Parlons du jeu! Chateaux de bourgogne édition spéciale : CR de parties, solo...

Merci oui j’avais trouvé aussi 
la règle ne le précise pas

Vous le trouvez plus agréable que le “vieux” solo (extension10) ?

Ce que je reproche à ce dernier (le vieux solo) c’est qu’il change pleins de petits points de règle, du coup pendant  les premières parties tu passes ton temps à vérifier si tu joues cette phase comme avant ou si elle change : et ça j’aime moins car je trouve que ça te sort de ton jeu…

c’est un automa, qui simule un joueur il faut donc le gérer, c’est une question de goût,
Le “vieux” solo est vraiment pas terrible, je trouve !

Une partie à 4 hier avec les extensions Châteaux Blancs, Grue, Oies et Vignobles


La mise en place est grandement facilitée par les sacs et finalement même si cette édition prend plus de place que les anciennes, cela reste très raisonnable
Npus avons rajouté les Vignobles qui avec la version solo est la grosse nouveauté.

Oh, je trouve tout ceci attrayant. On n’a plus le problème de contraste sur les couleurs de cases et jetons. Et un détail tout mimi : sur les plateaux individuels, les dés sont immergés (donc moins hauts) dans les cases eau. :wink:

Belle partie qui a duré un peu plus de 2 heures explications comprises pour un des joueurs qui découvrait le jeu
J’ai pris un départ très lent du fait de mon duché avec peu de petites zones près de mon château et j’ai un peu négligé les vignobles lors de la première manche … Mais je me suis bien rattrapé, car c’est très puissant.


Mon duché en fin de partie, je me suis fait souffler toutes les premières places des zones complétées voir même la deuxième ! Mais mon Vignoble était presque complet, il manquait une seule double tuile et m’a rapporté presque 50 points si je me souviens bien !


au final je l’emporte avec 260 points (rouge) - 240 -234 - 175. J’ai du être premier un seul tour je crois peut être 2, lors de la première manche.
Les Vignobles sont bien sympa et peuvent rapporter énormément

En tout cas cette édition est superbe, bon les Châteaux 3D ne sont pas indispensables, par contre les tuiles acrylique, quel bonheur à manipuler. Visuellement c’est plus lisible de même que le tapis est plus contrasté.

ça reste surement le Feld que je préfère. On peut lui reprocher un manque d’interaction mais j’aime ce côté course au points tout du long de la partie. 0 la fin de la première manche je devais avoir plus de 40 points de retard et en 2 ou 3 coups j’ai remonté ça ! ce côté explosif des enchainement et des points est très gratifiant.

Docky dit :Oh, je trouve tout ceci attrayant. On n'a plus le problème de contraste sur les couleurs de cases et jetons. Et un détail tout mimi : sur les plateaux individuels, les dés sont immergés (donc moins hauts) dans les cases eau. ;)

ah oui tiens je n'avais pas remarqué les dés flottants :) merci Docky

J’ai déplacé les posts relatifs à la discussion sur les prix dans l’autre post dédié au jeu. Thom’s ce serait pas mal que tu renommés ton sujet pour lui donner un titre plus précis.

Édit: je l’ai fait, ça semblait urgent 

Merci pour le nettoyage !

Nouvelle partie solo niveau intermédiaire et avec les Vignobles. J’étais vexé de la fessé que Châteauma m’avais infligé.
Je l’emporte 215 à 200 ! non mais


Voilà ce que donne une partie avec Châteauma avec à gauche son plateau

Harry Cover dit :Merci pour le nettoyage !

Nouvelle partie solo niveau intermédiaire et avec les Vignobles. J'étais vexé de la fessé que Châteauma m'avais infligé.
Je l'emporte 215 à 200 ! non mais


Voilà ce que donne une partie avec Châteauma avec à gauche son plateau

Rohhhh
Toutes ces photos de Goodification sur ce jeu m'émoustillent ...
Je ne sais pas encore si il sera mien mais en tout cas si je me lance cela ne pourra qu'être qu'avec cette version

Merci pour le nettoyage. Automa testé excellent simple à jouer au final effectivement rien à voir avec l ancien mode solo qui du coup perd globalement de son intérêt.

Je confirme aussi de mon côté les impressions de thom’s779 !


L’automa me faisait un peu plus peur à la lecture mais au final ayant moins d’exceptions aux règles existantes mais ayant son fctionnement à lui, il est bien simple à utiliser. Donc ravi de ce nouveau solo ou joueur supplémentaire. 


Harrycover : pour les vignobles : ds la règle on pioche un pion bonus quand on complète une rangée. Mais certains parlent de niveau ! Ca ne pose pas de problème sauf au niveau 3 :
si on pioche par rangée finie on aura 1 bonus de plus que si on pioche par niveau terminé comment l’as-tu joué dans tes parties ?

sgtgorilla : j’ai compté par rangée verticale et pas par niveau, mais c’est peut être mal traduit
je vais aller vérifier sur la VO

After you place a double hex tile in your vineyard and resolve both actions, check
if you’ve covered all double hex spaces in the same layer. If you did, take one vine
bonus tile of your choice from the pool. These allow you to score victory points
at the end of the game for the corresponding type of vine.


donc c’est bien par niveau complété frown - par contre tu n e pioches pas un jeton bonus tu le choisis (sauf le premier) et tu peux avoir plusieurs de la même couleur pour scorer des groupes différents de la même couleur

C’est un jeu qui m’a laissé un très bon souvenir sur mes quelques parties (2?). J’avais aussi adoré la version jeu de cartes dans son genre. Je recherchais un jeu avec activation de dés, je farfouille, je fouille, je lis, je regarde et il revenait à chaque fois comme une référence alors
En attendant que ma version 1 achetée d’occas’ arrive cette semaine je regarde avec plaisir vos photos de cette édition qui est superbe !

Très belle partie à 2 hier gagnée de 50 pts grâce à la très moche technique de la privation… Je trust les châteaux et surtout lors des derniers tours j’achète des tuiles que je ne peux pas placer (1 bâtiment et 1 bateau) juste pour embêter mon adversaire et l’empêcher de marquer des zones à 6… J’adore mais ça a couiné qu’on ne vienne pas me dire que ce jeu manque d’intéraction…

9e partie en solo; alors j’ai délaissé momentanément les Vignobles pour revenir au jeu de base avec toutes les tuiles bonus sauf les auberges !
je joue les duchés dans l’ordre numérique je n’ai pas joué avec le j’en suis donc au plateau n°10
victoires et défaites s’enchainent au niveau intermédiaire avec le modificateur de difficulté A. Il rajoute plus de difficulté que de jouer en 2e je trouve. En tout cas Châteauma est une vrai réussite !
et ça me permet d’essayer des stratégies originales et foireuse yes

J’ai l’impression quand même que c’est plus rude sans les Vignobles, il y a moins de choix

bon il va être temps de passer aux Duchés 11 à 18 ce qui complique encore le jeu

thom's779 dit :Très belle partie à 2 hier gagnée de 50 pts grâce à la très moche technique de la privation... Je trust les châteaux et surtout lors des derniers tours j'achète des tuiles que je ne peux pas placer (1 bâtiment et 1 bateau) juste pour embêter mon adversaire et l'empêcher de marquer des zones à 6... J'adore mais ça a couiné qu'on ne vienne pas me dire que ce jeu manque d'intéraction...

Aha ça ressemble à mon dernier tour ou je chope toutes les tuiles jaunes pour empêcher A de boucler une zone à 6. Je confirme que ça a bien chouiné... J'ai bcp joue sur les bateaux et donc le commerce supporte par la tuiles monastère qui me donnait 2 pièces pour chaque vente. J'ai également bien tiré partie du monastère qui valorisait les marchandises différentes. Démarrage lent mais victoire sans appel : 197 138.

Encore une très belle partie ce jour avec toutes les extensions hors vignoble (qui est très bien mais augmente le temps de mise en place et de cogitation ne sortira pas à chaque fois). Je domine la partie en monopolisant les bateaux et les châteaux mais je me fais piquer la victoire de 6 pts car mon adversaire a parfaitement rentabilisé sa route commerciale. C est d ailleurs au final l extension qui me semble nécessaire à chaque partie elle rééquilibre l action vente et oblige à calculer ses chargements et vente. 

C’est malin c’est une des rares avec les boucliers ( mais celle là à la lecture, elle ne m’emballe pas trop…) que je n’ai pas essayée.