Parlons d'Art, ressentis, experiences, impostures, genie et toutes ces choses

Dans le genre “sortons de Paris”, j’aime beaucoup le Louvre-Lens :

J’ai regardé mais je n’ai pas bien compris comment cela se traduit concrètement ?

De mon côté j’avais été troublée par Edward Burtynsky et son exposition Eaux troublées. Des photos magnifiques mais tellement horrible quand on comprend ce qu’elles dénoncent… Un ascenseur émotionnel qui a réussie à me faire pleurer. (Dernière partie de l’exposition sur les photos de la mer, de l’océan).

image

Et une autre sur Andy Summers le guitariste du groupe “The Police”, je ne le connaissais pas derrière sa casquette de photographe. Assez troublant aussi.

1 « J'aime »

Le Louvre-Lens ? C’est une sorte d’antenne du Louvre, qui permet de voir en province, dans une région qui n’est pas forcément la plus riche, des œuvres qui seraient autrement sûrement restées à Paris (et on les voit dans des conditions qui n’ont rien à voir avec la frénésie du Louvre parisien). Le musée lui-même est un bâtiment très original, bâti sur le site d’anciennes mines juste à côté du stade Bollaert. La partie expo permanente prend la forme d’une longue salle appelée la “galerie du temps” où les œuvres sont placées selon un ordre chronologique. Je trouve que l’effet est saisissant, on a vraiment l’impression de voyager au travers des siècles. Les collections sont régulièrement renouvelées. Ok, on n’y verra jamais la Joconde, mais La Liberté guidant le peuple y a quand-même été exposée. Et les expos temporaires, pour celles que j’ai vues, sont très bien. J’adore aller là-bas.

Et dans le Nord, je suis également allé plusieurs fois à la piscine de Roubaix, un musée dans une ancienne piscine art-déco, c’est vraiment un lieu incroyable.

2 « J'aime »

D’accord ! J’avais mal compris; qu’il s’agissait soit d’œuvres du Louvre exposée au musée ou une projection des œuvres du Louvres ou copies. Ça a l’air chouette en tout cas.