Je ne crois pas avoir vu de fil de discussion à propos de Florenza de Stefano Groppi. Le jeu n’est pas mal noté sur BGG (7.78/10). Entre le thème (l’Italie de la Renaissance) et la mécanique indiquée par BGG (worker placement), on a l’impression d’un jeu pas très original. Qui l’a essayé et peut nous en dire deux mots ?
Il est en VF ? Sinon, c’est quand le prochain Moz d’or ?
durn1818 dit:Il est en VF ?
Je ne crois pas. J'ai vu une traduction sur BGG. Je ne sais pas s'il y a du texte sur le matos.
durn1818 dit:Sinon, c'est quand le prochain Moz d'or ?
C'est une autre histoire. Je me donne toujours jusqu'au 31 décembre de l'année suivante pour attribuer un MOz d'Or. Ça me permet de jouer à plus de jeux et de jouer pas mal de fois aux jeux qui retiennent mon attention. Il y a encore un paquet de jeux de 2010 auxquels je n'ai pas joué et qui ont l'étoffe d'un MOz d'Or. Et pourquoi pas Florenza ?
Après 3 parties à mon actif, je le considère comme un très bon jeu. Le matos est magnifique. Une grande partie des mécanismes n’est pas très original… on construit des bâtiments, on récupère des cubes pour réaliser des oeuvres d’art dans les grands monuments de Florence et son palais… qui donnent à leur tour de avantages. Le jeu est assez long… 3 h à 3-4 joueurs mais on s’ennuie pas une minute
La grande originalité est la ligne de vie des artistes qui apparaissent et meurent, disponibles à chaque tour. Il n’en reste pas moins, que malgré une mécanique classique, la beauté du matos et les nombreux artistes (une 40 ne ) rendent ce jeu très plaisant. On est dans la peau d’une grande famille "mécène " de l’Italie de la Renaissance… et on s’y croit.
Seul le prix est un peu excessif.
Pinpin 72
Effectivement, ça donne envie…
Donc, le moz d’or 2009 vient tout juste d’être attribué si je comprends bien !
2 parties à mon actif pour le moment.
Je confirme ce qu’à dit pinpin72, le jeu est bon, beau et pas hyper original, même s’il y a des petits trucs sympa. Pour le moment je n’ai pas eu de coup de coeur, mais je l’aime bien et j’ai envie de l’approfondir encore un peu.
Il fait un peu penser à Caylus dans son mécanisme de base, construire des bâtiments qu’on va pouvoir utiliser, même ceux de nos adversaires, pour avoir des ressources pour construire d’autres bâtiments, etc…
Sauf qu’à Florenza, tous les bâtiments sont rapidement accessibles.
Mais surtout il y a toute la mécanique de gestion des oeuvres qui vient s’ajouter. Les mêmes ressources sont utilisées pour créer nos oeuvres, en plus de l’argent pour payer les artistes.
Enfin, la gestion de l’ordre du tour est assez futée, avec le Capitaine du peuple et l’Evêque qui bénéficient de privilèges.
Il tourne vraiment bien ce qui fait qu’on ne s’ennuie pas malgré la durée des parties (3h et +). J’ai publié une aide de jeu sur Florenza…
JF
Le jeu est très sympa et effectivement plutôt beau. le mécanisme autour des artistes est très bien trouvé et malgré les trente pages de règles, il. est assez accessible. Bref le jeu est sympa et j’yrejouerai avec plaisir. Mais et il y a beaucoup de mais:
Il n’apporte absolument rien de neuf.
il est long, trop long finalement vu qu’iln’apporte pas grand chose.
le système de capitaine du peuple et de lévêque donne l’impression d’avoir étE mis la juste pour apporter de l’interaction, de plus, à deux il est assez violent.
et surtout il souffre d’un gros soucis d’ergonomie. il ya une trentaine de bâtiments différents, représentes par des tuiles minuscules. Or, on peut utiliser les bâtiments adverses, du coup il fa ut toujours demander qui a tel bâtiment, ou qui produit telle ressource parce qu’on voit rien. il aurait fallu des marqueurs a la couleur des joueurs a positionner. sur les aides de jeux individuelles, qui elles sont bien faites, pour indiquer qui a construit quel bâtiment.
Mais sinon, si vous êtes fan du genre, il vaut le coup.
Ah oui faut prévoir une graaaaaaaaaande table !
Le problème surtout, je crois, c’est que le jeu est très cher et qu’il n’est pas en VF. Pourtant, ça donne envie…
durn1818 dit:Le problème surtout, je crois, c'est que le jeu est très cher et qu'il n'est pas en VF. Pourtant, ça donne envie...
Je ne crois pas qu'il y ait de texte sur le matériel de jeu, donc l'absence de VF n'est pas un problème. Il est relativement cher, mais s'il est très bon, ce n'est pas non plus un problème. Ce qui me gêne vraiment c'est le classicisme du jeu, le fait qu'il ne semble pas apporter grand-chose. Je n'ai pas envie de jouer à un nouveau succédané de Caylus sur le thème des Princes de Florence, même s'il tourne bien. Je préfère m'intéresser à des jeux réellement novateurs.
pinpin72 dit:La grande originalité est la ligne de vie des artistes qui apparaissent et meurent, disponibles à chaque tour.
Je ne sais pas exactement comment s'est géré à Florenza, mais il y a quelque chose de similaire dans Warriors of God. A chaque tour des leaders apparaissent et meurent. Leur naissance est automatique et prédictible, tandis que leur mort est aléatoire (la probabilité augmentant avec l'allongement de leur vie). Les leaders sont ultra importants, car ce sont eux qui dirigent les armées et conquièrent les territoires.
En fait tu as une ligne de temps représentée par 7 cartes. En début de partie tu pioches quelques artistes (nombre de joueur + 2 je crois, mais pas sur) parmi les 50 dispo.
Sur chaque carte artiste tu as en gros sa date d’arrivée (carte numéréo I, II, VII…) et tu le places donc sous la carte correspondante.
Ensuite à la fin de chaque tour, tu décales tous les artistes d’une carte vers la carte numéro I, et quand ils en sortent ben… ils sont défaussés et remplacés par des artistes de nouveau piochés au hasard.
Cela rend compte de leur temps de vie à Florence.
Tu peux donc prévoir combien de temps un artiste va rester une fois qu’il est là, mais pas si l’artiste que tu souhaites sera présent lors de cette partie.
Chaque artiste ne peut être utilisé qu’une fois par tour, donc parfois c’est la course pour recruter les plus talentueux type Le Bernin.
durn1818 dit:Le problème surtout, je crois, c'est que le jeu est très cher et qu'il n'est pas en VF. Pourtant, ça donne envie...
Il est trouvable à un prix raisonnable en cette période des soldes...
Allez faire un tour sur le site de JSP.
Le fait qu'il soit en VO ne pose aucun problème de jouabilité.
sten dit:En fait tu as une ligne de temps représentée par 7 cartes. En début de partie tu pioches quelques artistes (nombre de joueur + 2 je crois, mais pas sur) parmi les 50 dispo.
Sur chaque carte artiste tu as en gros sa date d'arrivée (carte numéréo I, II, VII...) et tu le places donc sous la carte correspondante.
Ensuite à la fin de chaque tour, tu décales tous les artistes d'une carte vers la carte numéro I, et quand ils en sortent ben... ils sont défaussés et remplacés par des artistes de nouveau piochés au hasard.
Cela rend compte de leur temps de vie à Florence.
Tu peux donc prévoir combien de temps un artiste va rester une fois qu'il est là, mais pas si l'artiste que tu souhaites sera présent lors de cette partie.
Chaque artiste ne peut être utilisé qu'une fois par tour, donc parfois c'est la course pour recruter les plus talentueux type Le Bernin.
C'est un système intéressant.
prophet666 dit:Il est trouvable à un prix raisonnable en cette période des soldes... Allez faire un tour sur le site de JSP.
Quand je tape Florenza dans le moteur de recherche de jsp, j'obtiens 59 euros minimum ! T'appelles ça un "prix raisonnable" ?
Je l’avais vu à 70 en ligne sur d’autres sites qui font d’habitude les prix les plus bas du marché !
Le jeu est cher, il l’était déjà à Essen.
Il regorge de matos de bonne qualité pour un jeu à l’allemande ceci explique cela.
durn1818 dit:Quand je tape Florenza dans le moteur de recherche de jsp, j'obtiens 59 euros minimum ! T'appelles ça un "prix raisonnable" ?
Faut tout vous faire: http://www.jeuxsurunplateau.com/fr/bout ... 3~m31.html
Dingue ça merci ! Pour moi, jsp c’était http://www.jeuxdesocietepascher.net/
Mais y a mieux apparemment… Merci…
Sinon, les règles en français sont là :
http://www.placentiagames.it/docs/Regle_Florenza.pdf
c’est un bon prix je pense, il était en vente partout au salon d’Essen à 50 €, avec un revendeur à 5 € de moins
Je l’ai sous le coude, mais pas encore eu le temps d’assimiler les règles
Le jeu en photo a l’air impressionnant. En solde, il est en ce moment à 45 euros.
Cher Monsieur,
Dites, c’est dur de comprendre le règlement sur les noms de boutiques ou bien ?
Je découperais pas, parce que c’est pénible de perdre du temps là dessus juste parce que certains s’en tapent du règlement. Ce n’est pas compliqué d’ouvrir un sujet dans le bon sous-forum !
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal