Parlons d'Art, ressentis, experiences, impostures, genie et toutes ces choses

C’est l’expression que je ne trouvais plus.

Quand les pairs sont tous d’accord on parle alors de consensus.
Ainsi l’art se doit-il d’être consensuel ?
Bien des artistes prétendent le contraire …

Aujourd’hui, il n’y a pas qu’une seule définition de l’art.

Certains insistent sur l’expérience esthétique (l’émotion, le sensible). D’autres sur le discours, l’art comme réflexion sur la société, la politique, l’art lui-même. D’autres encore sur la créativité quotidienne, tout le monde peut produire de l’art, même en dehors des circuits officiels.

Dire qu’est artiste celui qui est reconnu comme tel ou que l’art est ce que le monde de l’art reconnaît comme tel, correspond à la pensée de Danto, restrictive, elle enferme l’art dans une définition institutionnelle.

Je préfère de loin la vision de Jacques Rancière qui considère que tout geste artistique qui bouleverse notre perception peut être « art », sans attendre une validation institutionnelle.

Alors, si des gens sont bouleversés par :

Pourquoi pas ?

ha punaise, depuis tout petit, j’ai toujours été attiré par ce genre de peinture !
de quel style se reclame t’il ?

Ah oui le fameux l’art est dans l’œil de celui qui regarde.

C’est Bansky qui a goodifié un tableau de Randall (expressionnisme) - Oublié et remis sous les projecteurs grâce à cette démarche artistique. Le meme que je propose est « à couches » plusieurs niveau de lecture ;).

Ce que tu dis es restrictif. Je dis l’inverse, je suis en accord avec une définition polysémique de l’art. Et oui, j’en affectionne une, sans ignorer les autres.

C’est écrit dans le cadre.

quand je cherche “peinture expressioniste”, ça ne me sort pas du tout ce style !
https://www.google.com/search?newwindow=1&client=firefox-b-d&sca_esv=5b71cfa89013eb9f&q=peinture+expressionniste+paysage&uds=AOm0WdE2fekQnsyfYEw8JPYozOKzeLOtTCbLub-YnMrWahH1KgLltmmFYdCyV_GzLrgAJgKa9twtiWcZ_UdriyxZN3mhZpclIrYsubehbbv_fqniNWxQ0zAb6xlzA3X6cNK40jxDV8VSkxt5_-m0H3WFuB23hDAxkp-7ryLF3qB41BK899duEUY&udm=2&sa=X&ved=2ahUKEwjlvab9pNqPAxWRT6QEHSobM2kQxKsJKAB6BAgREAE&ictx=0&biw=1807&bih=967&dpr=1

J’ai pensé ça aussi, en t’envoyant cette remarque. Je n’ai fais que te répéter ce que j’avais lu sur Randall, je ne suis pas assez qualifiée en histoire de l’art pour être plus précise. Je vais chercher, promis.

ça ressemble à de la peinture classique renaissance mais avec un style “naif” , une sorte de mix

j’avais un Cafieri quand j’etais tout jeune

Je ne pense pas que Randall signe … Randell.
Je pense que Bansky s’est amusé avec une toile sans valeur (pecuniere ou artistique).
Ca ne ressemble pas du tout à de l’expressionnisme.

Je pense que c’est de Byron Randall dont on parle, vu qu’en effet c’est un expressionniste, mais des Randall, il y en a eu pas mal, mais il n’a pas peint ce truc, ce n’est ni son style ni sa signature. Il signait de son prénom Byron.

Oui, mais du coup je ne comprends pas pourquoi sur le site Banksy explained ils disent :

“Nestled within a gilded frame, the present work sees a quaint and slightly saccharine rural landscape lovingly rendered by the since-forgotten “Randall,” whose signature is readily legible in the lower right corner of the work.”

“Randall”

Après avoir demandé à une amie qui a fait histoire de l’art il semblerait que :

Cette peinture serait plutôt académique et traditionnelle. Dans la lignée des “paysages naturaliste” du XIXᵉ et XXᵉ siècle, très proche de la peinture dite “kitsch” ou de salon, souvent produite en série.

Je ne sais pas si ça t’avance…

Ben… si Randall était oublié…

Faute de frappe ou grosse bêtise.

C’est pas parce que c’est sur le net que c’est vrai.

A mon avis ils ont voulu écrire « … since forgotten Randell… », parce que Randell, il ou elle est en effet bien oublié !

En intervertissant les deux noms, l’auteur de l’article a mal lu ou mal retranscrit la signature de l’artiste alors.

Et sur Geist aussi il y a l’erreur… sinon normalisation ? Mais c’est bizarre… Geist c’est normalement fiable.

Les sites de ce genre passent leur temps à se copier les un les autres.
Et, de toute façon, ce n’est pas signature de Randall.

Pour une fois qu’on avait une discussion intéressante sur ce topic. D’habitude les gens ne sont pas très loquaces par ici :grin:

topic ouvert

Du coup mon meme a changé de tropic :sweat_smile:. Je trouvais sa conception intéressante. Autour de Banksy son détournement, et le détournement des jeux de société comme art !