pas de problème à discuter pendant le tour d’un autre - voire à le chambrer s’il est trop long : au delà d’un délais de réflexion raisonnable, well…
Väinämöinen dit:Pour les jeux de gestion, c'est moins évident, certes. Mais aider un débutant en lui montrant les bons coups (quitte à se priver (ou un autre joueur) de coups exceptionnels qui n'auraient pas eu lieu d'être), je ne vois pas le problème. Ni même aider un hésitant en faisant avec lui le tour des possibilités (mais sans essayer de l'influencer, là). Mais dans ces deux cas, ça concerne plutôt les joueurs qui découvrent un nouveau jeu.
Plus largement ensuite, pas de problème à discuter pendant le tour d'un autre - voire à le chambrer s'il est trop long : au delà d'un délais de réflexion raisonnable, well...
Voilà, tout est dit. Complètement et entièrement d'accord avec monsieur V.

Attention à trop aider un débutant, il peut se vexer ou perdre en autonomie pour les parties suivantes.
Moi c’est Oui. Bien sur, c’est là pour moi l’essence même du jeu de société. Parler, convier, induire en notre faveur, se lamenter, faire la pleureuse, commenter… En cela découle l’animation autour d’une table. Si autour d’un SW par exemple, je ne peux pas encourager mon adversaire à faire ce qu’il faudrait pour que je puisse être légèrement avantagé tout en cela que ça désavantage un autre adversaire… c’est beaucoup moins agréable.
Si c’est pour jouer, seul dans son coin …
Par contre comme vu, plus haut, il y a les jeux qui s’y prêtent, et dés qu’on est plus de deux il y a forcément un moment ou on peut se faire plaisir.
A l’inverse, le jeu d’échec pour exemple se veut tranquille, respectueux l’un de l’autre et c’est ce qui fait le charme de ce jeu. Là ou même un autre jeu, de carte, et même a deux, nous laissera libre cours à la tchatche pour influencer et j’en passe.
Didou_did dit:
Si c'est pour jouer, seul dans son coin ...
J'allais justement réagir sur ceci.
Je joue beaucoup en solo et même en solo je parle tout seul alors

Discuter de tout et de rien pendant le jeu : Oui clairement, tout le temps.
Pleurnicher, chercher a influencer : Oui aussi.
Par contre, dans une partie tendue, tu vois que tu es bien parti, tu surveilles le second joueur et t’est pendu à son action, il fait une merde qui te permet de t’envoler vers la victoire… et à ce moment-là t’as le bon dernier qui balance un “Mais non fait pas ça, ca lui permet de gagner, regarde si tu fais ça, ça le bloque et c’est toi qui prends la tête”.
Alors ça, ca me fait hurler. Un jeu c’est pour le plaisir, mais le plaisir de gérer son truc aussi, de maîtriser le petit plus dans le jeu que les autres maîtrise pas et qui te permet de gagner. Alors un joueur qui balance une info assassine comme ça je trouve que ça détruit la partie, c’est limite du king making pas déguisé et le second joueur soit il est correct il garde son action d’origine mais l’a amère, soit change son action et c’est toi qui l’a de travers.
Bon ben voilà, bravo, merci pour ce post, je suis énervé maintenant.
Oui, on discute. Oui, on manipule.
Parfois, souvent après coup, on se rend compte qu’on n’aurait pas dû… Ou pas. La dernière fois, c’était une partie d’Intrigo. Tout le monde avait des possibilités de gagner, et à chaque tour on jouait à “bon pour bloquer machin faut faire ci ou ça, mais ça laisse gagner bidule, donc…”. Super pénible. D’un autre côté, ne pas parler du tout, c’était laisser gagner le joueur à la gauche du plus distrait.
Pas toujours évident donc.
Mais si c’est pour jouer chacun dans son coin sans parler, c’est pas la peine. Même sur du kubenbois, c’est plus agréable si on discute.